Problème d'ampoules meuble de salle d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Problème d'ampoules meuble de salle d'eau



  1. #1
    heneris

    Problème d'ampoules meuble de salle d'eau


    ------

    Bonjour à tous!

    Je poste içi afin de trouvé,je l'espère, une solution à mon problème!

    Donc voilà en fait j'ai récemment acheter un meuble de salle de bain avec 2 lumières et une prise de courant sur le haut.
    Le hic,c'est que les 2 ampoules ce sont éteintes ensemble du jour au lendemain. Croyant que celles-ci étaient cramées,je me suis empressé d'aller racheter le même modèle,mais rien n'y fait celles-ci ne s'allument toujours pas.
    En revanche ce qui est étonnant,c'est que la prise elle,bah elle fonctionne .

    Je poste quelques photos afin d'essayer de vous éclairer le plus possible !

    Merci d'avance de vos réponses!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    vincent66

    Re : Problème d'ampoules meuble de salle d'eau

    Bonjour,
    Les ampoules sont en 12V, il doit y avoir un transfo peut-être HS ou un fil débranché...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème d'ampoules meuble de salle d'eau

    Bonsoir heneris et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par heneris Voir le message
    ... Je poste quelques photos afin d'essayer de vous éclairer le plus possible ...
    Parmi elles, on eut voir, comme l'a très bien remarqué vincent66 que je salue aussi, que les ampoules sont en basse tension 12V. Il y a en effet, entre le secteur et les fils des ampoules, un "transformateur", qui, sur les équipements modernes,pourrait bien s'avérer être purement électronique. C'est ce qui doit être caché ou logé dans le renflement dans lequel entre le câble blanc. Il faut, hors tension, aller le dénicher le photographier, pour savoir ce qu'il est.


    Ces photos montrent aussi autre chose, qui, ici, est hors sujet, mais que je ne peux omettre car il s'agit de sécurité.

    Tu es dans une salle de bain local humide s'il en est, et tous les appareils électriques doivent y être munis de leur fil de terre (couleur jaune/vert), dûment relié à la terre de l'installation. Or, ce fil ne figure pas sur ton branchement.

    Du coup, la prise (qu'on ne voit pas), n'a pas sa broche de terre forcément existante, reliée. Avant de poursuivre tes recherches, je t'invite à corriger cette lacune, qui présente un danger certain. J'ignore où se trouve la baignoire ou la douche par rapport aux éléments électriques, mais la norme impose une distance minimale de 60 cm entre ces éléments et les volumes enveloppes.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Problème d'ampoules meuble de salle d'eau

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut gienas, tu n'as pas vu : c'est un équipement double isolement très basse tension donc exonéré de terre.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème d'ampoules meuble de salle d'eau

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ... c'est un équipement double isolement très basse tension donc exonéré de terre ...
    Tu as raison.

    Cependant, à moins que la prise soit destinée à brancher à recevoir un rasoir 12V, je ne vois pas trop à quoi elle peut bien servir.

    Au fait, sur le bornier qui reçoit le secteur, elle est bien prévue, non?

  7. #6
    Cram 64

    Re : Problème d'ampoules meuble de salle d'eau

    Re,

    Je ne vois pas la prise en question, si nous sommes bien en volume 2 seuls les équipements en classe II sont acceptés et bien entendu je répète pas de terre et la prise 2 P + T n'a pas sa place.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème d'ampoules meuble de salle d'eau

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ... Je ne vois pas la prise ... la prise 2 P + T n'a pas sa place ...
    Je suis tout comme toi: je ne vois pas clairement. Pourtant, en #1, je lis

    Citation Envoyé par heneris Voir le message
    ... un meuble de salle de bain avec 2 lumières et une prise de courant sur le haut ...
    Ce pourrait bien être la pièce "épaisse" plus dépassante que les lampes, sur la partie droite de la première image de l'armoire.

  9. #8
    havane

    Re : Problème d'ampoules meuble de salle d'eau

    Bonsoir à tous! Des fois sur ce genre de meuble, vous avez un interupteur sensitif qui se trouve sous la tablette du miroir.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème d'ampoules meuble de salle d'eau

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par havane Voir le message
    ... Des fois sur ce genre de meuble, vous avez un interupteur sensitif qui se trouve sous la tablette du miroir.
    Pourquoi pas, mais en relisant bien le #1, je remarque qu'il n'y est pas question du moindre interrupteur, alors que, forcément, il doit en exister un.

    Ce genre de meuble, avec prise et éclairage, ne peut pas être permanent.

    Un interrupteur est forcément présent et reste le premier suspect.

  11. #10
    heneris

    Re : Problème d'ampoules meuble de salle d'eau

    Bonjour tout le monde! Et merci beaucoup pour toutes ces réponses!

    Gienas : Il y a bien un fil de terre qui d'ailleurs ce trouve à l'intérieur de ce renflement,ainsi qu'un transfo électronique comme tu le suggérais. A l'intérieur de ce transfo il y'a seulement une carte électonique, si il faut je la reprendrais en photo ouverte.

    havane : Il y a un interrupteur commun servant à l'allumage des lampes situé juste à coté de la prise.

    Je dois avouer que je suis en "panne" de solution pour l'instant
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par heneris ; 08/02/2014 à 09h17.

  12. #11
    trebor

    Re : Problème d'ampoules meuble de salle d'eau

    Bonjour à tous,

    Souvent l'interrupteur commande l'alimentation de la prise en 240 V ainsi que l'éclairage par le transfo abaisseur de tension.

    Si l'interrupteur fonctionne, il est possible que le transfo abaisseur de tension de 240 V alternatif en 12 volts soit H.S.

    Avec précaution si tu possèdes un multimètre, mesure la tension ( ACV ) alternative à l'entrée 240 V de ce transfo ainsi que sur sa sortie en 12 V.
    Voir si il n'y aurait pas un fusible sur cette carte électronique abaisseur de tension, une photo bien nette afin d'y jeter un oeil, les pros pourrons te dire ce qu'il en est.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème d'ampoules meuble de salle d'eau

    Citation Envoyé par heneris Voir le message
    ... Il y a bien un fil de terre qui d'ailleurs ce trouve à l'intérieur de ce renflement ...
    Comment dire. La dite terre ne doit servir que pour la prise, qui, à n'en point douter, comporte le "doigt" de terre.

    Ce que je soupçonne, c'est que cette terre n'est pas reliée à la terre de la maison. De ce fait, la prise n'est pas reliée à la terre, qui devrait arriver depuis l'installation.



    Citation Envoyé par heneris Voir le message
    ... A l'intérieur de ce transfo il y a seulement une carte électronique, si il faut je la reprendrais en photo ouverte ...
    Volontiers, pour essayer de omprendre comment cela sort (continu, alternatif, fréquence ...). Pour mesurer, cela pourrait aider. Peux-tu ajouter une photo nette de l'étiquette de cette boîte?



    Citation Envoyé par heneris Voir le message
    ... Il y a un interrupteur commun servant à l'allumage ...
    Commun à quoi? Que commande-t-il au juste? As-tu le moyen de tester s'il fonctionne bien? Est-il en basse tension (peu probable) ou en secteur direct (le plus probable)?



    Citation Envoyé par heneris Voir le message
    ... Je dois avouer que je suis en "panne" de solution pour l'instant ...
    Disposes-tu d'un multimètre et d'un permis de le conduire?


    Edit: grillé, de peu, par trebor que je salue également, et qui confirme mes soupçons.
    Dernière modification par gienas ; 08/02/2014 à 09h30.

  14. #13
    heneris

    Re : Problème d'ampoules meuble de salle d'eau

    Merci pour ces réponses rapide!

    Gienas : l'interrupteur sert exclusivement à allumer ou éteindre les lampes! Je possède un multimètre et ai le permis de le conduire. (Si on parle bien d'habilitation)

    Je vous poste une nouvelle vague de photos et procéderais selon vos réponses! Encore merci!

    Trebor : Je vous laisse jeter un dernier coup d'oeil sur ces photos avant de procéder, merci!
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème d'ampoules meuble de salle d'eau

    Citation Envoyé par heneris Voir le message
    ... Je possède un multimètre et ai le permis de le conduire. (Si on parle bien d'habilitation) ...
    Formidable!

    Citation Envoyé par heneris Voir le message
    ... l'interrupteur sert exclusivement à allumer ou éteindre les lampes! ...
    C'est donc lui qu'il faut commencer par disculper.

    Il y a deux "méthodes". Une, hors tension, (à l'ohmmètre), vérifier que l'interrupteur s'ouvre et se ferme.

    Il me semble que les deux fils de cet interrupteur arrivent sur la carte électronique. Ce serait bien de tester à cet endroit.

    L'autre, est sous tension donc plus délicate, mais plus globale -> vérifier que le secteur 230V arrive bien à la partie "transformation" sur la carte électronique.

    Citation Envoyé par heneris Voir le message
    ... Je vous laisse jeter un dernier coup d’œil sur ces photos avant de procéder ...
    J'ai l'impression qu'il y a bien deux "mondes" différents sur la carte. Le côté secteur (à gauche), mais je n'y distingue pas le "découpeur". Il me semble que c'est à droite, après le transfo torique, que se trouve la basse tension. On voit des transistors d puissance. Ne seraient-ils pas un "découpeur" basse fréquence, d'un continu obtenu après redressement de la HF?

    La carte est annoncée dimmable, suivant un protocole que je ne connais pas.

    Attendons, avant de poser des nouvelles questions, de savoir si côté 230V, cela arrive bien.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème d'ampoules meuble de salle d'eau

    Edit: je crois que je suis dans le faux.

    En regardant mieux, j'ai le sentiment que le très gros fil du tore ce sont les lampes, et que je suis troublé par le mélange des 230/12V qui seraient du même côté.

    Pas cool, question sécurité.

    Une vue nette du circuit côté cuivre permettra d'en savoir plus.

  17. #16
    heneris

    Re : Problème d'ampoules meuble de salle d'eau

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions gienas, je procéderais au test en début d'après midi,ayant du monde à la maison! J'ai quand même repris 2 photos côté cuivre si jamais cela peut t'éclairer !
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par heneris ; 08/02/2014 à 11h32.

  18. #17
    obijoba

    Re : Problème d'ampoules meuble de salle d'eau

    Bonjour,

    La photo 3 nous dit que c'est un convertisseur AC/AC (220/12).

    a+

  19. #18
    TDR125

    Re : Problème d'ampoules meuble de salle d'eau

    Bonjour

    Je confirme les doutes de notre ami gienas L'appareil n'est pas relié à la terre , ce qui ne gêne pas pour l'alimentation des lampes puisque classe 2 mais pour la prise

    Dans l'attente des mesures en amont et en aval (en AC)

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème d'ampoules meuble de salle d'eau

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    ... La photo 3 nous dit que c'est un convertisseur AC/AC (220/12) ...
    Je confirme, mais j'ignore quelle est la fréquence du 12V. Les lampes, elles, s'en moquent. Le multimètre, lui, pourrait bien ne pas s'en moquer, et peut-être donner des résultats totalement faux. S'agissant de carré, et probablement de fréquence élevée, la mesure risque d'être non fiable.


    A présent que l'on voit les deux faces, je suis étonné de l'imbrication entre le côté secteur et le côté double isolement, qui me semble peut-être un peu usurpé.

    Je sais que je suis hors sujet, mais je tiens à garder vivants nos intervenants.

    Attendons des mesures.

  21. #20
    obijoba

    Re : Problème d'ampoules meuble de salle d'eau

    Re

    Y a ça à lire aussi.

    Si j'ai bien compris, Chez Epeter, le bloc convertisseur 230~/12~/105W fonctionne seulement si son courant de sortie est aux alentours de IsNom/2 puisqu'il lui faut au moins 3 ampoules de 20W pour fonctionner.

    En suivant le même résonnement pour Heneris, se pourrait-il qu'une ampoule ait traitreusement lâchée, et que les 20w demandés par la bonne ne soient pas suffisants pour un fonctionnement correct du module Alimentation.


    @Gienas
    Je sais que je suis hors sujet, mais je tiens à garder vivants nos intervenants.
    A-t-on le droit à un pourcentage de perte ?

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 08/02/2014 à 22h02.

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème d'ampoules meuble de salle d'eau

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    ... Si j'ai bien compris, Chez Epeter, le bloc convertisseur 230~/12~/105W fonctionne seulement si son courant de sortie est aux alentours de IsNom/2 puisqu'il lui faut au moins 3 ampoules de 20W pour fonctionner.

    En suivant le même résonnement pour Heneris, se pourrait-il qu'une ampoule ait traitreusement lâchée, et que les 20w demandés par la bonne ne soient pas suffisants pour un fonctionnement correct du module Alimentation ...
    La discussion à laquelle tu fais allusion est close, mais de viens de la rouvrir pour complément d'information. La fin me trouble,et la panne n’était peut-être pas celle du transfo. A suivre donc.

    Ici, bien entendu, ce n'est probablement pas le cas, mais cette notion de puissance minimale "obligatoire" me gêne.


    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    ... A-t-on le droit à un pourcentage de perte ? ...
    A l'impossible nul n’est tenu, mais, à titre personnel, je ne (me) nous l'accorde pas.

  23. #22
    obijoba

    Re : Problème d'ampoules meuble de salle d'eau

    bonjour,

    @Gienas
    mais cette notion de puissance minimale "obligatoire" me gêne.
    Oui, moi aussi, mais plutôt sur l'importance du courant minimal qui est très élevé dans le cas de Epeter.


    Certains type d'alimentation doivent délivrer 10% (voire moins) de IsNom pour fonctionner correctement. Ça dépend du type du montage.
    Des modèles d'alim ont une résistance incorporée (Sur le circuit imprimé) en // sur Vs, ce qui fait que la caractéristique du IsMin devient transparente pour l'utilisateur. Ce qui normal pour un domaine non professionnel.

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 09/02/2014 à 18h41.

Discussions similaires

  1. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 21h57
  2. relooker meuble salle de bain
    Par solpauale dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2014, 17h59
  3. Problème sur ampoules LED
    Par stella-xz dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2013, 13h17
  4. creer un meuble armoire dans une salle de bain
    Par 29sud dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2011, 06h15
  5. Problème sur meuble en bois ! Champignon ?
    Par inviteb3a7cf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 18h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...