Creation ouverture 6m sur mur porteur sans plans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Creation ouverture 6m sur mur porteur sans plans



  1. #1
    invite826893a6

    Creation ouverture 6m sur mur porteur sans plans


    ------

    Bonsoir,


    Comment faire pour ouvrir sur une longueur de 6m un mur porteur sans plans. Quelles precautions prendre ?

    Je precise que la maison est mitoyenne, deux niveaux, et qu'il n'existe apparemment aucun mur porteur à l'etage.


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Creation ouverture 6m sur mur porteur sans plans

    Bonjour Loulouti & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Voir cette discussion, pour savoir à quoi s'attendre...> http://forums.futura-sciences.com/br...ight=ouverture

    Ensuite, il va falloir connaître le poids de tout ce qui appuie sur ce linteau, voir cette discussion pour avoir une idée des infos à obtenir > http://forums.futura-sciences.com/br...-terrasse.html

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite826893a6

    Re : Creation ouverture 6m sur mur porteur sans plans

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour Loulouti & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Voir cette discussion, pour savoir à quoi s'attendre...> http://forums.futura-sciences.com/br...ight=ouverture

    Ensuite, il va falloir connaître le poids de tout ce qui appuie sur ce linteau, voir cette discussion pour avoir une idée des infos à obtenir > http://forums.futura-sciences.com/br...-terrasse.html

    Bien Cordialement
    Bonjour amaty et merci pour votre reponse.

    J'ai parcouru les liens ... bien trop technique malheureusement pour moi.

    Les seuls indications a vous donner sont :

    Maison mitoyenne
    Combles non amenagable.
    Hauteur de plafonds 3,20 m en bas et 3,20 m a l'etage.
    1 seul et unique mur porteur dans la maison, situé au premier niveau et qui soutien surement l'etage du dessus, sa longeur est de 12 metres.
    Pas de sous sol.

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    ______xxxxxx_xxxxxx______


    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    _ mur porteur
    x ouverture




    Quel type de soutien ? (materiaux, poids)
    A defaut, possibilité de creer deux ouvertures de 2 m 70 et laisser du mur entre (envir. 60 cm). est ce meilleur ?

    Merci d'avance.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Creation ouverture 6m sur mur porteur sans plans

    J'ai parcouru les liens ... bien trop technique malheureusement pour moi.
    OK, mais si je te demande des informations de ce genre, tu peux me répondre???
    Epaisseur du mur porteur??
    Peux-tu savoir comment est composé le plancher, son épaisseur???
    Ce mur porteur de 12 m de long est parallèle à deux autres murs (quelle distance de ces miurs?).

    Quand on dit mur porteur, c'est qu'il soutient une charge (ici, le plancher de l'étage) > si on le supprime, il faut mettre une poutre (souvent une poutrelle acier) qui va en s'appuyant sur le mur porteur résister à cette charge...
    A defaut, possibilité de creer deux ouvertures de 2 m 70 et laisser du mur entre (envir. 60 cm). est ce meilleur ?
    Dans ce cas, on va se diriger vers des poutrelles plus petites et plus légères.
    Quand on regarde la 2ème photo de Cyco (http://forums.futura-sciences.com/br...ight=ouverture) on aperçoit les étais (tubes ronds) qui maintiennent le plancher et au sol la poutrelle HEB qui pèse ici autour de 400 kg.

    Quand on pratique ce genre d'opération > mise en place de l'étayage > découpe du mur au lapidaire (grosse meuleuse avec disque diamant) > mise en place de la poutre porteuse avec un lève-matériaux > encastrer cette poutre.
    Donc, pas une bricole à faire et il faut maîtriser...

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite826893a6

    Re : Creation ouverture 6m sur mur porteur sans plans

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    OK, mais si je te demande des informations de ce genre, tu peux me répondre???
    Epaisseur du mur porteur??
    Peux-tu savoir comment est composé le plancher, son épaisseur???
    Ce mur porteur de 12 m de long est parallèle à deux autres murs (quelle distance de ces miurs?).

    Quand on dit mur porteur, c'est qu'il soutient une charge (ici, le plancher de l'étage) > si on le supprime, il faut mettre une poutre (souvent une poutrelle acier) qui va en s'appuyant sur le mur porteur résister à cette charge...

    Dans ce cas, on va se diriger vers des poutrelles plus petites et plus légères.
    Quand on regarde la 2ème photo de Cyco (http://forums.futura-sciences.com/br...ight=ouverture) on aperçoit les étais (tubes ronds) qui maintiennent le plancher et au sol la poutrelle HEB qui pèse ici autour de 400 kg.

    Quand on pratique ce genre d'opération > mise en place de l'étayage > découpe du mur au lapidaire (grosse meuleuse avec disque diamant) > mise en place de la poutre porteuse avec un lève-matériaux > encastrer cette poutre.
    Donc, pas une bricole à faire et il faut maîtriser...

    Bien Cordialement
    Bonsoir Amaty,

    Merci pour l'aide consacrer à nous autres forumistes.

    Je vais tenter de vous repondre, mais je ne dispose que peu d'informations à ce jour... Je pourrais t'en apporter par la suite.

    _Epaisseur du mur porteur : environ 30 cm
    _A la question concernant le plancher, pas d'infos. pr le moment. Ce qui est sur c'est que ce n'est pas un plancher en bois.
    _La distance est de 3m40 de part et d'autre.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Creation ouverture 6m sur mur porteur sans plans

    Bonjour Loulouti,

    Dès que tu peux avoir des infos supplémentaires, tu reviens sur le forum ... Ne perds pas le lien de ta discussion...
    Si tu regardes les discussions parallèles, il faut quand même quelques infos pour calculer...

    Et bien A +

Discussions similaires

  1. ouverture dans mur porteur
    Par hotto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/10/2015, 11h59
  2. Ouverture d'un mur porteur ?
    Par cyco dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 58
    Dernier message: 21/11/2012, 18h53
  3. Création ouverture dans mur porteur
    Par Poulpi83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/10/2009, 23h16
  4. Ouverture dans mur porteur
    Par invited09f54fd dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 19h37
  5. Mur porteur ouverture
    Par invite6020c1a9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...