Comment bien encastrer des solives et poutrelles métalliques...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment bien encastrer des solives et poutrelles métalliques...



  1. #1
    picot39

    Comment bien encastrer des solives et poutrelles métalliques...


    ------

    J'ouvre une petite discussion spécifique pour bien encastrer des solives sapin et des poutrelles HEB dans un mur en brique de 20 cm.
    A la fois pour l'aspect technique (mortier...) et aussi peut-être pour l'aspect phonique si il y a déjà des préconisation en la matière, bien que cela me paraisse un peu prématuré à cette étape de la construction d'un plancher porteur entre 2 étages...
    Côté chantier, j'ai tiré les niveaux et commencé, à peine, à découper à la disqueuse les briques de 20 des murs porteurs dans lesquelles les HEB 180 vont s'encastrer.

    Petite question : pour les HEB et aussi pour les solives sapin, quel type de ciment, mortier, plâtre ou poudre de perlimpinpin pour les sceller... ?
    En cherchant un peu, j'ai trouvé qu'on les encastrait, pour les HEB, avec du ciment+sable en les calant avec des morceaux de briques par exemple (quid des petites dilatations ?).

    Pour les solives en sapin traitées, avec du sable+chaux aérienne (CL90 ?) pour que le bois respire (proportions ?). En goudronnant les bouts des solives...

    Pas évident ces questions plutôt terre à terre mais vitales...
    Je suis preneur de vos conseils en la matière avant que je les aies fixées avec de vieux chewing-gum...

    Voilà aussi que se pose le souci pour bien isoler phoniquement ce futur plancher porteur ; est-ce que lors de cette partie "d'encastrage" de solives et HEB, il y a des consignes en la matière... ?
    j'avais disséqué quelques discussions passionnantes à ce sujet (merci à Agitateur je crois...) et lu un bouquin "l'isolation phonique écologique" (bof en comparaison) et je pense que je vais ré-ouvrir une discussion à ce sujet car je ne veux pas me louper... voilà, c'est fait : http://forums.futura-sciences.com/ha...s-combles.html

    D'avance, merci...

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Comment bien encastrer des solives et poutrelles métalliques...

    Bonjour Picot,

    Regarde ce lien sur l'isolation phonique > http://forums.futura-sciences.com/br...tile-face.html
    Désolidariser les solives ou les poutres porteuse risquent plus d'entraîner des problèmes ce vibrations ou de résonances parasites...
    Tu peux désolidariser le plancher ou parquet, mais si l'on veut faire quelque chose d'efficace, les produits existants permettant cela sont peu nombreux...
    A part le montage sur ce lien > On fixe les tasseaux de bois sur les solives et on fixe le plancher sur les panneaux de fibres bois isolant phonique non mou > http://www.ecobati.be/fr/Produits/is...loor-40mm.html

    Regarde cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...00-litres.html

    Perso, je préconise sur l'acier, un mortier de ciment + sable de rivière + gravier à 350 kg/m² avec un plastifiant pour l'adhérence (attention à l'eau, cela fluidifie sérieux) avec finition chaux NHL 3,5 sur un centimètre + peinture bitumeuse sur 1 cm de large...
    Pour les poutres bois, je préconise de la chaux NHL 3,5 qui fait sa prise à l'eau et qui atteint sa résistance à ~80% au bout d'un mois comme le béton... Le bois doit être protégé avec une peinture bitumeuse. La chaux aérienne qui fait sa prise avec l'air met un laps de temps plus important...
    En fait je crains ces mots "Il est solide ton truc avec un gars qui saute dessus... Et l'encastrement est dans le sac... Comprends-tu pourquoi maintenant que dégrade l'efficacité d'un encastrement de 30 à 40%...
    Pour couler un mortier d'encastrement, toujours avoir un trou de coulée suffisamment haut pour limiter le retrait à la prise... Le plastifiant aide dans ce sens également où la quantité d'eau est moins importante (entre -20 et -25%)
    Mettre au cul des poutres d'un côté, un amortisseur (bloc de polystyrène ou mousse de 1 cm d'épaisseur) pour la dilatation et vibration...
    Voilà, tout est dit pour ma part, bien sûr...
    A+

  3. #3
    picot39

    Re : Comment bien encastrer des solives et poutrelles métalliques...

    Merci Amaty pour tous ces conseils.

    Pour l'isolation phonique, effectivement il y a peu de solutions sur le marché et celles qui existent côté matériaux naturels me semblent efficaces mais plutôt onéreuses... Ceci dit, il faut savoir ce que l'on veut...
    J'ai encore un peu de temps pour peaufiner mes réflexions autour de mon sandwich OSB farcit à la vieille dalle de moquette car actuellement, c'est la bataille de l'encastrement des HEB puis des solives qui se profile...

    Tes explications pour l'encastrement sont claires et le lien versus ballon-tampon est des plus pertinents...

    Récapitulatif encastrement HEB :
    • protéger l'acier avec une peinture bitumeuse (léger doute mais cela semble logique)
    • mortier de ciment 350 Kg/m3 (sable de rivière + gravier) avec plastifiant (ou ciment résine sans retrait)
    • plaque de mousse de 5 mm en bout de poutrelle (tiens, si l'acier se dilate, la jonction ciment/acier ne va t'elle pas être cassée ?)
    • humidifier "l'antre" (!) (trou assez haut)
    • coffrer avec un panneau bois qui rentre de 1 cm ds l'ouverture
    • couler par le haut le mortier liquide (pas de multicouches)
    • Prise faite env. 1/2 journée, décoffrer, enlever les excès, finition chaux NHL 3.5
    • (ne pas sauter alors sur la poutrelle pour tester l'encastrement...)


    Y a plus qu'à acheter la peinture bitumeuse, de la chaux NHL 3.5 et prendre son courage à 2 mains pour attaquer le turbin...

Discussions similaires

  1. Déperditions thermiques avec poutrelles métalliques
    Par invitee4555f7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2011, 17h57
  2. Calcul poutrelles métalliques pour Mezzanine
    Par invite0f57abab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/01/2011, 22h07
  3. Poêle : comment l'encastrer ??
    Par Pam81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2010, 14h06
  4. charge maxi sur poutrelles metalliques
    Par invitecc70604f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2009, 07h47
  5. [Blanc] Comment encastrer un réfrigérateur non encastrable ?
    Par invite2f3d6c65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2007, 08h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...