Isolation phonique d'un plancher porteur ds combles...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation phonique d'un plancher porteur ds combles...



  1. #1
    picot39

    Isolation phonique d'un plancher porteur ds combles...


    ------

    il y a un an environ, j'avais sévi ds la discussion http://forums.futura-sciences.com/ha...cher-bois.html (page 14 et 15) et mon projet s'était mis en stand-bye... Et Vroum ! en cette fin d'année je suis parti tout feu-tout flamme et le temps faisant effet, j'ai (un peu) reposé les pieds sur terre et mon futur plancher porteur dans mes combles aménageable devrait être un peu plus porteur que celui d'avant où je m'appuyais sur les plafonds pas du tout conçus pour ça...

    Bref, je commence à encastrer des poutrelles métalliques HEB 180 dans des murs porteurs en brique de 20cm et dans la foulée des solivettes sapin de 60/180. Je ne touche pas au plafond du dessous qui est en cancallon (espace d'environ 2-3 cm).

    Il est temps de penser à l'aspect phonique !!! Quand j'encastre mes HEB et solives (ciment ?), faut-il déjà penser et agir phonique ?

    J'avais disséqué les discussions de ce forum et découvert un tas de choses pertinentes ! Merci à Agitateur.
    Et lu un livre "L'isolation phonique écologique" de Jean-Louis Beaumier qui ne m'en a guère appris plus (!).

    Le système Masse-Ressort-Masse n'a presque plus de secrets pour moi (Hum-Hum...) en sachant que pour mon cas, il n'y a pas vraiment de masse... Aie !
    Bon, je vais essayer de le compléter en désolidarisant le plancher, si possible, un peu comme la "boite dans la boite"...
    Le tout avec un budget en récession et surtout avec pas mal de cogitations et de bricolage si c'est possible...

    Ci-dessous un schéma de l'existant et aussi du scénario possible...
    J'ai un tas de vieilles dalles de moquette que je voudrais intercaler entre 2 plaques de OSB... Est-ce pertinent ? si oui, quelles épaisseur de OSB ?
    Faut-il que je laisse un vide d'air entre les cancallons et l'OSB ou que je le comble au max avec de la laine de verre ? (l'aspect isolation thermique est mineur vis à vis de l'aspect phonique) ?

    Bref, que de conseils en la matière...
    Nom : plafond-plancher-phonique-3.jpg
Affichages : 183
Taille : 133,7 Ko

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Isolation phonique d'un plancher porteur ds combles...

    Bjr,
    Il y a dit-on les granules de liège bituminé qui font thermique + acoustique ? dans le schéma ce serait à répandre en lieu et place de la laine de verre.
    Recueillir d'autres avis bien entendu.
    http://philippe.berger2.free.fr/Bois...acoustique.htm
    Cdt.

  3. #3
    picot39

    Re : Isolation phonique d'un plancher porteur ds combles...

    Merci 40MCDV20 pour ton conseil ; ton lien n'est pas bon et je n'ai pas réussi à retrouver la page ciblée.
    Je crois que tout ce qui est à base de liège est assez cher et pas aussi performant d'un point de vue phonique qu'on l'imagine ; il me semble l'avoir lu plusieurs fois.
    Et, pour mon projet, la laine de verre est le "ressort" dans le tryptique Masse-Ressort-Masse et je crois que ce soit de la laine de verre, de roche, cellulose ou autre, c'est plus ou moins pareil pour du phonique (certes la ouate de cellulose sera un peu plus performante).
    Là où je suis perplexe, c'est plus sur le vide d'air ou pas à laisser, sur l'assemblage Osb-Dalle moquette-Osb... Est-ce pertinent ou pas...

  4. #4
    obijoba

    Re : Isolation phonique d'un plancher porteur ds combles...

    Bonsoir,

    Quand j'encastre mes HEB et solives (ciment ?), faut-il déjà penser et agir phonique ?
    Oui, il vaut mieux agir le plus tôt possible. Mais je ne sais trop comment isoler les HEB du mur.

    Le vide fera plutôt caisse de résonance.
    Les laines minérales ne valent pas grand-chose, la laine de bois serait plus judicieuse.
    As-tu lu cette discution ?

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    picot39

    Re : Isolation phonique d'un plancher porteur ds combles...

    Merci Obijoba pour les liens,
    certes la laine de bois est certainement supérieure à la laine de verre ou de roche mais elle est surtout bcp plus chère et ds le but de faire un masse/ressort/masse, la différence technique ne doit pas être énorme, je pense...
    Et pour une solution bricolée comme je l'imagine, avec un faible investissement on doit pouvoir faire u montage performant si il est bien pensé... Certes...

Discussions similaires

  1. Plancher porteur pour amenagement des combles
    Par luffy84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 55
    Dernier message: 04/11/2014, 17h39
  2. Plancher porteur combles aménageables
    Par hpacman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2013, 16h42
  3. Isolation phonique du plancher des combles
    Par invite6364a361 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2011, 21h20
  4. Isolation phonique plancher combles aménagés
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2009, 23h52
  5. isolation phonique parquet combles
    Par invite34d9df32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...