Comment fonctionne un différentiel ? A quoi sert-il?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment fonctionne un différentiel ? A quoi sert-il?



  1. #1
    vavavoum

    Comment fonctionne un différentiel ? A quoi sert-il?


    ------

    Bonjour
    J'aurais une petite question d'ordre technique à vous soumettre.
    Tout d'abord, je précise que mon installation électrique est faite de telle sorte que mon lave linge est sur disjoncteur dédié (disjoncteur 20A, différentiel 30mA, le différentiel étant utilisé pour l'ensemble su réseau prises électriques). Bref, tout est logique pour le moment.
    Il y a encore 2 mois, mon lave-linge était branché via multiprise avec mon sèche-linge (ce qui avec du recul était fortement dangereux, mais à l'époque je ne m'étais pas trop informé sur les normes de sécurité à appliquer), appareils que je faisais tourner parfois ensemble (je sais, 2nde erreur !)
    J'ai utilisé ce principe de fonctionnement durant plusieurs années jusqu'au jour où j'ai eu un problème. Le lave-linge s'est mis à s'interrompre de manière intempestive durant son programme de lavage. Petite odeur étrange. Par chance j'étais chez moi. J'ai donc tout coupé, tout débranché. Les
    prises des appareils n'étaient pas abimées mais la multiprise avait souffert, en fondant sur la prise murale. Et cette même prise murale avait également fondu au niveau des branchements de cables.
    J'ai donc changé la prise murale après avoir coupé la partie de fils électriques endommagés, et évidemment j'ai bani toute multiprise à cet endroit, le lave linge est le seul branché sur cette prise, et le sèche linge est branché sur une prise classique (les autres prises reliés au disjoncteur du sèche-linge ne sont peu - éclairage de chevet, petite radio -, ou pas utilisés.
    Ma question est la suivante : pourquoi le différentiel n'a pas tout coupé lors de l'utilisation des deux appareils, donc lors de surcharge électrique ? Je l'ai testé manuellement, il fonctionne parfaitement. De plus, dans l'optique de travailler à la maison, ma société a fait intervenir une société de contrôle, il a donc testé le différentiel (depuis une autre prise, relié à un autre disjoncteur), et celui ci s'est coupé lors des tests dédiés.
    Si vous pouviez me renseigner à ce sujet ? Car ça m'interpelle.
    Vous remerciant

    -----
    Dernière modification par vavavoum ; 20/02/2014 à 06h31.

  2. #2
    trebor

    Re : Comment fonctionne un différentiel ?

    Bonjour Vavavoum et tous les lecteurs,

    Le différentiel n'a pas disjoncté car il n'y avait pas de fuite vers la terre, la phase et le neutre étant parcourue par un courant ( ampères ) identique.

    Si par contre pour cause de manque d'isolement sur la phase ou le neutre équivalente à 30 mA ou plus vers le fil de terre ou le sol par une partie conductrice de l'électricité ( corps de la machine ou autres ) le différentiel n'a plus le même courant qui y entre et y qui sort ( déséquilibre entre phase et neutre ) et il déclenche pour éviter une électrocution des personnes qui pourraient toucher l'appareil.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    vavavoum

    Re : Comment fonctionne un différentiel ?

    Donc logique que le différentiel n'ait pas fonctionné dans ce cas précis ?
    Pas très clair pour moi tout ça
    Merci

  4. #4
    invite58706596

    Re : Comment fonctionne un différentiel ?

    Bonjour à Tous,

    +1 pour Trébor...
    Par contre, si ta multiprise en fondant avant mis en contact phase avec la terre, c'était la disjonction assurée par le différentiel...

    Une alimentation électrique se caractérise par 2 protections
    - un disjoncteur ou fusible (Disjoncteur de 20 A ou un fusible 16 A pour les conducteurs de section 2,5 mm² > consommation maxi)...
    - un interrupteur différentiel 30 mA possédant un pouvoir de coupure (capacité des contacts) de 25 A, 40 A ou 63 A (ce différentiel pouvant alimenter plusieurs appareils à concurrence bien sûr de son pouvoir de coupure).

    Il est vraisemblable que ta multiprise (ou ta prise murale) devait présenter des micro-coupures (pouvant être induites par des vibrations > machine à laver par exemple) ce qui a pu entraîner un échauffement des contacts et dégradant les plastiques...
    Eh! Oui!!! Il manque une 3ème protection... La T° et/ou la fumée...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne un différentiel ?

    Bonjour à tous

    Je ne remets pas en question les réponses de trebor et AMATY que je salue cordialement, et qui ont déjà tout expliqué.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    ... Il manque une 3ème protection... La T° et/ou la fumée ...
    Je crois que c'est celle qui sera obligatoire, je crois, l'année prochaine.

    Pour compléter les réponses déjà données, je voudrais ajouter qu'un "appareil" sème le trouble dans l'esprit des gens, c'est le disjoncteur différentiel, placé en tête de ligne, plombé par EDF en ce qui concerne les réglages, et qui disjoncte parfois pour des raisons parfois mal interprétées.

    En effet, il est calibré pour disjoncter si l'intensité débitée dépasse. C'est la fonction "surcharge", qui limite la puissance disponible. Certes, cela protège, mais c'est aussi une raison "économique". Disposer d'une puissance supérieure, c'est avoir un abonnement plus cher. Ce disjoncteur sert à respecter l'abonnement.

    La seconde fonction de ce disjoncteur, le différentiel, a les mêmes principes que ceux expliqués par mes prédécesseurs, mais avec une sensibilité "dérisoire" (question sécurité des personnes), puisque au lieu des 30 mA (0,030 A), la sensibilité est comprise entre 350 mA et 640 mA, capables de tuer un bœuf. Cette protection ne protège que contre les énormes fuites.

    Cette double protection, devenue à présent triple avec les nouvelles normes avec ces interrupteur différentiels 30 mA, explique pourquoi nous sommes souvent appelés à demander des précisions lors des pannes chez les demandeurs. Pour nous, il nous faut savoir lequel des disjoncteurs coupe, quelles sont ses caractéristiques, parce que les solutions ne sont pas du tout les mêmes.

  7. #6
    vavavoum

    Re : Comment fonctionne un différentiel ? A quoi sert-il?

    Merci pour vos réponses !
    Mis à part le changement de la prise murale, aucune autre action à faire de ma part ? Si ce n'est évidemment de ne plus reproduire la même erreur !
    Est-ce que je peux utiliser n'importe quelle prise (certifié 16A) ?
    Je vous pose la question car malgré le remplacement de la prise murale, je ressens au niveau de la prise du lave-linge toujours cette petite odeur de plastique brûlé qui m'avait alerté du problème.
    Donc soit l'odeur est collée à la prise , soit le problème se reproduit.
    Pour info, la prise murale est de marque Legrand (gamme Céliane... J'ignore si je peux citer des marques) et le lave-linge est un Miele.
    Merci

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne un différentiel ? A quoi sert-il?

    Citation Envoyé par vavavoum Voir le message
    ... Est-ce que je peux utiliser n'importe quelle prise (certifié 16A) ? ...
    En principe, pas de problème, si tout est monté correctement.

    Si tu as deux machines fortes consommatrices, tu peux avantageusement les brancher sur des lignes (donc des disjoncteurs) différents.

    Citation Envoyé par vavavoum Voir le message
    ... malgré le remplacement de la prise murale, je ressens au niveau de la prise du lave-linge toujours cette petite odeur de plastique brûlé qui m'avait alerté du problème ...
    Hum! Il faudrait inspecter les contacts et/ou les serrages des bornes. Les prises femelles ont des alvéoles avec des ressorts qui resserrent les contacts avant l'insertion de la fiche mâle. Par contre, si la fiche mâle a bien chauffé, elle peut être oxydée et faire mauvais contact, d'où échauffement. Reste à savoir si c'est une fiche moulée (donc indémontable) ou une fiche "traditionnelle" (et interchangeable).

    Si la prise femelle murale est neuve, elle ne devrait pas avoir de problème, hormis un serrage insuffisant des bornes. Les bornes actuelles ne sont plus à vis, mais souvent à montage sans vis. Il faut respecter les longueurs de dénudage. Attention à n'intervenir que disjoncteur coupé!

  9. #8
    vavavoum

    Re : Comment fonctionne un différentiel ? A quoi sert-il?

    Alors
    Effectivement c'est une fiche moulée donc impossible d'y regarder de plus prêt. Elle semble en bon état et vue la qualité du lave linge (il fait son poids le bougre !) ils ont dû assurer sur la fiche
    J'ai qd même redemonté ma prise murale pour voir derrière. Ras elle reste comme neuve.
    Je pense que les branchements sont également ok. Mais je ne sais pas s'il faut sélectionner la bonne entrée (2 entrées par bornier) Nom : image.jpg
Affichages : 217
Taille : 190,9 Ko
    Je vais lancer une machine et regarder si la fiche est chaude une fois le cycle terminé
    Merci

  10. #9
    invite58706596

    Re : Comment fonctionne un différentiel ? A quoi sert-il?

    Bonsoir Génias, Bien à toi, Bonsoir Vavavoum,

    Quand on voit comment sont constituées ou "fabriquées" (si l'on peut dire) les multiprises, les mauvais contacts sont vraiment sous-jacents????

    Elle semble en bon état et vue la qualité du lave linge (il fait son poids le bougre !) ils ont dû assurer sur la fiche
    Vu la quantité de fonte en poids stabilisateurs... Il faut de bons abdos pour déplacer ces bécanes...
    A+

  11. #10
    TDR125

    Re : Comment fonctionne un différentiel ? A quoi sert-il?

    Bonjour à toutes et tous

    Je suis un peu étonné des dires de notre ami , je pose alors quelques questions supplémentaires

    Citation Envoyé par vavavoum Voir le message
    Bonjour
    J'aurais une petite question d'ordre technique à vous soumettre.
    Tout d'abord, je précise que mon installation électrique est faite de telle sorte que mon lave linge est sur disjoncteur dédié (disjoncteur 20A, différentiel 30mA, le différentiel étant utilisé pour l'ensemble su réseau prises électriques). Bref, tout est logique pour le moment.Il y a encore 2 mois, mon lave-linge était branché via multiprise avec mon sèche-linge (ce qui avec du recul était fortement dangereux, mais à l'époque je ne m'étais pas trop informé sur les normes de sécurité à appliquer), appareils que je faisais tourner parfois ensemble (je sais, 2nde erreur !)
    J'ai utilisé ce principe de fonctionnement durant plusieurs années jusqu'au jour où j'ai eu un problème. Le lave-linge s'est mis à s'interrompre de manière intempestive durant son programme de lavage. Petite odeur étrange. Par chance j'étais chez moi. J'ai donc tout coupé, tout débranché. Les
    prises des appareils n'étaient pas abimées mais la multiprise avait souffert, en fondant sur la prise murale. Et cette même prise murale avait également fondu au niveau des branchements de cables.
    J'ai donc changé la prise murale après avoir coupé la partie de fils électriques endommagés, et évidemment j'ai bani toute multiprise à cet endroit, le lave linge est le seul branché sur cette prise, et le sèche linge est branché sur une prise classique (les autres prises reliés au disjoncteur du sèche-linge ne sont peu - éclairage de chevet, petite radio -, ou pas utilisés.
    Ma question est la suivante : pourquoi le différentiel n'a pas tout coupé lors de l'utilisation des deux appareils, donc lors de surcharge électrique ? Je l'ai testé manuellement, il fonctionne parfaitement. De plus, dans l'optique de travailler à la maison, ma société a fait intervenir une société de contrôle, il a donc testé le différentiel (depuis une autre prise, relié à un autre disjoncteur), et celui ci s'est coupé lors des tests dédiés.Si vous pouviez me renseigner à ce sujet ? Car ça m'interpelle.
    Vous remerciant
    Le disjoncteur différentiel est il vraiment dédié au lave linge , ou il y a d'autres prises alimentées par celui ci ?

    Dans l'optique de travailler à la maison une société de contrôle est passée , ok mais qu'en est il de la norme NFC 15100 en vigueur pour un lave linge et le reste ?

    Pour le reste les copains ont tout dit

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    vavavoum

    Re : Comment fonctionne un différentiel ? A quoi sert-il?

    Alors... Effectivement le différentiel n'est pas dédié au lave-vaisselle.
    Au niveau de mon tableau, j'ai le disjoncteur générale.
    Puis j'ai 3 blocs séparés (éclairage et interrupteurs, prises électriques, radiateurs), chacun des 3 blocs ayant son propre différentiel (donc un différentiel pour l'éclairage, un différentiel pour les prises et un différentiel pour les radiateurs)
    Anormale ?

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne un différentiel ? A quoi sert-il?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par vavavoum Voir le message
    ... Puis j'ai 3 blocs séparés (éclairage et interrupteurs, prises électriques, radiateurs), chacun des 3 blocs ayant son propre différentiel (donc un différentiel pour l'éclairage, un différentiel pour les prises et un différentiel pour les radiateurs)
    Anormale ?
    Non, je ne pense pas qu'il y ait anormalité, au contraire.

    La norme fait obligation d'un ID, ce qui est "bien", mais, à mon avis, un peu court pour bénéficier, en plus de la protection des personnes, le "confort" lors des problèmes s'il s'en produit.

    Nous avons tous été déjà confrontés à la panne, qui se produit toujours la nuit, ou dans des locaux mal éclairés, ce qui n'arrange pas la recherche et la réparation de la panne.

    Dans ton cas, un problème de disjonction pour cause de fuite à la terre (la seule concernée par l'ID), si elle a lieu sur une prise de courant, cela ne coupe pas la lumière.

    Maintenant, en déterminer le nombre exact et les "parties" protégées par chacun d'eux, c'est un autre débat.

    Pour la cuisine, qui utilise maintenant beaucoup de puissance pilotée par de l'électronique, il faut un modèle plus spécifique.

  14. #13
    TDR125

    Re : Comment fonctionne un différentiel ? A quoi sert-il?

    Re

    Pas de disjoncteurs magnétothermiques en aval des disjoncteurs différentiels ? En espérant que ce soit bien des disj diff et non des inters diff

    Dans le cas de disjoncteurs différentiels ils doivent être calibrés en fonction des appareils alimentés .
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  15. #14
    vavavoum

    Re : Comment fonctionne un différentiel ? A quoi sert-il?

    Disjoncteur magnetothermique, je connaissais pas.
    Et oui il s'agit de disjoncteur différentiel puisque le gars de l'Apave (qui a contrôlé mon appartement) l'a contrôlé et fait disjoncté depuis une prise murale.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne un différentiel ? A quoi sert-il?

    Tu n'es peut-être pas encore au bout de tes peines.

    Citation Envoyé par vavavoum Voir le message
    Disjoncteur magnetothermique, je connaissais pas ...
    Comme son nom l'indique, il utilise le magnétisme et l'effet thermique. Mais il ne protège que des surcharges. Il coupe si le courant dépasse son "calibre". Ce sont les disjoncteurs de ton tableau, qui sont spécifiés à des intensités précises: 10A, 16A, 20A ...

    Citation Envoyé par vavavoum Voir le message
    ... oui il s'agit de disjoncteur différentiel puisque le gars de l'Apave (qui a contrôlé mon appartement) l'a contrôlé et fait disjoncté depuis une prise murale.
    Je ne pense pas. Sauf cas exceptionnel, tu n'as qu'un disjoncteur différentiel: celui de EDF, qui est celui qui est plombé, et qui coupe pour les deux motifs déjà cités: la surcharge ou la (grosse) fuite à la terre. D'où le doute quand il coupe et qu'il faut lever, en cherchant à savoir laquelle des causes l'a fait fonctionner, car c'est très différent.

    Ce qu'il a testé, ce doit être le (ou les) interrupteurs différentiels, dont la seule cause de disjonction est la fuite à la terre. Il fait d'une pierre deux coups: il vérifie que la disjonction se fait, probablement avec un courant très faible d'un peu plus de 30 mA, et cela ne fonctionne effectivement que si le fil de terre est correctement branché derrière la prise. Ceci parce que parfois, l'aspect extérieur de la prise est normal, mais le fil de terre inexistant ou débranché, coupé, ... inefficace et les habitants risquent leur vie.


    Edit: en relisant, je retrouve le message de TDR125 que je saisis mal.

    Citation Envoyé par TDR125
    Pas de disjoncteurs magnétothermiques en aval des disjoncteurs différentiels ? En espérant que ce soit bien des disj diff et non des inters diff ...
    Dernière modification par gienas ; 21/02/2014 à 20h58.

Discussions similaires

  1. Mais c'est y quoi et à quoi ça sert ?
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2012, 15h07
  2. C'est quoi un RESET finalement? (techniquement comment ça fonctionne)
    Par invite78c2df75 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2010, 20h55
  3. [Blanc] A quoi ça sert ?
    Par titirominet_fz6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2010, 22h17
  4. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  5. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...