Dalles de plancher sur solivage: avec ou sans lambourde ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Dalles de plancher sur solivage: avec ou sans lambourde ?



  1. #1
    PierrotN

    Dalles de plancher sur solivage: avec ou sans lambourde ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'aménager des combles, qui vont reposer sur un solivage. Celui ci est régulier et a un entraxe de 50cm (avant il y avait un plancher cloué). Je compte mettre des dalles de plancher (19mm), puis un parquet stratifié. Seulement voilà, les dalles de plancher ne tombent jamais juste sur une solive. Je ne veux pas d'un joint qui "tombe dans le vide" (pas sur une solive), même si il semble que certains le font. Du coup je vois deux possibilités:
    - soit je découpe les dalles de plancher: je perd le bénéfice du bouvetage, et ça coute plus cher à cause des chutes
    - soit je pose des lambourdes au préalable (à priori 38x60), de telle sorte que mes joints tombent bien dessus: je n'ai pas de découpe à faire, mais les lambourdes ça coute aussi, et elles mangent quelques centimètres de hauteur.

    Il existe une option pour la pose directe sur solive: je ne recoupe pas les dalles, et je place des chevrons (ou qqchose du genre) orthogonalement aux solives, sous les joints. Mais est-ce une bonne idée, ça me semble un peu léger quand même ? Et d'ailleurs je ne vois pas trop comment je devrais fixer ces chevrons ?

    Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce type de choix à faire ? D'une façon générale existe t-il d'autres aspects à prendre en considération ?
    Merci d'avance !

    Pierre.

    -----

  2. #2
    didier29780

    Question Re : Dalles de plancher sur solivage: avec ou sans lambourde ?

    As tu une photo ou un plan de ton sol ?

  3. #3
    PierrotN

    Re : Dalles de plancher sur solivage: avec ou sans lambourde ?

    J'ai un plan du solivage éventuellement. L'entraxe est de 50cm entre chaque solive. Petit détail: les solives autour de la trémie sont doublées. Le tout fait 9m par 3.6m.
    Soit je trouve des dalles qui ont une longueur multiple de 50cm (pas trop vu près de chez moi ), soit je découpe les dalles, soit je pose des lambourdes. En faisant quelques calculs il faudrait une trentaine de lambourdes, mais au delà du prix c'est surtout la prise de hauteur qui m'ennuie.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    didier29780

    Re : Dalles de plancher sur solivage: avec ou sans lambourde ?

    Dés qu'un gentil modo valide ta photo je te dirai çà.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PierrotN

    Re : Dalles de plancher sur solivage: avec ou sans lambourde ?

    Ah tient, je n'avais pas vu que l'image était en attente de validation. Je peux cliquer dessus et voir l'image par contre, est-ce seulement moi parce que je suis l'auteur du message ?

  7. #6
    didier29780

    Re : Dalles de plancher sur solivage: avec ou sans lambourde ?

    Oui

  8. #7
    PierrotN

    Re : Dalles de plancher sur solivage: avec ou sans lambourde ?

    J'ai oublié de préciser la dimension des solives: 70x175mm (pas forcément utile) mais ça permet au moins de savoir qu'il y a de la place pour joindre 2 plaques ! (j'envisage une fixation avec des vis, pas des clous)

  9. #8
    didier29780

    Re : Dalles de plancher sur solivage: avec ou sans lambourde ?

    Alors il n'y a vraiment aucun problème pour la pose de ton plancher sur ta configuration existante.

    Pour te rassurer tu peux toujours mettre des entretoises entre .Regardes mon lien .

    Allez fonce

    http://unbricoleuralamaison.e-monsit...x-effectues/2/

  10. #9
    obijoba

    Re : Dalles de plancher sur solivage: avec ou sans lambourde ?

    Bonsoir

    Citation Envoyé par PierrotN Voir le message
    Seulement voilà, les dalles de plancher ne tombent jamais juste sur une solive. Je ne veux pas d'un joint qui "tombe dans le vide" (pas sur une solive), même si il semble que certains le font.
    C'est quand même se casser la tête pour rien ! d'un point de vue solidité. Ce n'est que mon avis, bien sûr.

    cdt
    Dernière modification par obijoba ; 04/03/2014 à 20h13.

  11. #10
    PierrotN

    Re : Dalles de plancher sur solivage: avec ou sans lambourde ?

    J'ai fait le test avec des dalles en agglo de 19mm, avec un entraxe de 50mm (mes solives), le joint rainuré bouveté au mileu: et bien quand je marche dessus ça se déforme nettement, et pourtant je ne suis pas bien lourd. Franchement ça ne me donne pas confiance. Peut être qu'avec un entraxe plus petit ça pourrait passer, avec des dalles de 22mm ou de l'OSB plus costaud aussi, mais le "pourrait" ou le "peut être" me gênent, je ne souhaite pas me poser de question à l'avenir

  12. #11
    didier29780

    Re : Dalles de plancher sur solivage: avec ou sans lambourde ?

    Chouette un poteau Breton.

    Je suis d'accord avec toi OBIJOBA mais lorsqu'on ne maîtrise pas le sujet on panique un peu. Regardes moi en électronique j'aime çà mais je patauge comme un fou.

    A nous de le mettre en confiance.
    Dernière modification par didier29780 ; 04/03/2014 à 23h17.

  13. #12
    didier29780

    Re : Dalles de plancher sur solivage: avec ou sans lambourde ?

    Citation Envoyé par PierrotN Voir le message
    J'ai fait le test avec des dalles en agglo de 19mm, avec un entraxe de 50mm (mes solives), le joint rainuré bouveté au mileu: et bien quand je marche dessus ça se déforme nettement, et pourtant je ne suis pas bien lourd. Franchement ça ne me donne pas confiance. Peut être qu'avec un entraxe plus petit ça pourrait passer, avec des dalles de 22mm ou de l'OSB plus costaud aussi, mais le "pourrait" ou le "peut être" me gênent, je ne souhaite pas me poser de question à l'avenir
    Mets des entretoises avec de l'osb de 22 Pierrot est le problème est réglé.

    Par contre pour la photo j'aurai préféré celle de tes travaux pas un croquis pour visualiser correctement tes dires .

  14. #13
    invite58706596

    Re : Dalles de plancher sur solivage: avec ou sans lambourde ?

    Bonjour à Tous,

    J'ai fait le test avec des dalles en agglo de 19 mm, avec un entraxe de 50 mm (mes solives), le joint rainuré bouveté au milieu: et bien quand je marche dessus ça se déforme nettement
    C'est fatal... Le raccordement doit se faire sur les solives, c'est impératif pour le plancher flottant qui de plus demande une planéité meilleure que 2 mm pour 2 ml dans tous les sens... 90 % des solives des planchers de France et de Navarre ne sont pas au bon entre-axes, sans compter les défauts de parallélisme...

    Si tu mets des étrésillons entre les solives, OSB 3 en 19 mm > Il faut mettre ceux-ci avec un entre-axes de 24/25 cm (la résistance en flexion dans l'axe transversal aux lamelles longues est 2 fois plus faible)...

    Et d'ailleurs je ne vois pas trop comment je devrais fixer ces chevrons ?
    Avec des vis traversant les solives (2 par liaison)...

    Soit je découpe les dalles de plancher: je perd le bénéfice du bouvetage, et ça coûte plus cher à cause des chutes
    Le bouvetage sert principalement dans le sens longitudinal...
    Les chutes sont obligatoires > Tu feras des étagères avec, dans ton garage pour ranger tes jolies petites vis...
    A+

  15. #14
    obijoba

    Re : Dalles de plancher sur solivage: avec ou sans lambourde ?

    Bonjour à vous,

    @ Amaty que je salue (toujours aussi matinal !)
    Le raccordement doit se faire sur les solives, c'est impératif pour le plancher flottant qui de plus demande une planéité meilleure que 2 mm pour 2 ml dans tous les sens...
    Effectivement, j'ai cherché un peu hier soir vu qu'il y a une autre discussion un peu similaire et j'ai trouvé ça chez CE FABRICANT

    a+

  16. #15
    PierrotN

    Re : Dalles de plancher sur solivage: avec ou sans lambourde ?

    Merci à tous pour vos réponses et vos liens, en particulier à toi @AMATY. Figure toi que je me suis réveillé cette nuit (effectivement je ne maitrise pas le sujet, alors ça tourne dans la tête ) et j'ai pensé exactement la même chose : des étagères dans la cave !!!

    Bon je vais essayer de trouver des dalles de la bonne dimension près de chez moi, et sinon je vais faire de la découpe, c'est décidé !

  17. #16
    invite58706596

    Re : Dalles de plancher sur solivage: avec ou sans lambourde ?

    Bien le Bonjour, Obijoba,

    J'ai mis les résistances de l'OSB 3 classique pour les entre-axes > Un calcul en L/400 (portée divisée par 400) et avec 50 % de charges permanentes (100 kg/m², ce qui est un peu exagéré pour un plancher bois mais acceptable pour les chapes)...et non avec des charges d'occupation temporaires... J'ai une marge vis à vis du module la flexion pour se prémunir de qualité au rabais de certains OSB (Ce qui ne manquera pas d'arriver un jour...) ou de panneau de particules anciens type CTBH ou CTBS. Ces Entre-axes peuvent être utilisé pour les lames de parquet massif classe C24... Du passe-partout en somme...

    Maintenant, Kronoply OSB n'a pas les mêmes modules de flexion, les lamelles sont assemblées avec des colle PMDI > Di-isocyanate de diphényl méthane ou colle PU > Polyuréthane (les colles avec liant formaldéhyde sont abandonnés pour éviter les émissions de COV). D'où leur entre-axes important mais le prix des dalles Kronoply est en rapport avec leur qualité... Je ne connais pas le % de vente par rapport à l'OSB que l'on trouve en GSB... Je le classerais plus dans une autre dénomination type OSB PLUS et c'est pour cela que je ne le cite jamais...
    A+

Discussions similaires

  1. Solivage plancher vieille maison
    Par ADO38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/10/2013, 21h51
  2. Calcul solivage plancher pour chambre
    Par nico49000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2013, 21h10
  3. validation solivage pour plancher et pb de flèche
    Par patnir dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2013, 20h22
  4. Réparation de solivage en conservant le plancher
    Par Tomdunord dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/09/2011, 07h43
  5. solivage bois + plancher chauffant
    Par invitee11e0e37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2011, 13h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...