Modérateur de tirage réduit la chauffe
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Modérateur de tirage réduit la chauffe



  1. #1
    plefevre54

    Modérateur de tirage réduit la chauffe


    ------

    Bonjour,

    Nous venons de changer notre cheminée pour un foyer plus moderne et design (Totem Fire Lateral 1000).

    L'installateur nous a installé un modérateur de tirage car nous avons 5.5m de conduit et nous avions un très fort tirage avec l'ancien foyer.

    Nous n'arrivons pas à chauffer correctement alors que notre foyer est un 17kw avec 78% de rendement.

    Nous avons fait revenir l'installateur qui a rajouter des grilles d'arrivée d'air sous le foyer et élargi le déflecteur. On remarque un mieux tout de même le foyer chauffe plus avant on pouvait laisser la main tout contre la vitre et maintenant une fois chaud plus possible mais la température de la pièce n’excède jamais 21° même on le chargeant à FOND.

    Le foyer a une sortie en 300 mm raccordée à un boisseau de taille 250 x 250 et un modérateur est installée dessus.

    20121217160554.jpg

    20130222_135542.jpg

    20130222_135512.jpg

    Au niveau arrivée d'air nous avons deux arrivée sous le foyer (grille prenant l'air de la pièce) et une arrivée depuis le sous sol (pièce chauffée en bas).

    J'ai remarque que de l'air chaud est soufflé du modérateur de tirage et lorsque je le maintiens fermé avec la main beaucoup d'air très chaud sort par les gaines d'extraction d'air chaud.

    En clair on dirait que ca marche mieux sans le modérateur. Est ce normal ? Et pourquoi ce phénomène ?

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    bonsoir si je comprends ton insert ventile aussi de l'air chaud dans d'autres pièces?le rôle du modérateur est de limiter le tirage à un certain niveau(lequel avez vous mis ?) pour garder la chaleur au niveau du foyer(et donc la restituer dans les pièces)mais en même temps pour "limiter" il prends de l'air de la pièce (en l’occurrence de la hotte)donc il "refroidit" aussi;c'est cet équilibre qu'il faut essayer de
    trouver pour arriver à un gain de chaleur;avant à combien montais tu en T°C?le rendement max est atteint avec des bûches "petites" (33x6x6 cm) ap fermé et as à 1/2;quels sont tes réglages?

  3. #3
    florisound

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    Bhen c’est pas compliqué .

    Le modérateur de tirage a pour but de réduire la dépression sur la buse de l’insert.
    Si il y a trop de dépression la puissance nominal de l’insert sera dépassé d’où dommages pour l’insert …
    Maintenant pour réduire la dépression le modérateur de tirage s’ouvre et aspire l’air de la hotte qui s’échappe par le conduit de la cheminée.
    Tu as donc les fumées qui sont dilué par de l’air ambiant plus froid ce qui a pour conséquence de réduire la température final des fumées et donc la dépression .
    Du coup l’insert garde sa puissance nominal certifé par le constructeur.

    Par contre le modérateur aspire une partie de l’air chaud et réchauffé que tu pourrais utiliser dans le bâtiment.
    C’est air qui sort et bien sur remplacé par de l’air froid qui vient de la cave et finalement de l’extérieur.
    Donc ce que tu observe est tout a fait juste lorsque le modérateur de tirage est ouvert , il aspire une partie des calories produite en mettant en dépression la hotte et les bouche de soufflage.


    Idéalement le modérateur de tirage devrais aspirer l’air extérieur comme par ex dans nos pays voisins mais en France …
    Ou alors réduire le passage de fumée sans prendre l’air du bâtiment .
    De tel modérateurs existent…

    Dans ton cas je condamnerais ce modérateur en le réglant a sa valeur maximal c’est une hérésie d’envoyer tout ce volume d’air chaud par la cheminée.
    Le rendement final est peut être plus faible qu’un bon foyer ouvert !!

    Ou alors si tu peut directement alimenter en air ext , ou en air de la cave la hotte ?


    Cdt

    Jc

  4. #4
    plefevre54

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    Alors sur le foyer totem il y a quatre sorties d'air chaud sur le dessus du foyer plus l'evacuation des fumées en 300mm. J'ai une sortie raccordée sur une gaine qui chauffe l'étage, deux sorties qui sortent de la hotte (voir photo) toujours via des gaines et la dernière est condamnée car sous le modérateur.

    Concernant le bois j'utilise des bûches de 33cm je ferme le tirage au dessus du foyer et celui en dessous ne se règle pas ou juste par une grille au fond du foyer bref pas pratique.

    Concernant le modérateur moi j'ai trouvé qu'il soufflait de lair chaud au lieu de l'aspirer et qd je le ferme quand mon foyer est chaud d'un coup l'air extrait par les gaines pulse beaucoup plus et devient plus chaud.

    Cote température ce soir je suis monté à 22,5 alors qu'avant c'était 21,5 max en chargeant a fond. Mais la ça reste chaud longtemps même si je brule plus de bois du a mon fort tirage...

    Ça m'ennuit de condamner ce modérateur car c'est obligatoire maintenant. Mais pourquoi souffle t'il de lair chaud?

    Derrière le mur de la hotte j'ai une cage d'escalier allant au sous sol je peux donc peut être percer le mur mais est legal est bon? Si oui suffit il de mettre une grille? Si je fais ça verrais je une différence avec modérateur condamné ?

    L'installateur veut me mettre un bouchon a la place qu'en pensez vous? Concernant la sortie d'air chaud dans la hotte c'est deux gaines raccordées sur une grille spéciale une fois fermée lair de la hotte ne peux plus sortir. Est ce bien?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    Bonjour

    Un MODERATEUR qui souffle de l'air chaud ????? bizare .. il faut en trouver la raison .. surtout avec un trés fort tirage (tu disais)

    N'aurais-tu pas une VMC ... ou un organe qui crée une dépression dans ton caisson ...... (je penses à tes gaines d'air chaud ..dont je n'ai pas bien compris leur installlation ..))

    Cordialement

  7. #6
    plefevre54

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    Tu peux voir les gaines d'air chaud sur la première photo et tu vois la grille latérale sur la photo suivante.

    En fait difficile de dire si le modérateurs souffle de l'air chaud dans le caisson ou si il aspire l'air venant de derrière la cheminée donc air du vide sanitaire chauffé et qu'en mettant la main au dessus du modérateur ça donne l'impression d'un souffle.

    En tout cas pour l'instant je fonctionne modérateur condamnée et ça marche beaucoup mieux mais je brûle plus de bois et dur de tenir la nuit En ayant des braises le matin.

    Alors que faire ? Pour tester et dois je définitivement condamner ce modérateur ? J'ai possibilité de faire un trou dans le mur de la hotte pour ramener de l'air du sous sol (sous sol chauffée et aménagé)

    Que faire ?

  8. #7
    plefevre54

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    J'oubliais pas de vmc dans le caisson mais dans la cuisine pièce ouverte sur le salon j'ai déjà essayé de la couper ça change rien...

  9. #8
    florisound

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    Le modérateur ne peux pas souffler de l'air chaud , c'est un clapet tarrable . Si il s'ouvre c'est qu'il aspire!
    De plus, tu aurais des relands de fumée si c’était le cas.

  10. #9
    plefevre54

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    Ok alors c'est une impression et il aspire.

    Comment m'en sortir pour qu'il marche correctement? Si je crée une arrivée d'air dans le caisson est ce que cela suffira?

    En créant cette arrivée d'air dans le caisson (si possible) dois-je relier le modérateur à cette ouverture via une gaine ou le simple fait de rajouter de l'air dans le caisson suffit?

    De plus ramener de l'air frais dans le caisson risque de réduire la chauffe non ?

    Enfin j'entends dire qu'en allemagne le modérateur de tirage est obligatoire mais il serait également obligatoire de lui ramener de l'air extérieur. Comment faire sachant qu'il doit être dans le caisson? Existe t-il des notices d'installation en allemagne ?

    Désolé d'insister mais mon installateur veut pas s'embêter et remplacer le modérateur par un bouchon malgré le côté obligatoire depuis janvier.

    D'avance merci

  11. #10
    wizz

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    est ce que c'est bien ce modèle?

  12. #11
    plefevre54

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    Oui sur ta documentation c'est le latéral horizon 1000.

    Petite précision mon modérateur est en diamètre 200 et la sortie du foyer ainsi que le premier mètre de tubage en 300 pour rejoindre un boisseau en 250 x 250.

  13. #12
    wizz

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    http://forums.futura-sciences.com/at...1217160554.jpg

    sur la documentation, on voit qu'il y a une arrivée d'air pour la combustion, qui est raccordée sur le bac à cendre
    et sur ta photo, je ne vois pas de gaine raccordée sur cette arrivée d'air

    donc pour la combustion, on prend de l'air qui se trouve sous l'insert. Cet air entre par la grille sous le foyer.
    Or, le volume d'air qui entre doit ressortir dans le salon pour la chauffer, ET doit alimenter le foyer
    Il se pourrait que la section soit insuffisante...
    Nous avons fait revenir l'installateur qui a rajouter des grilles d'arrivée d'air sous le foyer et élargi le déflecteur. On remarque un mieux tout de même le foyer chauffe plus avant on pouvait laisser la main tout contre la vitre et maintenant une fois chaud plus possible mais la température de la pièce n’excède jamais 21° même on le chargeant à FOND.


    J'ai remarque que de l'air chaud est soufflé du modérateur de tirage et lorsque je le maintiens fermé avec la main beaucoup d'air très chaud sort par les gaines d'extraction d'air chaud.
    et donc lorsque tu bouches (temporairement) l'alimentation en air du foyer, alors il n'y a plus de conflit des flux d'air. 100% du flux d'air entrant sous le foyer est utilisé pour réchauffer le salon


    -temporairement, tu pourrais oter la grille en bas, moins d'entrave au flux d'air entrant, et voir la différence (vérifier, confirmerque c'est un problème de débit de flux d'air disponible à partager)

    -ensuite, tu pourrais mettre une gaine reliant l'entrée d'air de l'insert directement avec l'orifice carrée (avec la pièce du sous sol)
    de cette manière, tu évites le conflit des flux d'air. Tout l'air entrant sous le foyer servira à chauffer le salon (il faut le plus grand débit possible d'air pour récupérer un max de calories de l'avaloir)

  14. #13
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    ce qui me fait "drôle" c'est que l'on ne doit pas réduire la section de sortie de l'insert :donc mon point de vue(qui probablement ne changera rien à ton pb)pour être en conformité le tubage devrait rester en 300 avec un té ,au bout duquel on mets une réduction 300-200 pour fixer le modérateur
    il faudrait savoir à quelle dépression est "calé" le modérateur:il ne doit s’ouvrir que sur grandes flambées ou tirage excessif parfois par grand froid et vent

  15. #14
    plefevre54

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    Alors je vais tenter de raccorder l'arrivée d'air du sous sol sur le cendrier. Mais du coup a quoi servent les grilles en dessous du foyer?

    Concernant le tubage il est bien en 300 avec un té et un réduction en 200 pour le modérateur. Ce tubage en 300 rejoint un boisseau 250x 250 au niveau du plafond.

    Pas plus d'avis sur l'éventualité de faire un forage dans le fond du caisson pour apporter de lair au modérateur?

  16. #15
    plefevre54

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    Petite précision sur la photo effectivement on était en tubage en 200 et finalement suite a des refoulements de fumée l'installateur a supprimé le tubage pour se servir du boisseau.

  17. #16
    wizz

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    [QUOTE=plefevre54;4442079]Alors je vais tenter de raccorder l'arrivée d'air du sous sol sur le cendrier. Mais du coup a quoi servent les grilles en dessous du foyer?
    /QUOTE]
    de quelles grilles tu parles???

    http://forums.futura-sciences.com/at...222_135542.jpg
    de celle là???

  18. #17
    plefevre54

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    Alors je viens de raccorder l'arrivée d'air sous le foyer (dans le cendrier) avec l'air arrivant du sous sol.

    Premier constat j'ai un mega tirage même manette de tirage supérieure fermée à fond (attention je venais de vider toute la cendre du fond pour faire mon montage). Ne pouvant pas régler l'arrivé d'air sous le foyer ça consume le bois très rapidement.

    Concernant l'air sortant des gaines au dessus du foyer il n'est pas aussi chaud et aussi pulsé que si je ferme le modérateur. Donc à priori le problème est le même qu'avant sauf que je n'ai à priori pas besoin des grilles sous le foyer vu que l'arrivée du sous sol suffit. (A tester avec de la cendre au fond)

    J'ai également un autre problème la fumée rentre dans la pièce en foyer ouvert là je comprend pas.

    Sinon pour revenir au modérateur il est fermé quand le feu est éteint mais il est ouvert à fond (il touche même le placo-plâtre du caisson) quand le feu est en marche. J'ai vérifié la masselotte est bien vissée à fond.

    Ce que je comprend pas c'est que j'ai isolé l'apport d'air sous le foyer donc en théorie le fait de fermé le modérateur ne devrait pas avoir d'incidence. Comment l'air aspiré par le modérateur peut-il finir dans les gaines de sortie d'air chaud?

  19. #18
    wizz

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    Premier constat j'ai un mega tirage même manette de tirage supérieure fermée à fond (attention je venais de vider toute la cendre du fond pour faire mon montage).
    et maintenant, c'est plein de cendre, ça donne quoi?
    et normalement, ça ne devrait pas y intervenir, puisque l'air passe entre la paroi externe et le bac de cendre. Donc que ce dernier soit plein de cendre ou pas ne changerait rien

    Ne pouvant pas régler l'arrivé d'air sous le foyer ça consume le bois très rapidement.
    voir la photo n°6 du document


    J'ai également un autre problème la fumée rentre dans la pièce en foyer ouvert là je comprend pas.
    la fumée rentre dans le salon???
    en foyer ouvert, c'est à dire???

  20. #19
    plefevre54

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    Alors oui la fumée rentre dans le salon j'ai l'impression que trop d'air arrive en dessous du foyer et que du coup le conduit n'arrive plus à suivre. En foyer fermé les tirages au mini je constate que les flammes restent assez agitées.

    Le modérateur est condamné avec du scotch alu spécial cheminée.

    Pour la photo numéro 6 je ne comprends pas de quoi tu parles si c'est sur la documentation fabricant alors oui on peut régler le tirage venant du dessous du foyer mais en bougeant la grille au fond du foyer et en plein milieu donc une fois que la cendre recouvre le fond tu ne peux plus rien en faire...

    Je ne sais plus trop quoi tester pour ne pas condamner le modérateur. Là je pense que j'ai trop de tirage.

    As-tu d'autres tests à me proposer ?

  21. #20
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    de toute façon pour faire des tests il faut rester en foyer fermé
    la fumée de tes gaines et le modérateur sont dissociés ;ça c'est certain ;
    par contre si tu as une vmc (ou une hotte) qui mets en dépression la maison alors là oui elle(s) peuvent (quand ça ne tire pas ou pas assez) "aspirer de l'air dans le conduit(donc parfois de la fumée)par
    l'intermédiaire du modérateur (qu'il soit ouvert ou non car il n'est peur être pas totalement étanche) cette "fumée" une fois dans la hotte et la pièce peut être reprise par la ventilation des gaines qui aspire
    forcément l'air de la pièce;donc le test serait: laisser le modérateur en fonctionnement (tu ne m'as toujours pas dit à quelle valeur de dépression il était réglé),laisser l'arrivée d'air extérieur branchée
    ce n'est pas elle qui règle le tirage (elle subit seulement ),faire une bonne flambée avec petites bûches et réglages (ap fermé as à 1/2) et bien sûr :vmc et hotte éteintes

  22. #21
    plefevre54

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    Oui j'ai une vmc mais mon salon séjour est ouvert sur la cuisine et la VMC est dans la cuisine. la pièce est grande environ 50-70m².

    Quand je coupe la VMC je ne vois aucun impact sur la cheminée.

    Concernant le modérateur je ne peux pas te dire à quelle valeur il est réglé j'ai vissé la masselotte au maxi mais je n'en sais pas plus et le modérateur est très peu accessible voir photo ci-dessous à 2cm devant lui se trouve le placo de la hotte.

    Nom : 20130320_195812.jpg
Affichages : 561
Taille : 422,8 Ko

    Hier j'ai fait une bonne flambée mais modérateur condamné sinon il réduit la chauffe comme je l'explique depuis le début en pompant l'air arrivant sous le foyer et du coup cet air monte dans le conduit au lieu de sortir par les gaines.

    J'avais bien sûr testé avant en laissant le modérateur en marche mais la T° ne monte que très peu dans la pièce. Par contre c'est clair que depuis que j'ai connecté l'arrivée d'air sous le foyer sur l'arrivée du sous sol ca dépote niveau tirage et du coup j'ai l'impression de moins chauffer car les flammes sont très mouvementées...

    Je ne sais pas quoi vous dire de plus je me demande toujours si condamner ce modérateur est la solution car du coup au moindre coup de vent ça souffle fort dans la cheminée. Le laisser en service serait préférable mais peut-être faudrait-il l'aider à aspirer l'air ailleurs que dans la hotte et donc sous le foyer. Mais j'ose pas qu'en pensez-vous ?

    Si besoin je peux faire des photos supplémentaires

  23. #22
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    pour connaitre la valeur ;as une notice du modérateur?si le tirage est fort c'est que la présence du modérateur est nécessaire pour éviter la surchauffe (donc la casse du matériel) et le feu de cheminée
    si j'étais dans ton cas je ferai une aération en face du modérateur , je le réglerai vers 18 pa et je ferai le bilan

  24. #23
    plefevre54

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    Alors non je n'ai pas la documentation c'est linstallateur qui l'a posé.

    Créer un aération en face du modérateur tu veux dire dans la hotte ? Du coup le modérateur prendrait l'air de la pièce pour l'envoyer dans le ciel ?

    Comme je disais sinon je peux créer une ouverture dans le mur au dos du foyer qui arriverait dans la hotte au niveau du modérateur. L'avantage serait que l'air viendrait du sous sol (descente d'escalier et non de la pièce à chauffer). J'ai juste peur de faire ça pour rien car mon trou serait fait à la scie cloche (est-ce suffisant?) et de plus les gravats font tomber dans la hotte sur le dessus du foyer et j'ai peur d'abimé qqchose.

    Qq a t-il déjà vu ça ?

  25. #24
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    Au vu de la gueule de l'installation, tu ne risque pas grand chose!

  26. #25
    wizz

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    dis moi, ce "modérateur", c'est ce truc à l'horizontale au-dessus du foyer, et qui forme un "T" avec la conduite de fumée????

    http://forums.futura-sciences.com/at...1217160554.jpg

    Nom : 20121217160554.jpg
Affichages : 498
Taille : 287,2 Ko
    Dernière modification par wizz ; 27/03/2013 à 19h50.

  27. #26
    plefevre54

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    Oui pourquoi ?

  28. #27
    wizz

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    et as tu joué sur la manette de commande du registre des fumées?
    si oui, ça a donné quoi?


    essaie ceci:
    -la grille des cendres ouvert à fond
    -réduire le modérateur le plus possible
    -et réduire plus ou moins le volet des fumées

    dis nous comment est le feu en fonction du dernier paramètre (volet ouvert à fond, fermé à fond, mi course)
    Dernière modification par wizz ; 27/03/2013 à 20h05.

  29. #28
    plefevre54

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    Si tu parles de la manette de tirage au dessus du foyer qui ouvre ou ferme le conduit des fumées alors oui bien sûr que j'ai joué avec.

    Si je l'ouvre à fond c'est la flambée du diable. Des flammes de partont on a l'impression que tout va sauter. Donc je laisse ouvert qq minutes à l'allumage et après je ferme à fond et là encore les flammes sont encore un peu agitées sans le modérateur.

    Si je l'ouvre à moitié c'est comme ouvert en grand fort tirage.

    Pour réduire le modérateur le plus possible difficile à faire je vais tenter avec du scotch alu de faire un montage mais j'y crois pas. (A tester qd même)

  30. #29
    plefevre54

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    je déterre un peu mais voici les nouvelles. L'installateur a finalement accepté de payer la mise en conformité de mon installation.

    Une autre entreprise (Brisach) est donc venue pour réaliser les travaux. Ils ont isolé la hotte et tubé le boisseau en 230 et également crée une arrivée d'air extérieure.

    Eh ben maintenant ça chauffe BEAUCOUP mieux et je consomme vraiment moins de bois. Me reste toujours énormément de tirage j'ai adapté un registre à câble sur l'entrée d'air de conbustion au fond du cendrier. Du coup je maitrise bien mieux le tirage.

    Les finitions de la hotte ne sont pas encore réalisées j'ai vu avec l'installateur pour pouvoir tester pendant 2 semaines avant de tout finir de façon à éviter les mauvaises surprises cette fois.

    Je pense que je vais demander à remettre un modérateur de tirage et je me demandais ce que vous en pensiez. Il serait monté dans la hotte ce qui va pompe de l'air chaud donc on me propose de mettre une grille dans la hotte pour éviter cela. Qu'en pensez-vous?

    Je suis convaincu que beaucoup de chaleur part encore dans le conduit au vu de mon tirage. Alors modérateur ou pas? et si oui comment le raccorder au mieux?

    Sinon ma sortie de toit ne dépasse pas le faitage de 40cm cela pourrait-il créer un surtirage?

    D'avance merci

  31. #30
    herve78500

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    Si ton toit est de type à 2 pentes et que le sommet de la cheminée se situe non loin du faitage mais un peu au dessous, tu peux avoir une augmentation du tirage dû au vent. Si le vent dominant arrive en premier sur le versant de toit sur lequel se situe la cheminée, alors il crée à cet endroit une dépression (effet venturi), donc augmente le tirage. Si le vent dominant arrive en premier sur l'autre versant, il y a aussi une dépression mais un peu moins forte.
    Si le vent n'est pas la cause principale, la hauteur totale de cheminée et la section de tubage peuvent expliquer ce fort tirage.

    Le modérateur de tirage limite la dépression en sortie de poêle en prélevant de l'air (chaud!!) dans la même pièce, ce faisant il réduit le débit de gaz dans le poêle.
    Une clé de tirage ou tout autre dispositif d'obturation partielle augmente la perte de charge à travers le poêle, ce qui conduit également à une diminution du débit de gaz, qui doit néanmoins rester suffisant pour assurer les apports d'oxygène pour une bonne combustion.
    Si ton tirage est en permanence trop élevé, tu peux combiner les deux dispositifs, c'est à dire clé de tirage en partie fermée pour créer une perte de charge fixe dans le poêle et modérateur de tirage pour compléter et réguler la dépression à une valeur fixe, indépendamment du vent ou de la température des fumées.
    A+
    Herve

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Modérateur de tirage: utile ou non?
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 359
    Dernier message: 07/02/2017, 13h55
  2. Modérateur de tirage et etanchéité à l'air...
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/12/2013, 12h33
  3. modérateur de tirage poele cheminée Supra Black Sreen
    Par invite28bc9eea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2012, 18h32
  4. Distribution air chaud et modérateur de tirage cheminée
    Par invite846f571c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2009, 13h31
  5. fumées sortent par l'échangeur lorsqu'on reduit trop le tirage
    Par mitch488323 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2008, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...