Les cables electriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Les cables electriques



  1. #1
    roro1111

    Arrow Les cables electriques


    ------

    Bonjour

    1- quelle est la difference entre les cables multi-ames et ceux formés d'un seul conducteur ( d'une seule ame ), et dans quelle situation il est preferables de les installer?

    2-pour le cable du chauffe d'eau par exemple, on peut installer un cable biconducteur à couverture blanche ou bien installer 2 conducteurs séparés, un pour la phase et l'autre pour le neutre, quell est le meilleur parmis ces 2 choix?

    merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Les cables electriques

    Les cables multi fils sont plus souples. Pour une installation en fixe, on prend du câble mono brin
    Pour un chauffe-eau, il faut un câble à 3 fils (ben, oui, et la terre, tu l'oublies ???)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Les cables electriques

    la même question sur tous les forums de France et de Navarre ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Les cables electriques

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    la même question sur tous les forums de France et de Navarre ?
    Je vois que tu connais pas notre roro international (j'aime l'appeler Loulou). Il adore avoir dix réponses identiques ....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Les cables electriques

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je vois que tu connais pas notre roro international (j'aime l'appeler Loulou). Il adore avoir dix réponses identiques ....
    je connais ET je boycotte...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Les cables electriques

    Je réponds à ses questions une fois. Après, si il demande : vous êtes sûr ? Je laisse tomber
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    roro1111

    Re : Les cables electriques

    Bonjour à tout le monde

    1-Jusqu'à maintenant je n'ai pas eu aucune reponse en accord avec ma question qui était sur la difference entre les cables à un conducteur ( ou ame ) et ceux qui sont constitués par des plusieurs conducteurs ( ou ames ), et les lieux ou' il est preferables à les utiliser et non pas sur ses sections?

    2-est ce que la gaine recouvrante les cables à un conducteur ( formé d'un seul ame ) chauffera plus vite que celle recouverte les cables multi-ames, c'est à dire pour un meme courant circulant dans les 2 on voit que la repartition de la chaleur est differente entre les 2?

    merci

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Les cables electriques

    1/ voir ma réponse #2
    2/ question idiote. Si les cables monobrin et multibrin ont la même section, ils chauffent pareil à 50 Hz
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    roro1111

    Re : Les cables electriques

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    1/ voir ma réponse #2
    2/ question idiote. Si les cables monobrin et multibrin ont la même section, ils chauffent pareil à 50 Hz
    bonsoir DAUDET78

    mais ce n'est pas une question idiote comme tu as déjà dit car tu peux remarquer ça pratiquement et par experience
    prendre 2 fils, un multi-ame et un autre monobrin ( formé d'un seul ame ) et tous les 2 ont la meme section et ensuite faire dénuder 5cm de chaque cable et à l'aide d'un feu ( une bougie par exemple ) en contact avec le cuivre denudé vous allez voir que la chaleur repartie directement dans le monobrin que celui multibrun et parsuite vous allez remarqué encore que la gaine recouvrante le cable monobrin se brule et se fonde avant l'autre du cable multibrun.
    et toi , tu peux faire plusieurs experiences et vous allez remarquer plusieurs choses.
    merci

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Les cables electriques

    Je ne ferais jamais l'expérience car elle sert à rien. Un câble est protégé par un disjoncteur qui limite le courant à une valeur bien inférieure à celle qui permet la combustion de l'isolant.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    jiherve

    Re : Les cables electriques

    Bonsoir
    Bel exemple de démarche scientifique mais quid de la nature de l'isolant ?
    Sauf en HF et si le multibrin est du fil de Litz monobrin et multibrins même combat si la section de cuivre est la même.
    La différence est d'ordre mécanique, le monobrin est adapté aux dominos et aux wago.
    JR
    PS : la monobrune cela existe t il ?
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    BastienBastien
    Invité

    Re : Les cables electriques

    Bonsoir,

    Je suis content de voir que quelqu'un, en l'occurence jiherve, prenne le temps de répondre sérieusement à notre ami roro1111. Il est curieux et se pose des questions. Ne cassons pas son élan de curiosité.

    Si les chercheurs ne remettaient rien en question, ne se posaient pas de questions fondamentales, ne se posaient pas de questions "idiotes", alors il n'y aurait aucune invention.

    Je me souviens que, lors d'une soirée, il y a fort longtemps, un gars a dit "il y a un capteur, quelque part, qui permet de savoir s'il y a assez de lumière pour arrêter d'alimenter les ampoules". Tout le monde a rit, sauf moi, car, même si j'ignore si c'est le cas, je trouve que l'idée n'est pas mauvaise ! Et puis, même si l'idée était mauvaise car trop cher, pas réalisable, alors, ce serait quand même une idée !

    Autre chose, il n'y a pas de question idiote. Il vaut mieux paraître con 5 minutes, en posant une question "idiote", plutôt que de se taire et de rester con toute sa vie.

    Ne croyez pas que mes propos sont provoquant ou durs. Ce n'est pas le cas. Je ne veux pas que mes propos soient compris ainsi. Je voudrais simplement qu'on laisse les jeunes curieux, "idiots", devenir de grand chaînes, après avoir été de petits glands.

    +
    Dernière modification par BastienBastien ; 10/08/2008 à 21h01.

Discussions similaires

  1. Cables d'enceintes, cables de modulation?
    Par inviteb80db384 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2008, 09h33
  2. Blindage cables électriques ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2007, 14h49
  3. Ferrite sur les cables.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 13h23
  4. comment retrouver mes cables electriques
    Par invited69cb228 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2006, 10h17
  5. Les Cables Spatiaux
    Par invited38d719f dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2005, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.