Charge dalle béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Charge dalle béton



  1. #1
    easy17

    Charge dalle béton


    ------

    Bonjour à tous.
    Je viens d'acheter une maison qui possède une terrasse extérieure de 20m2 de 12cm d'épaisseur en béton ferraillé, réalisée sans fondation (posée sur un lit de sable).

    J'envisage d'y installé une pergola où un appenti.

    Avant toute chose je pense à la solidité de cette terrasse et sa faculté à supporter le poids de ce que j'y installerai.

    Quelqu'un aurait-il une idée de la charge admissible sur ce type d'ouvrage en sachant que pergola ou apprenti, ces structures reposeront sur 4 poteaux.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Charge dalle béton

    Bonjour Easy et Bienvenue sur ce Forum,

    Je te recommande de lire la charte pour insérer des photos et autres (suite hébergeurs et extension PDF interdit) + publicité et critiques...

    Avant toute chose je pense à la solidité de cette terrasse et sa faculté à supporter le poids de ce que j'y installerai.
    Si ta dalle repose sur un sol suffisamment dur et si elle a été ferraillée convenablement, elle devrait pouvoir soutenir 1,5 kg/cm² (résistance du sol à la compression) > 1,5 kg/cm² x 100 x 100 = 15000 kg/m² = 15 t/m² x 20 m² = 300 t uniformément réparties (3 locos...... 300 voitures..., 3700 personnes...)

    Quelqu'un aurait-il une idée de la charge admissible sur ce type d'ouvrage en sachant que pergola ou apprenti, ces structures reposeront sur 4 poteaux.
    Si toiture (+ charges climatiques), il faut regarder si tes poteaux qui vont transmettre une charge ponctuelle reste compatible...
    A+

  3. #3
    easy17

    Re : Charge dalle béton

    Bonjour, merci pour cette réponse. La pergola n'aura pas de toiture, juste une toile de type velum.
    Je vais me rapprocher de mon fournisseur de bois pour connaître le poids total que fera la pergola, toile comprise.
    Je me permettrai de revenir vers vous dès que j'aurai ces données.

  4. #4
    obijoba

    Re : Charge dalle béton

    Bonsoir Easy, Amaty

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    15 t/m² x 20 m² = 300 t uniformément réparties (3 locos...... 300 voitures..., 3700 personnes...)
    300t, ça fait aussi 600m3 de douglas, ce qui fait un Parallélépipède‎ rectangle de 4x5x30 ! 30m de haut !!! Tu peux y aller !
    Avec 1m3 de bois pour ta pergola, ce sera déjà pas mal, soit 500Kg à 1t environ suivant l'essence choisie, tu pourras y mettre encore 3688 personnes, ce qui plus facile à trouver que 3 locos !
    C'était pour le plaisir

    Bonne soirée à vous.
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Charge dalle béton

    Pour le fun aussi...
    3700 personnes, tu parles d'une free-party, mieux qu'une teuf dans le jardin de papa-maman... De quoi reaver!!!...

    Si toiture (+ charges climatiques), il faut regarder si tes poteaux qui vont transmettre une charge ponctuelle reste compatible...
    20 m² x 100 kg/m² de neige >> 2 000 kg, la toile se déchire avant...
    A+

  7. #6
    easy17

    Re : Charge dalle béton

    Bonjour.
    Merci pour vos réponses qui rejoignent ce que m'a dit le fournisseur de bois que j'ai été voir, enfin concernant la charge admissible au regard du poids du bois, il n'y connait rien en locomotives et n'est pas amateur de free party.....

    Concernant les sections à employer il m'a conseillé des pannes de 17,5x6,3 et l'emploi de poteaux de 18x18cm.

  8. #7
    obijoba

    Re : Charge dalle béton

    Bonjour,

    Citation Envoyé par easy17 Voir le message
    Concernant les sections à employer il m'a conseillé des pannes de 17,5x6,3 et l'emploi de poteaux de 18x18cm.
    C'est du costaud 18X18, mais j'aime bien. Pour les pannes, tant que ça tient, les proportions sont affaires de goût. Pour les poteaux, tu peux demander à arrondir les angles, ça ne coûte pas beaucoup plus cher, ça fait moins mal en cas de choc (si free-party ) et c'est plus harmonieux (ça , c'est perso).

    Amaty nous renseignera quant aux sections minimales si besoin et s'il le veut bien !

    a+

  9. #8
    invite58706596

    Re : Charge dalle béton

    C'est du costaud 18X18,
    Oui, on va pouvoir faire la teuf sur le toit de la pergola...

    En fait, c'est plus une histoire de feeling... 20m² > admettons 4 m x 5 m et poutre 180 x 180 mm
    Pour moi, je me représente la surface et la grosseur des poteaux (entre pouce et annuaire chez moi = 20 cm) ... J'aime bien avoir la sensation de costaud visuellement et 200 x 200 voir 250 x 250 m'apparaissent de bonne cotes par rapport à la surface... D'autres préfèrent des poteaux plus élancés, moins massifs... type 120 x 120 ou 150 x 150... En final 180 x 180 est un bon compromis...
    Je ne parle pas de charges, 500 kg sur sur un poteau de 120 x 120, ça ne le gêne pas beaucoup...
    Pour toi, Easy, tu peux toujours faire un petit dessin à l'échelle en 3D avec perspective, ainsi tu verras ta pergola... Tu prends quelques pastels et tu te rendras mieux compte...
    Bon Courage et Bon Projet...

Discussions similaires

  1. dalle beton
    Par invite7f575ed4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2010, 00h49
  2. Dalle de béton?
    Par sepp dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2009, 17h07
  3. Charge au sol, dalle béton
    Par invite98f03688 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2008, 15h39
  4. dalle béton
    Par invitecc527252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2008, 21h58
  5. Dalle beton
    Par invitea739516c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2008, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...