Information pose HEB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Information pose HEB



  1. #1
    Joff8

    Information pose HEB


    ------

    Bonjour,

    Voilà je suis tombé sur plusieurs sujets sur ce forum, et après quelques tentatives pour essayer de calculer moi même les charges d'un étage pour définir la section du HEB à choisir je fini par faire appel à votre savoir.
    Je vais essayer de définir au mieux toutes les infos utiles.

    Je souhaite faire 2 ouvertures dans 2 murs d'intérieurs porteurs.
    J'ai bien sûr d'abord fait appel à des professionnels pour réaliser le travail mais les devis allaient de 3000€ à 10000€ et le plus inquiétants et que le travail réalisé n'était pas le même sur chaque devis.
    La plus grosse différence et que le plus petit reposé de fer IPN de 160 sur sur 20cm de brique plâtrière de 15, et le plus chère les même fer IPN de 160 mais sur des poteaux bétons de 20x15 préalablement coulé.
    Ensuite l'architecte qui a conçu la maison il y a 35 ans est passé rapidement et sans calcul à confirmé que le premier devis serait suffisant on pourrait même posé sur 10cm de brique de chaque coté.....

    Bref pas forcement rassurant d'avoir autant d'avis différents, j'ai donc décidé de le faire moi même avec poteaux bétons de 20x15 (15 de large car je remplace de la brique creuse de 15) et fer HEB de 140 (apparemment même force que 2 IPN de 160).
    J'ai donc coulé les 4 poteaux et laissé 15 cm entre le plafond et le poteaux, j'ai acheté les 2 HEB de 140 et maintenant j'ai peur de finir

    Pour la première ouverture, dalle rectangulaire de 7m50 x 3m60 avec hourdi et dalle béton (hauteur 18cm au total dont 4cm de dalle).
    L'ouverture fera donc 3m30 sur la plus grande longueur (perpendiculaire aux hourdis).
    Il sera posé sur 20cm de poteaux béton armé d'un coté et 13cm de l'autre. Le fer HEB de 140 fait donc 3m60 de long.

    J'ai calculé donc 3.60x3.60 de dalle x 150kg/m2 => 1944Kg à supporter soit par porteur 972kg.
    Sur la dalle se trouve environ 25m2 de mur en brique creuse en terre cuise, estimation de 120kg/M2 => 3000kg soit par porteur 1500kg.
    L'étage n'est pas carrelé, juste du parquet.

    Ça donne donc un total de 2500kg de charge à soutenir, et donc l'HEB de 140 semble suffisant... Est-ce que j'ai pu me tromper quelque part? De combien sera la flèche du coup car j'ai beau essayer impossible de la calculer.

    Pour le second, un peu plus compliqué, dalle de 7m50*8m toujours avec hourdi et dalle béton, poutrelle dans le sens des 7m50 avec mur porteur intermédiaire à 3m50.
    Il y a déjà une ouverture de 2m par linteau béton armé de 20*20 et je veux justement rallongé cette ouverture de 2m80.
    J'ai donc coulé un poteaux de 40x15. 20cm pour le linteau existant et 20cm pour le nouveau HEB et de l'autre côté de l'HEB un poteaux de 15x20 béton armé toujours.
    L'HEB fait donc 3m20 (2m80 d'ouverture et 20cm de chaque coté)
    J'ai donc calculé 3.20*7.50 de dalle x 150kg/m2 => 3600kg soit par porteur 1200kg.
    Au dessus de la dalle quelques cloisons en brique plâtrière et une possible futur SDB donc au maximum 4500kg soit 1500kg par porteur.

    Un total de 2700kg de charge à soutenir donc HEB de 140 semble toujours suffisant.

    J'espère avoir réussi a bien détailler le projet et si vous pouviez m'apporter une confirmation et ainsi me rassurer avant que je me lance dans l'ouverture.
    20140220_084201.jpg20140220_084214.jpg20140211_212151.jpg

    D'avance merci,

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Information pose HEB

    Bonsoir Joff,

    On va essayé de refaire un point... Des choses que je ne comprends pas...
    Ouverture 3,40 m : Merci de préciser les points suivants...
    Hauteur 18 cm au total dont 4 cm de dalle > Je n'ai pas de 14 + 4 cm > Mais du 12 + 4 cm avec 2 cm de ravoirage peut-être???
    On se dirige vers une 150 kg/m² de charge permanente + 150 kg/m² de charge d'occupation > Du classique...
    Quel revêtement de sol???
    Sur la dalle se trouve environ 25 m² de mur en brique creuse en terre cuite, estimation de 120kg/m² => 3000 kg soit par porteur 1500kg.
    Quel est l'épaisseur de cette cloison et où se situe-t-elle?? Sur la future ouverture???
    S'il existe un mur (dimensions et constitution) au-dessus de l'ouverture que soutient-il?
    Merci de me faire un plan vue de dessus et vue de face (feuille blanche + stylo très noir + photo) > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    Voilà pour ta 1ère ouverture...
    A+

  3. #3
    Joff8

    Re : Information pose HEB

    Bonjour Amaty,

    Deja merci de m'aider sur le sujet.
    Pour la dalle c'est possible que ce soit du 12+4 car il y a une couche de platre en dessous...
    De ce que je peux voir il n'y a que 4cm de dalle beton sur les hourdis rien de plus.

    Sur le sol c'est du revêtement en parquet posé directement sur la dalle.
    Au dessus de l'ouverture se trouve un mur qui fait 2m30 de haut sur toute ma largeur mais comme l'etage est mansardé il est en bié sur les côtés (je mettrai un photo demain) il fait 15 de large en brique creuse style brique platriere.
    Il ne soutient normalement rien car la toiture est posé sur les murs extérieurs mais je suppose qu'il sert peut etre à remplacer des éventuelles jambes de force vu sa position à 1/3 de la maison (au 2/3 on a de vrais jambes de force en bois).
    Il existe aussi 2 parois également en brique creuse de 15 pour supprimer la sous pente 2m de haut sur les 3m60 de large.

    J'ai les plans de la maison je les prends en photo et les postes également demain.

    Joffrey

  4. #4
    Joff8

    Re : Information pose HEB

    Re,

    Bon finalement c'est bien une dalle de 18 sur les plans (hourdis + dalle).
    Les 2 dernières parois dont je parle pour supprimer la sous pente sont en brique plâtrière de 5 plutôt que 15.
    Et le mur de 15 au dessus ne soutient apparemment pas la toiture.

    Je joints 5 images, la première est une photo de la mansarde, la seconde et le mur qui vient coupé la sous pente de toiture, et enfin les 3 dernières les plans d'architectes.
    Le mur ouvert est entre la cuisine et la salle à manger sur le 1er plan et le second est entre le couloir et la chambre 1, les 2 au RDC.

    D'avance merci,

    Joffrey
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Information pose HEB

    J'espère avoir réussi a bien détailler le projet
    Ben oui, je pars avec un sacré handicap avec des photos à l'envers... Des plans d'architectes, OK mais elles sont où les ouvertures à faire???? Entre quelles pièces???
    Donc merci de me faire un plan (feuille blanche + stylo très noir + photo dans le bon sens SVP > sur ton fil)
    A+
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Joff8

    Re : Information pose HEB

    Désolé pour le sens des photos j'ai réctifié ci-dessous.
    Pour les ouvertures je l'ai spécifié avec les photos.
    Je joint un dessin du RDC simplifié pour voir l'emplacement des ouvertures, les carrés noir sont les poteaux de béton et les pointillés le linteau béton déjà existant.

    Joffrey
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Joff8

    Re : Information pose HEB

    Bonjour,

    AMATY tu as besoin d'autres infos?
    J'attaque le chantier demain matin, prévu depuis longtemps....

    Mais si comme tu as dis on prévoit 150kg/m2 de permanente et autant d'occupation on reste dans une valeur acceptable pour l'HEB de 140 il me semble.
    Car sur le fer on est à 13m2 de surface soit 4T au total donc 2T sur l'HEB... HEB qui peux soutenir jusqu'à 5T8 pour une tramé de 3m50. Ça me fait une marge plus que correct je pense.

    Au pire j'enlèverai les étais une fois que j'aurai confirmation

    Merci

  9. #8
    invite58706596

    Re : Information pose HEB

    Tu fais un schéma, tu n'est pas fichu de me mettre plus d'infos???
    Donc je suppose que l'ouverture 1 correspondrait à la suppression du mur de la chambre 1(?) face à la chaufferie et la seconde entre la cuisine et la salle de séjour...

    Au pire j'enlèverai les étais une fois que j'aurai confirmation
    Je crois que tu ne te rends pas bien compte des difficultés...Je ne pense pas tu as bien lu les sujets sur le Forum... Enfin bon...
    Je vais essayer de faire un calcul pour l'ouverture 1 pour les charges réparties du plancher :
    7,60 m/2 x 3,30 m x (150 kg/m² > occupation) + 150 kg/m² > Permanentes + 65 kg/m² > Ragréage + revêtement) = ~4600 kg

    Je n'arrive pas à définir toutes les charges descendantes sur tes ouvertures... Il faudrait une discussion plus approfondie... En regardant les plans, il existent des murs à l'étage qui doivent porter le plafond des combles...

    Je suis désolé, mais il est préférable que tu passes par un bureau d'études... Je n'arrive pas à saisir ta structure dans l'ensemble... Les dimensions que tu cites ne correspondent pas au plan...
    A+

Discussions similaires

  1. Quantité d'information en theorie d'information SVP
    Par ohani dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2014, 21h01
  2. Pose "velux" avant la pose d'un ecran de sous-toiture ?
    Par sebolino dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2013, 10h36
  3. pose Ipn
    Par 2pit53 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2013, 12h39
  4. Pose ite
    Par isol65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2013, 05h41
  5. Est-il normal que l'outil d'information soit plus valorisé que l'information elle même ?
    Par invite088bdfed dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2012, 21h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...