Douche Italienne en locatif ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Douche Italienne en locatif ?



  1. #1
    picot39

    Douche Italienne en locatif ?


    ------

    Cette discussion m'interpelle...
    Je dois réaliser une douche dans des combles en cours d'aménagement, pour du locatif... C'est au 2ème étage, et je suis en train d'encastrer les solives bois (futur plancher OSB) et la question des évacuations se pose actuellement, évidemment...
    Je n'ai pas encore trop étudié la question de la salle de bains et de la douche et je pars avec quelques idées, préconçues ou pas... :
    1°) j'aimerais une douche simple et économique à acheter/monter avec cependant une bonne surface de douche car j'aimerais éviter de poser une porte ou autre cabine de douche que je trouve souvent cher et fragile au bout de qq années... Donc assez grande pour ne pas éclabousser le sol de la SdB et risquer une inondation, quitte à monter un "mur", une paroi ou autre chose à la fois simple et "sympa"...
    2°) pour le receveur, entre un simple receveur genre béton de synthèse 140x80 cm (moins de 200€ chez bricotrucmachinchose par exemple) qui me rassure côté prix et côté facilité de pose, et un receveur à carreler+accessoires (140x90, moins de 260 €) genre douche italienne (si je ne dis pas de bêtises...), je ne sais quoi penser en terme de fiabilité...
    3°) sur un OSB, faut-il qd même faire une trappe de visite pour accéder à la bonde de dessous et quid d'un tel montage côté étanchéité du sol de la SDB ?
    Bref, pour ceux qui seraient de bons conseils en la matière, je suis preneur...

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Douche Italienne en locatif ?

    Bonjour, afin d'éviter de squatter une discussion j'ouvre celle-ci, pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    picot39

    Re : Douche Italienne en locatif ?

    Merci pour cette nlle discussion qui en effet ne polluera pas la précédente...
    Pour info, l'avis de Obijoloba :
    "Bonsoir,
    Ne vaudrait-il pas mieux créer ta discussion plutôt que squatter celle de Jerem58 ?
    La réponse que tu attends se trouve dans tes questions !
    j'aimerais une douche simple et économique à acheter/
    Le plus simple est le receveur à poser. Il n'y a que la bonde à bien monter. Sur une italienne, il faut être soigneux du début à la fin et le risque de fuite sera toujours plus important puisqu'il y a plus d'étanchéité à réaliser.
    Pour la partie économique, on doit être kif-kif ou à peu près.
    a+d'avoir "

  4. #4
    Larzacien

    Re : Douche Italienne en locatif ?

    bonjour, Cette douche italienne sur de l'OSB et en locatif ???? ouille ! ouille ! ouille !!!!!!

    Si je comprends bien, il n'y a même pas de dalle béton....

    Déjà pour être tranquille du point de vue étanchéité, je mettrais un bac extra plat, là au moins aucun problème d'étanchéité.

    Si vous ne voulez pas acheter un bac trop grand et cher, vous prenez un bac de 90 x 90, et vous ferez une partie plane en faïence avec légère pente pour que l'eau ne reste pas, ce qui agrandira un peu.


    En locatif, il faut éviter de toutes façons les cabines de douche. ça se dérègle, les gens pressés le matin forcent et cassent.

    Perso, je ferais une cloison ou une demi cloison en OSB, en passant un imperméabilisant spécial qui sert de primaire d'accrochage pour le carrelage, et un rideau de douche, qui tombe bien à l'intérieur.

    Et au sol, à l'extérieur, du revêtement plastique non glissant en le faisant remonter sur les bords pour pas que l'eau puisse passer sur les bords. ainsi l'étanchéité est parfaite.

    On est jamais trop prudent ni trop prévoyant pour de la location. Si jamais vous tombez mal, et on ne sait jamais sur qui on tombe, vous risquez qu'on vous pourrisse tout le dessous, et on ne vous signale pratiquement jamais les problèmes... ça c'est du vécu.

    En location, il faut du pratique et du résistant, et que le look soit le mieux possible, mais ce n'est pas la priorité, en tout cas, il faut prévoir que cela ne soit pas fragile, que ça résiste bien. Surtout que s'il y a des enfants, parfois, ça craint...

    De plus, avoir une pièce assez grande en douche italienne toute arrosée (peu prendront la peine de repousser l'eau) va être plus difficile à sécher.

    Et vous pouvez prévoir une VMC costaud et hygrométrique, sinon vous n'aurez pas fini avec les moisissures, et les gens qui se plaignent du chauffage qui part vers les oiseaux.

    Si c'était pour vous, comme c'est VOTRE maison, vous feriez très attention, vous réfléchiriez à tout et vous agiriez en conséquence, mais en location, alors là, tous les problèmes qu'ils peuvent rencontrer viennent forcément du propriétaire.

    Bon, en bref, je vous déconseille vraiment une douche italienne en location, vous vous en mordrez les doigts.

    Et même s'il y a une fenêtre, ne comptez pas qu'ils l'ouvriront après chaque douche... certains n'ont pas la force d'ouvrir des volets électriques....

    Donc étanchéité irréprochable. Moins la vapeur et l'eau se répand et mieux c'est, et une bonne ventilation permanente.

    Ne comptez pas sur les petits extracteurs qui s'allument en même temps que la lumière. Il faut au moins deux heures pour sécher une salle d'eau classique, alors là, ce serait pire.

    On met une trappe de visite pour une baignoire mais je n'en ai jamais vu pour une douche. Il y a intérêt à bien veiller à l'évacuation.

    Il ne faut pas que l'eau coule trop fort, sinon l'évacuation a du mal à prendre toute l'eau, surtout que certains ne pensent jamais à nettoyer le siphon qui se remplit de cheveux et autres impuretés, donc parfois "ça baigne".
    Dernière modification par Larzacien ; 03/02/2014 à 00h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    picot39

    Re : Douche Italienne en locatif ?

    Merci Lazarcien pour tous ces conseils et effectivement je laisse tomber l'approche de douche italienne et je vais me tourner vers un bac extra-plat. Il y aura une petite fenêtre de toit Velux et aussi une VMC Hygro (B à priori). Dans peu de temps, je serai ds le dur pour les évacuations et positionner l'emplacement exact de cette douche...

  7. #6
    obijoba

    Re : Douche Italienne en locatif ?

    Bonjour,

    Pour une cloison de douche, j'ai une légère préférence pour les carreaux de plâtre hydrofuge. Attention, hydrofuge ne veut pas dire étanche à l'eau, mais qu'il prend "seulement" 5% de son poids en eau contrairement à un carreau non hydro qui lui en prend beaucoup plus. Donc, il faut quand même soigner l'étanchéité. Mais en cas de problème, ça ne pourrit pas.

    Pour le velux, je pense qu'il vaut prendre un blanc qui me semble moins sensible à l'humidité que le vernis.

    a+

  8. #7
    picot39

    Re : Douche Italienne en locatif ?

    Effectivement, pour le velux, c'est un modèle GGU (Polyyréthane)... on n'est jamais trop prudent...
    Pour la cloison, je verrais bien aussi des briques de verre +ou- transparente, c'est plus cher (1,7€), plus épais (8 cm) mais côté lumière et design, c'est peut-être pas mal...
    Cloison OSB imperméabilisé, carreaux de plâtre hydrofuge, briques de verre...

Discussions similaires

  1. Douche italienne
    Par invite41e4dfb2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2014, 18h00
  2. Douche à l'italienne
    Par pat383 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2014, 20h17
  3. Douche a l' italienne
    Par invite29117bb8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2011, 19h44
  4. Douche italienne
    Par CHADOCUM dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2010, 17h31
  5. Douche à l'italienne
    Par invite3f00c745 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2010, 22h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...