Passage de câbles électriques en faux plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Passage de câbles électriques en faux plafond



  1. #1
    Nym

    Question Passage de câbles électriques en faux plafond


    ------

    Bonjour.

    Je suis en train de revoir l'électricité dans mon garage, en parallèle de l'isolation de son plafond (laine de verre en faux plafond suspendu). Cette refonte électrique concerne 2 circuits : l'éclairage et la chaudière. J'ai donc besoin de passer 2 fois trois fils électriques (phase, neutre, terre) entre mon tableau électrique (secondaire) qui est dans une autre pièce du sous-sol et le garage. Je n'ai pu percer qu'un trou de diamètre 25mm entre les deux pièces.
    Première question : puis-je passer 2 câbles 3G1,5mm² entre les deux pièces ou faut-il (dois-je ?) préférer un passage des fils en gaine ?
    Deuxième question : puis-je utiliser des câbles 3G1,5mm² dans mon faux plafond, entre la laine de verre et les fourrures ?
    Troisième question : est-il possible de faire passer les câbles/gaines en diagonal dans le faux plafond ou doivent-il être toujours parallèles aux murs, quitte à faire des angles droits ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    jpg29

    Re : Passage de câbles électriques en faux plafond

    Bonjour,

    Pour répondre aux questions dans l'ordre :
    Première question : puis-je passer 2 câbles 3G1,5mm² entre les deux pièces ou faut-il (dois-je ?) préférer un passage des fils en gaine ?
    Aucun problème pour passer 2 câbles, l'avantage d'une gaine si elle n'est pas saturée c'est qu'elle permet une évolution future .
    Deuxième question : puis-je utiliser des câbles 3G1,5mm² dans mon faux plafond, entre la laine de verre et les fourrures ?
    Oui, Ce qui est interdit avec le câble ro2v 3g1.5 est de l'encastrer directement dans les murs sans protection mécanique .
    Troisième question : est-il possible de faire passer les câbles/gaines en diagonal dans le faux plafond ou doivent-il être toujours parallèles aux murs, quitte à faire des angles droits ?
    Oui
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  3. #3
    trebor

    Re : Passage de câbles électriques en faux plafond

    Bonjour,

    Si c'est pour de l'éclairage ( seul ) du câble XVB 3 G 1,5 mm² ou fil sous tube ou gaine flexible ou rigide et idem mais en 2,5 mm² si c'est pour alimenter une prise ( chaudière ).

    Oui en diagonal dans un faux plafond.

    NB : Si le circuit électrique est mixte ( c'est-à-dire prise et éclairage sur le même fusible ou disjoncteur ) le 1,5 mm² est interdit en Belgique, il faut utiliser du 2,5 mm² pour l'éclairage.

    Donc voir les normes en fonction du pays ou les travaux sont réalisés.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    TDR125

    Re : Passage de câbles électriques en faux plafond

    Bonjour

    Ne pas oublier de fixer les câbles ou gaines dans le plénum du faux plafond , cela évite les surprises

    Bon dimanche
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ishido

    Re : Passage de câbles électriques en faux plafond

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonjour

    Ne pas oublier de fixer les câbles ou gaines dans le plénum du faux plafond , cela évite les surprises

    Bon dimanche
    Hello TDR

    Quelles genre de surprise ? Je vais bientôt devoir passer des câbles, ça m évitera de comprendre et éviter des âneries Merci

  7. #6
    TDR125

    Re : Passage de câbles électriques en faux plafond

    Hello

    Du genre un paquet de câble qui pose sur le plafond (poids) et surtout les fixations des appareils lumineux , les trous à la scie cloche pour les spots encastrés et trés souvent les vis placo dans les câbles lorsque le plafond est sur rails et suspentes

    Dans le cas de notre ami , je ne sais pas si le plafond suspendu est en cadrettes ou en placo , perso je passe aussi deux ou trois gaines ICT vides du TD à divers endroits au cas où quand tout est fermé , on a pas pensé à un appareil à alimenter (store , ecl ext , etc...)

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    TDR125

    Re : Passage de câbles électriques en faux plafond

    Re

    Je viens de relire la demande et il est stipulé fourrure donc plafond en placo je suppose
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    Nym

    Re : Passage de câbles électriques en faux plafond

    Bonjour.

    Oui, ce sera du placo vissé sur fourrures. Je suis en France, donc d'après les informations que j'ai sur la norme en vigueur (NF C 15-100), je dois pouvoir faire deux circuits avec des fils en 1,5mm², un pour la chaudière et l'autre pour l'éclairage, protégés chacun par un disjoncteur 16A (en fait je mettrai plutôt un 10A pour l'éclairage, histoire d'utiliser mon stock).

    Pouvez-vous être plus précis sur la fixation dans le plénum ? J'attache les gaines, câbles et autres boîtes de dérivation aux fourrures et tiges filetées ?

  10. #9
    TDR125

    Re : Passage de câbles électriques en faux plafond

    Bonsoir

    Oui attacher avec des colliers de serrage plastiques xxxx les câbles et gaines sur les suspentes , par contre les boîtes de dérivation doivent être accessibles (c'est mieux au cas où )

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    Nym

    Thumbs up Re : Passage de câbles électriques en faux plafond

    Merci pour tous ces conseils !

Discussions similaires

  1. norme cables électriques
    Par annjy dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 19h52
  2. Section des cables electriques
    Par invite2fcb2666 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2009, 11h26
  3. Les cables electriques
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2008, 20h57
  4. Blindage cables électriques ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2007, 14h49
  5. comment retrouver mes cables electriques
    Par invited69cb228 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2006, 10h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...