structure acier bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

structure acier bois



  1. #1
    xlde12

    structure acier bois


    ------

    Bonjour

    J’étudie la faisabilité de reprendre une structure et le plancher d'une grange ou 2 poutres chêne sont cassés (section approximative 450x400)

    La grange fait 7x13 mètre et j'ai un mur de refends à 5 mètre

    Je souhaite donc refaire la structure et le plancher pour l'entrée qui fait donc 35 m2



    2 solutions :

    1- remplacer mes poutre bois par 2 IPE de 270
    2- refaire une structure complète avec 4 IPE 220 ou 240 et une muralière


    Pour les contraintes

    Cette partie de la grange est uniquement destinée au stationnement de 2 véhicules (en moyenne 1600 kg)
    Sachant que ses véhicules ne sorte que 5, 6 fois dans l’année
    Il n’est pas prévu de cloison ou d’autre surcharge que la structure et le plancher



    Mes questions:

    les 2 IPE 270 sont il capable d’encaisser la charge en remplacement des poutres cassées



    Les IPE en 220 ou 240 sont il suffisamment dimensionné pour le montage suivant ( cas de figure ou je refait la structure au complet)


    ####### Lien externe supprimé.
    en vert les IPE
    en beige les madrier



    mur en pierre de 60 cm
    Scellement d’une muralière en madrier 63x 225
    Et les solives en 63x225 entraxe 417mm longueurs 1750mm entre IPE (80mm entre l’IPE et la muralière)
    je pensais entailler les madriers pour les encastrer dans les IPE (mais comment les fixer)

    Pour le plancher :
    Je pensais mettre 2 couches croisées de OSB3 en 22 mm


    les section est assemblage sont il suffisamment dimensionner?
    quelle vont être les réactions au appuis?
    le plancher vas il résister au poinçonnement

    Voila où j’en suis de ma réflexion
    J’aimerai savoir si ce que je souhaite faire semble cohérant


    Bonjour xlde12 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.



    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 10/02/2014 à 09h59. Motif: Suppression d'image externe

  2. #2
    xlde12

    Re : structure acier bois

    Up


    Quelques photos de la grange

    Seul la structure à l'entrée du portail est à faire

    #########


    ######## Images externes supprimées.
    Dernière modification par gienas ; 10/02/2014 à 10h00. Motif: Images externes

  3. #3
    xlde12

    Re : structure acier bois

    bonjour donc je souhaiterai faire une structure acier en IPE et solivage bois en intermédiaire


    img112.jpg

    grange1.jpg

    grange3.jpg

    grage4.jpg

  4. #4
    xlde12

    Re : structure acier bois

    Bonjour

    Un peut d'aide pour un petit calcul de RDM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : structure acier bois

    Bonsoir Xlde12,

    les 2 IPE 270 sont il capable d’encaisser la charge en remplacement des poutres cassées + et j'ai un mur de refends à 5 mètre
    Moi, je veux bien, mais où se trouvent tes IPE 270 ou tes poutre cassés... sans parler du mur de refend à 5 m...
    A+

  7. #6
    xlde12

    Re : structure acier bois

    J'ai fait un croquis pour 4 IPE de 240 ou 220 .voir image 112
    Sinon pour les IPE de 270
    C'est la même disposition
    Avec un entraxe des IPE de 3500 MM et 1750 MM entre l'IPE et la muraliere

    Pour le charge permanente j'ai pris 80kg/m2
    Et je souhaite mettre 2 voitures
    J'ai pris 1800kg de charge par véhicule sur 4 point à 500 MM du mur de refend et 4000mm

    Je pense pas que les 2 IPE 270 soit suffisant


    Ci joint d'autre photos

    Les poutres chêne on une section de 350x240

    image.jpg


    image.jpgimage.jpg


    Merci de votre aide
    Dernière modification par xlde12 ; 13/02/2014 à 08h41. Motif: Photos

  8. #7
    invite58706596

    Re : structure acier bois

    OK pour les explications..
    Rien ne sert d'exagérer les poids des véhicules, cela est pris en compte au niveau calcul... Cela risque de fausser les calculs...
    Enfin, je prends 1800 kg..
    Approximativement cela faire 500 kg par roue avant en charge ponctuelle et c'est elle qui va déterminer toutes les dimensions > Epaisseur dalles OSB, section lambourdes et poutrelles acier... L'entre-axes des roues de part le gabarit va se situer autour de 1,40 m à minima...

    2 - refaire une structure complète avec 4 IPE 220 ou 240 et une muralière
    S'il n'existe qu'une muralière, cela suppose que les solives seront encastrées de l'autre...

    Et les solives en 63x225 entraxe 417mm longueurs 1750mm entre IPE (80mm entre l’IPE et la muralière)
    ???? 1750 mm x 3 = 5250 mm + 80 mm + 63 = ~5300 mm >> 7 m - 5,3 m = 1,7 m entre IPE et encastrement...
    Donc on peut se retrouver avec 1000 kg en charge ponctuelle sur une poutrelle et aussi cette même charge entre 2 poutrelles (résistances solives et charges sur panneaux OSB...
    Solive 63 x 225 > Solive hyper dimensionnée L/2000 pour L/500 possible
    Tu gardes tes solives??? Tu me diras, tu pourras garer un loco-tracteur...
    A+

  9. #8
    xlde12

    Re : structure acier bois

    Bonsoir amaty


    Donc les 2 solutions pourrai être viable
    Pose de la muraliere des 2 côtés
    J'ai prévu les solives en entraxe 417mm et de l'OSB 3 en 22 MM d'épaisseur croise double pour une épaisseur total de 44mm

  10. #9
    xlde12

    Re : structure acier bois

    Pardon pour les solives rien n'est défini je pensais à cette section pour les 225mm de hauteur pour les encastrer dans les H

  11. #10
    invite58706596

    Re : structure acier bois

    Dans la logique, quand on veut équilibrer un plancher, on procède ainsi :
    Portée 7 m > 3 porteurs intermédiaires > 3 espaces + 2 demi-espaces... Si muralières de ~65 mm > (7 m - 0,13 m) / 4 = ~1,720 m entre-axes et avec les murs 0,86 m.
    2 couches croisées d'OSB3 en 22 mm > Non, il ne faut pas croiser les 2 couches, on recherche la résistance entre les solives > Position des "lamelles longues orientées" = OSB >>> Entre-axes 417 mm et charges ponctuelle 500 kg >>> 2 x 22 mm > Il faudra que ces 2 couches soient bien immobilisées entre elles > Fixation dans les solives tout les 30 cm...>> Charges acceptables provoquant une flèche d'~L/1000 > ~0,4 mm...
    Charges sur une solive > Surface de chargement > 1,72 m x 0,417 m = ~0,3 m² > Charges ponctuelles 2 x 500 kg + Charge répartie ~20 kg/m² pour OSB3 en 2 x 22 mm + ~320 kg/m² pour 4 personnes présentes dans le véhicule (charge temporaire).
    Solives 63 x 225 mm, portée 1,72 m, charges réparties > 340 kg/m² x 0,3 m² = ~100 kg par solive + double charge ponctuelle > Flèche voisine de de L/1000 soit ~1,5 à 1,7 mm pour une flèche admissible de L/500 de 3,5 mm...
    Donc 44 mm d'OSB3 et solive 63 x 225 mm (~35 kg/m²) > Dimensionnement correcte...

    IPE de 240 > Encastré dans mur de 60 cm et en appui simple sur mur porteur???? >>> A PRECISER???
    Surface de chargement des IPE les plus contraints > 5 m x 1,72 m = 8,6 m² Bilan des charges > 20 + 35 = 55 kg/m² en charges réparties soit 55 kg/m² x 8,6 m² = ~475 kg + 320 kg à rajouter en charge fixe temporaire soit ~800 kg au total + 1ère charge ponctuelle décalée de 300 kg à 500 mm et + 2ème charge ponctuelle décalée de 500 kg à 4500 mm > flèche admissible > Viser un L/700
    Un calcul rapide sans appui encastré me donne un IPE de 160 mm avec une flèche voisine de L/1500...
    Avec des appuis encastrés, on doit pouvoir envisager un IPE de 140 tout en restant avec des contraintes admissibles...
    A+

  12. #11
    xlde12

    Re : structure acier bois

    Bonsoir amaty


    Si je retranscris ta réflexion
    Ça donnerai une structure de ce type


    image.jpg




    Les solives serai fixer dans la muraliere avec des sabots et entaillées pour les assemblages dans les IPE ?



    @+
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    invite58706596

    Re : structure acier bois

    Si je retranscris ta réflexion, ça donnerait une structure de ce type
    Oui, mais j'aimerais bien que tu apportes la tienne de réflexion...
    Est-ce que cela peut correspondre à tes besoins???
    Est-ce que tu peux encastrer tes solives côté mur de 60 cm et quelle longueur?????????????????????? ????????????????????????
    Est-ce que tu peux encastrer tes solives côté mur de refend et quelle longueur?????????????????????? ????????????????????????

    Je définis un encastrement : Maçonnerie bloquant le déplacement latéral d'une poutre et aussi verticalement. Pour le déplacement vertical, la maçonnerie devant être suffisamment conséquente pour que l'extrémité de la poutre ne puisse pas se relever > 1 tonne de charge nécessite 3 à 4 tonnes de maçonnerie...
    De plus cet encastrement doit être suffisamment long pour être efficace (1/10 à 1/20 de la portée) et Réduire la section de la poutre de 30 à 40 % (indirectement la flèche)...

    J'attends tes informations complètes afin que Meister Jaunin puisse simuler tes poutrelles...
    Pour le montage des solives nous verrons plus tard...
    A+

  14. #13
    xlde12

    Re : structure acier bois

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Oui, mais j'aimerais bien que tu apportes la tienne de réflexion...
    Est-ce que cela peut correspondre à tes besoins???oui:il semblerai que nous sommes d'accor
    Est-ce que tu peux encastrer tes solives côté mur de 60 cm et quelle longueur?????????????????????? ???????????????????????? . On parle du haut de mon croquis ou est situer le portail sur se mur l'encastrement sur 30cm est possible voir traversant mais pour 2 IPE uniquement pour les 2 autres il seront sur le seuil du portail
    Est-ce que tu peux encastrer tes solives côté mur de refend et quelle longueur?????????????????????? ????????????????????????oui je peut aussi, le mur monte au niveau du plancher donc les IPE peuvent être pose, scelle sur 60cm mais j'aurai rien au dessus pour les bloquer

    Je définis un encastrement : Maçonnerie bloquant le déplacement latéral d'une poutre et aussi verticalement. Pour le déplacement vertical, la maçonnerie devant être suffisamment conséquente pour que l'extrémité de la poutre ne puisse pas se relever > 1 tonne de charge nécessite 3 à 4 tonnes de maçonnerie...
    De plus cet encastrement doit être suffisamment long pour être efficace (1/10 à 1/20 de la portée) et Réduire la section de la poutre de 30 à 40 % (indirectement la flèche)...

    J'attends tes informations complètes afin que Meister Jaunin puisse simuler tes poutrelles...
    Pour le montage des solives nous verrons plus tard...
    A+

    Donc en résumé sur les 4 IPE et les 8 appuis seul 2 peuvent être bloquer par la maçonnerie au dessus
    Mais les portées des appuis peuvent faire l'épaisseur des murs (donc 60cm)


    J'ai remis une photo de l'entrée de la grange
    Le mur de refend est au bout de la dernière planche posées au sol
    Désolé elle est de travers je sais pas les remettre dans le bon sens avec la tablette



    Nom : image.jpg
Affichages : 142
Taille : 348,2 Ko


    Merci pour ton aide je sens que je vais enfin pouvoir avancer



    @+

  15. #14
    xlde12

    Re : structure acier bois

    bonjour

    remontage topic

  16. #15
    invite58706596

    Re : structure acier bois

    Donc en résumé sur les 4 IPE et les 8 appuis seul 2 peuvent être bloqués par la maçonnerie au dessus
    De toute façon, j'avais calculé en appui simple donc non contraints...

    Je vais demander à Jaunin, une simulation...
    Poutrelles (IPE 240???), portée 5 m, avec appuis de 30 cm à considérer comme simples soit une longueur totale de 5,60 m, charges réparties ~8000 N, 1ère charge ponctuelle de 3000 N décalée à 500 mm et + 2ème charge ponctuelle de 5000 N décalée à 4500 mm > Flèche admissible > Viser un L/700 = ~7 mm

    A+
    Nom : image.jpg
Affichages : 119
Taille : 285,0 Ko

  17. #16
    xlde12

    Re : structure acier bois

    merci amaty

    et en plus j'ai droit à une photo réorienté


    @+

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : structure acier bois

    Bonjour, AMATY,
    Je prends ça dans un moment.
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : structure acier bois

    Bonjour, AMATY,

    Je vais demander à Jaunin, une simulation...
    Poutrelles (IPE 240???), portée 5 m, avec appuis de 30 cm à considérer comme simples soit une longueur totale de 5,60 m,
    charges réparties ~8000 N, 1ère charge ponctuelle de 3000 N décalée à 500 mm et + 2ème charge ponctuelle de 5000 N décalée à 4500 mm
    > Flèche admissible > Viser un L/700 = ~7 mm
    Dans ces conditions j'ai une flèche de 0.85 [mm] sous une contrainte de 7 [MPa], contraintes aux appuis de 32 [MPa]
    et contraintes de surface aux sorties des appuis de 55 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    xlde12

    Re : structure acier bois

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, AMATY,



    Dans ces conditions j'ai une flèche de 0.85 [mm] sous une contrainte de 7 [MPa], contraintes aux appuis de 32 [MPa]
    et contraintes de surface aux sorties des appuis de 55 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__


    Si je comprends bien
    Avec des IPE des 240 j'aurai une flèche de 0,85 MM sous la charge maxi

    Par contre 55Mpa de contrainte de surface??????
    C'est la valeur de pression au Cm2
    Ou sur la globalité de l'appui c'est à dire largeur de l'IPE x la longueur d'encastrement
    12x30=320cm2


    Une dernier question:

    à voir la flèche de l'IPE de 240 qui semble être de l'ordre de 1/6000 celui ci me semble surdimensionner?
    Il est bien sur pas question de faire une structure trop légère
    Mais des IPE en 200 ou 220 ne serai il pas suffisant? Tout en conservant une bonne marge de sécurité


    Loin de moi l'envie de faire une structure trop légère

    Je vous remercie encore du temps que vous me consacré

  21. #20
    invite58706596

    Re : structure acier bois

    Par contre 55 Mpa de contrainte de surface?
    C'est la contrainte de surface à la sortie des appuis soit 550 bar ou 550 kg/cm²...Cette surface d'appui correspond à la largeur de l'IPE multiplié par la largeur de la zone d'appui (~1 cm)...
    On peut tenter de passer à un IPE de 220, mais les contraintes vont devenir trop importantes et puis à ~85% ce sont des charges permanentes et non temporaires...
    Pour ma part, je valide cet IPE 240...
    Bonne Réalisation et Bon Courage...

  22. #21
    xlde12

    Re : structure acier bois

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    et contraintes de surface aux sorties des appuis de 55 [MPa].
    donc 55Mpa au cm2
    J'ai peut être intérêt à augmenter mes encastrements pour réduire cette contrainte

    Et donc amaty tu pense qu'avec des IPE de 220 je serai trop juste

  23. #22
    invite58706596

    Re : structure acier bois

    J'ai peut être intérêt à augmenter mes encastrements pour réduire cette contrainte
    Non, c'est une contrainte de contact avec le support... Le fait que le profilé fléchisse, le contact est plus réduit (les extrémités se relèvent)...
    Si on maintient ces extrémités, on a alors une contrainte de surface accentuée du fait d'une légère rotation dans le plan vertical de la poutrelle...

    Si Jaunin veut faire une simulation avec un IPN 220 avec les mêmes hypothèses, la contrainte peut rester acceptable... < 200 MPa... Voir la flèche...
    Ma réflexion avec les charges permanentes ne tient pas... c'est différent avec le bois... Où avais-je la tête????

    A+
    Dernière modification par AMATY ; 19/02/2014 à 06h43.

  24. #23
    xlde12

    Re : structure acier bois

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Non, c'est une contrainte de contact avec le support... Le fait que le profilé fléchisse, le contact est plus réduit (les extrémités se relèvent)...
    Si on maintient ces extrémités, on a alors une contrainte de surface accentuée du fait d'une légère rotation dans le plan vertical de la poutrelle...


    .



    ok j'ai tout compris

    Une chose qui me chagrine tout de même
    Le maxi que supporte le béton en compression est de 65Mpa à ma connaissance
    Donc il ne faudrai surtout pas dépasser cette contrainte ou faire une semelle soudée sous lIPE pour élargirent sa surface d'appui pour en diminuer les contraintes


    .




    Si Jaunin veut faire une simulation avec un IPN 220 avec les mêmes hypothèses, la contrainte peut rester acceptable... < 200 MPa... Voir la flèche...
    Ma réflexion avec les charges permanentes ne tient pas... c'est différent avec le bois... Où avais-je la tête????

    A+

    Bon sinon je vais patienter dans l'attende d'une réponse de Jaunin pour les IPE

    Et pour le reste les solives en 63x225 et le plancher c'est bon ou le dimensionnement sera en fonction des poutre acier


    @+

  25. #24
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : structure acier bois

    Bonjour, AMATY,
    Si Jaunin veut faire une simulation avec un IPN 220 avec les mêmes hypothèses
    J'ai pris un IPE 220 ou je devais passer en IPN 220 ?

    Donc, avec un IPE 220:
    Dans ces conditions j'ai une flèche de 1.1 [mm] sous une contrainte de 10 [MPa], contraintes aux appuis de 50 [MPa]
    et contraintes de surface aux sorties des appuis de 79 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  26. #25
    invite58706596

    Re : structure acier bois

    Solives 63 x 225 mm, portée 1,72 m, charges réparties > 340 kg/m² x 0,3 m² = ~100 kg par solive + double charge ponctuelle > Flèche voisine de de L/1000 soit ~1,5 à 1,7 mm pour une flèche admissible de L/500 de 3,5 mm...
    Donc 44 mm d'OSB3 et solive 63 x 225 mm (~35 kg/m²) > Dimensionnement correcte...
    Extrait du message #10
    Attendons la simulation de Meister Jaunin...
    A+

  27. #26
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : structure acier bois

    Bonjour, AMATY,
    Cela à été fait hier à 19h41, voir message #24.
    Cordialement.
    Jaunin__

  28. #27
    invite58706596

    Re : structure acier bois

    Bonsoir Jaunin,

    Cela à été fait hier à 19h41, voir message #24.
    Fatal, je n'avais pas rafraîchi la liste des demandes...

    J'ai pris un IPE 220 ou je devais passer en IPN 220 ?
    Vous avez bien fait, c'est mieux pour caler des solives entre les ailes...

    Donc IPE 220 pour solive en 225 > Epaisseur des ailes 9,2 mm soit 220 - (9,2 x 2) = 181,6 mm entre les ailes...
    2 montages possibles :
    - Tu fais affleurer tes solives au niveau des IPE 220... Mais il faut faire une découpe précise dans le talon des solives...
    - Tu fais une découpe dans la partie haute de la solive 225 - 181,6 = 43,4 mm et ensuite combler au niveau de l'IPE...
    A+

  29. #28
    xlde12

    Re : structure acier bois

    Et bien voilà c'est un projet qui se précise

    Les solives on besoin d'être bloquer dans les IPE ou c'est le plancher qui les maintiendra en position
    Et donc pour mon planche je part sur quelle épaisseur d'OSB3

    Merci à vous deux pour votre aide

  30. #29
    invite58706596

    Re : structure acier bois

    Dit Xlde, tu peux me dire où tu en es avec Alois... Tu connais ALOIS, c'est sûr, c'est le petit nom d'ALZHEIMER...
    Et donc pour mon plancher je pars sur quelle épaisseur d'OSB3???
    Message #10 > Solives 63 x 225 mm, portée 1,72 m, charges réparties > 340 kg/m² x 0,3 m² = ~100 kg par solive + double charge ponctuelle > Flèche voisine de de L/1000 soit ~1,5 à 1,7 mm pour une flèche admissible de L/500 de 3,5 mm...
    Donc 44 mm d'OSB3 et solive 63 x 225 mm (~35 kg/m²) > Dimensionnement correcte...

    Message #25 > Solives 63 x 225 mm, portée 1,72 m, charges réparties > 340 kg/m² x 0,3 m² = ~100 kg par solive + double charge ponctuelle > Flèche voisine de de L/1000 soit ~1,5 à 1,7 mm pour une flèche admissible de L/500 de 3,5 mm... Donc 44 mm d'OSB3 et solive 63 x 225 mm (~35 kg/m²) > Dimensionnement correcte...

    Je reviens pour les autres points....
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 21/02/2014 à 17h34.

  31. #30
    xlde12

    Re : structure acier bois

    Aloïs ?alois? Mais le plus tard possible


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul d'arrachement sur une structure en acier
    Par invitef8cf206e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2010, 16h17
  2. calcul de structure simple: poteaux bois vs acier
    Par inviteebdbd3a7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2009, 17h29
  3. Structure acier et bac acier
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2009, 19h03
  4. Structure en bac acier
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2009, 18h35
  5. Dimensionnement d'Ipn pour structure acier.
    Par invitec301bf27 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2008, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...