Besoin d'aide pour mettre en place un tableau électrique divisionnaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin d'aide pour mettre en place un tableau électrique divisionnaire



  1. #1
    vivien72

    Besoin d'aide pour mettre en place un tableau électrique divisionnaire


    ------

    Bonjour a tous et a toutes.



    Je viens vers vous, car je suis novice en électricité et j'aimerais de votre aide.


    Avant de commencé a vous expliquer, voici une photo de mon tableau divisionnaire qui se trouve dans le garage.


    Puis un schéma que j'ai essayer de réalisé pour que vous voyer mieux les branchements.

    Je me suis aperçu quand j'ai démonté mon tableau j'ai remarqué qu'il y avait un domino a la place du répartiteur terre.

    1. Je souhaiterait savoir si ses pas gênant d'avoir un domino au lieu du répartiteur terre ?

    2. Si dans mes deux tableaux j'ai pas assez de place pour mettre des répartiteur terre je peut utiliser des dominos ?

    Mon tableau peut avoir 8 emplacement , sauf que j’aurais jamais assez de place pour mettre tout mes disjoncteurs. Je voudrait placé a coté un autre tableau à 6 emplacement.

    Car je suis actuellement en train de faire des travaux dans mon garage, je réalise une buanderie pour mettre ( 2 lave linge et 1 sèche linge + 2 autres prise) et coin WC .

    En cherchant sur internet des infos sur le branchement d'un autre tableau.

    - J'ai lu sur internet que le pontage entre un interrupteur différentiel et disjoncteur se fessait avec un câble de 10mm et que du 2.5mm était interdit.

    - Pour brancher lave-linge , sèche-linge et congélateur il fallait un branchement spécial.

    En sachant que j'ai déjà acheter tout le matériel pour se nouveau tableau a l'aide du vendeur.

    liste du matériels:

    - Un tableau électrique a 6 emplacements
    - 1 Interrupteur Différentiel 40A 30 mA type A.
    - 4 Disjoncteur 20.
    - 2 Répartiteur terre.
    - Câble: bleu,jaune-vert et rouge en: 1.5mm,2.5mm et 10 mm.
    - Gaine
    - Domino

    J'ai essayé de réaliser un autre schéma pour raccorder le deuxième tableau au premier.

    Il y a quelque modification sur le premier tableau électrique: j'ai enlever le congélateur pour mettre 2 prise (relier en pontage) et replacé les câbles sur les répartiteur neutre et phases et remplacé le dominos par un répartiteur terre.

    voici mon autre schéma:


    Encore deux petites questions pour finir:

    1. Je souhaiterait savoir si ce schéma peut être réaliser sans risque ?

    2. Pour relier les deux répartiteur terre je doit bien utilisé un câble de 10mm ?


    Je vous remercie d'avoir pris votre temps a lire se sujet.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Besoin d'aide pour mettre en place un tableau électrique divisionnaire

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage et décoration vivien72,

    Tu peux remplacer le domino par des bornes de terre il reste un peu de place sur le rail.

    Ce qui me gène le plus est de voir entrer par le bas des disjoncteurs ce qui est dangereux en France nous sommes habitués à entrer par le haut et neutre à gauche phase à droite, en cas d'impossibilité un marquage gravé inamovible doit signaler par exemple "Attention sortie de la tension par le haut".

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    vivien72

    Re : Besoin d'aide pour mettre en place un tableau électrique divisionnaire

    bonjour Cram 64 merci de m'avoir répondu



    donc si j'ai bien comprit tu parle du tableau 1

    Je ne savait pas que sa pouvait être dangereux l'entrer du courant vers le bas sa fait au moins 10 ans que ses comme ça,si je remet en place l'entrée vers le haut les câble de sortie seront trop court pour les rebrancher vers la sortie (bas). Sur mes disjoncteur le N se trouve a droite

    Pour résoudre a se problème je pense mettre à l'envers les disjoncteurs dans le tableau.

    pour finir le tableau réserver a la buanderie est il correct ?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Besoin d'aide pour mettre en place un tableau électrique divisionnaire

    Re,

    Citation Envoyé par vivien72 Voir le message

    pour finir le tableau réserver a la buanderie est il correct ?
    oui, c'est bon juste si l'on veut être perfectionniste, protéger le congélateur par un HI haute immunité

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vivien72

    Re : Besoin d'aide pour mettre en place un tableau électrique divisionnaire

    D'accord, je te remercie de m'avoir aider pu qu'a se retrousser les manches, de couper le courant et au boulot !!! merci encore et encore

  7. #6
    TDR125

    Re : Besoin d'aide pour mettre en place un tableau électrique divisionnaire

    Bonjour


    Pas très clair tout ca

    1) Pourquoi rajouter un tableau 6 modules à côté alors qu'il y en a des 13modules voir 26 modules ?
    2) Un inter diff +4 disj = 6 modules = casse tête pour les branchements !!!!
    3) Un inter diff 30mA type A pour une CE , une MAL , et 2 circuits non spécifiques
    4) Rajouter un inter diff 30mA type AC pour le reste de l'installation

    Serais tu en Belgique ? La section du câble d'alimentation me paraît un peu juste Original le disj à l'envers et ca aussi :"Pour résoudre a se problème je pense mettre à l'envers les disjoncteurs dans le tableau" (je ne sais même pas si c'est autorisé !)

    Enfin et pour l'instant , quel abonnement souscrit ? Où est le DB (disjoncteur d'abonné) par rapport au TD (tableau de distribution ) ?

    Cordialement
    Dernière modification par TDR125 ; 17/10/2013 à 16h37.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. Aide pour tableau electrique
    Par guez59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2013, 08h47
  2. Alimentation d'un tableau divisionnaire depuis tableau principal
    Par wonderfulif dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2013, 17h22
  3. dimension gaine pour tableau divisionnaire
    Par jeanpauld dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2011, 10h51
  4. besoin d'aide pour mettre une expression au carré
    Par invite99c1d8a7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2008, 17h59
  5. onduleur placé au niveau du tableau électrique
    Par invitefdc0d2ce dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 13h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...