Correspondance de nuancier RAL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Correspondance de nuancier RAL



  1. #1
    Ravjulbespar

    Correspondance de nuancier RAL


    ------

    Bonjour,

    Nous souhaitons poser des barrières, un portail, des fenêtres en alu, et repeindre les fenêtre existantes.
    Comme nous habitons dans le périmètre d'un monument classé, nous avons du passer par l'Architecte des Bâtiments de France, qui nous a prescrit une couleur RAL.
    Seulement voilà, les peintures en vente dans les grands magasins de bricolage ne sont pas référencées sous ce nuancier, et il est donc difficile de faire correspondre notre contrainte de couleur et l'offre de peintures extérieure.

    Existe-t-il une correspondance entre le nuancier RAL et les nuanciers des fournisseurs classiques ?

    Merci par avance pour vos lumières !

    Cordialement,

    Ravjul

    -----
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

  2. #2
    goel22

    Re : Correspondance de nuancier RAL

    bonjour,
    Le nuancier RAL comporte les mêmes couleurs que celles proposées dans les magasins.
    C'est juste que les couleurs ont été codifiées.
    Ce qui vous est imposé correspond à un numéro.
    Vous cherchez nuancier RAL dans google et vous voyez la couleur correspondant à ce numéro.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Correspondance de nuancier RAL

    Bonjour,
    C'est une codification (me semble t-il d'origine allemande) qui codifie des teintes essentiellement pour l'industrie. Certaines rares GSB en propose tel Bricot Dépôt.
    C'est relativement facile d'utilisation, il suffit de taper RAL sur le net pour y accéder.
    Mais attention, il s'agit de teinte sans codification de la peinture.
    Ex. un "gris silex" RAL 7032, sera proposé chez BD en glycéro satiné uniquement. Le même 7032 chez un fabricant de menuiserie aluminium sera un alkyde four voire un polyester.
    Cdt.

  4. #4
    Ravjulbespar

    Re : Correspondance de nuancier RAL

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.

    En fait c'est bien ce que je craignais. J'ai donc peur que nous en soyons réduits à acheter une peinture de teinte approchante pour cause de disponibilité...

    Cordialement,

    Ravjul
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Correspondance de nuancier RAL

    Bonjour,
    Pour les teintes RAL les plus diffusées il existe des aérosols qui sont à base acrylique solvant. Le marché allemand est bien fourni mais il en va tout autrement chez nous.
    Ceci dit c'est comme pour tout autre teinte, la fidelité de reproduction fait qu'il faut travailler par surface finie.
    Une info qui n'est peut être plus d'actualité. J'ai travaillé il y a quelques années avec la Sté Monopol à Nemours (77) qui fournissait à façon des peintures dans diverses catégories, teintées RAL et à un prix raisonnable.
    Cdt.

  7. #6
    Touche-à-tout

    Re : Correspondance de nuancier RAL

    Bonjour,

    Les peintures de GSB... ça vaut ce que ça vaut. Outre la tenue discutable sur les supports, la teinte est soumise à une décoloration relativement rapide.
    Je ne peux que vous recommander de consulter des quincailleries industrielles où vous trouverez sans problème des peintures codées RAL adaptées aux supports et qui seront d'une qualité nettement supérieures Précisez bien le type de support, bois ou métal. N'ayez pas peur de franchir la porte de ces établissements; même si c'est évidemment plus cher qu'au brico, c'est d'un autre niveau de qualité...

    Cordialement,
    Nicolas.

  8. #7
    f6bes

    Re : Correspondance de nuancier RAL

    Citation Envoyé par Ravjulbespar Voir le message
    Ravjul
    En fait c'est bien ce que je craignais. J'ai donc peur que nous en soyons réduits à acheter une peinture de teinte approchante pour cause de disponibilité...
    Ravjul
    Bonjour à toi,
    APPROCHANTE en tant que ..QUOI ?
    Tu peux trouver la MEME teinte sans que cela soiot désigné par RAL !! ( Voir réponse de GOEL 22)
    Donc consulte un NUANCIER ..RAL etrecherche la MEME chose en... désignation "classique".
    Quel numéro RAL t'as il été imposé ?

    Bon WE

  9. #8
    Tomdunord

    Re : Correspondance de nuancier RAL

    Bonjour.
    En principe les GSB peuvent teinter à la demande en RAL. (Je l'ai déjà fait faire dans deux grandes enseignes, dont une citée ci-dessus).

Discussions similaires

  1. correspondance KWe et KW/h
    Par invitee7fb9acf dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/01/2013, 07h31
  2. Correspondance lux et W.m-2
    Par invite54ae9c79 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2009, 19h20
  3. Correspondance Fac/IUT
    Par invitee18890be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2008, 14h26
  4. Correspondance PIC
    Par invite66afc259 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2004, 11h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...