vaut-il mieux ancrer un saut de loup sur le mur béton ou non
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

vaut-il mieux ancrer un saut de loup sur le mur béton ou non



  1. #1
    jal14

    vaut-il mieux ancrer un saut de loup sur le mur béton ou non


    ------

    Bonjour

    Nous faisons une terrasse bois en extension de la maison. Pour cela nous allons surélever le sol et enterrons des soupiraux (ouverture dans le béton armé du sous-sol) en les protégeant par des sauts de loup (ou courrette anglaise).
    Je vais couler horizontalement une poutrelle le long du mur, à 80cm de profondeur de la surface du sol fini. Cette poutrelle fera office de semelle de fondation et portera les deux saut de loup et un poteau. Son objectif est de rigidifier l'ensemble, sachant qu'une extrémité porte sur un zone de sol mou, une ancienne fosse septique en fibre de verre abandonnée et détruite. La terrasse portera sur les sauts de loup et le poteau. La hauteur de cer ouvrage est de 60cm pour le poteau et saut de loup + 20cm de poutrelle-fondation, sur une longueur de 6m50.

    La question que je me pose est : cette poutrelle doit-elle être ancrée ou non sur le mur béton de la cave ?
    A l'origine je pensais décaler ma poutrelle de 15cm de la maison pour le désolidariser complètement.
    Une béton de propreté a été coulé par des maçons qui travaillent sur une autre terrasse et mur de soutènement, et ce béton va jusqu'au mur de la maison. Je pense donc maintenant coller la poutrelle à la maison. Un maçon me conseille de l'ancrer au béton de la maison, avec des fers de 10mm ou 12mm espacés de 50cm et scellés dans le béton de la maison.
    Est-ce suffisant et est-ce nécessaire ? J'avais comme préférence de désolidariser les sauts de loup et mettre un joint périphérique en mousse entre les sauts de loup et la maison et faire un joint sika. Je ne voulais pas prendre de risque pour la maison : un mur en béton de l'autre côté du sous-sil a cassé, fissure verticale, et les murs de la maison ont bougé de 1cm à cet endroit.
    La maison a 40 ans, les remblais autour de la maison se sont bien tassés mais ça reste du remblai avec graviers, très facile à décaisser. Donc incertitude sur la qualité du sol porteur de l'ouvrage.

    Questions annexes : je réfléchis à l'étanchéité. Je devrai protéger les murs de la maison. Le béton du sous-sol avait été crépi (sable blanc + ciment blanc) sur cette zone qui va être enterrée. J'ai gratté les aspérités du crépis des années 70 (du ciment projeté moche comme tout), je compte le lisser au ciment de ragréage et mettre une protection sika fondation + deltaMS, et un drain périphérique.

    Que pensez-vous de tout ça ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : vaut-il mieux ancrer un saut de loup sur le mur béton ou non

    Bonsoir Jal,

    Que pensez-vous de tout ça ?
    Il faut que je relise ta prose...
    A+

  3. #3
    invite58706596

    Re : vaut-il mieux ancrer un saut de loup sur le mur béton ou non

    J'ai relu, mais il faut revoie la conception en général...

    Cette poutrelle fera office de semelle de fondation et portera les deux saut de loup et un poteau. + Je ne voulais pas prendre de risque pour la maison : un mur en béton de l'autre côté du sous-sol a cassé, fissure verticale, et les murs de la maison ont bougé de 1 cm à cet endroit.
    Des fondations pour des sauts de loup???? C'est quoi ce délire???
    Un saut de loup, c'est tout petit, ça ne pèse rien... Je ne comprends vraiment pas...
    Si ton mur banché et soit disant ferraillé s'est fissuré (déjà 1 m² de mur banché pèse 500 kg), c'est qu'il existe un gros problème dans le sol (problème d'écoulement d'eau, travail de sape sous la fondation) et c'est ce problème qu'il faut régler...

    De toute façon, il existe des sauts de loup préfabriqués... un peu de colle résine et l'affaire est terminée...
    A+

  4. #4
    jal14

    Re : vaut-il mieux ancrer un saut de loup sur le mur béton ou non

    Merci de ta réponse Amaty !

    Les maçons m'ont conseillé un saut de loup avec des murs de 20cm en béton banché. Je pensais plutôt partir sur 15 cm. Mais ce n'est pas aberrant non plus de faire du 20. Surtout que ma terrasse reposera dessus, je vais ancrer les poutres porteuses de la terrasse (sur laquelle je poserai les solives) sur les mus des sauts de loup. Le maçon m'a d'ailleurs dit : c'est un vrai ouvrage que vous avez à faire, sous-entendu il ne faut pas le prendre à la légère...

    Je suis d'accord avec toi, il font 1m80 de longueur, 60cm de hauteur et de profondeur, ce n'est pas une maison. Mais le problème comme je l'explique est qu'une zone sur laquelle va porter le saut de loup est une fosse septique abandonnée, qui était à moitié vide, comblée partiellement avec du gravats l'an dernier, percée et comblée avec de la terre argileuse il y a quinze jours. Autrement dit à cet endroit c'est de la vase et des excréments, ça a la consistance du yaourt. La semelle a pour but de rigidifier tout ça et finalement de relier les trois éléments : deux sauts de loup et un poteau. Autre intérêts de cette fondation : mettre le tout hors gel.

    Donc oui je suis parti sur du gros ouvrage. Pour seulement des sauts de loup, j'aurais pu faire léger et ancrer dans la maison (on fait même des saut de loup en synthétique je crois ? Bof, j'aurais pas eu confiance). Mais comme ça portera la terrasse, je suis partie sur du costaud. Et j'hésite à l'ancrer dans la maison comme préconisé par les maçons.

    Qu'en penses-tu Amaty ?

    Sinon pour la fissure de l'autre côté, finalement l'origine du problème n'est pas claire. Un ingénieur était passé voir l'an dernier, préconisait une stabilisation du sous-sol par infiltration, standard quand ça bouge. De ce côté de la maison, il y a un talus en remblai, qui s'est affaissé avec le temps. Comme j'avais un projet de terrasse, on s'est "mis d'accord" pour faire deux murs de soutènement perpendiculaire au mur côté talus, sur lesquels on coule une dalle pour faire une terrasse. Il y aura aussi une dalle en sous-sol. Les ouvriers viennent de décaisser jusqu'aux fondations de la maison. Et bien c'est nickel, tout à l'air très propre. Du côté du mur qui a cassé, il y avait des inflitrations dans le coin avec le mur qu'on vient de dégager. Là aussi, je ne vois même pas pourquoi il y a ces inflitrations, c'est très propre (mais il n'y avait pas de drain...). On va couler du béton le long de coin pour couvrir l'angle. Selon moi, l'origine des problèmes est un différentiel de portance au niveau du sous-sol sur lequel repose la maison. Les ouvriers ont trouvé du rocher d'un côté lorsqu'ils ont creusé les fondations. La maison est lourde et je pense que le sol n'est pas le même partout, il doit porter un peu plus d'un côté que de l'autre. Avec le temps la maison a "cassé" d'un côté. Mais ce n'est pas non plus un tremblement de terre, tous les maçons, ingénieurs et architectes qui sont passés ont dit qu'il n'y avait pas péril en la demeure...

    Merci encore et au plaisir de te lire Amaty.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jal14

    Re : vaut-il mieux ancrer un saut de loup sur le mur béton ou non

    Je reprécise aussi : la "poutrelle" fait 20-25 cm de hauteur, ce n'est pas une fondation de 80cm de hauteur... Par contre elle sera bien enterrée à 80cm ailleurs qu'au niveau des saut de loup. C'est donc un autre avantage de cette "poutrelle-fondation" : les sauts de loup étant soumis au gel, le fait qu'ils soient fixés à cette poutrelle enterrée les protège (en partie).

    Je devrais faire un croquis pour expliquer, ce serait plus clair...

    En gros sur la poutrelle enterrée entre -80 et -60cm de profondeur, il y aura d'ouest en est :
    - un poteau 20x20 ou 25x25 remontant à la surface, 60cm de hauteur.
    - de la terre sur 80cm de distance entre le poteau et le premier saut de loup
    - un premier saut de loup de 140 de large, + 2x20cm de murs de chaque côté
    - de la terre sur les deux mètres de distance entre les sauts de loup
    - un deuxième saut de loup, même dimension que le premier.

    La poutrelle-fondation fait donc environ 6m50 de long.

  7. #6
    jal14

    Re : vaut-il mieux ancrer un saut de loup sur le mur béton ou non

    Au fait je répète la question qui me préoccupe, car je dois prendre la décision avant de couler le béton : devrais-je ancrer la poutrelle dans les murs de la maison ou est-ce que ce n'est pas nécessaire ou pas souhaitable ?
    Merci de vos avis !

  8. #7
    invite58706596

    Re : vaut-il mieux ancrer un saut de loup sur le mur béton ou non

    La semelle a pour but de rigidifier tout ça et finalement de relier les trois éléments : deux sauts de loup et un poteau.
    Ah! Oui, il faut tout dire...

    Mais il faut commencer par la terrasse... C'est elle qui va transmettre les charges sur tes sauts de loup, sur ton poteau (je suppose)...
    Donc fais un petit dessin sur une feuille blanche quadrillée 5 x 5 + Photo et mettre sur ton thread > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    A+

Discussions similaires

  1. Que vaut-il mieux privilègier?
    Par inviteae2cac00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2006, 23h21
  2. Mieux vaut tard que jamais...
    Par thepasboss dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2006, 13h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...