Savoir si un mur est porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Savoir si un mur est porteur



  1. #1
    matblat

    Savoir si un mur est porteur


    ------

    Bonjour, je voudrai abattre un mur afin d'agrandir un espace de vie. Seulement je ne sais pas si ce mur joue un rôle dans la structure de la maison. Effectivement avant la construction de l'étage ces murs n'existaient pas et ont été rajouté par la suite afin de diviser certaines parties de la maison. Mais ne seraient-ils pas devenus porteur avec le temps? Je vous fais suivre un plan sur lequel on peut voir les IPN (b:73 h1:140 h160) espacés de 1m55 qui soutiennent une dalle en béton de 8 à 10cm ferraillé. En rouge les murs que je souhaite faire disparaitre.
    Ma question étant est ce que je peux tomber ces murs sereinement ou dois je prévoir un IPN qui viendrait remplacer ce mur avec deux points d'appuis? si oui quel taille d'IPN prévoir?
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses
    A bientôt

    Suppression du PDF que je remplace (c'est mon moment de bonté) par une photo d'écran :

    Nom : Photo d'écran plan..PNG
Affichages : 847
Taille : 23,9 Ko

    pour la modération Cram 64/

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 11/02/2014 à 15h01.

  2. #2
    obijoba

    Re : Savoir si un mur est porteur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par matblat Voir le message
    Mais ne seraient-ils pas devenus porteur avec le temps?
    La pièce jointe n'est pas encore validée, mais si un mur devient porteur avec le temps, c'est qu'il y a un problème ailleurs !
    Normalement un mur est porteur ou pas !

    a+

  3. #3
    invite58706596

    Re : Savoir si un mur est porteur

    Bonjour Obijoba,

    Porteur ou pas, la pièce jointe ne sera pas validée (pdf)
    Et perso je ne réponds plus aux demandeurs qui ne lisent pas la charte... Comme le nombre de demandeurs est trop importants, cela éclaircit les rangs...
    Cordialement

  4. #4
    matblat

    Re : Savoir si un mur est porteur

    Bonjour,
    Pour la piece jointe a priori elle est validée
    Pour la charte, elle est lue
    Désolé d'être novice
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Savoir si un mur est porteur

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage et décoration matblat,

    Comme l'avait prévu AMATY à qui je présente mes respects, le PDF est supprimé, les pièces jointes doivent l'être au format graphique sur le serveur FS en suivant ces conseils :

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    cordialement, Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 12/02/2014 à 21h09.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    obijoba

    Re : Savoir si un mur est porteur

    Re,

    Je maintiens mes propos. Tu peux enlever tes cloisons si les IPN étaient là avant et si, bien sûr, les charges sur ceux-ci n'ont pas évoluées dans le temps.

    a+

  8. #7
    menuinui

    Re : Savoir si un mur est porteur

    bonsoir

    Tout a fait d accord soit il est porteur soit c est une cloison de distribution si cela est devenu porteur avec le temps c est que tout s affaisse
    En quelles materiaux sont ses cloisons ?

  9. #8
    invite58706596

    Re : Savoir si un mur est porteur

    Bonsoir Matblat,

    Suppression du PDF que je remplace (c'est mon moment de bonté) par une photo d'écran :
    Mon cher Ami, Cram, tu es bien brave et je te donne mon Bonsoir (ça ne me coûte pas cher...)
    En fait ce qui m'embête fréquemment dans l'affaire, c'est que l'on commence une discussion et il faut attendre que les problèmes soit réglées pour reprendre le fil du thread... Comme parfois c'est 10 à 15 discussions en cours... De plus les PDF, du fait qu'ils sont mal configurés, il faut les enregistrer pour les ouvrir...

    Tu peux enlever tes cloisons si les IPN étaient là avant et si, bien sûr, les charges sur ceux-ci n'ont pas évoluées dans le temps
    +1 pour mon Ami Obijoba

    Mais ne seraient-ils pas devenus porteur avec le temps?
    Par quelle opération???
    Un plancher, c'est toujours la même chose des solives ou des lambourdes en bois, des poutrelles acier et puis sur ces support une surface d'appui, des planches, du parquet, une dalle, ... On définit un plancher pour des charges spécifiques > Voir ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    De toute façon, on constate que la 3ème solive à partir de la droite n'a aucun support et si elle a la même dimension que les autres, c'est qu'elle intrinsèquement porteuse...Mais on va faire une vérification quand même...

    sur lequel on peut voir les IPN (b:73 h1:140 h160) espacés de 1m55 qui soutiennent une dalle en béton de 8 à 10cm ferraillé.
    Pour couler une dalle, il faut un coffrage > planche, hourdis béton, polystyrène, brique plafonnières, ...
    Donc j'aimerais savoir ce qui faisait office de coffrage...
    A+

Discussions similaires

  1. mur porteur ou non ?
    Par invitea68b3734 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2013, 14h15
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2012, 18h12
  3. Savoir, savoir-faire, être et savoir-être
    Par Madhoum dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2011, 12h49
  4. Master pro "Savoir et savoir-faire de l'archéologie" à Reims
    Par invitebb3641b4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2010, 21h13
  5. Connaissance, savoir faire, savoir apprendre
    Par cicindelle dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2009, 17h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...