Suppression de 2 murs de refend de couloir - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 107

Suppression de 2 murs de refend de couloir



  1. #31
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir


    ------

    Bonjour Amaty
    Pour le plafond des combles ce sera placo avec isolation et minimum 2 velux.
    Pour l'ouverture voici le dessin. Il y avait une petite erreur, que j'ai corrigé, sur la hauteur du mur.

    Pour le mur bleu c'était pour vérifier si j'avais bien saisie le principe, mais tu as raison step by step.
    Merci pour ton attention.
    Cordialement
    A+

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #32
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Rebonjour Amaty
    je vien d'identifié une erreur dans le dessin N°2 =la rue se trouve au sud du dessin non pas à l'ouest ... et au sud
    Sorry

  3. #33
    invite58706596

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonsoir Indopat,

    Merci pour ton MP ou ton "up"... Je t'avais perdu de vue...

    je viens d'identifier une erreur dans le dessin N°2 = la rue se trouve au sud du dessin non pas à l'ouest ... et au sud...
    Alors là, je m'en tape réellement...le c... au Nord...

    J'essaie de regarder demain, si mon temps disponible est conciliant...
    A+

  4. #34
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    merci pour ta réponse, fais ça quand tu à le temps je ne suis pas à quelques jours près quand même, en plus ça me laisse le temps de bien étudier et murir le projet.

    Alors là, je m'en tape réellement...le c... au Nord...
    ne dit on pas qu'il ne faut pas perdre le nord...

    a+

  5. #35
    invite58706596

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonsoir Indopat,

    Je suis un peu plus disponible, enfin, je me remets dans le bain demain...
    Un petit Up pour moi-même...
    A+

  6. #36
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonjour AMATY
    de toutes façons j'étais parti en Indonésie et je vient juste de rentrer.
    A+

  7. #37
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    ben ça serait bien si on continuait...

  8. #38
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonsoir AMATY
    Désolé d'insister mais j'aimerais bien avancé sur ce dossier afin de préparer et effectuer les travaux.
    Merci d'avance

  9. #39
    invite58706596

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonsoir Indopat,

    J'y suis...
    Neige > Zone A1 > Charge extrême 60 daN/m² Altitude inférieure à 200 m.
    Vent > Zone 2 > Exposition moyenne > 1050 Pa
    Pente toiture 2,5 m pour ~8 m(?) /2 = 4 m >>> 0,62 m pour 1 m soit 60%
    Avec ton ouverture sous les rampants, tu me compliques la tâche... Je vais calculer pour un pan de toiture & j'aviserais après...
    4 m x (3,4 m + 5,14 m) /2 x (60 kg/m² x 0,4 > Neige + 105 kg/m² x 0,6 > Vent + 55 kg/m² > Tuiles & liteaux + 11 kg/m² > Placo + 5 kg/m² > Isolant + 15 kg/m² > chevrons) = 8,54 m² x ~175 kg/m² = 1500 kg pour un pan de toiture....
    Que mettrais-tu comme poutre pour ton ouverture en sous-pente???
    A+
    J'essaie de solder demain matin...

  10. #40
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonjour AMATY
    merci de revenir vers moi
    Si tu parle de cette vue, je me suis mal exprimé, en faite ce que je nome "ouverture" n'est que la verticale de l'ouverture du RDC en aucun cas je n'ouvre cette partie dans le grenier, j'en ai besoin pour faire une chambre en plus... pour les petits enfants
    A+
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    invite58706596

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Si tu parle de cette vue, je me suis mal exprimé, en faite ce que je nome "ouverture" n'est que la verticale de l'ouverture du RD
    OK, autant pour moi!!!
    Donc je modifie mon calcul > 3,5 m x (3,4 m + 5,14 m) /2 x (60 kg/m² x 0,4 > Neige + 105 kg/m² x 0,6 > Vent + 55 kg/m² > Tuiles & liteaux + 11 kg/m² > Placo + 5 kg/m² > Isolant + 15 kg/m² > chevrons) = ~15 m² x ~175 kg/m² = ~2600 kg pour un pan de toiture... >>> J'avais dû à peine merder dans le calcul du post #39 > 6ème cd
    Poids du mur des combles :
    3,5 m (largeur ouverture) x 2,4 m/2 (hauteur) x 165 kg/m² (brique de 22 cm) = ~700 kg >5ème cd
    Voir continuité du post #27...
    5600 kg + 700 kg + 2600 kg = 8900 kg
    Sommes-nous d'accord??? J'ai peut-être oublié quelque chose... Je revérifierai...
    Un profilé HEB de 200 x 200 devrait satisfaire pour aux exigences...
    A+

  12. #42
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonjour AMATY
    Super, je vais pouvoir commencer à regarder en avant.
    Concernant le mur bleu, celui qui à une descente de charge de 1840kg après recherche je pense mettre un ipn de 140, cela te parait correct ou pas ?
    A+

  13. #43
    invite58706596

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Pour m'éviter de tout relire ton thread > Rappelle-moi rapidement la longueur des appuis, le type et largeur du mur support, si les extrémités de tes profilés seront maintenus par une charge importante de maçonnerie = encastrement + Sur quoi les murs porteurs s'appuie (il me semble qu'il existe une cave qui n'est pas sous ces murs)
    Exemple : Poutre rouge, portée 3,50 m, 40 cm d'appui encastré dans mur de 40 cm en parpaing béton et 30 cm de l'autre côté appui encastré dans mur en brique de 22 cm. Les murs reposent sur dalle béton de 20 cm qui prend appui sur le sol...
    A+

  14. #44
    invite58706596

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    J'ai regardé rapidement pour ton IPN 140 avec charge de 1840 kg :
    En appuis simples sur mur > IPN sous dimensionné
    En appuis encastrés > IPN très limite à voir en simulation réelle avec Meister Jaunin... Un IPN 160 pourrait convenir semble-t-il...
    Donc j'attends les infos du post précédent...
    A+

  15. #45
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    La cave ne se trouve pas sous les murselle est légèrement en retrait par rapport au mur Rouge et très loin du mur Bleu.

    1) Le mur rouge:
    je compte effectivement 40cm d'encastrement des deux cotés de l'ouverture, coté façade je compte partager l'encastrement entre le mur rouge et le mur de façade qui fait 40cm de profondeur.

    2) Le mur bleu
    Même chose que pour le mur Rouge

    Je pensais ( ça m'arrive) poser des IPN ou HEB en vertical pour renforcer ???
    A+

  16. #46
    invite58706596

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Je pensais poser des IPN ou HEB en vertical pour renforcer ???
    Nous verrons ça par la suite...

    La cave ne se trouve pas sous les murselle est légèrement en retrait par rapport au mur Rouge
    Tu peux me donner un entre-axes approximatifs entre les murs respectifs????

    je compte effectivement 40cm d'encastrement des deux cotés de l'ouverture, coté façade je compte partager l'encastrement entre le mur rouge et le mur de façade qui fait 40cm de profondeur. + Le mur bleu > Même chose que pour le mur Rouge
    Meister Jaunin pouvez-vous faire une paire (donc 2) de simulation :
    Définir profilé HEB > portée 3,50 m, 2 x 40 cm d'appui encastré (parpaing plein de 22 cm), longueur totale profilé 4,3 m, charges réparties 89000 N, flèche admissible visée > L/1200 > ~3 mm > Approximation HEB 200

    Définir profilé HEB ou IPN > portée 4,0 m, 2 x 40 cm d'appui pincé (brique pleine de 14 cm), longueur totale profilé 4,8 m, charges réparties 18400 N, flèche admissible visée > L/1000 > ~4 mm > Approximation HEB 160???

    Il faut que je regarde comment immobiliser ce dernier HEB...
    A+

  17. #47
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    les deux murs sont à 110 l'un de l'autre
    a+

  18. #48
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    tu me parles bien des murs bleu et rouge pour l'entre axe ???

  19. #49
    invite58706596

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    tu me parles bien des murs bleu et rouge pour l'entre axe ???
    Non entre le mur rouge et le mur de la cave, afin de voir si la pression exercée par le mur rouge ne risque pas d'entraîner des contraintes sur le mur de la cave...
    A+

  20. #50
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    c'était bien ce qu'il m'a semblé après coup, bon là je ne suis pas sur place j'y serait en fin de semaine et je pourrais te donner un entre axe plus précis

  21. #51
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonjour, AMATY,
    Je n'ai pas bien compris : 40 cm d'appui encastré (parpaing plein de 22 cm)

    Définir profilé HEB > portée 3,50 m, 2 x 40 cm d'appui encastré (parpaing plein de 22 cm),
    longueur totale profilé 4,3 m, charges réparties 89000 N,
    flèche admissible visée > L/1200 > ~3 mm > Approximation HEB 200

    =>Dans ces conditions j'ai une flèche de 1.21 [mm] sous une contrainte de 15 [MPa] et une de 55 [MPa] aux appuis et aux sortie des appuis 192 [MPa] .

    Définir profilé HEB ou IPN > portée 4,0 m, 2 x 40 cm d'appui pincé (brique pleine de 14 cm),
    longueur totale profilé 4,8 m, charges réparties 18400 N,
    flèche admissible visée > L/1000 > ~4 mm > Approximation HEB 160???

    =>Dans ces conditions j'ai une flèche de 1.0 [mm] sous une contrainte de 7.5 [MPa] et une de 35 [MPa] aux appuis et aux sortie des appuis 72 [MPa].

    Je dirais que c'est tout bon.
    Cordialement.
    Jaunin__

  22. #52
    invite58706596

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonjour Meister Jaunin,

    Je n'ai pas bien compris : 40 cm d'appui encastré (parpaing plein de 22 cm)
    Sorry, C'est un encastrement réalisé dans un mur en parpaing de 22 cm > Pour mémoire (ma) car le post d'Indopat s'étant éternisé (un peu de la faute de ses excursions en Indonésie et beaucoup de mes occupations), il faut que je regarde à nouveau les charges au-dessus de ces murs...rouge et bleu... Ce n'est pas le tout de mettre un profilé, il faut le charger aux extrémités...

    Dans ces conditions j'ai une flèche de 1.21 [mm] sous une contrainte de 15 [MPa] et une de 55 [MPa] aux appuis et aux sortie des appuis 192 [MPa]
    Je suis preneur, un HEB 180 aurait provoqué au droit des appuis une pression de surface trop élevée > + de 300 MPa, je pense...
    donc OK pour Indopat...

    Dans ces conditions j'ai une flèche de 1.0 [mm] sous une contrainte de 7.5 [MPa] et une de 35 [MPa] aux appuis et aux sortie des appuis 72 [MPa].
    On devrait pouvoir passer en HEB 140 mais il faut que je regarde auparavant la qualité des encastrements et essayer de mettre un chevalet ...
    La Bonne Journée...

  23. #53
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonjour AMATY
    Bon j'ai vérifié et le mur de la cave est en aplomb du mur rouge, comme quoi il vaut mieux prendre les cotes importante à plusieurs reprises avect des repères différents...
    Considérent que ce n'est pas une très bonne nouvelle pour mon projet, c'est pas très sécur tout ça il me semble, j'ai imaginer que si je réduit l'ouverture ça devrait pouvoir ce faire.
    Je t'ai fais un petit dessin ça vaut mieux que de longs discours...
    bonne journée
    Images attachées Images attachées

  24. #54
    invite58706596

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bon j'ai vérifié et le mur de la cave est en aplomb du mur rouge, comme quoi il vaut mieux prendre les cotes importante à plusieurs reprises avect des repères différents... Considérant que ce n'est pas une très bonne nouvelle pour mon projet, c'est pas très sécur tout ça il me semble, j'ai imaginer que si je réduit l'ouverture ça devrait pouvoir ce faire.
    Je m'disais aussi...
    Au contraire, c'est une une bonne nouvelle... Imagine monter un mur à moitié en porte à faux... Tu n'ras pas bien haut...
    Constitution et épaisseur du mur????
    A+

  25. #55
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    c'est à dire que je pensais qu'il fallait plus de marge , par contre oui si le mur rouge devait ce trouver sur la cave elle meme j'aurais flipper un peu.
    je vien de vérifier, sur une auteur de 180cm j'ai 160 de pierre et 20 de brique, pour l'épaisseur là je ne peu pas voir

  26. #56
    invite58706596

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Hier galère avec FFS, difficulté pour ouvrir ou pour enregistrer les discussions...

    sur une auteur de 180 cm j'ai 160 de pierre et 20 de brique, pour l'épaisseur là je ne peux pas voir
    J'aurais espérer que tu aurais percer ce mur pour passer une alim ou une canalisation quelconque... Mais rien ne t'empêche de prendre le perfo pour connaître l'épaisseur
    Le montage des murs semblant correct, on va admettre au moins 22 cm d'épaisseur (2 briques de 11)
    Donc je regarde toutes mes interrogations pour prendre les infos de mon ami Jaunin que je salue ce matin...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 10/11/2014 à 07h38.

  27. #57
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonjour, du matin, AMATY,
    Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des souci sur FS,
    Maintenant quand je mets un lien il est coupé.
    Cordialement.
    Jaunin__

  28. #58
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonjour AMATY
    eh bien non je n'ai rien à passer par là mais tu as raison un coup de perfo ne fera pas de mal, par contre :
    le coup de perfo je le met plutot dans la pierre ou plutot dans la brique?
    a+

  29. #59
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonjour AMATY
    Bon j'ai percé dans la pierre finalement, avec un forêt de 35cm je ne suis pas passé au travers!!!
    Bonne journé

  30. #60
    invite58706596

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonsoir Jaunin, Bonsoir Indopat,

    Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des souci sur FS,
    Je pense que le dimanche, ils doivent faire des mises à jour... Ce n'est pas la 1ère fois...

    Bon j'ai percé dans la pierre finalement, avec un forêt de 35 cm je ne suis pas passé au travers!!!
    C'est une bonne nouvelle...
    C'est OK, je peux valider les calculs de Meister Jaunin > "Dans ces conditions j'ai une flèche de 1.21 [mm] sous une contrainte de 15 [MPa] et une de 55 [MPa] aux appuis et aux sortie des appuis 192 [MPa]"

    Jaunin, pouvez-vous vérifier ces nouvelles hypothèses???
    Définir profilé HEB ou IPN > portée 4,0 m, 2 x 40 cm d'appui "non pincé" (brique pleine de 14 cm), longueur totale profilé 4,8 m, charges réparties 18400 N, flèche admissible visée > L/1000 > ~4 mm > Approximation HEB 140???
    A+

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Portes en retrait dans le couloir ou en bout de couloir ?
    Par jal14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2013, 12h43
  2. Drap dans un couloir
    Par inviteb9f78d9b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2013, 11h14
  3. Couloir avec 14 spots leds 5W et détecteur de présence GIRA [résolu]
    Par invite5a31ec05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2012, 16h37
  4. Ouverture ou suppression mur de refend
    Par Ouakks dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2011, 12h32
  5. Isolation acoustique murs de refend en brique
    Par invite19bf8efd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2009, 20h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...