Trou dans mur porteur pour pdm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Trou dans mur porteur pour pdm



  1. #1
    Sdine

    Question Trou dans mur porteur pour pdm


    ------

    Bonsoir,
    Je voudrais investir dans un pdm (tullikivi autour de 2t) et l'installer au milieu de mon rez de chaussée, c'est à dire là où est actuellement un insert, en pratiquant une ouverture correspondante dans le mur, pour que le pdm rayonne dans les deux pièces (grande cuisine et salon). Tous les murs sont en machefer de 20 cm d'épaisseur (refends et extérieurs). Hauteur sous plafond 3m. Est-ce faisable par soi-même ou faut-il faire faire par un pro et dans ce cas combien ça peut coûter ? j'ai lu des fourchettes de 1000 à 4500E !!! Merci d'avance pour vos lumières (rayonnantes)

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Trou dans mur porteur pour pdm

    Bonsoir,
    En premier Il n’y à pas que Tuli, voir aussi ses concourants.
    Si tu peux faire un schéma, se serai plus facile en indiquant aussi les pièces à chauffer, l’isolation…
    Par contre je ne vois pas ce que sont des murs en mâchefer, car pas dans ma région.
    Les 1000 à 4000€ que tu parles c’est pour ouvrir le mur ? Car si c’est pour un Tuli , tu peux oublier la Stéatite et regarder du coté des PDM en auto-construction.
    A+

  3. #3
    Sdine

    Unhappy Re : Trou dans mur porteur pour pdm

    Merci Chataxe. Le machefer c'est à base de scories de forge (dans mon cas) avec un liant. C'est dur et assez bien isolant. Pour le schéma, y'a pas moyen, je suis pas douée sur linux où je débute. Il y a juste 2 pièces (35 et 25 m²) avec une porte entre les 2 sur un côté. L'insert est en plein milieu du mur de séparation. Faire un pdm moi-même, pas moyen, je peux faire des trous à la masse (je l'ai déjà fait pour une ouverture plus petite (200/90 com) mais construite un poële, j'y crois pas...

  4. #4
    chataxe

    Re : Trou dans mur porteur pour pdm

    Donc si les murs sont dur et compacte, c’est possible de le faire soi même.
    Cela te sufi comme réponse ?
    Non je plaisante, il y a différentes techniques, le but étant de réaliser une poutre pour soutenir le reste du mur.
    Pour la poutre possible avec des IPN ou coulé en béton, on va oublier le bois pour le dessus d’un PDM.
    Pour la pose ou le coulage des poutres 2 solution (a voir sur place) On casse la moitié de l’épaisseur du mur (uniquement la ou sera la poutre), on pose ou coule, puis on défait l’autre moitié et on pose ou coule l’autre moitie de poutre. Après on enlève ce qu’il y a en dessous.et maçonne les 2 flancs du mur.
    L’autre solution est de percer 2 ou 3 trous pour faire passer des poutres de soutien provisoire en appuis sur des étais ce qui permet d’ouvrir toute la surface de la poutre en une seul fois puis pose poutre, rebouchage des trous et casse du mus en dessous.
    Ce serait bien d’avoir une photo et de savoir aussi si des poutres sont en appuis sur ce mur.
    Et pour le conduit, il est surépaisseur de ce mur ?
    Tu es de quel coté de la Sologne, moi je suis entre Montargis et Gien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sdine

    Re : Trou dans mur porteur pour pdm

    Pas loin de Vierzon la belle (je plaisante). Je vais prendre des photos et changer d'ordi pour être sous windows et je t'enverrai ça pour mieux y voir. Comme j'ai des poutres en plafond, qui sont les solives posées sur les murs porteurs, je me disais que je pouvais étayer de chaque côté du mur avant de taper dedans. Il ya un conduit de cheminée d'un côté, est ce que je peux l'attaquer sans problème ?

  7. #6
    Sdine

    Re : Trou dans mur porteur pour pdm

    Donc oui, la cheminée est en surépaisseur.

  8. #7
    chataxe

    Re : Trou dans mur porteur pour pdm

    Je ne sais pas qui tu veux attaquer,
    Mais, avant regarde aussi la dimension intérieure des boisseaux pour savoir si suffisant pour un PDM avec tubage, à moins que tu ne veuilles les remplacer par un conduit type Poujoulat,
    Pour la question que tu à posé sur l’autre fil, il serait bien d’ouvrir plus que la largeur du poêle mais comme le mur de fait que 20cm cela ne devrait pas atténuer les capacités du poêle.
    En dessous, tu n’a pas une cave au moins ?
    A+ avec les photos
    Pour info chez nous on dit un cheveu sur la soupe

  9. #8
    Sdine

    Talking Re : Trou dans mur porteur pour pdm

    Je n'ai pu faire qu'1 photo, évidemment la batterie était vide... Pas téter la photo, j'espère que tu pourras l'ouvrir, mais on voit l'épaisseur des murs et de la cheminée et les poutres au plafond. Bon, la cheminée est déjà tubée pour l'insert (à vue de nez diamètre environ 20 cm). Dans l'état actuel je ne peux voir la taille des boisseaux. Pas de cave dessous. Il y a... le sol, je crois pas que les lambourdes du parquet se prolongent dessous. Sinon le sol autour de la cheminée est en parquet de chène (en très bon état) posé sur des lambourdes elles-mêmes posées sur le sol, donc tout petit vide sanitaire. C'est comme par ici, pas de caves, sol très sableux.
    A part ça, je n'attaque personne... mais le mur à la masse volontiers.
    Ca m'est arrivé un poil dans le potage, c'est pire qu'un cheveu dans la soupe !
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    chataxe

    Re : Trou dans mur porteur pour pdm

    Bonjour,
    Pour ta dernière frase, je ne ferais pas de commentaire .

    Pour le sol tu vas devoir réaliser un plot de béton de la dimension de ton poêle.
    Après tu à le choix entre une ouverture un peux plus grande que la taille du poêle ou d’ouvrir jusqu'à la porte, à hauteur tu tableau au cadre blanc.
    Tu vas sans doute aussi être obliger de faire un support au conduit de cheminée avec 2 petits IPN scellés dans le mur (20cm) et un 3èmme en appui ou soudé sur les 2 premiers. A faire avant d’utiliser ta masse.
    Par contre toujour avant d’utiliser ta masse tu dois pouvoir démonter proprement l’encadrement de ta cheminée (qui en bois ou marbre, ou staff), car c’est recherché en déco
    Pour te donner des idées tu peux aller sur les sites de Pierreafeux et Arno-Keramik ils ont des photos de poêles montés à cheval sur un mur.

    A+

Discussions similaires

  1. infiltration d'eau sur mur porteur
    Par invite3f54c6bf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2009, 19h38
  2. Mur porteur ouverture
    Par invite6020c1a9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 18h47
  3. Création de linteau dans un mur porteur
    Par invite1d334fdd dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2008, 20h42
  4. Conseils pour ouverture mur porteur
    Par invite80dfc385 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 07h18
  5. Trou dans la mer de Dirac et trou dans les semi-conducteurs ?
    Par Niels Adribohr dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...