ré-isolation de combles aménagés.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

ré-isolation de combles aménagés.



  1. #1
    trauma

    ré-isolation de combles aménagés.


    ------

    Nous avons acheté une maison de 1993. Bien que de bonne facture je trouve l'isolation assez moyenne, mais surrement a la mode de 1993 ^^.

    Les combles sont la partie la plus froide de la maison. Au contact des souspentes on sent nettement que ces surfaces sont tres froides. L'epaisseur d'isolant (laine de verre rouleau) doit etre de 10cm. De plus le fait du toit et les bord de la toiture sont isolé de la meme facon, mais pleins de courant d'air.

    Les combles sont constitués de 2 chambres (une a chaque extremité), 1 piece paliere (au milieu pente sud) et un WC et une sdb (au milieu pente nord).

    Avant d'envisager les lourd traveau d'isolation exterieur, je voudrais renforcer l'isolation de ces pieces.

    Pour les 2 chambres et la piece paliere j'envisage de croiser entre 2x5cm et 2x10cm de laine de verre/roche sous les souspente, le tout fini par du lambris. Mais il faut savoir qu'il ya deja du placo a cet endroit vu que tout est deja ammenagé. C'est viable ?

    Ensuite la salle de bain, qui est sous la soupente nord est deja tres exigue, doit avoir un isolant le plus mince possible. Les ism ayant plutot mauvaise presse et vu le caractere humide de la piece, je ne sait qu'y mettre ? et surtout comment le finir ? Car liege ou polistyrene fini par du lambris, ca parrait bof niveau etancheité a l'air.

    Et enfin le fait du toit et les 2 bords de toit, qui sont trop exgiu pour aller y deposer des rouleaux: Puis-je les combler d'isolant en vrac ? Ou faut-il laisser "respirer" ??

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    pat71

    Re : ré-isolation de combles aménagés.

    pour le faitedu toit le vrac est bon cellulose ,chanvre , laine de roche ,pour les sous pente un idée panneaux de fibre de bois rigide type" thermisorel" en couches croisée ,collée (colle a bois ou colle a parquet )et vissée sur le placo , idem pour la suivante ,frein vapeur ou pas , puis soit un lattage collé vissé et lambris , ou directement lambris avec point de colle et clouée en biais, pour la salle d'eau il faut absolument une ventilation,,,

  3. #3
    trauma

    Re : ré-isolation de combles aménagés.

    Apres avoir acheté un thermometre IR j'en sais un peu plus sur les points faibles de la maison.

    A l'etage (combles) c'est clairement les "angles perdus", c'est l'angle cloisonné entre la pente du toit et le plancher, qui posent problemes. La temperature y est de -1 a 5° alors que tout le reste (souspentes, plafonds & murs) est a 8° a une temp abiante de 11° et exterieur de -1 avec du vent (on utilise tres peu le haut, le seul chauffage vient du poele du salon par l'escalier central).
    L'acces a ses espace est tres restreint voir inexistant (va falloir ouvrir des trappes) , je pense que le vrac est la seule solition.


    Au RDC c'est l'isolation de la dalle semble qui poser probleme.
    La temperature de la piece etant a 22°C, murs & plafonds sont a 18, mais la dalle est en gros a 12° et tends vers les 5° sur les bords de la piece (ponts thermiques). J'ai oublié d'aller mesurer la temperature au soussol, mais je pense qu'isoler le plafond de celui-ci avec 10cm de LDR devrait un peu ameliorer la temperature du sol du RDC....

  4. #4
    pat71

    Re : ré-isolation de combles aménagés.

    les mesures sont toujours interressantes , les points faibles sont ceux rencontrer presque partout ,,,une question y a t' il une sous toiture ,car s'il n'y en a pas ,vous pouvez intervenir par le toit , vous verrez mieux ce que vous faites . votre lecture directe sur les ponts thermiques a du vous impressionner?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trauma

    Re : ré-isolation de combles aménagés.

    C'est quoi une sous-toiture ? une sorte de bardage sous les le parepluie c'est ca ?
    Il me semble qu'on voit le parrepluie depuis les combles mais a verifier.

    Sinon: Oui pour les pont thermique sous la dalle je pensais pas que c'etait a ce point. Le panier du chien est dans un angle de la piece ou le sol est a 5°, bon heureusmenet il est devant le radiateur. :P
    J'espere qu'isoler le dessous (plafond du sousol) va un peu ameliorer la chose...

  7. #6
    poulif

    Re : ré-isolation de combles aménagés.

    Et oui le verdict du thermo IR est sans appel ! Ca devrait être obligatoire avec la vente d'une maison Ça calmerait un peu les ardeurs des ayatollahs de la PAC.

    Effectivement l'iso en toiture est à revoir car ce week end j'ai passé mon premier week end dans ma nouvelle maison chauffée au poele et c'est clairement à l'étage qu'il fait le plus chaud ! Comme quoi la colonne vertébrale de l'isolation c'est bien la toiture.

    Une sous-toiture c'est des panneaux en fibre de bois comme par exemple l'isotoit, ça se pose à la place du pare-pluie, par l'extérieur sous les liteaux de tuiles. C'est très efficace pour les ponts thermiques car la pose est emboitée et par dessus les chevrons, et la densité importante. Cet été avec seulement ça de posé, je n'ai senti de surchauffe... Va voir sur mon blog et cherche "isotoit" pour voir à quoi ça ressemble.

  8. #7
    trauma

    Re : ré-isolation de combles aménagés.

    J'ai commencé a combler tout ca avec de la LDR en vrac (presque fini le coté nord) ainsi qu'a passer des conduits de VMC double-flux.

    Question concernant le remplissage de mes espaces inutilisables:
    -Puis-je combler jusqu'au parepluie ?

    Car vu l'acces hyper restraint, ca serrais thermiquement plus efficace de tout bourrer avec un insufleuse, que de tenter d'amenager une lame d'air sans vraiment voir si la laine à bien été partout...

  9. #8
    trauma

    Re : ré-isolation de combles aménagés.

    Bon apparement il faudrait pas combler jusqu'au parepluie a cause de la condensation. Si la laine touche, elle va se mouiller, et sans circulation d'air, elle peut faire pourrir la charpente... Ce qui m'arrange pas du tout pour avoir une isolation uniforme.

  10. #9
    invite05a79827

    Re : ré-isolation de combles aménagés.

    oui une volige ça travaille, j'imagine que c'est de cette façon que le pare pluie apparaît?
    petite question vous parlez ici de laine de verre, faut pas que ça touche comme vous le signalez, est ce la même chose avec un autre isolant comme la ouate de cellulose pour l'exemple?

    rien à voir mais je devient de plus en plus amoureux des plaques de polystyrène bien jointoyé avec la mousse pistolable..je suis même assez surprit des résultats obtenus dans des locaux de filtration ou je cherche à conserver une t° agréable toute l'année, sa combinaison avec le bois ets plutôt une réussite à la maison.

    si ça peut donner des idées, c'était mon petit retour d'expérience

  11. #10
    trauma

    Re : ré-isolation de combles aménagés.

    J'imagine que c'est la meme chose avec tout les isolants, encore plus avec ceux qui ont moins tendence a se tasser (comme la ouatte). J'ai lut un avis qui disait que la LDR se tasserait et creerait toute seul son espace de ventilation, mais je prefere pas risquer. Surtout que ca doit nettement dependre de la force du "bourrage" initial.

    De toute facon je pense aussi rajouter une couche d'isolant a l'intererieur dans les pieces des combles. Et la je sais pas trop dans quelle direction aller... Rajouter une couche d'extrudé pourquoi pas, mais c'est la finition qui me laisse perplexe. J'imagine mettre du lambris mais je vois pas bien comment poser tout ca...

  12. #11
    epierre

    Re : ré-isolation de combles aménagés.

    Bonjour Trauma,

    moi je rajoute 10 cm de poly extrudé dans les combles pardus de la partie aménagée, et je vais rajouter 200mm de LDV sur le rampant.

    pour l'histoire, n'ayant trouvé d'extrudé de 20 j'ai acheté 5 couches de 2, mais quelle galère... 2,5h par couche pour la moitié de chaque coté... et une semaine entre chaque pour que la colle tienne... je me demande si je ne vais pas refiare de la LDV semi-rigide de l'autre coté, au moins j'en respirerai moins...

    par contrep our la partie aménagée, dont le chien assis, pas grand chose à faire à part réisoler par l'intérieur, les tuiles étant clouées sur les chevrons... Il me reste à voir le fait car j'ai un placo au plafond et non pas un sous-chevrons...

  13. #12
    trauma

    Re : ré-isolation de combles aménagés.

    Citation Envoyé par epierre Voir le message
    par contrep our la partie aménagée, dont le chien assis, pas grand chose à faire à part réisoler par l'intérieur, les tuiles étant clouées sur les chevrons...
    Pareil sur mes fenetres de toit (me rapelle plus le terme mais c'est pas vraiment des chiens assis) les parties verticales ne semblent pas isolées.... ou alors tres peu car elle sont tres froides. Mais comme le placo arrive au raz de la menuisserie, pas moyen de rajouter quoi que ce soit... Bref des fois je me demande si j'aurais pas plus vite fait de dezinguer tout l'interieur et de tout refaire en plus epais & plus etanche (la double flux est de la partie).

  14. #13
    invite05a79827

    Re : ré-isolation de combles aménagés.

    Citation Envoyé par trauma Voir le message
    J'imagine que c'est la meme chose avec tout les isolants, encore plus avec ceux qui ont moins tendence a se tasser (comme la ouatte). J'ai lut un avis qui disait que la LDR se tasserait et creerait toute seul son espace de ventilation, mais je prefere pas risquer. Surtout que ca doit nettement dependre de la force du "bourrage" initial.

    De toute facon je pense aussi rajouter une couche d'isolant a l'intererieur dans les pieces des combles. Et la je sais pas trop dans quelle direction aller... Rajouter une couche d'extrudé pourquoi pas, mais c'est la finition qui me laisse perplexe. J'imagine mettre du lambris mais je vois pas bien comment poser tout ca...

    un chevronage de la largeur des plaques, mousses pistolable, ton lambrissage sur le chevronage (pas de plaques à dépasser) très honnêtement je ne vois pas le soucis

    je passe par doré, mais la liste des revendeurs de matériaux est pléthoriques, hors commande on en trouve jusqu'a 8-10 CMS D'ÉPAISSEUR

    voilou

  15. #14
    trauma

    Re : ré-isolation de combles aménagés.

    "un chevronage de la largeur des plaques"
    Deja la je comprends pas ^^, mais je chercherais pour la pise en oeuvre de l'extrudé en isolation interieur...


    Sinon pour avoir une idee de la situation actuelle: voir PJ

    Mon probleme je trouve c'est que:
    -L'isolant est plutot mince (soit 5 soit 7cm, pas mesuré, mais c'est pas du 10)
    -Pas croisé par dessus les chevrons.
    -Il ya de nombreux vides d'air a cause des rails a placo.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 02/11/2009 à 12h21. Motif: image fournie en PJ

  16. #15
    trauma

    Re : ré-isolation de combles aménagés.

    Donc solution la plus facile:

    -Combler le vide dans la partie perdue pour limiter la circulation d'air (ca c'est deja en court)
    -Ajouter une epaisseur d'extrudé par dessus le placo.

    Probleme:
    -Ca resoud pas vraiment le vide d'air entre le placo et la LDV (due aux rail a placo)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 02/11/2009 à 12h19. Motif: image fournie en PJ

  17. #16
    inviteaf1a6746

    Re : ré-isolation de combles aménagés.

    bonjour,
    Pour les fans d'isolation naturelles je recommeande la laine de mouton en rampants ou doublage murs, en rouleaux ou en panneaux rigides je developpe avec midi pyrénées innovation uine gamme compléte de l'habitat qui présente de nombreux avantages , n'hésitez pas à vous renseigner sur les solutions-novalaine...
    lambda de 0.038 , régulateur de l'hygrométrie, excellent isolant thermique et phonique.
    Et nos paysans ne brulerons plus leur laine, en Auitriche ce type d'isolant est prisé en France c'est le balbutiement... alors osez !!!

  18. #17
    invite14bbc6bd

    Re : ré-isolation de combles aménagés.

    Pour remplir un vide par déversement ou par injection il faut au préalable etre sur
    de l'étanchéité de son volume.
    donc utiliser un produit a gros grains si, il y a de petits trou, grosse perlite,
    billes de verre ou d'argiles expansées.
    mettre de la laine dans un volume ...pas terrible.
    Il y a tellement de matériaux adaptés.
    bricou

  19. #18
    invite14bbc6bd

    Re : ré-isolation de combles aménagés.

    il n'y a pas que la laine de mouton...qui brule bien ...pas tellement écolo le traitement...

    Il y a la ouate de cellulose, voire site ouate.info
    il y les fibres végétale laine de chanvre, mixte chanvre-ouate, fibres de bois,
    d'herbes, de lin....ou de pailles.
    la bille de verre expansée, la bille d'argile expansée, il y en a des isolants....naturels
    Il y la perlite voir site perlite.fr
    on ne parlera pas des autres laines qui grattent
    bricou

  20. #19
    trauma

    Re : ré-isolation de combles aménagés.

    Bonjour, me revoila avec mes rampants a re-isoler, le petit grandit, idéalement il faudrait que sa chambre de l’étage soit prete pour l'hiver prochain.

    Mais plus j'y pense et plus je trouve que ca va pas etre simple, de plus, moyennement le courrage de me lancer dans de gros travaux.

    J'etudie donc une piste un peu plus couteuse, mai bien plus facile a mettre en oeuvre: Coller 12 cm de Liege expansé, ou de panneau de fibre de bois rigide, directement sous les rampants en BA13.

    J'ai un peu cherché, j'ai pas trop vu cette configuration détaillée ailleurs, alors a votre avis:

    1-Est-ce que ca va tenir ?

    2-Est-ce viable sans revetement de finition "compliqué" a mettre en oeuvre?
    Particulièrement pour la fibre de bois rigide, car j'ai cru comprendre que le liege pouvait s'enduire et/ou se peindre.
    Par "compliqué" je pense par exemple a un lambris, ou il faudra toute une structure porteuse. L'idée étant de laisser l'isolant brut, peindre, voir au pire, poser un tissus a peindre.

    3- enfin coté vapeur, n'y a t'il pas piege?
    Notamment pour la fibre de bois, ne risque-t'elle pas de "pomper" l'humidité mais se retrouver coincée par le BA13?

    Merci de vos avis zéclairés.

  21. #20
    Vince44

    Re : ré-isolation de combles aménagés.

    Salut Trauma,

    Le point 3 est sujet à caution, faudrait un pare vapeur et donc une ossature, un parement... Mais tant qu'à "annuler" la finition en la recouvrant avec isolant + fintions. Pourquoi ne pas la virer? C'est pas ce que c'est compliqué de casser du placo... Après tu peux remplacer la LDV merdique, visser un isolant type fibre de bois haute densité à la place du placo et visser par dessus un nouveau placo... Ou prendre de la fibre de bois à enduire mais c'est plus cher et, généralement, quand on sait enduire une surface, on sait faire des joints de placo (quoique, je dis ça mais je bosse régulièrement avec une preuve vivante du contraire )

    Tu peux aussi refaire une ossature devant l'ancienne...

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 02/04/2013 à 16h23.

  22. #21
    trauma

    Re : ré-isolation de combles aménagés.

    Si, c'est compliqué de virer placo
    car celui des rampants a été posé avant les cloisons, donc si j’enlève toutes le placo des rampant de l'etage, je pense que les cloisons vont faire la gueule. Du coup il faudra les enlever aussi, et donc refaire tout l'etage, donc gros travaux, gros volumes de dechets, életricité a refaire...etc.

    Tout ce que je veux eviter en somme.

    La question reste ouverte concernant l'humidité:
    -Quel risque de coller de la fibre de bois rigide (celle des sarking, potentielement avec pare-pluie) sous le BA13?
    -Quel risque de coller du liege expensé sous le BA13? (le liege etant imputressible etplus ou moins etanche je pense que ca gene moins).

  23. #22
    trauma

    Re : ré-isolation de combles aménagés.

    Apparement il existe des panneau de fibre de bois rigide "hydrofuge" adaptés a cet usage

    http://www.homatherm.com/fr/produits...s-massive.html

    Donc je suis pas completement a la rue avec mon idee.
    Dernière modification par trauma ; 02/04/2013 à 18h04.

  24. #23
    trauma

    Re : ré-isolation de combles aménagés.

    mince trompé de lien et je peux plus editer:
    http://www.homatherm.com/fr/produits...-standard.html

    désolé

  25. #24
    Vince44

    Re : ré-isolation de combles aménagés.

    Salut

    Citation Envoyé par trauma Voir le message
    Si, c'est compliqué de virer placo
    car celui des rampants a été posé avant les cloisons, donc si j’enlève toutes le placo des rampant de l'etage, je pense que les cloisons vont faire la gueule. Du coup il faudra les enlever aussi, et donc refaire tout l'etage, donc gros travaux, gros volumes de dechets, életricité a refaire...etc.
    Ben.... non
    Evidemment faut pas démonter le placo entre rail de contre cloisons et rail de cloison. Faut couper assez proprement autour avec une version grand publique des fein multimaster/supercut (y'en a partout maintenant, j'ai la LIDL).

    Alors oui, forcément, c'est du placo et la rigidité va temporairement être merdique. Une fois que tu auras remis qq chose de rigide sur les contre cloison (surtout si tu mets une épaisseur de fibre HD) ça redeviendra stable. Faudra juste refaire les bandes d'angles, mais ça c'est pareil si tu rajoutes un isolant sur le placo....

    Citation Envoyé par trauma Voir le message
    La question reste ouverte concernant l'humidité:
    -Quel risque de coller de la fibre de bois rigide (celle des sarking, potentielement avec pare-pluie) sous le BA13?
    -Quel risque de coller du liege expensé sous le BA13? (le liege etant imputressible etplus ou moins etanche je pense que ca gene moins).
    [/QUOTE]

    Les plaques hydrofuges ne sont pas étanches à la vapeur d'eau. Juste au ruissellement d'eau liquide... Il leur faudrait donc un parement non perméable à la vapeur d'eau. et des jonctions sûres, c'est pas facile en réno.

    Le risque n'est pas pour le liège, quand c'est du liège, mais pour ce qui est autour. Le carton des placos autour (notamment celui recouvert), l'isolant des contre-cloisons, les structures bois qui pourraient passer dans le coin... Et bien sûr la fibre de bois si c'est ça que tu choisi. Tout ça pourrait gentiment moisir.

    A+

    Vincent

  26. #25
    trauma

    Re : ré-isolation de combles aménagés.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...permeable.html

    D'apres ce topic le liege laisse tres peu passer la vapeur d'eau, de plus ma maison a une double flux donc l'humidité est assez basse.
    Maintenant est-ce que ca reste la meilleure solution... pas sur, ne serait-ce que d'un point de vue estetique.

    Maintenant virer tout le placo sachant que sur les 6 rampants à refaire, un seul est aveugle, les autres ayant soit Velux soit des chien assis.... Donc des decoupes, des angles a refaire, alignements dans tous les sens, ca me fait "un poil" peur.

  27. #26
    Vince44

    Re : ré-isolation de combles aménagés.

    Ah mais je croyais qu'on parlait d'un mur d'une chambre... Mais bon, je doute en fait que ça soit plus facile à gérer avec du liège à enduire. Je sais enduire sur du liège, et j'aurais tendance, surtout si il y a des angles, à poser des bouts de placo dessus et à faire les joints si la pose n'est pas problématique... Pour les Velux, c'est souvent le point faible (l'isolation derrière et sur les bord, l'étanchéité) et tu ne pourras le traiter qu'en ouvrant.

    Enfin, il faut se le sentir et ça c'est perso.... A mon avis essayes les deux méthodes et tu verras...

    Le liège est moins perméant que certains isolants mais normalement, derrière le placo, actuel et donc en zone froide tu as le pare vapeur de la laine de verre et du béton.

    Normalement, la perméabilité doit être décroissante, donc tu devrais avoir un pare vapeur.... devant l'isolant aussi pour être sûr.

    La calculette uparoi.net dit que ça ne craint pas du tout.... si l'isolation actuelle et le pare vapeur sont corrects. Sinon, c'est bof. Donc p-e à éviter en face nord...

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. isolation combles
    Par invite8c836fa8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 14/01/2009, 20h28
  2. isolation combles
    Par invite4c91bca5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2009, 19h32
  3. isolation de combles
    Par invite04c47b36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2007, 21h49
  4. Isolation combles
    Par invitef3be6a35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 09h01
  5. Isolation de combles
    Par Zozo_MP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2007, 20h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...