Ouverture dans mur porteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ouverture dans mur porteur



  1. #1
    invited09f54fd

    Ouverture dans mur porteur


    ------

    Bonjour
    j'ai entamé et bien avancé une ouverture de porte en ayant respecter aucune règle de l'art. Je ne m'en vante pas bien au contraire. Je comptais appliquer des étaiements comme il se doit et j'ai fait appel à mon beauf pour qu'il me donne un coup de main. Le croyant expérimenté dans ce domaine, je l'ai laissé faire. Au final, je me retrouve avec un gros trou dans mon mur ayant la dimension de la porte ainsi que le trou recevant les linteaux.
    En fait, casser il sait faire ca ya pas de problemes par contre construire ya plus personne.
    Je prends donc le relais. En attendant, j'ai étayé mon mur en espérant que rien ne s'écroule.
    Alors voilà. Le mur est en moellon de 50 cms. L'ouverture est au rdc entre le salon et le garage. La maison a un rdc, un étage, les combles améanagées, le toit.
    Dimension de la futur porte 200x80
    Je compte attaquer ma maconnerie par les jambages. L'ouverture fait environ 1 mètre. Je compte faire des coffrages et y couler du béton. Est-ce qu'il faut ferraillé ?
    A quel moment j'effectue le décoffrage ?
    Au bout de combien de temps puis je commencer le coffrage de mon linteau ou mes linteaux ? Quel ferraillage appliquer selon vous ? longeur, largeur, diamètre des tors ...
    Que feriez vous dans pareil cas ?
    Merci

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Ouverture dans mur porteur

    bonjour,
    sans connaitre la structure de la maison c'est pas facile, alors j'utiliserai la methode "bourrin", pour le linteau au dessus de la porte je placerai tout de suite 1 UPN ou 1 IPN de 160 en le callant et en le maconnant tout de suite, aprés tu peux prendre le temps de reflechir.
    pour les jambages, un peu de ferraillage ne fait jamais de mal, met au moins 4 fers de 8mm, c'est surement trop, mais c'est moins cher que de faire faire une étude complete.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    f6bes

    Re : Ouverture dans mur porteur

    Bjr Caka woule et bienvenue sur FUTURA,
    Pour commencer une photo du "patient" , histoire de voir à quoi ça ressemble !
    On pourra ainsi se faire une idée.
    Ca peut servir:http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    Bonne soirée

  4. #4
    whoami

    Re : Ouverture dans mur porteur

    Bonjour,

    Il ne faut pas percer un mur porteur sans autorisation de l'architecte.

    Sinon, en cas de problème, tu seras considéré comme responsable.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ouverture dans mur porteur
    Par hotto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/10/2015, 11h59
  2. Trou dans mur porteur pour pdm
    Par Sdine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2008, 13h46
  3. Mur porteur ouverture
    Par invite6020c1a9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 18h47
  4. Création de linteau dans un mur porteur
    Par invite1d334fdd dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2008, 20h42
  5. Conseils pour ouverture mur porteur
    Par invite80dfc385 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 07h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.