épaisseur mur de briques de terre cuite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

épaisseur mur de briques de terre cuite



  1. #1
    Fistos

    épaisseur mur de briques de terre cuite


    ------

    Bonsoir,
    Quelqu'un pourrait-il me dire, sur le plan technique, quelle épaisseur minimale faut-il prévoir pour un mur de séparation de jardin de 2 m50 de haut construit en briques de terre cuite ? Ce mur mesurera 3 m de long et ne s'adossera à aucune autre contruction ou pilier. Il sera orienté d'est en ouest et devrait pouvoir résister aux vents de 80 Km/Hr.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : épaisseur mur de briques de terre cuite

    Bonsoir Fistos,

    Si c'est vraiment en briques de terre cuite > Mv > 1200 kg/m3 > Nota : La Mv de la brique silico calcaire est de 1600 kg/m3
    Montage en mur de 22 cm (22 x 11 x 6 cm)...
    2,5 m x 3 m x 0,22 m x 1,2 = ~2000 kg > pression sur fondation > 2000 kg/22 cm x 300 cm = 0,3 kg/cm² > C'est assez faible...
    Pression du vent, voir ce lien > http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html
    Me donner soit le niveau de zone (colonne vent 2009) ou une grande ville proche de ton domicile + N° de département...
    A+

  3. #3
    Fistos

    Re : épaisseur mur de briques de terre cuite

    Bonjour AMATY

    Merci pour l'intérêt pour ma question.
    La ville la plus proche de chez moi est Lille (département du Nord - 59)
    Fistos

  4. #4
    invite58706596

    Re : épaisseur mur de briques de terre cuite

    Donc Lille en zone 3
    - Exposition standard avec pression normale ~75 kg/m²
    - Exposition standard avec pression extrême ~130 kg/m²

    Il faut estimer que le vent est peu actif sur le 1er mètre de hauteur, il nous reste 2 m x 3 m = 6 m² et donc une poussée possible de 6 x 130 = ~800 kg sur le mur ...
    Pour contrer une poussée, plusieurs moyens d'agir...
    - Par la masse > Fondations conséquentes > Par exemple 1 fondation de 40(l) x 50 (h) pèse 500 kg au mètre linéaire..
    - Par contrebalancement > On connaît le sens de la poussée > Décalé par rapport à la verticalité du mur et suffisamment enterré pour que la terre fasse contre-poids (murs de soutènement)
    - En ferraillant > fers à béton s'ancrant dans les fondations et se prolongeant dans des piliers de renfort par exemple... > Permet de se diriger vers des murs d'épaisseurs plus faibles...
    1 pilier tous les 1,5 m avec une armature acier de chaînage 10 x 10 par exemple > 4 filants acier de 8 mm tenus par des cadres...
    Quel est ton sentiment??? Je suppose que tu dois avoir une petite idée???
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fistos

    Re : épaisseur mur de briques de terre cuite

    Bonsoir Amaty,

    Non, je n'ai pas la moindre idée.

    En fait, ce n'est pas moi qui doit construire le mur mais mon voisin.
    Il a arraché la haie mitoyenne sur une longueur de 3 m pour couler du béton afin de créer un escalier menant à sa cave.
    Il est donc impossible de replanter une haie mitoyenne et le juge l'a condamné à construire un mur en briques de terre cuite (le règlement local n'autorise pas d'autres matériaux) sur une hauteur de 2 m 50. Le juge n'a pas précisé l'épaisseur.
    Mon voisin propose un mur d'une épaisseur de 19 cm.
    Bien que profane en la matière, je pense que c'est insuffisant. Aussi, j'essaie de me documenter.
    La pose de piliers ou de contreforts ne me semble pas compatible avec la situation.
    Les seuls éléments sur lequel on pourraît agir sont la profondeur des fondations et l'épaisseur du mur. Des fondations en béton existent déjà et pourraient, si nécessaire, être renforcées. En admettant que les fondations soient suffisantes, j'aurais aimé, si c'est possible, savoir quel devait être l'épaisseur minimale pour qu'un tel mur ne se renverse pas sous le vent.

    Merci encore pour tes réponses.
    Fistos

  7. #6
    invite58706596

    Re : épaisseur mur de briques de terre cuite

    Mon voisin propose un mur d'une épaisseur de 19 cm. Bien que profane en la matière, je pense que c'est insuffisant.
    Un mortier de maçonnerie présente une résistance à la traction par flexion de 8 N/mm² soit 800 N/cm² ou 80 kg/cm².
    Donc 80 kg/cm² x 19 cm x 100 cm = 152000 kg ou 152 tonnes...
    Nous sommes loin des (2,5 m - 1 m) x 1 m x 130 kg/m² = ~200 kg...

    Un mur c'est comme un arbre... S'il n'a pas de racines, un fort coup de vent et il est à terre...
    Donc un mur de séparation, non porteur de surcroît, pourrait être monté en 12 à 15 cm d'épaisseur...
    Il faut donc agir au niveau des fondations (assise, poids) pour contrer les poussées du vent...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 09/11/2013 à 20h41.

  8. #7
    Fistos

    Re : épaisseur mur de briques de terre cuite

    Merci AMATY

    Tes explications m'aident beaucoup et m'ont beaucoup appris.

    Bon dimanche
    Fistos

  9. #8
    invite58706596

    Re : épaisseur mur de briques de terre cuite

    Lis cette discussion pour mieux comprendre le phénomène de poussée > http://forums.futura-sciences.com/br...propriete.html
    Fab, a préféré faire un mur banché (parpaings en "U" rempli de béton) et finalement monter le mur en parpaing de 27 cm de large...
    Des poteaux de renfort armé plus serrés auraient également résolu le problème...
    Le Bon W-E...

  10. #9
    Fistos

    Re : épaisseur mur de briques de terre cuite

    Intéressant, merci.
    Fistos

Discussions similaires

  1. Traitement terre cuite
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2020, 09h30
  2. AVIS TECHNIQUE sur ouverture mur porteur briques terre cuite-galets ...
    Par Pam81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2012, 21h31
  3. Tomettes en terre cuite
    Par invitef9de8d1f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2009, 23h01
  4. Brique terre cuite brique terre crue, qui peut m'expliquer les différences
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2009, 18h57
  5. alternative à la terre cuite
    Par invite464d9976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2008, 12h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...