Changement de système digicode / ventouses "à l'aveugle"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Changement de système digicode / ventouses "à l'aveugle"



  1. #1
    tupinamba

    Changement de système digicode / ventouses "à l'aveugle"


    ------

    Bonjour à tous,

    Je procède au changement de platine de mon immeuble. Nous avions un système d'interphonie Telpass assez sophistiqué mais défectueux et, comme Cofrel n'assure plus le SAV sur celui-ci (vieux de 5 ans environ, pour une platine à plus de 2000€ c'est un peu léger...), nous repassons à une platine digicode simple de marque Noralsy, modèle PTA287.

    Le problème est, d'une part, que le bouton poussoir d'ouverture de porte (à l'intérieur du hall, pour sortir de l'immeuble) ayant été vandalisé, je ne suis pas certain des câbles qui y étaient branchés (il y en a 7 ou 8), même si j'ai une petite idée (les plus longs).

    Et d'autre part, je ne connais pas le mode d'installation initial de la précédente platine : ventouses alimentées en "+" et rupture au niveau de la platine sur le "-" ?...

    A priori l'installation précédente était câblée de sorte à ce que le bouton poussoir intérieur coupe le circuit purement et simplement, le temps de la pression, sans temporisation, de façon à ce qu'en cas de dysfonctionnement de la platine personne ne risque de se retrouver enfermé dans l'immeuble (c'était arrivé plusieurs fois).

    J'ai par ailleurs noté les couleurs des câbles avant de débrancher l'ancienne platine et j'ai pu retrouver ainsi les câbles d'alimentation, ce qui fait que ma nouvelle platine est au moins alimentée !

    Voici donc l'ancien câblage avec les repères de chez Cofrel, que je n'ai pas été en mesure d'identifier complètement :

    L1 (gris) et L2 (blanc) correspondant à la ligne téléphonique dont nous n'avons plus besoin pour un simple digicode

    Alimentation : "+" (orange) et "-" (bleu ET mauve : je ne sais pas pourquoi les deux étaient branchés ensemble)

    C1 (blanc) : ???

    R1 (blanc) : ???

    P1 (jaune) : ???

    M (bleu) : ???

    Du côté de du bouton poussoir, a priori les câbles qui étaient branchés sur l'interrupteur étaient un câble orange (correspondant au câble jaune connecté à P1 sur l'ancienne platine) et un câble vert (connecté à un des câbles blancs en platine, qui semble être un "-" et qui d'après mon multimètre est aussi connecté à certaines bornes de la ventouse. La ventouse a deux connecteurs, 3 pins et 4 pins : 0 0 0 / X 0 X X (les X symbolisant les bornes connectées à mon câble vert et sans doute donc à l'interrupteur et à la platine.

    Tout ça est un peu confus, j'en ai bien conscience, à l'image de l'installation initiale... Je précise que j'ai contacté l'installateur qui n'a pas été capable de me communiquer son code couleurs ni de me dire comment étaient alimentées les ventouses...

    Bref, si vous avez des idées, une méthode d'investigation pour trouver le bon câblage, je suis très intéressé et serai très reconnaissant !

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par tupinamba ; 24/01/2014 à 07h10.

  2. #2
    Mosfet_05

    Re : Changement de système digicode / ventouses "à l'aveugle"

    Ok, alors des photos : de la ventouse, des fils du digicode, d'un terminal dans un appartement, de l'inter

  3. #3
    tupinamba

    Re : Changement de système digicode / ventouses "à l'aveugle"

    Je prends les photos demain matin.
    Pas d'interphone dans les appartements car c'est un simple système digicode (l'ancien était un système qui passait par la ligne téléphonique, avec abonnement, et on décrochait et ouvrait avec le combiné du téléphone.)
    Merci !

  4. #4
    tupinamba

    Re : Changement de système digicode / ventouses "à l'aveugle"

    Voilà les photos de :
    La platine
    L'encastrement, les câbles
    La ventouse
    La connexion de la ventouse
    La centrale

    Comme je le disais, la platine est bien sous tension, fonctionne (programmation du code, relais qui s'active quand on tape le code...). En revanche, les câblages blanc, jaune et violet ne sont pas à prendre en compte, ils sont de mon fait et ne fonctionnent pas...

    Merci d'avance !

    PlatinePTA287-1.jpg EncastrementPTA287.jpg Ventouse.jpg Ventouse-connecteur.jpg Centrale-alim.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mosfet_05

    Re : Changement de système digicode / ventouses "à l'aveugle"

    Bon alors :
    la ventouse : connecteurs de la 4 ème photo : sur le connecteur 3 pins que mesure tu avec la fonction ohmmètre entre orange-noir et noir-blanc ? Sur le connecteur 3 pins, que mesure tu entre vert - noir, orange -noir, blanc noir ? Où vont les fils de ce gros connecteur 7 pins ?
    C'est quoi cette histoire de centrale ? Une petite photo de l'intérieur ? Je ne comprends pas comment les fils marron/ivoire de l'alimentation se change en une autre couleur.
    Le bouton poussoir à l'intérieur de l'immeuble : il faudrait une photo (pour voir les fils). Essaye de court-circuiter les deux fils auxquels tu penses. Avec la position ohmmètre retrouve dans les fils de la platine la paire où la valeur de la résistance sera proche de 0. Avant de court-circuiter deux fils, vérifie l'absence de tension.
    L'alimentation de la platine se fait en DC d'après ce qui est marqué sur le transformateur. Vérifie la polarité entre les fils de l'alimentation en voltmètre DC pour respecter celle de la platine. Met aussi l'inverseur SW2 en INV comme précisé dans la notice (au vu des photos c'est déjà fait).
    voila

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Sécurité climatique - Exemples de rapports entre "changement climatique" et "conflit"
    Par invite29a9c993 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 09h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...