Création totale installation cuivre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 122

Création totale installation cuivre



  1. #31
    Cram 64

    Re : Création totale installation cuivre


    ------

    Bonjour,

    Je ne vois pas ce qui te gêne ? lis ce lien tu peux aller rapidement jusqu'en 4.2.1 et arrêtes-toi en 5.1.2 les quantités d'EF et ECS par poste d'eau ce qui amène un autre éclairage.

    Amitiés, Marc.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 17/03/2014 à 16h37.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  2. #32
    TDR125

    Re : Création totale installation cuivre

    Bonsoir

    Cram64 Ton lien n'a pas l'air de fonctionner ou alors c'est moi !

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #33
    Cram 64

    Re : Création totale installation cuivre

    Bonjour Régis,

    Le lien est pourri nouvelle tentative

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #34
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Hello Les Gentlemen,

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Je ne vois pas ce qui te gêne ? lis ce LIEN tu peux aller rapidement jusqu'en 4.2.1 et arrêtes-toi en 5.1.2 les quantités d'EF et ECS par poste d'eau ce qui amène un autre éclairage.
    .
    Effectivement, le lien "pourri" à la base, est très intéressant et, tu m'avais bien mis en garde sur les notions de pression, débit et vitesse.

    Pour le coup, je dois t'avouer que mon disque dur a fortement buggé !!
    - Chasse d'eau => 6 litres d'un coup ... mais réalimentation de la cuve très lente, donc no soussail pour la personne sous la douche.

    Méa culpa ... (N'en profites pas Régis ... )

    Bonne soirée à toute l'Équipe

  5. #35
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Bien Le Bonsoir dans Vos Chaumières,

    Bien à Toi Marc

    Avec un peu de retard (trop de boulot pro.), voici le plan d'alimentation.
    J'espère qu'il sera assez lisible.
    Pour le métrage du cuivre dans les différents Ø, j'ai pris large, mais je préfère.

    Venons-en aux questions, en partant de ce plan, s'il est correct !!!
    Q1 : Si 2 nourrices sont suffisantes et validées, les faire sera une sacrée "paire de manche" à mon niveau débutant, les acheter me semblerait plis raisonnable (A voir)

    Q2 : Le cuivre est gainé - Je compte rajouter des tubes-mousse isolant, peut-être pas partout mais surtout aux points stratégiques, notamment pour l'eau chaude. Qu'en penses-tu ?

    Q3 : Raccords isophoniques : quel espacement en tubage linéaire, et notamment à proximité d'un té ou cintrage ?

    Q4 : Joint fibre ou filasse majoritairement ?

    Q5 : Canalisation EC-EF => mettre l'EC au dessus ou dessous de l'EF ?

    Q6 : Faire un piquage (Ex: Ø 14 dans Ø 16 mm) ne semble pas évident, car si le Ø 14 est enfoncé de trop dans le Ø 16 => chute de pression (bouchon), ou il y a-t'il une technique à appliquer ? Le cas échéant, mettre un té cuivre Ø 16-14-16 à braser ne serait-il pas plus simple ?

    Q7 : J'ai imprimé le catalogue des raccords COMAP
    En fait, si je saisis bien, il me faudra:
    - DI - LM - V (vasques) - E - BA - BI des raccords 270 CGU
    - WC - LV - LL des raccords 243 GCU
    - Chauffe-eau C1 et C2 des raccords 243 GCU + autres ? notamment au niveau des groupes de sécurité ?
    - Nourrices : quel type de raccords ?
    - Vanne + purge: quel type de raccords ?
    - Réducteur de pression : quel type de raccords ?
    - Faut-il d'autres types de raccords ?

    Q8 : Vannes 1/4 de tour avec filetage intérieur, tu me dis de faire ceci
    il suffit d'utiliser des mamelons et raccords 3 pièces démontables mâle.
    Quel référence de pièces ? (Tu peux me mettre des références pro. que tu connais sur le bout des doigts, je chercherai sur la toile) Merci

    Q9 : Où mettre les vannes 1/4 de tour sur le circuit, vraisemblablement en sortie de nourrice, mais faut-il en mettre ailleurs ?

    Q10 : Dois-je installer des robinets purgeurs sur le circuit ?

    Q11 : Aurais-je des collets battus à réaliser ?

    Q12 : Les raccords à joint sphéro-coniques sont utilisés pour supporter des pressions importantes et éviter la déformation des douilles pendant la brasure. En aurais-je besoin ?

    Q13 : Ben non, pour le moment pas 13 à la douzaine. Humm !! des bonnes huîtres ...

    Marc, j'ai bien conscience que je te sollicite énormément sur ce post et, je te remercie grandement pour l'attention que tu pourra y apporter.
    Etant donné ta fonction primordiale de Modérateur de ce site, je comprends aisément que tu puisses prendre ton temps pour me répondre.

    Excellent week-end à Toi et à tous Ceux et Celles qui nous lisent.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Sica ; 21/03/2014 à 22h18.

  6. #36
    Cram 64

    Re : Création totale installation cuivre

    Bonjour Vde S et S, et tous les amis lecteurs,

    J'ai quitté le forum avant ton dernier post ! Je viens de le regarder en détail et c'est désormais plus facile à cerner, je commence à répondre à tes questions, il est probable que je n'irai pas jusqu'au bout je ne t'oublierai pas pour autant.

    Q1 : Si 2 nourrices sont suffisantes et validées, les faire sera une sacrée "paire de manche" à mon niveau débutant, les acheter me semblerait plis raisonnable (A voir)
    celle de droite sera remplacée par deux tés de 2, l'on pourra sans doute se paser de celle de gauche. Je te proposerai un surlignage de ton plan ce sera plus facile.

    Q3 : Raccords isophoniques : quel espacement en tubage linéaire, et notamment à proximité d'un té ou cintrage ?
    50 mm minimum et dans tous les cas l'écartement doit être de deux fois la largeur du collier + 5mm.



    Q2 : Le cuivre est gainé - Je compte rajouter des tubes-mousse isolant, peut-être pas partout mais surtout aux points stratégiques, notamment pour l'eau chaude. Qu'en penses-tu ?
    c'est ce qu'il faut faire, je ne pense pas que l'eau froide cheminera dans des parties froides si cela arrve il vaudra mieux le faire afin d'éviter les risques de condensation.

    Q4 : Joint fibre ou filasse majoritairement ?
    filasse et pâte de plomberie genre Kolmat, Gébajoint etc, ce sont des pâtes plastiques qui ne collent pas dans le temps, j'avoue me servir de la première. Pas de joint, le sujet sera abordé plus loin.

    Q5 : Canalisation EC-EF => mettre l'EC au dessus ou dessous de l'EF ?
    oui c'est une convention en chauffage départ dessus retour dessous (je sais que cela ne te concerne pas d'autres lecteurs peut-être).

    Q6 : Faire un piquage (Ex: Ø 14 dans Ø 16 mm) ne semble pas évident, car si le Ø 14 est enfoncé de trop dans le Ø 16 => chute de pression (bouchon), ou il y a-t'il une technique à appliquer ? Le cas échéant, mettre un té cuivre Ø 16-14-16 à braser ne serait-il pas plus simple ?
    parfaitement d'accord, d'autant que le té peut être brasé légèrement en biais de façon à faciliter le chevauchement du tube ECS par un "chapeau de gendarme". Je ne sais pas si l'on trouve toujours des tés de différents diamètres, mais un coup d'outil a emboîture sur le 14 le tour est joué.

    Q7 : J'ai imprimé le catalogue des raccords COMAP
    En fait, si je saisis bien, il me faudra:
    - DI - LM - V (vasques) - E - BA - BI des raccords 270 CGU
    - WC - LV - LL des raccords 243 GCU
    - Chauffe-eau C1 et C2 des raccords 243 GCU + autres ? notamment au niveau des groupes de sécurité ?
    - Nourrices : quel type de raccords ?
    - Vanne + purge: quel type de raccords ?
    - Réducteur de pression : quel type de raccords ?
    - Faut-il d'autres types de raccords ?
    243 GCU, 270 GCU sont des pièces à braser mâles et femelles, permettent d'arriver à la vanne d'arrêt en sortie il vaut mieux que celles-ci soient mâle les raccords flexibles livrés avec les robinetteries sont à écrous femelles.

    Il vaut mieux éviter les raccords à joints donc des raccords 3 pièces à braser femelle 340 GCU, mâle 341 GCU. Il existe aussi des raccords coudés femelle 96 GCU utile pour l'arrivée du GS.

    En règle générale tu entres dans un appareil par exemple le réducteur de pression sur le 243 GCU (fixe) et repart avec le 340 GCU (démontable).

    Un point que je n'ai encore jamais abordé avec toi, c'est l'utilisation de clapets anti-retour à placer sur l'arrivée des mitigeurs aussi bien en EF qu'en ECS, certes cela à un coût mais évite des ennuis d' EF qui vient se promener dans l' ECS quand le mitigeur fait des siennes.

    Nourrices comme écrit plus haut, je crois que tu n'en auras pas besoin.

    Tu as représenté le tube de départ ECS en haut c'est le cas ? si oui il faudrait placer un purgeur en point haut, mais sauf dans le tertiaire j'ai toujours vu la purge se faire naturellement sur las robinets.

    D'autres raccords, malheureusement c'est un métier où il manque toujours 6 centimes pour faire un euro même en prévoyant au micron il y aura toujours l'impondérable (ce robinet mitigeur dernier cri) livré sans raccords.

    Q8 : Vannes 1/4 de tour avec filetage intérieur, tu me dis de faire ceci
    il suffit d'utiliser des mamelons et raccords 3 pièces démontables mâle.
    Quel référence de pièces ? (Tu peux me mettre des références pro. que tu connais sur le bout des doigts, je chercherai sur la toile) Merci
    comme écrit ci-dessus, essaye de trouver des vannes M/F ou M/M et dans ce cas GCU vanne, clapet et flexible. les références je les ai données.

    Q9 : Où mettre les vannes 1/4 de tour sur le circuit, vraisemblablement en sortie de nourrice, mais faut-il en mettre ailleurs ?

    les vannes sont à placer dans l'intérêt du service, soit ne pas avoit à fermer le robinet sortie compteur pour changer un clapet de robinet, en les plaçant à l'entre de chaque appareil pas de souci.

    Q10 : Dois-je installer des robinets purgeurs sur le circuit ?
    tu as prévu un robinet de vidange à l'entrée parfait, sauf point haut impossible à éviter non.

    Q11 : Aurais-je des collets battus à réaliser ?
    non ce n'est pas ma tasse de thé (au jasmin).

    Q12 : Les raccords à joint sphéro-coniques sont utilisés pour supporter des pressions importantes et éviter la déformation des douilles pendant la brasure. En aurais-je besoin ?
    oui, l'on met un peu de pâte K. sur les portées.

    Tout compte fait, je suis arrivé au bout de tes questions reste le plan comme tu l'as prévu je risque de prendre un peu de retard, demain je suis scrutateur.

    Amitiés,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #37
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Demain je suis scrutateur.
    Ça s'est bien passé? Pas de doublon ??



    Merci pour ta réponse complète que je souhaite approfondir:

    Nourrices comme écrit plus haut, je crois que tu n'en auras pas besoin.
    J'aime bien quand tu me parles (écris) comme ça !!

    Q1:
    Je te proposerai un surlignage de ton plan ce sera plus facile.
    OK, j'attends ta confirmation

    Q2:
    c'est ce qu'il faut faire, je ne pense pas que l'eau froide cheminera dans des parties froides si cela arrve il vaudra mieux le faire afin d'éviter les risques de condensation
    L'arrière cuisine, entre la maison et la dépendance, n'est pas encore faite => OK pour tubes mousse sur EC + EF

    Q3:
    50 mm minimum et dans tous les cas l'écartement doit être de deux fois la largeur du collier + 5mm.
    - 50 mm mini mais maxi ?
    - Ecartement 2 x largeur du collier + 5 mm => l'écartement est celui entre tube EF et EC. C'est bien ça ? Et les colliers doubles sont déjà à la côte.

    Q4:
    filasse et pâte de plomberie genre Kolmat
    - Un pot de Kolmat Ok mais quelle quantité me conseilles- tu ?
    - Idem pour le flux: quantité ? pâte ou poudre ? J'ai un pot neuf en pâte qui a expiré en 2007 .....

    Q5:
    Canalisation EC-EF
    Ok pour un positionnement aléatoire: dessus ou dessous

    Q6:
    parfaitement d'accord, d'autant que le té peut être brasé légèrement en biais de façon à faciliter le chevauchement du tube ECS par un "chapeau de gendarme". Je ne sais pas si l'on trouve toujours des tés de différents diamètres, mais un coup d'outil a emboîture sur le 14 le tour est joué.
    - OK limpide. Pas de piquage... excellente nouvelle !! Quoique, admettons que je dois réaliser un piquage Ø 14 sur un Ø 22 mm, quelle serait la mise en oeuvre ?

    Q7: A/
    En règle générale tu entres dans un appareil par exemple le réducteur de pression sur le 243 GCU (fixe) et repart avec le 340 GCU (démontable).
    OK:
    - 243 GCU et 270 GCU sont respectivement M et F et fixes
    - 340 GCU et 341 GCU sont respectivement F et M et démontables

    B/
    Un point que je n'ai encore jamais abordé avec toi, c'est l'utilisation de clapets anti-retour à placer sur l'arrivée des mitigeurs aussi bien en EF qu'en ECS, certes cela à un coût mais évite des ennuis d' EF qui vient se promener dans l' ECS quand le mitigeur fait des siennes.
    Sauf erreur, ces clapets sont F/F. Donc, si j'ai bien compris, entrée 243 GCU et sortie 341 GCU pour pouvoir le démonter le cas échéant, OU puis-je brancher directement les clapets sur les flexibles sanitaires ?

    C/
    Tu as représenté le tube de départ ECS en haut c'est le cas ? si oui il faudrait placer un purgeur en point haut, mais sauf dans le tertiaire j'ai toujours vu la purge se faire naturellement sur las robinets
    Oui, c'est bien le cas. Dès lors quel type de purgeur sur cuivre Ø 22 mm (une référence ?) ?

    Q8:
    Essayes de trouver des vannes M/F ou M/M et dans ce cas GCU vanne, clapet et flexible
    Donc, GCU vanne seront 340 GCU ou 341 GCU (démontables): OK ?

    Q9:
    les vannes sont à placer dans l'intérêt du service, en les plaçant à l'entrée de chaque appareil, pas de souci.
    Pas bien saisi "A l'entrée de chaque appareil" - De quels appareils veux-tu parler (LV, LL etc..) ?

    Q10:
    tu as prévu un robinet de vidange à l'entrée parfait
    J'y reviendrai ultérieurement avec une photo des branchements arrivée et sortie du compteur

    Q11: OK pas de collets battus

    Q12:
    Oui, l'on met un peu de pâte K. sur les portées
    Donc, c'est sur les portées coniques afin de jouer un rôle supplémentaire d'étanchéité.
    En fait, le Kolmat est à mettre partout, même en plus de la filasse.

    Désolé, Marc, j'en ai encore mis une bonne tartine ...
    Merci encore pour ta disponibilité à mon égard.

    Le week-end prochain, je dois rencontrer localement un plombier qui part à la retraite et de ce fait, vend son stock.
    Il m'a proposé de venir avec une liste.
    Donc, d'ici là, il va falloir que je répertorie tous mes besoins, poste par poste et s'enquérir aussi de tout le système d'évacuation des eaux usées (Ø 100 et 40 mm principalement. OK ?)
    Et si tu penses à autre chose comme consommables ou autres, Merci de me le faire savoir.

    Bien à Toi

  8. #38
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    Pour en revenir à la Q10 de mon précédent message :

    tu as prévu un robinet de vidange à l'entrée parfait
    Otes-moi d'un doute, ce robinet est bien celui que j'ai nommé RE ?

    Voici une photo du compteur.
    En fait la configuration est identique à celle de la photo de ce lien en #3
    http://bricolsec.canalblog.com/archi...6/7250975.html


    .../...
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Re,

    Ci-dessous, photo prise à l'intérieur de la maison.

    A priori, il n'y a pas de réducteur de pression.
    Dès lors, j'en mets un, j'en mets pas ?

    Merci et Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  10. #40
    TDR125

    Re : Création totale installation cuivre

    Amical bonsoir

    Oui c'est bien le RE qui est en amont du compteur et les vis de purge en aval Pour le réducteur de pression je ne sais pas te répondre .

    Pour les vannes d'arrêt , il faut les placer à chaque arrivées d'eau EC et EF (douche , lavabo , baie noire , évier etc ) afin de ne pas couper toute l'installation en cas de problèmes et pouvoir isoler un circuit tout en ayant de l'eau aux autres points .

    Pour le LV , le LL et autres machines elles auront leurs robinets d'alimentation dédiés .

    Bon courage
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #41
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Salut Régis,

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Oui c'est bien le RE qui est en amont du compteur et les vis de purge en aval
    Non, je ne pense pas que ce soit ça. Toi, tu veux parler du robinet bleu voir photo en post #38.

    Mais Marc a écrit "tu as prévu un robinet de vidange à l'entrée parfait"
    Et si tu reprends mon plan général en post #35, le RE (robinet extérieur) dont je parle est celui en bas à gauche et sera connecté après l'arrivée générale + le compteur eau (que j'ai oublié de noter sur le plan).

    Donc, quel est ce robinet de vidange dont veut parler Marc, car en toute logique, tout autre robinet dans l'installation peut servir de robinet de vidange après coupure (robinet bleu) de l'arrivée générale ?

    Pour les vannes d'arrêt , il faut les placer à chaque arrivées d'eau EC et EF (douche , lavabo , baie noire , évier etc ) afin de ne pas couper toute l'installation en cas de problèmes et pouvoir isoler un circuit tout en ayant de l'eau aux autres points
    Purée !! Ça fait pas beaucoup tout ça ? Si j'en met un EF/EC à chaque départ de pièce (salle de bains, cuisine...), je pense que ce sera suffisant, NON ?
    On n' intervient pas tous les jours sur l'installation et le cas échéant, si dois couper l'eau dans la salle de bain pendant quelques heures, eh ben tant pis !!

    OK pour le reste.
    Bonne soirée à TOI
    Amitiés

  12. #42
    TDR125

    Re : Création totale installation cuivre

    Bonsoir

    Je laisse le soin au scrutateur de scrutater ton post

    On n' intervient pas tous les jours sur l'installation et le cas échéant, si dois couper l'eau dans la salle de bain pendant quelques heures, eh ben tant pis !!
    En effet , ca fait beaucoup mais c'est toi qui voit Il est vrai que si tu travailles bien , tu ne devra pas intervenir tous les jours .

    Je te laisse avec Marcqui les bons tuyaux que je salue bien bas au passage

    Amitiés
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  13. #43
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Ok Man, no soussail !!

    Mais à me relire, le RE est en bas sur la droite du plan !!!

    Excellente soirée et bien le bonjour au Pays Ch´nordiste

  14. #44
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Bien Le Bonjour,

    Marc, pour les nourrices, comme j'opte à 100 % en ton sens, j'ai simulé un nouveau plan en les supprimant.

    Qu'en penses-tu ?

    Merci et bonne fin de journée
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #45
    Cram 64

    Re : Création totale installation cuivre

    Bonjour,

    Je pense que c'est proche de ce que j'ai laissé de côté :

    Nom : V de S projet.jpg
Affichages : 78
Taille : 345,3 Ko

    Amitiés, Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #46
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Bonjour Cher Marc,

    Merci pour le plan que je vais suivre.
    Il est effectivement mieux "calibré que le mien".

    Par contre, MAV, c'est bien manchon anti-vibratoire ?
    Ce qui veut dire que pour l'évier de la cuisine, il va falloir MAV + clapet anti-retour à relier à une applique murale et, repartir ensuite avec un flexible jusqu'au mitigeur, c'est ça ?

    Si tu as le temps également, de répondre au "petit" complément d'informations demandés en #37 et ma question pour le réducteur de pression en #39.

    Merci par avance
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  17. #47
    Cram 64

    Re : Création totale installation cuivre

    Re,

    Au temps pour moi ce n'est pas le bon plan :

    Nom : 244663d1395437315-creation-totale-installation-cuivre-o-cuivre-1.jpg
Affichages : 91
Taille : 371,9 Ko

    oublie le MAV, lis simplement robinet machine à laver, idem pour le LV il n'est pas utile de placer de clapet sur les appareils seulement alimentés en eau froide.

    Je te laisse placer les vannes à ta convenance.

    Pourquoi des robinets de vidange sur les RE (robinets extérieur) ? pour les mettre en hivernage vides, sur la vanne générale, permettre de vidanger le réseau très utile le jour ou il faut reprendre une brasure ; la présence d'eau empêche de rougir le cuivre et provoque la vaporisation. De plus une vidange complète (sauf chauffe-eaux) en cas d'absence hivernale prolongée.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #48
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Re,

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Au temps pour moi ce n'est pas le bon plan :
    OK - Et GRAND Merci pour le temps que tu y as consacré.

    Une petite chose:

    - Eau froide 2° ligne: CC" en 20/22 : Pourquoi ? (car ces alimentations sont en Ø 16 mm pour le studio et l'évier de la dépendance).
    Mais il est vrai aussi que mon plan d'origine prêtait à confusion.

    Pourquoi des robinets de vidange sur les RE (robinets extérieur) ? pour les mettre en hivernage vides, sur la vanne générale, permettre de vidanger le réseau très utile le jour ou il faut reprendre une brasure ; la présence d'eau empêche de rougir le cuivre et provoque la vaporisation. De plus une vidange complète (sauf chauffe-eaux) en cas d'absence hivernale prolongée.
    OK - Limpide

    Et faut-il ou non installer un réducteur de pression à la sortie du compteur général ?

    Bonne soirée à Toi
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  19. #49
    Cram 64

    Re : Création totale installation cuivre

    Re,

    Citation Envoyé par Vittorio-De- Voir le message
    Re,


    - Eau froide 2° ligne: CC" en 20/22 : Pourquoi ? (car ces alimentations sont en Ø 16 mm pour le studio et l'évier de la dépendance).
    Mais il est vrai aussi que mon plan d'origine prêtait à confusion.
    comme presque tous les tés sont en 22, tu utilise des chutes et passe ensuite en 16.

    Et faut-il ou non installer un réducteur de pression à la sortie du compteur général ?
    oui si la pression dépasse 3/3.5 b.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #50
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Bonsoir Marc,

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    comme presque tous les tés sont en 22, tu utilise des chutes et passe ensuite en 16.
    OK Limpide

    oui si la pression dépasse 3/3.5 b.
    De toute évidence, et par sécurité pour l'installation, j'en mettrai un.

    Je reviens sur mes précédentes interrogations. Promis, un petit post, car c'est plus facile pour tout le monde:

    - Un pot de Kolmat Ok mais quelle quantité me conseilles- tu ?
    - Idem pour le flux: quantité ? pâte ou poudre ? J'ai un pot neuf en pâte qui a expiré en 2007 .....
    - Sauf erreur, les clapets anti-retour sont F/F. Donc, si j'ai bien compris, entrée 243 GCU et sortie 341 GCU pour pouvoir le démonter le cas échéant, OU puis-je brancher directement les clapets sur les flexibles sanitaires ?

    Essayes de trouver des vannes M/F ou M/M et dans ce cas GCU vanne, clapet et flexible
    - Donc, GCU vanne seront 340 GCU ou 341 GCU (démontables): OK ?
    Je te soumettrai un plan actualisé avec le positionnement des vannes.

    STOP. Ça va pas trop long ce post...

    Excellente soirée à Toi
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  21. #51
    Cram 64

    Re : Création totale installation cuivre

    Citation Envoyé par Vittorio-De- Voir le message


    - Idem pour le flux: quantité ? pâte ou poudre ? J'ai un pot neuf en pâte qui a expiré en 2007 ....
    tu peux t'en servir sans tenir compte de la DLUO.

    Citation Envoyé par Vittorio-De- Voir le message

    - Sauf erreur, les clapets anti-retour sont F/F. Donc, si j'ai bien compris, entrée 243 GCU et sortie 341 GCU pour pouvoir le démonter le cas échéant, OU puis-je brancher directement les clapets sur les flexibles sanitaires ?
    tu intercales un mamelon mâle / mâle.

    Citation Envoyé par Vittorio-De- Voir le message

    - Donc, GCU vanne seront 340 GCU ou 341 GCU (démontables): OK ?
    Je te soumettrai un plan actualisé avec le positionnement des vannes.
    accord pour les deux.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #52
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    Merci Marc pour ton dernier post. Tout est OK.

    J'ai simulé sur ce plan la position des vannes.
    En fait, ce n'est pas si évident que ça, car à part la partie enterrée, toutes les autres tuyauteries graviteront le long des murs, lesquels seront ensuite cachés (BA13 + PSE ou panneaux d'agencement ou chaux...).

    Certes tu m'as dit ""Je te laisse placer les vannes à ta convenance."" mais, mais ...., qu'en penses-tu ?

    Maintenant, je vais continuer la liste des consommables (raccords, colliers, etc....)

    Bon après-midi et encore Merci
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Sica ; 28/03/2014 à 12h57.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  23. #53
    Cram 64

    Re : Création totale installation cuivre

    Bonjour,

    La vanne d'isolement en amont du CE 1 est indispensable ne serait-ce que pour déposer celui-ci, sortie ECS et amont CE 2 OK, tu as oublié ea série d'appareils CC' et aussi moins important BB' qui ne dessert que le LV et l'évier.

    Il faut revoir la partie encastrée et faire sortir du sol le 20/22 pas de piquage en sol :

    Nom : 245241d1396011120-creation-totale-installation-cuivre- vannes_cuivre .-v-de-s-projet modifié.jpg
Affichages : 88
Taille : 398,6 Ko

    Amitiés, Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #54
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Re,

    Ok Marc pour le piquage non enterré, bien entendu.

    Sinon, pour la canalisation CC', j'ai modifié le plan.
    Mais en fait, je crois que je me prends la tête, car en définitive les chauffe-eaux C1 et C2 seront enfermés dans un placard et, ce n'est qu'autour de ces derniers que je vais pouvoir poser les vannes.
    Et puis, à voir au fur et à mesure de l'avancement du chantier, car la théorie et les plans sont certes utiles, mais la pratique sur le tas et en situation réelle, en est une autre......

    Combien de fois, n'a-t'on pas entendu des ouvriers rouscailler après des maîtres d'œuvre, architectes ou ingénieurs !!

    Excellente après-midi
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  25. #55
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Bien Le Bonjour,

    J'ai fait une liste des consommables.
    La qualité de l'image n'est pas au rendez-vous, mais il est vrai que, partir d'une feuille de calculs, la transformer en Pdf, puis en Jpeg......

    Bon, j'ai bien conscience que cette liste n'est pas exhaustive, mais merci de me dire déjà, si je ne fais pas fausse route et s'il n'y a pas de manque car, il faut bien me l'avouer: la plomberie avec toutes ses références n'est pas ma tasse de thé (ou de jasmin selon les affinités).


    Excellente après-midi
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  26. #56
    Cram 64

    Re : Création totale installation cuivre

    Bonjour,

    Cela tient la route, une boîte de K, une boîte de filasse, brasure et flux tu dois en avoir largement assez.

    Amitiés, Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #57
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Bonjour Marc,

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Cela tient la route
    Merci pour ta rapidité légendaire de réponse !!

    Bon, je sais bien que nous sommes le 1° avril, mais cela m'étonne qu'il n'y ait pas de "ch'tiotes boulettes" ??

    J'ai oublié aussi, des bouchons femelles , mamelons mâle/mâle. Autre chose ?..... Je peux ?

    Ne reste plus qu'à faire chauffer la CB et "En avant Guingamp" pour la pratique !!

    Bien Amicalement
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  28. #58
    Cram 64

    Re : Création totale installation cuivre

    Re,

    Tu as rencontré ton artisan nouveau retraité ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  29. #59
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Tu as rencontré ton artisan nouveau retraité ?

    Marc.
    Ben non, nouveau retraité et nouvelle envie.....il est déjà parti en voyage !!

    Et, il a entièrement raison.
    Mais, nous sommes en contact et rassures-toi, lorsque je le rencontrerai, je le "travaillerai au corps" ...

    Bonne soirée Marc et Merci encore pour tous tes messages.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  30. #60
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    Bien à Toi Marc.
    Je voudrais revenir sur ceci:
    Un point que je n'ai encore jamais abordé avec toi, c'est l'utilisation de clapets anti-retour à placer sur l'arrivée des mitigeurs aussi bien en EF qu'en ECS, certes cela à un coût mais évite des ennuis d' EF qui vient se promener dans l' ECS quand le mitigeur fait des siennes
    En fait, nous avons 3 modèles
    - Mélangeur avec robinet 1/4 de tour
    - Mitigeur standard
    - Mitigeur thermostatique

    J'ai lu ceci:
    " Si la pression dans le circuit eau chaude est supérieure à l'eau froide, et si en simultané, on puise de l'eau froide sur le même circuit, il se peut que l'on y obtienne de l'eau chaude également. Pour y remédier, il est conseillé d'installer un clapet anti-retour sur le circuit eau froide."

    Questions:
    - Sachant qu'en début de circuit sera aménagé un réducteur de pression à 3 bars, l'installation de clapets anti-retour est-elle à réaliser sur les 2 circuits EC et EF ?
    - Où dois-je installer ces clapets ?
    * Par exemple: cuivre Ø 16 -> brasure femelle mamelon 243 GCU -> clapet anti-retour -> flexible -> robinet.
    * Est-ce correct ou le clapet doit-il être fixé dans une zone "rigide" (ex: cuivre -> clapet -> cuivre -> mamelon-> flexible -> robinet) ?

    Sinon, j'ai rencontré Mon Jeune Retraité...
    Ancien frigoriste, super bien équipé en matos, mais en majorité en Ø assez gros et pas vraiment Tip-Top pour une petite installation comme la mienne.
    Mais, j'ai pu récupéré bon nombre de raccords cuivre et laiton, colliers, robinets WC, raccords PVC en Ø 40 et 100, syphons, coupe tube bien costaud, vannes.... + des conseils de mise en œuvre pour la somme ridicule de ..... 25 € !! C'est Noël avant l'heure....
    Il habite à 10 mn de la maison et sa porte me reste grande ouverte.
    Super sympa et pour ma part, rassurant.

    Bon après midi

    PS: pour le purgeur au dessus du ballon d'eau chaude, suis-je obligé de mettre un purgeur Ø 22 ou un de Ø 14 ou 16 suffira-t'il (J'ai des Té 22-14-22 et 22-16-22 et bien entendu 22-22-22) ?
    Dernière modification par Sica ; 23/04/2014 à 12h17.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Création complète conduit fumée + installation d'un poële à bois...
    Par zx750p4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/11/2014, 19h42
  2. Remplacer cuivre par PER sur installation de chauffage centrale ?
    Par Mosfet_05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2014, 22h55
  3. Création d'une installation photovoltaique
    Par inviteab1fd44c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2009, 16h04
  4. Installation d'eau en cuivre ?!
    Par inviteb7bfea18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/12/2008, 15h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...