Quel section poutre porteuse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Quel section poutre porteuse?



  1. #1
    atton16

    Quel section poutre porteuse?


    ------

    Bonsoir

    J’ai un souci pour dimensionner une poutre, celle-ci va renforcer mon solivage un peu léger pour accueillir une salle d’eau.

    Tout d’abord je vous donne les dimensions du solivage actuel :
    170x85 sur une longueur env 4m80 entraxe 68cm pas forcement régulier.

    Je souhaite le renforcer avec une poutre placé perpendiculairement au solive à une distance de 1m80 du mur, cette poutre sera soutenue par un poteaux coté escalier et encastré dans le mur sur environ 25cm de l’autre coté. Je ne peux pas placer ce renfort en plein milieu à cause de la cheminée.
    La poutre aura une portée de 4m tout rond, je pensais mettre une poutre en chene de 25x25 mais je ne sais pas si c’est sous ou sur dimensionné.

    Ma question si vous pouvez m’aider quel dimension pour une poutre en chene et aussi si un HEA ou IPN me permet de diminuer la tombé je suis intéressé.

    Merci pour vos réponses
    Nom : DSC01201.JPG
Affichages : 2525
Taille : 127,4 Ko

    -----

  2. #2
    atton16

    Re : Quel section poutre porteuse?

    Je viens de trouver un tableau enfin une sorte d'abaque pour les poutrelles métalliques.

    Suppression de l'URL publicitaire Cram 64.

    je pense que je vais plutot me diriger vers un renfort en poutrelle métallique de type HEB.
    Dernière modification par Cram 64 ; 16/11/2013 à 21h01.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Quel section poutre porteuse?

    Bonsoir Atton,

    Tiens, regarde ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Tu auras une idée sur le calcul des charges...
    A+

  4. #4
    atton16

    Re : Quel section poutre porteuse?

    Bonjour Amaty et merci pour ta réponse

    pour les charges permanentes: OSB 25mm 15kg/m2 + Parquet flottant 8kg = 23kg (pas de faux plafond n'y d'isolant)

    plancher étage 150kg/m2 j'ajoute les 23kg ce qui donne 173kg/m2

    la surface de chargement d'une seul solive 0.68x5m = 3.4m2 (j'ai arrondi a 5m pour faciliter le calcul)

    3.4 x 173 = 588 kg voila ce que doit soutenir comme poids une solive en l'état.
    C'est évidement sous dimensionné pour cette section de solive au vu de la portée et l'entraxe.

    Un renfort placé perpendiculairement doit reprendre comme charge:
    4m x 5m = 20m2
    20 x173 = 3500 kg

    Pour etre un peu plus dimensionné on va dire 4 tonnes de reprise de charge sur une portée de 4m.

    Quelle section de HEA ou HEB je doit mettre ?

    D'apres le tableau que j'avais mis hier une section de HEB de 140 pourrait convenir?
    Dernière modification par atton16 ; 17/11/2013 à 08h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Quel section poutre porteuse?

    C'est évidement sous dimensionné pour cette section de solive au vu de la portée et l'entraxe.
    C'est au vu que tu penses que c'est sous-dimensionné???

    Je reprends tes calculs pour ta poutre de reprise des solives > A voir...
    173 kg/m² > OK
    0,085 x 0,170 x 0,65 (densité) / 0,6 (entre-axes) = ~15 kg/m²
    Total charges sur poutre 173 + 15 = ~190 kg/m²
    Surface reprise : Poutre 4 m de long portant 1,8 m/2 = 0,90 m d'un côté et (4,8 m - 1,8 m) / 2 = 1,50 m de l'autre
    (0,9 m + 1,5 m) x 4 m x 190 kg/m² = ~1800 kg

    Poutre portée 4 m, charges réparties 1800 kg, encastrée de 25 cm d'un côté et en appui simple sur poteau boisde l'autre, flèche envisageable L/700 = 4000/600 = ~6 mm.
    Poutre envisageable de 100 x 275 avec une flèche voisine de 5 mm..
    A+

  7. #6
    atton16

    Re : Quel section poutre porteuse?

    Bonjour Amaty

    merci pour t'a réponse car mes calculs n'étaient pas du tout exacts sur la charge que va supporter le renfort!

    En ce qui concerne la section je vais regarder si avec 275 de tombée j'ai encore assez de hauteur pour passer dessous aisément, sinon je serai obligé de mettre un renfort de type HEA ou HEB.

    bonne journée

  8. #7
    invite58706596

    Re : Quel section poutre porteuse?

    Peux-tu répondre à ma question précédent???
    Toi > C'est évidement sous dimensionné pour cette section de solive au vu de la portée et l'entraxe.
    Moi > C'est au vu que tu penses que c'est sous-dimensionné???

    Réponse???

    En ce qui concerne la section je vais regarder si avec 275 de tombée j'ai encore assez de hauteur pour passer dessous aisément,
    Penses à tes petits enfants... > Tout ceux que je vois, les miens et les autres vont atteindre 2 m pour les garçons et 1,80 m pour les filles... Je suis en train de me fabriquer une coque pour la tête... Je n'ai pas envie de finir comme le petit vieux de Benny Hill...

    On peut essayer avec une poutre bois de 225 x 200, le problème est de trouver cette section > Voir en scierie...
    A+

  9. #8
    atton16

    Re : Quel section poutre porteuse?

    Pour répondre a ta question avec une peu de retard;

    Ce n'est pas vraiment au "vu" que je trouves que c'est sous dimensionné, j'avais trouvé une formule pour estimer la charge au m2 que peut supporter un solivage entre 2 appuis. Par contre je ne sais pas si c'était a la rupture ou pour une flèche excessive .

    Tu peux me dire si cette formule est bonne ou pas d'ailleurs

    (l x h²) / (e x p²) = ....kg/m²

    l= largeur solive en cm
    h= hauteur solive en cm
    e= entraxe en m
    p=porté en m

    dans mon cas cela donne (8.5x17²) / (0.68x5²)
    2456.5 /17 = 144.5kg/m2

    144kg/m2 avec une salle d'eau je trouve ça un peu juste vaut mieux prévenir que guérir surtout quand on débute une réhabilitation.

    Pour la hauteur j'ai déja de l'avance sur tes petits enfants je mesure 1m93 d'ou mon soucis pour la tombé de cette poutre !

    aprés mesure pour une tombé de 275 j'aurai 2m20 en gros donc c'est bon meme pour les générations futur

    Je vais sans doute resté sur un renfort en bois plutot qu'un ipn afin d'éviter un habillage bizarre de celui-ci.

    merci encore Amaty
    je mettrais une photo du renfort quand il sera en place normalement courant janvier

    bonne soirée

  10. #9
    invite58706596

    Re : Quel section poutre porteuse?

    Pour la hauteur j'ai déjà de l'avance sur tes petits enfants, je mesure 1m93
    Effectivement, j'suis doublé sur ce coup-là...
    Mais, mais, 1,93 m, ça va faire des petits enfants de 2,25 m...

    J'ai été un peu vite sur ce coup-là... Je n'ai pas tenu compte e la résistance des solives existantes...
    Il faut que je reprenne mes calculs... Je vais me retrouver avec une poutre de 90 x 175...
    Tes solives sont encastrées > Peux-tu me donner l'épaisseur et la constitution des murs porteurs de ces solives...
    A+

  11. #10
    atton16

    Re : Quel section poutre porteuse?

    2m25 va falloir reprendre toute les ouvertures je leurs laisserai le boulot !

    Les murs sont en moellons bien lité d'une épaisseurs de 55cm je ne connais pas la profondeur d'encastrement mais si c'est comme celles que j'ai changé au rez de chaussé c'était 25cm de moyenne.

    Je te laisse reprendre les calculs quand tu aura un moment.


    bonne nuit

  12. #11
    invite58706596

    Re : Quel section poutre porteuse?

    Impeccable les infos...
    Il faut que je recalcule tout > Dans 3 ou 4 jours
    Bonne Nuit...

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quel section poutre porteuse?

    Bonjour, Anton16,
    J'ai un petit souci avec votre formule dans la discussion #8, que vous mélangiez de [cm] avec des [m] c'est pas grave (pour moi).
    Mais dans votre formule vous avez des m^3/m^3 donc le résultat est sans unité, comment vous faite pour trouver des [kg/m^2].
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    atton16

    Re : Quel section poutre porteuse?

    Bonjour Jaunin

    Très bonne question je ne pourrai dire comment avec cette formule on peut avoir une estimation en kg/m². J'avais des doutes sur cette formule car quand on voit les abaques pour dimensionner les solives avec une fleche de l/500, ce n'est pas du tout les meme section que j'ai actuellement alors que je suis a presque 150kg/m²avec cette formule.

    Et après une petite recherche, cette formule ne tiens pas compte de :

    la résistance du bois
    l'élasticité du bois
    charges permanente et temporaire
    fluage du bois

    Elle donne qu'une simple estimation et ne peut etre considérer comme valeur sure, il y a trop de paramètre qui ne sont pas pris en compte.

    Il faudrait peut etre effacer cette formule pour éviter que d'autre prennent juste ce calcul en compte.

    a+ tard

  15. #14
    invite58706596

    Re : Quel section poutre porteuse?

    Et en vérité, cela donne quoi pour une de tes solives de 85 x 170 mm & de 4,8 m de portée > 0,68 m (entre-axes) x 4,8 m x 173 kg/m² = 565 kg ou 5650 N de charges réparties avec encastrement de 25 cm des deux côtés (longueur totale (5,3 m)...
    On n'a pas l'air d'être loin d'un L/500 c'est à dire 9,6 mm de flèche...
    Meister Jaunin pouvez-vous faire une simulation, histoire de voir les contraintes qui risquent elles d'être un peu élevées...
    Cela éviterait la mise en place d'une poutre inutile...
    La Bonne Soirée...
    Dernière modification par AMATY ; 20/11/2013 à 17h08.

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quel section poutre porteuse?

    Bonjour, AMATY,
    C'est pour cette poutre :
    Et en vérité, cela donne quoi pour une de tes solives de 85 x 170 mm & de 4,8 m de portée > 0,68 m (entre-axes) x 4,8 m x 173 kg/m² = 565 kg ou 5650 N de charges réparties avec encastrement de 25 cm des deux côtés (longueur totale (5,3 m)...
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    invite58706596

    Re : Quel section poutre porteuse?

    C'est pour cette poutre
    Oui, c'est pour une des 4/5 solives qui seraient éventuellement soulagées par une poutre (voir post #5)...
    La Bonne Soirée...

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quel section poutre porteuse?

    Bonjour, AMATY,
    Pour la poutre 170x85x5300 [mm] avec une charge répartie de 5'650 [N] sur une portée de 4800 [m] avec encastrements de part et d'autre de 250 [mm],
    j'ai une flèche de 4.37 [mm] sous une contrainte de 2.9 [MPa] et 8 [MPa] dans les extrémités.
    J'ai une contrainte de surface aux sorties des appuis de 10.3 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #18
    invite58706596

    Re : Quel section poutre porteuse?

    Bien le Bonsoir Meister Jaunin,

    J'ai une contrainte de surface aux sorties des appuis de 10.3 [MPa].
    Merci pour votre simulation en condition...
    La contrainte de surface aux sorties des appuis est un peu élevée, mais reste compatible avec les autres contraintes...
    ~4,5 mm de flèche , nous sommes d'accord. Pour le bois, je dégrade fréquemment les appuis de 50 % > Le bois sèche et peut vibrer suffisamment...

    Donc Atton, tes solives existantes sont bien dimensionnées.... Et donc l'ajout d'une poutre pour les soutenir s'avère inutile...
    Toujours, une économie de réalisée...
    Bonne Continuation...
    A+

  20. #19
    atton16

    Re : Quel section poutre porteuse?

    Bonjour Amaty et Jaunin

    Super nouvelle alors une chose de moins a faire et surtout une petite économie!
    4.37mm de flèche pour une charge qui sera trés rarement atteinte c'est parfait. Je vais quand meme mettre un petit poteaux sous la poutre qui supporte l'escalier et sans doute étrésillonner les solives pour raidir un peu l'ensemble.

    merci encore pour vos réponses

    bonne journée

    A+ tard

  21. #20
    invite58706596

    Re : Quel section poutre porteuse?

    Je vais quand même mettre un petit poteau
    sous la poutre qui supporte l'escalier et sans doute étrésillonner les solives pour raidir un peu l'ensemble.
    Sous l'escalier si tu sens que celui-ci et la plancher sont trop souples...
    Étrésillonner > Répartir les charges trop ponctuelles comme le dinosaure de la tante Gertrude... Cette espèce de monstre d'armoire qu'il a fallu monter à 4 costauds...
    Bonne Restauration...

Discussions similaires

  1. Renforcement poutre porteuse
    Par Charent11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2013, 08h09
  2. poutre porteuse
    Par nono1979 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/12/2012, 18h38
  3. Percer une poutre porteuse
    Par maverick89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2011, 14h28
  4. Poutre porteuse [résolu]
    Par invite06b09293 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2011, 18h18
  5. Mur en brique et poutre porteuse
    Par invitedefe8d29 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2009, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...