Problème installation jour/nuit cumulus ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème installation jour/nuit cumulus ? [Résolu]



  1. #1
    aiglenoir1951

    Problème installation jour/nuit cumulus ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai un cumulus 200 L Olympic qui devrait fonctionner en Jour/nuit (mon contrat EDF HC de 2H00 à 7H00 et de 12H30 à 15H30).

    Mon problème: l'installation électrique au tableau doit être mal faite car sur position LUNE le cumulus ne fonctionne pas (test fait avec testeur de courant : rien !!) -donc ne fonctionne que sur position SOLEIL , donc en marche forcée hors heures creuses- donc obligé de changer manuellement régulièrement la position du contacteur car mes notes EDF fument!!!

    Merci de vérifier sur photos jointes du contacteur si le branchement est top ou non!

    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cram 64

    Re : Probleme installation jour/nuit cumulus

    Bonjour et bienvenue en bricolage et décoration aiglenoir1951,

    J'ai un doute sur le fonctionnement de ce contacteur, j'ai retrouvé :

    Nom : Conyacteur Landis et Gyr KDD..jpg
Affichages : 1621
Taille : 90,3 Ko

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    didier29780

    Re : Probleme installation jour/nuit cumulus

    Bonjour.

    Pas simple de vérifier votre raccordement avec les photos, mais je vous trouverez en pièce jointe un schéma de raccordement pour un branchement J/N.

    Ps Une chose que vous pouvez tester à l'ohmètre avant d'allé plus loin :Vous devez avoir une résitance nulle entre C1C2 en HC et infinie en HP.

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 1644
Taille : 214,4 Ko

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Probleme installation jour/nuit cumulus

    A vérifier dans l'ordre :
    - Est-ce que sur votre facture d'électricité, il y a bien l'option Heures Pleines/Heures Creuses. On peut également le voir sur la séquence 2 du compteur électronique qui doit afficher HC. Si non contactez votre fournisseur d'énergie.
    - Est-ce que le compteur électronique bascule bien en HC pendant les HC et que l'affichage de la séquence 7 est bien 1F2O pendant cette période ? Si non problème au niveau du compteur électronique
    - Avez vous 230V en sortie du disj 2A (ou équivalent) ? Si non problème d'alimentation sur ce disjoncteur. Vérifier en particulier le bon serrage sur des 4 bornes du disjoncteur.
    - Si vous shuntez le contact ERDF (en alimentant phase neutre en direct sur A B1), est-ce que le contacteur J/N s'enclenche ? Si non contacteur J/N HS
    - Si vous shuntez le contact ERDF au niveau des bornes C1C2 du compteurs électronique, est-ce que le contacteur J/N s'enclenche ? Si oui problème au niveau du compteur électronique. Si non problème au niveau de la liaison entre le compteur et le tableau.

    @+
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aiglenoir1951

    Re : Probleme installation jour/nuit cumulus

    Merci à vous trois de vois réponses et informations!
    Je vais vérifier les éléments que vous me donnez avec un copain qui s'y connaît mieux que moi ) et je vous tiens bien entendu au courant du résultat des courses,
    Merci encore et bon week-end!

  7. #6
    aiglenoir1951

    Re : Probleme installation jour/nuit cumulus

    Bonjour,

    Me voilà de retour après le diagnostic du copain: d'une part il y avait un fil débranché, et d'autre part le contacteur J/N était mort !

    Je Viens d'acheter 1 contacteur DEBFLEX 20A- 230 V ref: 707382

    J'ai vu que sur le contacteur mort il était inscrit " 20A - 380 V"- puis-je installer sans problème un 230 V ?? Je pense trouver sur le net comment brancher ce nouveau contacteur.
    Merci d'avance- Cordialement.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Probleme installation jour/nuit cumulus

    Bonjour,

    Si le chauffe-eau est raccordé en monophasé 230 V le contacteur est bon, par contre si il est en triphasé 400 V non.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    aiglenoir1951

    Re : Probleme installation jour/nuit cumulus

    Bonjour,

    Oui le cumulus est raccordé en monophasé 230 V donc je suis bon!
    par contre le contacteur que j'ai acheté est vendu sans notice pour le branchement et je n'ai rien trouvé non plus sur le net pour effectuer ce branchement sachant que sous l'interrupteur il y a un schéma indiquant:

    A1 1/ 3
    A2 2/ 4

    Merci!

  10. #9
    Cram 64

    Re : Probleme installation jour/nuit cumulus

    Re,

    En A 1 le neutre sortie de la protection 2 A et le retour du relais 175 Hz sur A 2, sortie de la protection puissance 20 A : neutre en 1 phase en 3 et départ vers le chauffe-eau neutre en 2 phase en 4.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    aiglenoir1951

    Re : Probleme installation jour/nuit cumulus

    Merci de me préciser par rapport aux photos que j'ai mises dans ma première question quels sont les fils concernés ( fils de dessus, de dessous, leur couleur) et où je dois les positionner car je n'y strictement rien!

    Cordialement

  12. #11
    Cram 64

    Re : Probleme installation jour/nuit cumulus

    Re,

    Tes photos sont inexploitables suis le schéma de Carminas post 3 ! Avant de déposer lr contacteur Landis et Gyr repère bien les fils A 1 et B sont à raccorder en A 1 et A2 du nouveau contacteur.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    aiglenoir1951

    Re : Probleme installation jour/nuit cumulus

    Bonjour

    Ca devient plus compliqué!!! en définitive suite à vos explications et les tests effectués j'ai contacté EDF/ERDF qui sont venus tester le relais installé à l'extérieur vers le compteur HP/HC - il était HS et il a donc été changé. Par contre toujours de passage en HC pour mon cumulus malgré ce changement et malgré le changement de commutateur....D'après la personne qui me donne la main sur ce problème il semble que le fil pilote qui donne l'impulsion pour passer en HC ne soit pas branché.

    Mais on ne le trouve pas dans le grenier où passent tous les fils... Y a t-il un moyen de l'identifier ou de le repérer depuis le compteur extérieur????

    Merci d'avance.

  14. #13
    aiglenoir1951

    Re : Probleme installation jour/nuit cumulus

    Bonjour

    Ca devient plus compliqué!!! en définitive suite à vos explications et les tests effectués j'ai contacté EDF/ERDF qui sont venus tester le relais installé à l'extérieur vers le compteur HP/HC - il était HS et il a donc été changé. Par contre toujours de passage en HC pour mon cumulus malgré ce changement et malgré le changement de commutateur....D'après la personne qui me donne la main sur ce problème il semble que le fil pilote qui donne l'impulsion pour passer en HC ne soit pas branché.

    Mais on ne le trouve pas dans le grenier où passent tous les fils... Y a t-il un moyen de l'identifier ou de le repérer depuis le compteur extérieur????

    Merci d'avance.

  15. #14
    golfo57

    Re : Probleme installation jour/nuit cumulus

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par aiglenoir1951
    Mais on ne le trouve pas dans le grenier où passent tous les fils... Y a t-il un moyen de l'identifier ou de le repérer depuis le compteur extérieur????
    Si avant cela fonctionnait, tu reprends le fil noir qui était en B1 qui vient du relais EDF et le bleu en A que tu branches sur A1-A2 de ton nouveau contacteur. @+

  16. #15
    aiglenoir1951

    Re : Probleme installation jour/nuit cumulus

    Bonsoir,

    Alors, au final , on s'est rendu compte que le gars qui avait fait les travaux d'électricité chez moi avait déplacé l'interrupteur général vers le tableau électrique en se rebranchant sur le câble EDF...et tout ça en scruisant le fil pilote!!!

    Pour régler le problème on a installé une horloge électronique pour le cumulus et tout fonctionne bien maintenant!

    Merci à tous de votre aide.

Discussions similaires

  1. [Divers] Dépannage Contacteur Jour/Nuit ! [résolu]
    Par Arkmel dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/09/2013, 18h04
  2. [Thermique] Forcer cumulus jour/nuit
    Par invite5a3bdccd dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2013, 21h08
  3. Contacteur jour / nuit. [résolu]
    Par lestangchristophe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2012, 18h46
  4. Contacteur jour/nuit chauffe [résolu]
    Par invite95d23c38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/09/2011, 16h50
  5. [Thermique] branchement cumulus en jour et nuit
    Par invite9a87358f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2007, 09h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...