Isolation phonique plancher combles aménagés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation phonique plancher combles aménagés



  1. #1
    95GuiGui95

    Isolation phonique plancher combles aménagés


    ------

    Bonjour,

    Toujours en recherche de conseil pour rénover mon futur "chez moi", je me pose la question de l'isolation phonique du plancher bois des combles qui seront aménagés dans la foulée.

    Actuellement, le plancher est constitué comme suit, du bas vers le haut:
    - plâtre projeté sur bakula (en bon état),
    - solives (je vais les mesurer demain),
    - parquet cloué en pin en mauvais état.

    J'envisage donc d'arracher l'ancien parquet pour placer un isolant entre les solives, placer des bandes résiliantes sur les solives puis mettre en place un nouveau plancher (osb 3 15mm ou parquet cloué en sapin du nord).

    Quel isolant serait selon vous le plus efficace d'un point de vue phonique? En vrac: vermiculite, ouate de cellulose à déverser, paille,...? En rouleaux: laine de bois, chanvre, cellulose,...?

    Je recherche un isolant à la fois performant, écologique et économique. Le St Graal quoi!

    Autre question...Y a-t'il besoin d'un freine ou d'un pare vapeur dans mon cas?

    Merci d'avance.

    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par 95GuiGui95 ; 28/07/2009 à 17h18.

  2. #2
    95GuiGui95

    Re : Isolation phonique plancher combles aménagés

    Edit 5 min après...Désolé...

    Je précise que les combles ainsi aménagés accueilleront deux chambres et une petite salle d'eau.

  3. #3
    95GuiGui95

    Re : Isolation phonique plancher combles aménagés

    Les solives ont une section de 150 x 60 mm. Il y a environ 2cm d'épaisseur de plâtre à la fois projeté sur le bakula et déversé entre les solives.

    J'ai entendu dire qu'utiliser des isolants de différentes densités pouvait être une bonne solution. Par exemple en insérant entre les chevrons de la fibre de bois puis en déversant de la ouate de cellulose en vrac par dessus.
    A votre avis?

    Par ailleurs, je n'ai pas bien compris la densité obtenue (et donc la consommation au m²) en déversant manuellement la ouate. Quelqu'un pourrait-il me renseigner svp?

    Merci d'avance.

  4. #4
    95GuiGui95

    Re : Isolation phonique plancher combles aménagés

    Bonjour,

    Pour la densité de la ouate en vrac, j'ai trouvé, c'est environ 35kg/m3.

    Quelqu'un peut-il m'aiguiller pour ce type d'isolation svp?

    J'ai les clés de la maison la semaine prochaine et les travaux vont commencer dans la foulée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CHEVRIER

    Re : Isolation phonique plancher combles aménagés

    Bonjour 95GuiGui95,
    tu n'as pas eu de réponses à ce que je vois. Quelle solution as-tu finalement adoptée?

  7. #6
    95GuiGui95

    Re : Isolation phonique plancher combles aménagés

    Bonjour,

    Je n'ai pas encore entamé ce chantier. Pour le moment, j'ai tout mis à nu. Plus de plafond, ni de plancher!
    Après, de bas en haut, je ferais: BA13 sur rails (attaches phoniques?), parevapeur, ouate de cellulose en vrac sur 15 cm, bandes résiliantes sur solives, OSB 3 18mm, sous couche liège, parquet massif collé.
    Avec ça, on ne devrait pas être trop embêté par le bruit.

    @+

  8. #7
    CHEVRIER

    Re : Isolation phonique plancher combles aménagés

    Tu as choisi une formule que j'ai retrouvée par ailleurs.
    J'ai un ami qui veut aménager ses combles comme toi, sauf qu'il lui manque de place en hauteur. Du coup, il radine sur l'épaisseur du plancher.
    Si on cloue un plancher directement sur les solives, on est d'accord qu'on annule l'effet d'une éventuelle bande résiliente?
    D'où ma question : sais-tu si c'est possible de ne pas clouer ou visser le plancher? Avec des panneaux OSB rainuré-languette, par exemple? Dans ce cas, les panneaux sont calés les uns contre les autres. J'arrive pas à savoir si c'est du délire ou si ça tiendrait très bien (précision : l'écartement entre solives est de 36cm)

    Bon courage pour la suite (ps : si j'ai bien compris tu as viré ton plafond? Pourquoi? Pour gagner en épaisseur d'isolant vrac?)

  9. #8
    95GuiGui95

    Re : Isolation phonique plancher combles aménagés

    Effectivement, le fait de clouer ou visser un plancher réduit l'effet des bandes résiliantes...De là à l'annuler, je ne sais pas trop...

    Je crois savoir qu'il n'est pas conseillé de simplement "poser" les panneaux d'osb sans les visser aux solives. Sans cela, j'imagine qu'ils risqueraient de bouger dans le temps. De plus, le fait de visser les panneaux participe à la résistance d'un plancher bois en rendant solidaire les solives et le plancher...

    J'ai cassé le plafond car il s'agissait de bakula c.a.d d'un lattis de bois, fixé sur les solives et enduit de plâtre. Même une fois les fissures creusées et rebouchées, cela aurait fini par bouger de nouveau dans le temps...Ce sera donc un faux plafond...

Discussions similaires

  1. ré-isolation de combles aménagés.
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/04/2013, 15h59
  2. Isolation combles aménagés fibre de bois
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2010, 23h33
  3. Refaire une isolation de combles aménagés
    Par Eiffel36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2009, 14h15
  4. Améliorer/changer isolation combles aménagés
    Par invitea5e824e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/06/2009, 10h43
  5. isolation ouate de cellulose combles amenages
    Par invite5b7a1449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...