Installation groupe électrogène et réseau électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Installation groupe électrogène et réseau électrique



  1. #1
    jbl_nantes

    Installation groupe électrogène et réseau électrique


    ------

    Bonjour

    Pour ma maison j'utilise un petit groupe électrogène en cas de coupure de courant (fréquentes là où j'habite). Le groupe est connecté en direct à mon réseau domestique et j'utilise un inverseur (manuel) pour passer d'une source de courant à l'autre (réseau public ou groupe élec).

    Mon installation fonctionne bien, sauf que je n'ai pas de moyen simple de savoir lorsque le courant revient.

    Le plus simple : trouver un moyen pour que, lorsque le courant revient, cela coupe l'arrivée électrique qui vient de mon groupe. En effet je suis toujours présent chez moi lorsque le groupe élec fonctionne. Si je suis sur groupe et que le courant s'arrête, alors cela signifie que le courant du réseau est revenu, je peux alors éteindre mon groupe et mettre l'inverseur en position réseau.

    C'est pas très compliqué à faire avec un relais (en cas d'alimentation par le réseau public, alors le relais ne laisse plus passer le courant qui vient du groupe).

    Ma question : est-ce qu'on peut faire plus simple que la pose d'un relais ? existe-t-il un composant électrique qui laisserait passer le courant qui vient du groupe par défaut, et qui "disjoncterait" en cas d'alimentation par une autre source 230V, à savoir le courant du réseau public ?

    Désolé pour mon langage de novice, j'espère avoir été clair. Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Installation groupe électrogène et réseau électrique

    Bonjour à tous,

    Afin de suivre la discussion, je donne mon avis, l'inverseur manuel est à supprimer, car il constitue un danger en cas d'oubli de sa mise en service pour isoler le réseau du groupe qui pourrait être mis en marche par distraction.

    Il doit certainement exister un disjoncteur automatique afin de couper le réseau en cas de coupure et d'isoler la maison et en relier ses circuits uniquement vers le groupe électrogène.

    Je laisse les pros pour vous donner ce type de disjoncteur inverseur automatique à utiliser afin d'éviter de placer le réseau sur le groupe.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    SK69202

    Re : Installation groupe électrogène et réseau électrique

    l'inverseur manuel est à supprimer, car il constitue un danger en cas d'oubli de sa mise en service pour isoler le réseau du groupe qui pourrait être mis en marche par distraction.
    Démarrer un GE ne passe pas inaperçu.....

    En cas d'usage du groupe électrogène, je mets un voltmètre sur l'arrivée EDF de mon inverseur (2 petits trous dans l'axe des connexion sur mon tableau),lorsqu'il dévie c'est que le courant EDF est revenu. Terriblement moins cher que les solutions automatiques.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    golfo57

    Re : Installation groupe électrogène et réseau électrique

    Bonjour à tous,

    Tu as une discussion sur ce forum. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. installation électrique domestique secourue par groupe électrogène
    Par padiamenhope dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/11/2023, 05h40
  2. réaliser installation de groupe électrogène
    Par invite0993fe13 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2013, 20h52
  3. Groupe electrogène relié à l'installation électrique, c'est faisable?
    Par pouchouhibou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/12/2010, 07h39
  4. groupe électrogène sur tableau électrique
    Par surcouf61 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2010, 21h48
  5. cablage électrique d'un Groupe électrogene
    Par invitea190699c dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2009, 13h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...