AVIS TECHNIQUE sur ouverture mur porteur briques terre cuite-galets ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

AVIS TECHNIQUE sur ouverture mur porteur briques terre cuite-galets ...



  1. #1
    Pam81

    Post AVIS TECHNIQUE sur ouverture mur porteur briques terre cuite-galets ...


    ------

    Bonjour @ toutes & tous,

    nous vous soumettons une (énième) demande d’avis technique concernant notre projet d'ouverture dans un mur porteur (cf. 2 photos).
    Le mur en question est constitué de brique de TC+galets montés à la terre (ferme d'avant 1850).
    h totale du mur = 5m
    épaisseur = 50cm env.

    Projet : créer une ouverture
    h = 2,30m de h.
    l = 2m (pan de mur 3,20m)

    Nous aurions aimé créer cette ouverture avec jambages (piliers) + voute en briques de TC.
    Nous craignons les contraintes de charge avec cette solution qui nous parait la + esthétique.

    Autre solution, piliers TC + linteaux bois. Quelles dimensions au regard des caractéristiques précédentes ?

    Par avance merci de votre assistance technique,

    Cordialement.ouverture mur côté hangar2 .jpgouverture mur intérieur.jpg

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : AVIS TECHNIQUE sur ouverture mur porteur briques terre cuite-galets ...

    Bonjour Pam,

    Nous vous soumettons une (énième) demande d’avis technique concernant notre projet d'ouverture dans un mur porteur
    A la 1ère lecture, je me dis "Tiens, des demandes d'ouverture dans un mur porteur" que je n'ai pas vu passer...Pas bien , Pas bien...
    J'ai donc consulter tes messages et c'est la (énième) demande d’avis technique mais sur le Forum... Ouf!!!

    Nous aurions aimé créer cette ouverture avec jambages (piliers) + voute en briques de TC.
    Un truc intéressant...
    Une petite arche voûtée en anse de panier... > Hauteur 2,30m et largeur 2m....
    Je peux te mettre une photo d'une telle arche mais en pierre taillée, largeur ~2 m et hauteur ~2,50 m, cela te donnerait une bonne idée de la forme et du design...
    A+

  3. #3
    Pam81

    Re : AVIS TECHNIQUE sur ouverture mur porteur briques terre cuite-galets ...

    Merci Amaty pour la réponse ...

    Avec "énième" j'entends que tous les jours est soumis au forum ce type de projet. Tu n'es donc pas passé à côté de celui-là !

    Nous sommes juste inquiets de savoir si les briques & l'arche seront suffisamment robustes pour "porter" ce mur ...
    OK pour la photo même en pierre de taille.

    Encore merci,

  4. #4
    invite58706596

    Re : AVIS TECHNIQUE sur ouverture mur porteur briques terre cuite-galets ...

    Désolé, de ne pas avoir pris la discussion plutôt...
    Je pensais faire un scan d'une ancienne photo, mais ce n'était pas terrible... J'ai donc dû refaire des photos...

    Côté charge, on peut faire un petit calcul 2 m x 2,70 m (hauteur moyenne restante) x 0,50 m X ~2,5 (densité) = ~6800 kg.
    Il faut voir la forme de l'arche, mais une charge comme celle-là peut-être pris en charge par une forme voûtée...

    Mes arches sont en forme d'anse de panier... Les pierres sont agglomérées à la chaux un peu serrée... La voûte peut tenir 10 000 kg sans problème...
    A+
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mur en briques rouges porteur ou pas ?
    Par Alex.andre dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/08/2012, 21h27
  2. Pose IPN pour Ouverture d'une porte sur mur porteur
    Par invite6cfdcd57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2012, 11h40
  3. Ouverture de 7 metres sur mur porteur
    Par KIMEL dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/01/2012, 22h06
  4. Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur
    Par guigui1610 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/07/2010, 18h56
  5. Creation ouverture 6m sur mur porteur sans plans
    Par invite826893a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2010, 10h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...