Changement de thermostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Changement de thermostat



  1. #1
    atos63

    Changement de thermostat


    ------

    Bonjour,
    Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'y est déjà trouvé réponse à beaucoup de questions. Malheureusement pour mon dernier (petit) problème, je ne trouve pas.
    J'ai besoin de changer mon thermostat d'ambiance sur mon installation de chauffage de 20 ans d'âge. C'est un thermostat manuel tout ce qu'il y a de plus simple, en rapport avec une chaudière mazout avec un accélérateur. Le thermostat commande donc l'accélérateur. (précision idiote je le sais!)
    Avant de commander un nouveau thermostat j'ai voulu voir à l'intérieur à quoi cela ressemblait. Hors là surprise, il y a 3 fils qui arrivent dans le boitier mais deux seulement sont branchés, un blanc et un rouge. Le troisième un fil bleu n'ai pas raccordé sur le troisième plot. Ma question est la suivante:
    Sachant qu'il existe des thermostats 2 fils et trois fils par quel type dois-je remplacer le mien, et éventuellement quel sera le branchement que je devrai effectuer.
    merci de vos lumières

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Changement de thermostat

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage et décoration atos63,

    Le troisième fil était destiné soit à l'alimentation d'un thermostat programmable, soit à une résistance anticipatrice destinée à diminuer l'écart entre la température d'arrêt et de remise en service du circulateur.

    Il te reste à choisir un TA à contact sec filaire ou radio fréquence programmable à alimentation par piles.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    atos63

    Re : Changement de thermostat

    merci CRAM 64,
    Si je comprend bien j'ai la possibilité de remplacer par un TA différent (genre programmable mais fonctionnant sur pile si je comprend bien. Ce type de fonctionnement me gêne un peu car je m'absente souvent l'hiver et je n'ai pas envie que mon chauffage s'arrête inopinément.
    Je souhaite simplement remplacer par un modèle équivalent mais quel est la différence entre un 2 fils et un 3 fils. Je ne l'ai pas signalé dans mon premier post mais je suis un peu ignorant dans ce domaine. Il y a 3 cosses sur le mien dont une inutilisée.
    Est-ce que je peux poser celui-là (Je joint 2 pièces jointes (j'espère que la manip est bonne))
    Et quel branchement je doit faire. Je suppose que je ne dois m'occuper que des deux fils actuellement branchés et ignoré le troisième.
    Merci de votre aide
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    Cram 64

    Re : Changement de thermostat

    Bonjour à toutes et à tous,

    QUOTE=atos63;4745528]
    Si je comprend bien j'ai la possibilité de remplacer par un TA différent (genre programmable mais fonctionnant sur pile si je comprend bien. Ce type de fonctionnement me gêne un peu car je m'absente souvent l'hiver et je n'ai pas envie que mon chauffage s'arrête inopinément. [/QUOTE]

    rassure toi les piles tiennent allègrement plusieurs saisons de chauffe, l'avantage (énorme) d'un TA programmable à pile ou secteur est de pouvoir passer en régime économique pendant les périodes programmables possibles comme les périodes nocturnes les périodes d'absence programmables etc. De pouvoir laisser en économique pendant toutes tes absences et de repasser en confort la veille de ton retour

    QUOTE=atos63;4745528]

    Je souhaite simplement remplacer par un modèle équivalent mais quel est la différence entre un 2 fils et un 3 fils. Je ne l'ai pas signalé dans mon premier post mais je suis un peu ignorant dans ce domaine. Il y a 3 cosses sur le mien dont une inutilisée.
    Est-ce que je peux poser celui-là (Je joint 2 pièces jointes (j'espère que la manip est bonne))
    Et quel branchement je doit faire. Je suppose que je ne dois m'occuper que des deux fils actuellement branchés et ignoré le troisième. [/QUOTE]

    sur le TH555 il faudra remettre le neutre en 5 la phase en 1 et faire le pont entre 1 et 4 comme sur le schéma chaudière ancienne génération.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    atos63

    Re : Changement de thermostat

    Merci pour ta réponse claire et complète.
    je quand même voir pour un systeme programmable..
    Les arguments sont convaincants.
    Si tu as des suggestions pour un modèle pas trop sofistiqué
    Pour ma part je vais chercher..
    Encore merci

  7. #6
    Cram 64

    Re : Changement de thermostat

    Re,

    Non pas de suggestion ce qui est contraire à la charte. Seulement un conseil, prendre un TA à contact sec ce qui veut dire simplement qu'il agit comme un interrupteur de la tension qui lui est assignée.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    atos63

    Re : Changement de thermostat

    Pas de problèmes. Merci pour ton aide
    cordialement

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Changement de thermostat

    Citation Envoyé par atos63 Voir le message
    Merci pour ta réponse claire et complète.
    je quand même voir pour un systeme programmable..
    Les arguments sont convaincants.
    Le meilleur investissement que j'ai jamais fait, toutes catégories confondues : ROI de environ 40 fois son prix d'achat en 6 ans et consommation d'un jeu de piles tous les deux ans (car c'est une commande par radio, sinon ce serait moins)

  10. #9
    atos63

    Re : Changement de thermostat

    Je ne comprends rien ce message !!

  11. #10
    Cram 64

    Re : Changement de thermostat

    Bonjour à toutes et à tous,

    En français RSI = retour sur investissement.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Changement Thermostat
    Par invite8e96e01d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2011, 19h17
  2. [Blanc] Changement de thermostat
    Par Stern458 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2010, 13h44
  3. [Thermique] Changement de thermostat
    Par invitee389e914 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2009, 14h48
  4. changement de thermostat
    Par invite648ed2ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2008, 18h16
  5. Changement d'un thermostat
    Par invite8f5a472a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2008, 09h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...