Création de linteau dans un mur porteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Création de linteau dans un mur porteur



  1. #1
    invite1d334fdd

    Création de linteau dans un mur porteur


    ------

    Bonjour,
    Voici une question qui est posée et encore posée mais bon ca peut rassurer d'avoir des infos dessus.

    Je rénove une maison en pierre/terre . J'ai un mur de soutien en pierre-terre de 6m30 de haut, de 7 metres de long et de 55 de large et je dois faire une ouverture de 3m70 à l'interieur...

    Je compte étayer au dessus tous les 50mmm avec des pannes de 30 de large, détruire le mur en dessous et mettre des poutrelles de beton armée (2 a 3), coffrer et coller du beton à l'interieur...

    Je suis ouvert à toute idée (ipn hea) afin d'éviter que je me prenne tout sur la tete

    EN vous remerciant d'avance

    -----

  2. #2
    michel dhieux

    Re : Création de linteau dans un mur porteur

    bonsoir
    je répond a ta question d autant plus que dimanche dernier j ai assisté au montage d une voûte (3 m sur 2.5 m) en granit avec clef comme au temps des romains et grosse surprise dans un vieux mur ,(environ 0.8m de large ) ou les pierres et lien "partaient" au marteau a main sans trop forcer !!!
    personnellement je n aurais jamais fait sans étayage ,mais c était sans risque d après le proprio (pour la partie arrondie du haut un cadre coffret en bois étayer pour les 5 blocs ). mur au dessus de la voûte plus de 2 mètres.
    ps; une étude du montage a été fait sur le sol pour l exactitude des coupes des blocs de granit.
    ma maison comme celle ci-dessus se trouve dans le sidobre tarn (entre castre et brassac) région ou le granit est roi....il faudrais que je vous montre une photo de ma cheminée en granit ....
    pour ta question :
    voila comment je fais (exemple d une porte entre deux pièces épaisseur du mur 0.9).
    j enlève une moitie du mur (0.45) d épaisseur sur environ (0.4) de large je fais un coffrage sur le dessous ,et les cotés intérieurs du futur passage, je ferraille et je bétonne l espace qui reste (environ 0.3) au dessus du coffrage bois.
    j attend 3 semaines minimum ,puis je recommence idem de l autre coté les derniers (0.45). s il reste des pierres "collés " sur le premier coffrage je coffre le tout. de nouveau 3 semaines et j enlève les pierres du milieu (partie passage) que je laisse jusqu' a la fin même la première partie.
    j espère avoir répondu a ta question.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. [identification] Paraphe sculpté sur linteau
    Par invitecd0e4bd5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2008, 00h14
  2. Conseils pour ouverture mur porteur
    Par invite80dfc385 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 07h18
  3. Calcul d'une poutre pour linteau
    Par Potam dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 18h14
  4. Insert dans mur ou poêle ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2007, 20h14
  5. Création d'un mur transparent avec rétro-éclairage.
    Par invitec70fcb96 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2007, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.