bonjour, je me permet de faire appel à vous pour des conseils d'isolation de comble. voilà je n'ai pas trop de place donc je cherche quelque chose de fin et d'efficace ou je sai je suis exigeant. je penchai pour un isolant mince mais après ce que je vient de lire je suis perdu.
disons au point de vue financier, c'est pas le problème j'aime autant mettre en peu plus cher et etre tranquille et faire les choses bien car si c'est pour tout enlever au bout de 5 ans....
31/12/2008 - 10h13
phil12
Re : isolation combles
Non je parlais de la place qu'il vous reste pour positionner votre isolant (reserve)
Partager pour s'enrichir (site web >profil)
31/12/2008 - 14h57
dam25
je voudrais utiliser le moins de place possible car c'est assez mansardé. ma premiere idée était un isolant mince mais apparemment ce n'est pas bien
31/12/2008 - 15h24
herakles
L'isolant le plus performant (pas le plus ecolo...) est à ce jour le polyuréthane = son lambda est de 0.023 pour les meilleurs produits
en 10cm d'épaisseur, le PU apporte un R de 4.34 cm (contre 1.6 à 1.8 pour l'isolant mince avec DEUX lames d'air de 20à 30mm soit presque la même épaisseur : 3+3+3 cm..)
A doubler si possible par une plaque de laine de roche au-dessus car le PU n'est pas un très bon isolant acoustique contre les bruits aériens...(pluie, grêle , avions ..)
Rest que l'oisoalnt mince peut être utilisé comme pare-vapeur , en complément de 10cm de laine de roche (soit un R total de 1.8+ 2.7 = 4.5 sur 16cms : 10cl LDR+lame d'air 3cm + IMR+3cm lame d'air..+placo....Autant mettre 16cm de laine de roche + pare-vapeur mince (R=4.2 à 4.4 ) ou de la ouate de cellulose en 20 cm d'épaisseur , insufflée entre un pare-pluie respirant et un frein-vapeur armé agrafés sur des chevrons /caissons
merci des conseils mai je n'ai pas de pare pluie c'est l'un de mes problèmes donc pour la laine de roche j'ai un peu peur ( au cas où il y ait une fuite)
31/12/2008 - 23h11
aeo879
Comme le dit Hérakles le PU est le plus isolant par contre il doit être appliqué de manière hyper précise car un coup de cutter ou de scie de travers et un pont thermique apparaît, et bonjour la perte d'efficacité.
Entre les chevrons tu peux mettre du DELTA Rock en 60 ou 80 mm, en respectant un espace entre liteaux/volige et l'isolant. Le delta est triangulaire et semi rigide, il permet d'avoir un minimum de perte avec les coupes. Ensuite tu places ton PU (60/80 mm) de préférence rainuré bouveté, soit avec suspentes et fourrures donc mousse polyu pour boucher les trous, soit par contre chevronage rectiligne appliqué en comprimant légèrement le PU.
En pare vapeur un isolant mince multi couches avec lame d'air, idem faire gaffe aux ponts thermiques en bas. Eviter ceux en alu car les DTU imposent leur raccordement à la terre, et surtout pas ceux avec bulles d'air qui sont particulièrement inneficaces.
01/01/2009 - 11h08
dam25
merci pour cette solution, elle me plait bien par contre je pense qu'au niveau finance on est au sommet. on m'a dit (ami) qu'il ne fallait pas mettre d'isolant entre chevrons car cela les fait pourrir ?
autre chose je ne suis plus très chaud pour un isolant mince alors quoi mettre en pare vapeur.
en tout cas merci de votre aide
01/01/2009 - 12h19
pat71
bonjour , une possibilitée interressante ,les panneaux fibre de bois type 160 kg m3 posée en plusieurs couches croisées la couche finales les joints seront collées avec de la colle a bois et la surface enduite avec un enduit simple . pour ne pas se penaliser lors d'une refection de toiture passer des lambourdes correctement traiter , entre les chevrons , sur lesquels vous visserez vos differentes couches de panneaux.
merci pour cette solution, elle me plait bien par contre je pense qu'au niveau finance on est au sommet. on m'a dit (ami) qu'il ne fallait pas mettre d'isolant entre chevrons car cela les fait pourrir ?
autre chose je ne suis plus très chaud pour un isolant mince alors quoi mettre en pare vapeur.
en tout cas merci de votre aide
Principe de base : tant que le bois respire il ne s'abîme pas. C'est pour cela qu'il faut toujours laisser une lame d'air entre la couverture et l'isolant, les chevrons respirent par cette surface, et c'est aussi pour cela que la pose de polyu entre chevrons est déconseillée, on priviligie la laine de roche ou des produits fibrés. C'est également pour cela que je t'en ai parlé en contre chevronage, perso je ne conseille pas les PSE & Cie en isolation de toiture par l'intérieur.
Ta contrainte de place est contraire à une bonne isolation. "Choisir c'est renoncer", quelle est ta priorité. Le plus simple reste la laine de verre avec suspentes et fourrures, les autres produits sont plus chers.
01/01/2009 - 21h45
dam25
merci PAT71 je ne comprends pas ton histoire de lambourde, et AEO879 qu'es ce qu'un PSE. je sais que le plus facile et moins cher c'est la laine de verre ou roche mais dans 10 ans on recommence alors je voudrai un compromis comme la laine de bois ou ....
02/01/2009 - 09h31
aeo879
PSE est l'abréviation de polystyrène expansé, et j'avoue que j'emploi aussi ce sigle pour les extrudés et les polyuréthane par habitude mais c'est pas bien
Il est évident qu'il faut surtout investir dans l'isolation pour faire des économies dans l'investissement du mode de chauffage.
La LDV n'est pas le mieux c'est certain, et je ne comprends pas pourquoi tu évites les panneaux rigides de laine de roche : tu auras le même problème vis à vis des intempéries avec tout isolant minéral ou en fibres comme la laine de bois ou la ouate de cellulose (produits que je n'ai encore jamais installé car onéreux pour les clients), mais d'après les avis technique et le forum ils semblent très bien et d'une facilité de pose égale à la laine de roche.
A mon avis oublies ton problême de restriction d'épaisseur et isoles correctement, mieux vaut chauffer un petit volume bien isolé qu'un plus grand se rapprochant d'une passoire !!
Tu as peut être l'impression que tu vas perdre un volume énorme car tu vois actuellement la charpente à nue, une fois que le travail sera terminé tu oublieras vite tes impressions passées et tu profiteras d'un espace frais en été et chaud en hiver !
02/01/2009 - 09h51
pat71
en reponse , les lambourdes serait le support de l'isolation independant du chevronnage , qui pourra etre remplacer si necessaire lors de la refection de la toiture, les panneaux de fibres de bois type thermisorel sont des panneaux proche du rigide qui peuvent etre autoportant on les appel panneaux bois feutrés, ils font partie de la filiere de de fabrication dite humide le bois est defibré a la vapeur et reconstitué en panneaux sous pression sans colle ni liant autre que la lignite du bois ,ce que l'on appelle laine de bois sont des panneau semi souple de fibre de bois de diverse densité environ 40 kg m3 issue de la filliere seche avec soit un lien colle ou un liant fibre thermosoudable sur ces panneaux ,qui sont moin cher que les precedents , ilsera necessaire de prevoir un parement , voila quelques explications
merci de ces précisions
AEO879 je trouve ton image de passoire très bien et je suis d'accord avec toi après pour la perte d'espace je ne me rend pas bien compte
donc pour résumer: delta rock 60 (car chevrons de 6*8) entre chevrons et PU croisé sous chevrons c'est bien ça