Resistance plancher
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Resistance plancher



  1. #1
    nikita50

    Question Resistance plancher


    ------

    Bonjour
    je suis nouveau sur ce forum et vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter
    Dans des combles aménageables, ma fille a l'intention de faire une salle de bains, donc Papa est appelé à l'aide !!!
    Les solives sont en sapin de 3.5 cm sur 21 cm, espacées de 60 cm, portée 3.85 mètres recouvertes d'un plancher de panneau de particules de 22 mm
    La baignoire sera à cheval sur 2 solives dans le sens de la longueur
    Pensez vous que la résistance sera suffisante ?
    Merci d'avance
    Slts

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Resistance plancher

    Bonsoir Nikita & Bienvenue sur ce Forum,

    Les solives sont en sapin de 3.5 cm sur 21 cm, espacées de 60 cm,
    35 x 210 mm, entre-axes de 60 cm, cela ressemble à des sections de fermette... Qu'en est-il???

    Plancher > il n'y aura que des panneaux de particules de 22 mm???
    Quelle type de baignoire (double, balnéo) ??? Si possible, volume d'eau ou poids en charge (baignoire + eau + occupant)...

    Position de la baignoire par rapport aux solives > Faire un petit schéma sur papier blanc ou quadrillé avec un stylo très noir > Photo à mettre sur le fil > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    A+

  3. #3
    nikita50

    Re : Resistance plancher

    Bonsoir Amaty
    Tout d'abord merci pour votre réponse.
    1) ci_joint un plan complet des combles à aménager. J'ai tracé deux " solives " sous la baignoire pour vous montrer cette position. Évidemment il y en a dans ce sens sur toute la surface.
    2) "solives" 3.5 x 21 cm. Le terme de fermette ne m'est pas familier. Tout ce que je peux vous dire c'est que les cotes sont exactes.
    3) Plancher : Comme c'est un plancher non hydro, il faudra certainement que je le double, en faible épaisseur dans la salle de bains.
    4) Baignoire : j'ai regardé, dans cette dimension, cela pèse 25 voir 30 kg. Sur cette surface (1.7 x 0.70 ) si on met 25 cm d'eau ( ce sera pour un enfant ) cela fait 30 litres. Donc hors la personne environ 60 kg.
    Comme indiqué sur le plan, il y a quelques cloisons placo à prévoir.
    J'espère que ces renseignements vous sont utiles
    A Bientot

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 06/11/2013 à 17h03.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Resistance plancher

    Les schémas, plans, etc. doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nikita50

    Re : Resistance plancher

    Bonsoir
    désolé pour l'envoi en format pdf,
    J’espère que ce plan sera lisible
    Slts
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite58706596

    Re : Resistance plancher

    Les solives sont en sapin de 3.5 cm sur 21 cm, espacées de 60 cm, portée 3.85 mètres recouvertes d'un plancher de panneau de particules de 22 mm
    Surface de chargement d'une solive 0,6 m x 3,85 = ~2,3 m² et charges sur cette solive > 2,3 m² x (150 kg/m² > charges d'occupation + ~15 kg/m² plancher) = ~380 kg sur une solive...

  8. #7
    invite58706596

    Re : Resistance plancher

    Les solives sont en sapin de 3.5 cm sur 21 cm, espacées de 60 cm, portée 3.85 mètres recouvertes d'un plancher de panneau de particules de 22 mm
    Surface de chargement d'une solive 0,6 m x 3,85 = ~2,3 m² et charges sur cette solive > 2,3 m² x (150 kg/m² > charges d'occupation + ~15 kg/m² plancher) = ~380 kg sur une solive...

    Quelques infos à me donner...
    1) Savoir si les solives sont encastrer dans les murs??
    2) La longueur de l'encastrement, sinon la nature ou constitution des murs porteurs et leur épaisseur...
    A+

  9. #8
    nikita50

    Re : Resistance plancher

    Bonjour
    désolé pour le délai de réponse mais je ne suis pas sur place, il a donc fallu demander des renseignements
    En fait mes premières demandes sont erronées, je me suis basé sur la largeur des pièces habitables, en fait les solives sont plus longues ( les insomnies permettent parfois de réflechir !!)
    Ci joint un plan en coupe de la maison, dans la piece ou sera la salle de bains ?
    La portée est donc de 7metres, les solives posant sur les murs extérieurs, agglo de 20
    Merci de vos commentaires
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    nikita50

    Re : Resistance plancher

    Bonjour
    ci joint deux photos qui peuvent vous etre utiles à vos calculs
    Merci
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite58706596

    Re : Resistance plancher

    35 x 210 mm, entre-axes de 60 cm, cela ressemble à des sections de fermette... Qu'en est-il???
    Donc ma question post #2 était bien légitime...
    Tes solives font bien partie de fermette (petite ferme de charpente...) et sont en fait un entrait porteur (voir schéma...)

    Avant d'aller plus loin, il faudrait savoir si les combles de cette maison sont aménageables ou habitables???
    Surface habitable : Critère > 150 kg/m² et hauteur minimum 1,8 m
    Surface aménageables : Souvent non habitables, il faut renforcer les entraits...
    Regarder sur les plans si on indique la charge d'occupation admissible de 150 kg/m² ou 150 daN/m²
    A+
    Nom : fermette_ca__1.gif
Affichages : 1686
Taille : 35,4 Ko

  12. #11
    nikita50

    Re : Resistance plancher

    Bonjour
    comme cette maison a été achetée en " seconde main", nous n'avons pas les plans
    Par contre nous avons retrouvé l'offre du notaire qui stipule clairement " combles habitables "
    Dans l'axe de la maison nous avons une hauteur de 2.50 mètres, la hauteur à 1.80 est partout dans la partie à aménager ( voir plan adressé le 10/11 )
    Qu' en pensez vous donc ?
    Merci de votre diagnostic
    Bonne journée

  13. #12
    Larzacien

    Re : Resistance plancher

    Bonjour, Et bien moi, je dis que dans cette situation, mieux vaudrait mettre une douche. Pour une baignoire, mieux vaudrait qu'elle soit au niveau inférieur sur une dalle béton.

    Si la baignoire pleine ne passe pas à travers, elle va bien forcer sur le sol qui, à mon avis n'est pas fait pour ça...

  14. #13
    nikita50

    Re : Resistance plancher

    Bonjour
    Merci de cet option ( douche ), mais alors pourquoi parle t on de comble habitable ?
    Si cela ne peut supporter une baignoire ( 100 kg ) réparti sur deux fermettes, qu'en est il d'une bibliothèque dans la chambre d'un enfant ?
    Merci

  15. #14
    invite58706596

    Re : Resistance plancher

    mais alors pourquoi parle t on de comble habitable ?
    Beaucoup de gens se sont fait berner à une époque... Rare étaient les planchers qui pouvaient supporter les 150 kg/m²... Les acquéreurs ont d'eux-même sauter le pas en traduisant combles aménageables en combles habitables...

    Si cela ne peut supporter une baignoire ( 100 kg ) réparti sur deux fermettes, qu'en est il d'une bibliothèque dans la chambre d'un enfant ?
    Sur un plancher d'étage, les 150 kg/m² sont respectés et donc ne posent aucun problème pour une baignoire ou une bibliothèque...
    A+

  16. #15
    nikita50

    Re : Resistance plancher

    Bonsoir Amaty
    Est ce que cette réponse veut dire que ces travaux sont possibles, suivant les plans que j'avais envoyé le 06/11
    Merci
    Slts

  17. #16
    invite58706596

    Re : Resistance plancher

    Est ce que cette réponse veut dire que ces travaux sont possibles, suivant les plans que j'avais envoyé le 06/11
    Pour le moment non...
    Il faut vérifier ces fermettes et donc me transmettre toutes les sections des différentes pièces de bois, pente ou angle des pans. Me donner une grand ville proche du domicile (avec altitude et n° de département) pour chiffrer les charges climatiques...
    A+

  18. #17
    nikita50

    Re : Resistance plancher

    BOnjour Amaty
    la maison est située sur Pont l'Eveque, 14130, altitude d'apres Google 200 metres
    ci joint un plan avec les cotes et les dimensions des bois
    J'espere que cela vous permettra de faire les calculs
    N'hesitez pas à demander d'autres renseignements
    Slts
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite58706596

    Re : Resistance plancher

    Alors si je considère cette portion de solive d'entrait...en appuis simples :
    Solive 35 x 210 mm, portée 3,85 m, entre-axes 60 cm, avec charges d'occupations de plancher habitable 150 kg/m², flèche admissible L/500 > 3,85 m/500= 7,7 mm > Surface de chargement d'une solive 0,6 m x 3,85 = ~2,3 m² et charges sur cette solive > 2,3 m² x (150 kg/m² + ~15 kg/m² > plancher) = ~380 kg sur une solive...>>> Flèche voisine de 9 à 11 mm suivant classe du bois... donc supérieur à la flèche admissible...
    Correctif possible > Pour un plafond en placo ou fermacell, la flèche conseillée est L/360 arrondi à L/400 soit 9,6 mm et sur la totalité de l'entrait > 7 m/400 = ~17 mm...

    N'hesitez pas à demander d'autres renseignements
    Ben oui...
    Il faut détailler la couverture (type de tuiles où poids au m²) Isolation, placo d'habillage... Voilà
    A+

  20. #19
    nikita50

    Re : Resistance plancher

    Bonsoir Amaty ,
    la toiture est en ardoise
    j'ai pesé une ardoise : elles font 780g l'unité. Sur un mètre de largeur de toiture, et pour un pan de toiture d'un peu plus de 4m de long , il y a 133 ardoises donc 103 kg

    Isolation : au sol laine de verre de 20cm

    Les cloisons existantes sont en placo standard
    Merci de vos conclusions

  21. #20
    nikita50

    Re : Resistance plancher

    re bonsoir Amaty
    je vous joins les plans qu'on a pu récuperer à la mairie de Pont l'Eveque
    Cela vous sera peut être utile
    Slts
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    invite58706596

    Re : Resistance plancher

    Bonsoir Nikita,

    Donc je ne mettais pas planté... Ce sont bien des combles aménageables et non habitables (2ème plan de ton dernier lien)...

    j'ai pesé une ardoise : elles font 780g l'unité. Sur un mètre de largeur de toiture, et pour un pan de toiture d'un peu plus de 4m de long , il y a 133 ardoises donc 103 kg
    Plutôt légères tes ardoises > 103 kg / (1 m x 4 m) = 26 kg > j’arrondirais à 35 kg avec les voliges...
    Je regarde demain...
    A+

  23. #22
    nikita50

    Re : Resistance plancher

    Bonjour Amaty
    Désolé de vous importuner.
    avez vous eu quelques instants pour regarder mon étude ?
    Merci

  24. #23
    invite58706596

    Re : Resistance plancher

    Bonsoir Nikita... Suis en peu en retard...

    Quelques problèmes avec Windows 8.1 qui m'a bloqué et du boulot perso à faire...
    Donc je me lance...
    Neige : Zone A1 > 60 kg /m² et vent : Zone 2 > 105 kg/m²
    Charges toiture : Fermettes 45 kg/m² (+ entrait 45 kg/m²) _ Ardoises + solives 35 kg/m² _ Isolation 5 kg/m² _ Placo 10 kg/m²
    Charges corrigées verticales au niveau de l'arbalétrier > (95 + 60 + 105) X 0,6 x 4,9 x 0,5 = 380 kg > Flèche importante pouvant impacter l'entrait...
    Donc en final plancher aménageable mais ne pouvant être validé en tant que plancher dit "habitable" acceptant 150 kg/m².
    J'ai vérifié avec 100 kg/m², cette charge est encore un peu trop élevée...
    A+

  25. #24
    nikita50

    Re : Resistance plancher

    Bonjour Amaty
    ah ce Windows 8 !!!!!!
    Merci pour ces renseignements qui nous déçoivent beaucoup
    Avez vous des solutions pour remédier à cela ?
    Doubler certaines solives ? Les renforcer par des lames d'acier fixées sur les solives existantes ?
    Merci de vos idées

  26. #25
    invite58706596

    Re : Resistance plancher

    Merci pour ces renseignements qui nous déçoivent beaucoup
    Vous n'êtes pas les premiers et vous ne serez pas les derniers... Désolé pour vous...

    Je vais quand même reprendre les calculs... Car j'ai dû faire une erreur sur le poids des fermettes (à 23 h 20, je ne devais plus être étanche...). Je voudrais savoir jusqu'à quelles charges, on peut aller sur ce plancher de combles... Je reprend ma copie
    Fermettes 54 kg/(0,6 x 6,57 m) = ~15 kg/m²... En plus c'est un chiffre standard passe-partout que j'utilise fréquemment...
    Les charpentes sont calculées avec une flèche possible Portée / 200 > 6,57 m/200 = 32 mm de flèche...
    Pour un plafond placo, on doit respecter une flèche maxi de 6,57 m/360 = 18 mm...
    Pour un plancher habitable, il est demandé un L/500 soit 6,57 m /500 = 13 mm
    Certaines entreprises se basent sur un mixte des 2 dernières soit un L/400 soit 16 mm... C'est clair... hein???
    Il me manque des petites infos...
    Quelle est la composition et l'épaisseur des cloisons du RDC... Où se situent-elles par rapport à la zone "pseudo-habitable" de 3,83 m????
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 03/12/2013 à 13h12.

  27. #26
    nikita50

    Re : Resistance plancher

    Bonsoir Amaty

    Concernant votre question, sur plan en coupe de la maison, on voit bien que la cloison du RdC passe au milieu des 3m83 "habitables". Mais c'est absolument pas porteur , c'est une cloison placo.
    Ci joint plans du constructeur, j'ai mis en gris l'emplacement de l’aménagement.
    Merci de vos conclusions

  28. #27
    invite58706596

    Re : Resistance plancher

    J'ai regardé tous les plans et je n'ai rien vu...
    Je viens de regarder > OK... On voit même un refend dans le vide-sanitaire pour la dalle, je pense > Mais intéressant au cas où il serait plus facile de mettre une poutre porteuse des entraits reprise par des poteaux...
    Tu as oublié de mettre ton plan constructeur...

    Je reprends et corrige
    Charges corrigées verticales au niveau de l'arbalétrier > (65 + 60 + 105) X 0,6 x 4,9 x 0,5 = ~340 kg > Flèche ~L/300 comprise entre un L/200 (charpente) et un L/400 (plafond placo/plancher comble)... Impact sur entrait ~140 kg en charge ponctuelle...
    Variations sans les charges climatiques : 65 kg/m² X 0,6 x 4,9 x 0,5 = ~100 kg
    La flèche passe de ~17 mm variable à 7 mm fixe (L/700) soit une variation possible de 10 mm. Impact sur entrait ~45 kg...
    Au niveau entrait
    Charges 150 kg/m² x 3,85 m x 0,6 m + (15 kg/m² x 6,57 m x 0,6 m) = ~400 kg de charges réparties et 2 charges ponctuelles (45 à 140 kg) sur un entrait... La flèche est vraiment trop importante... Sans les charges climatiques, on peut admettre une charge de 70 kg/m²... Il faut apporter un correctif...
    Soit une poutre pour soulager ces entraits, soit augmenter la section des entraits (l'entrait accolé pouvant être limité à 6,60 m voire 7 m)...
    A+

  29. #28
    nikita50

    Re : Resistance plancher

    Bonjour Amaty
    tout d'abord meilleurs voeux 2014
    Apres de nombreuses recherches aupres du constructeur de la maison, nous avons pu avoir le fabricant de la charpente
    Voici sa réponse :
    Pour le calcul de votre charpente, Il a été prévu une charge permanente de 35 kg/m² de couverture, 15 kg/m² pour le plafond haut et les brisis, 15 kg/m² pour le plafond bas, 55 kg/m² pour le panneau de plancher, l'isolation et les cloisons

    et enfin une charge d'exploitation de 150 kg/m².

    Je vous joins aussi la lettre ayant servi aux calculs
    Qu'en pensez vous ?
    Avec ces infos, pensez vous le projet possible ?
    Merci

    Bonjour nikita50 et tout le groupe

    Pour être conforme à la charte, le document pdf a été supprimé.

    Tu peux le présenter au format image (JPG gif ou png), mais à condition de l'anonymer, tant pour son propriétaire que pour son éditeur.
    Dernière modification par gienas ; 07/01/2014 à 12h18.

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Resistance plancher

    Ceci n'est pas une réponse mais une invitation à proposer, à nouveau, une PJ supprimée. Il convient de modifier son format, mais aussi d'en supprimer des coordonnées personnelles non permises par la charte.

    Ce message sera supprimé dès la réponse du destinataire.

  31. #30
    nikita50

    Re : Resistance plancher

    Suite votre demande ci joint fichier au format et modifié
    Slts
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Résistance d'un double plancher bois
    Par Piloutre dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2021, 14h35
  2. résistance du plancher de mes combles...
    Par amiral29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2013, 17h52
  3. Résistance plancher béton armé
    Par saxo_steff dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2012, 20h04
  4. Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles
    Par invitec0944a31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2012, 13h27
  5. Resistance d'un plancher béton
    Par invite3ca74d9e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2009, 00h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...