Emboutissage papier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Emboutissage papier



  1. #1
    bokan

    Emboutissage papier


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un moyen d'emboutir du papier de manière artisanale. Il faut faire des découpes et des rainurages assez petits. C'est pour faire des papertoys (http://www.paper-toy.fr/) de manière artisanale.

    Quelqu'un aurait une idée ? L’expérience d'un imprimeur me serait fort utile !

    Je suis prêt à passer un peu de temps pour préparer le moule de découpe. J'ai accès à tout un tas de matos dans une fablab (découpeuse laser, fraiseuse, imprimante 3D...)

    Merci,

    -----

  2. #2
    mikegive

    Re : Emboutissage papier

    Pour le papier on parle de découpe (l'outillage s'appelle "forme de découpe), rainage (pour les pliages) et gaufrage (reliefs divers)
    Avec se vocabulaire là tu peux aller dans n'importe quelle (grosse) imprimerie demander plus d'explications au "chef de fabrication" qui pourra te montrer les outils , les procédés.
    Puisque tu dis avoir du temps, c'est le mieux et tu pourras en profiter pour demander des chutes de papier et des "trucs"
    Tiens j'en ai un : le papier a un "sens" ; à la fabrication les fibres sont couchées dans une direction et si on plie perpendiculairement au sens des fibres le papier se "casse". Pour y remedier il suffit de tourner la feuille de 90°. Pour faire des plis dans les deux directions ... il faut un papier prévu pour ça.
    Pour de tous petits gaufrages il existe des presses manuelles pour "timbre à sec" sinon on pourrait aussi adapter une presse à oeillets de ce genre [URL="http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/564641177.htm?ca=18_s"/URL]
    Pour le rainage tu peux commencer tout simplement à la règle avec une lame non-aiguisée (le dos d'un couteau) qui fera un rainage basique mais efficace (à l'intérieur du pli)

  3. #3
    bokan

    Re : Emboutissage papier

    Merci pour ta réponse.

    J'étais allé chez un imprimeur et j'avais vu une forme de découpe personnalisée pour un ami artiste qui avait fait une plaquette sur mesure avec papier découpé. C'est vachement de boulot à faire à la main.
    Je pense le faire avec une fraiseuse numérique, il faut trouver comment sculpter les motifs et dans quel métal...

    C'est pour les faire en assez grande quantité. Il me faut un truc où je mets ma feuille, j'appuie dessus et hop ! c'est fait.

  4. #4
    bokan

    Re : Emboutissage papier

    Peux-tu me dire comment on appelle le papier prévu pour être plié dans les deux directions ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikegive

    Re : Emboutissage papier

    comment sculpter les motifs et dans quel métal...
    Pas de "sculpture" possible. Pour faire une forme de découpe il faut usiner des pieces dans de l'alu ,prévoir dans ces pieces des rainures permettant de fixer des lames d'acier au carbone aiguisées . L'ensemble des pièces s'assemble entre elles façon puzzle pour former le dessin de la découpe....(et il faut que le tout soit démontable pour ré-aiguiser les lames !)
    Et là dedans la fraiseuse numérique ... ne fait pas de miracle.
    Franchement c'est le genre de fabrication qui s'amortit sur des tirages de plusieurs milliers d'exemplaires , pour quelques dizaines voire centaines d'exemplaires la règle et le cutter c'est plus rapide et moins cher.
    Sinon tu fais "à la sauvage": Tu met en forme à la pince une longueur de feuillard d'acier, tu places ça sur ton paquet de feuilles et tu serres le tout dans un gros étau... ça peut marcher si tu ne recherche pas un résultat rigoureux !

  7. #6
    bokan

    Re : Emboutissage papier

    J'ai trouvé des devis pour des formes de découpe. Ce serait dans les tarifs que j'envisage. La fraiseuse permet d'usiner des sillons dans le bois, il "suffit" ensuite d'insérer les lames de découpe. Ca paraît simple comme ça, mais ça reste un métier et ça a un nom "formiste".

    Sinon y'a la découpe au laser, mais ça laisse des traces de brûlure.

    Ce que je veux faire au cutter c'est la misère, y'a trop de petites coupes.
    Dernière modification par bokan ; 12/11/2013 à 21h05.

Discussions similaires

  1. Emboutissage d'une tôle
    Par invite2c5cd90f dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2012, 22h19
  2. problème emboutissage calcul de surface
    Par invite517f61fd dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2012, 01h23
  3. Calcul d'Emboutissage-Pliage
    Par CHAUDRAC54 dans le forum Technologies
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/02/2011, 09h44
  4. emboutissage de tole d'inox
    Par vincent66 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/12/2009, 23h55
  5. allongement de l'acier à l'emboutissage
    Par invitecb74daae dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2007, 13h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...