Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 79

Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20



  1. #31
    invite58706596

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20


    ------

    Au fait Amaty, tu valides mon solivage pour un entraxe de 50cm ou de 37,5cm ?
    J'ai pris tes hypothèses post #9...> J'envisage un plancher massif seul avec peut-être une moquette légère dessus, ça donnerait comme charges complètes 150 + 16 + 2? = 168 Kg/m², soit donc pour un solivage à 0,50 m de 2,75 m de long 168 x 0,5 x 2,75 = 231 Kg par solive.

    En fait 3,6 x (2,75 x 186) /2 = 920 kg
    C'est toi qui voit au niveau charges...
    A+

    -----

  2. #32
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    OK donc je solive entraxe 0,50 m avec des douglas massif raboté 46 x 145 de 2,75 m de long.

    Poteaux de 140 x 140.

    Poutre de 90 x 245... En tout cas ça sera esthétique

    Au fait je pensais gagner un peu de hauteur sous poutre en la remontant de 5cm (ou plus ) et en solivant non à ras mais 5cm dessous. Ça serait sympa sauf pour l'accès à l'échelle où il y aurait une butée de 5cm sur laquelle on pourrait trébucher. Je pourrais aussi raboter de 5 cm la partie large de 63cm en regard de l'échelle mais c'est du travail et ça va aussi affaiblir la poutre.
    Cette butée pourrait m'attirait des ennuis en cas d'accident si je louais ou vendais je pense.
    Dommage j'aimais bien cette idée de mezzanine-bac qui me permettait aussi de remonter la poutre.

    Une question : Je compte faire un plancher avec des lattes pas très larges (maxi 10cm), en coupe de pierre en partant du bord du gouffre ... Mais suis-je obligé de faire correspondre mes raccords avec le solivage ? J'ai lu que c'était obligatoire avec l'osrb.

    Encore merci pour votre temps et votre énergie, vous aurez droit à des photos du travail si un jour il est terminé

  3. #33
    invite58706596

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Cette butée pourrait m'attirait des ennuis en cas d'accident si je louais ou vendais je pense.
    En principe, un accroissement de surface habitable est à déclarer à l'assurance... (On voit une pub en ce moment)...

    Tout raccordement doit se faire sur une solive > Il faut faire un calepinage (en clair dessiner en détail le montage du parquet) en fonction de la longueur des lattes du parquet > Adapter l'ente-axes des solives à ces longueurs...Si OSB (à calepiner également) sous ce parquet, alors la prescription précédente devient non indispensable...

    Encore merci pour votre temps et votre énergie, vous aurez droit à des photos du travail si un jour il est terminé
    Ah! Non! Il faut terminer... Meister Jaunin et moi-même avons terminé notre job...
    Bonne Réalisation & Bon Courage...

  4. #34
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    En principe, un accroissement de surface habitable est à déclarer à l'assurance... (On voit une pub en ce moment)...
    Bonne remarque ! Il faudra que je régularise une fois le truc accessible.

    Tout raccordement doit se faire sur une solive > Il faut faire un calepinage (en clair dessiner en détail le montage du parquet) en fonction de la longueur des lattes du parquet > Adapter l'ente-axes des solives à ces longueurs...Si OSB (à calepiner également) sous ce parquet, alors la prescription précédente devient non indispensable...
    En ce moment même à la montagne je suis sur un parquet avec des lattes de 6cm, il faut vraiment que les raccords tombent sur les solives ? Même avec une si faible largeur ? Alors coupe de pierre pas possible, à moins de se casser grave la tête.

    Ah! Non! Il faut terminer... Meister Jaunin et moi-même avons terminé notre job...
    Bonne Réalisation & Bon Courage...
    Oui assez de masturbation neuronale et en avant les muscles ! Merci !

  5. #35
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Je vais encore juste contrôler la nouvelle poutre avec la charge maximum pour plus de sécurité.

  6. #36
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Je vais encore juste contrôler la nouvelle poutre avec la charge maximum pour plus de sécurité.
    Héhé merci ! Mais avec ce bestiau je pense qu'on est bon ! Un maçon m'avait dit "la poutre qu'il vous faut là elle pèse dans les 60Kg vous aurez besoin d'aide" rien qu'au coup d’œil le mec

  7. #37
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Sur ces abaques (si elles sont valables ???) http://charpente-total-bricoleurs.wi...dmissibles.php , Pour 4m et du 100x220 on a 886 DaN de charge admissible, pour du 100x250 = 1205 DaN. On peut interpoler que le 90x245 doit passer, surtout en BLC (si le facteur BLC apporte effectivement qq chose).

  8. #38
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Bonjour, Iksarfighter,
    Avec votre nouvelle poutre 245x90 [mm]
    J'ai une flèche de 9.6 [mm] sous une charge de 11'000 [N], soit ~8[mm] sous une charge de 9'200 [N].
    J'ai des contraintes maximum de 9.1[MPa] sous 11'000 [N] et ~7.6 [MPa] sous 9'200 [N].
    Vous avez de la marge pour quelques personnes de plus mais pas pour une fête monstre, il faudrait encore tenir compte des fréquences.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #39
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Encore merci bien que je ne comprenne rien aux conclusions physiques

    Arf je voulais monter une discothèque "La Mezzanine", c'est foutu alors ?

    Trèfle de plaisanteries le truc c'est pour moi tout seul et mes 54 balais, peut-être 2, éventuellement 3 ou 4... Si je comprends bien je suis paré pour 20 personnes ? Si je vends ou loue par contre ce que feront les futurs occupants me concerne quand même, mais bon il semblerait que je sois couvert now.

    Je ne mettrai pas de panneau "Maximum 20 personnes", les étudiants sont du genre à remplir des cabines téléphoniques ou des 2 CV parce que ce sont des étudiants Ce panneau risquerait de les exciter !

    http://www.20min.ch/ro/news/insolite/story/11132685
    Dernière modification par Iksarfighter ; 06/07/2014 à 14h30.

  10. #40
    invite58706596

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Si je vends ou loue par contre ce que feront les futurs occupants me concerne quand même, mais bon il semblerait que je sois couvert non?
    Au moment où ta mezzanine est déclarée comme habitable (Hauteur > ou = 1,80 m et charges d'occupation fixées à 150 daN/m²) et vendu comme telle (une plus-value à la revente), les nouveaux propriétaires s'ils veulent augmenter le poids du plancher doivent vérifier la capacité de celui-ci... Donc, ce n'est plus ton problème...

    Cela le serait si tu la déclarais habitable et qu'en réalité ton plancher ne supporterait que 100 kg/m²...
    Tu peux toujours mettre une cabine téléphonique, mais ton plancher n'est pas prévu pour une charge ponctuelle de 25 étudiants x 80 kg = 2000 kg...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 06/07/2014 à 23h05.

  11. #41
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Bonjour, AMATY,
    les nouveaux propriétaires s'ils veulent augmenter le poids du plancher doivent vérifier la capacité de celui-ci... Donc, ce n'est plus ton problème...
    .

    Mais cela reviendra le nôtre...
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #42
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Si je peux encore vous embêter, j'ai choisi comme taille de muralière du pin massif en 68 x 145 de 3,60 de long. Je vais faire en deux sections cela sera plus facile pour moi.

    Les parties seront encastrées de 7cm aux extrémités et ensuite fixées à la brique de 10cm x 40cm (creuse mais épaisse) par un scellement chimique (tamis+tirefond de 10 ou tige filetée de 10). Sauf au-dessus de la porte (il n'y a pas vraiment de linteau, que de la brique en continu, je n'ose pas m'y ancrer).

    Il se peut que je fasse ensuite l'isolation de ce mur qui donne sur le couloir de l'immeuble par du placo+ldv collage par plots qui reposera sur le plancher lequel reposera principalement sur la muralière.

    - La section de la muralière est-elle adaptée ?

    - Un scellement par brique (tous les 40cm, 7cm de profondeur, au centre de la brique bien au milieu d'un canal) est-il suffisant ? (OK faut pas que je perce dans le couloir !!! )

    - Rajouter éventuellement le poids du doublage isolant.

    En vous remerciant encore !

  13. #43
    invite58706596

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Je vais faire en deux sections cela sera plus facile pour moi.
    2 longueurs, non???? Serais-tu devenu "scieur en long"???

    Un scellement par brique (tous les 40cm, 7cm de profondeur, au centre de la brique bien au milieu d'un canal) est-il suffisant ? (OK faut pas que je perce dans le couloir !!! )
    Fixer 1 cheville dans le 1/4 haut de 145, la suivante 1/4 bas, etc, etc...
    Cisaillement verticale sur tige filetée de 8 > ~150 kg > 1 cheville par solive avec 1/2 charge sur appui de 125 kg...
    La section de la muralière est forcément adaptée...

    Rajouter éventuellement le poids du doublage isolant.
    3 à 4 kg/m² > Pas de quoi fouetter un chat!!! Pauv' Bêt'... C'est-y pas bien...

    En ce moment même à la montagne je suis sur un parquet avec des lattes de 6 cm, il faut vraiment que les raccords tombent sur les solives ? Même avec une si faible largeur ?
    Si ton parquet est de très bonne qualité et correctement bouveté (rainure/languette)... C'est possible...

    Oui, c'est ce genre d'assemblage > Un ciseau à bois de 15 mm (ou plus) de large et un marteau... Pour le LC, l'assemblage est différent (faut que je recherche et regarde...)
    Effectivement, il est préférable de faire un "U" dans le poteau recevant la poutre en LC (avec un double cheville bois ou acier), mais il existe aussi des pièces métalliques prévue pour > http://notech.franceserv.com/bois-lamelle-colle.html
    A+

  14. #44
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    2 longueurs, non???? Serais-tu devenu "scieur en long"???
    Héhé je veux dire deux longueurs genre 1,80 m + 1,80 m ! Je ne pense pas que ça impacte beaucoup sur la solidité et ça me simplifie bien le travail pour les transporter, manipuler, mettre en situation.

    Fixer 1 cheville dans le 1/4 haut de 145, la suivante 1/4 bas, etc, etc...
    Cisaillement verticale sur tige filetée de 8 > ~150 kg > 1 cheville par solive avec 1/2 charge sur appui de 125 kg...
    La section de la muralière est forcément adaptée...
    Cool ça se présente bien

    3 à 4 kg/m² > Pas de quoi fouetter un chat!!! Pauv' Bêt'... C'est-y pas bien...
    Cool aussi !

    Si ton parquet est de très bonne qualité et correctement bouveté (rainure/languette)... C'est possible...
    Oui mais la loi semble dire que... Sinon j'ai vu du parquet en 2,05 m de long, comme j'ai 4,11 de long ça me fait deux lattes et il reste 5mm de libre à chaque bout pour la dilatation (je crois avoir compris qu'il fallait laisser un espace, ou est-ce pour le flottant ?). Donc je peux faire une coupe sans pertes, avec un décalé qu'il me faudra calepiner précisément pour que ce soit boo ! Ou alors un raccord unique sur la solive du milieu.

    Effectivement, il est préférable de faire un "U" dans le poteau recevant la poutre en LC (avec un double cheville bois ou acier), mais il existe aussi des pièces métalliques prévue pour > http://notech.franceserv.com/bois-lamelle-colle.html
    A+
    Ça sera un U court pour que je puisse poser le limon gauche de l'échelle directement contre la poutre. Je suis toutefois tenté par l'encastrement, il ne servira qu'à tenir la poutre latéralement, les forces sont-elles si importantes ?
    Un U profond et total (245mm) ne sera pas de la tarte à faire pour un novice il me semble.
    Je peux aussi entailler un peu la partie avant et murale du U de 245 pour passer le limon gauche. Il restera une saillie de 14 cm x 2,5 cm qui peut impacter un usage sécurisé de l'échelle, je risque donc de faire un U court ou pas de U et encastrer la poutre de 6cm dans les murs.

    Je regarderai les pièces métalliques dispo, mais ça ne sera pas très beau je pense.

    Je nage dans le bonheur, je viens de transporter une gouttière PVC de 4m dans ma Clio et ça rentre bien en ne dépassant que de 1,30m derrière. Le Code de la Route m'autorise 3m derrière, je pourrai donc transporter ma poutre de 4,11 m bien balisée tout seul sans mobiliser personne d'autre

    Merci +++
    Dernière modification par Iksarfighter ; 07/07/2014 à 16h47.

  15. #45
    invite58706596

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    il ne servira qu'à tenir la poutre latéralement, les forces sont-elles si importantes ?
    Non, tu comptes 500 kg de meubles + 4 personnes à 80 kg = 800 kg sur ton plancher par rapport à la charge maxi, il n'y a pas photo... Tu vas te retrouver avec une flèche de l'ordre de 1,5 mm maxi sur tes solives > donc un cintrage très léger qui devrait à peine impacter ta poutre...
    Si tu encastre celle-ci, met un joint souple au-dessus de ta poutre dans la cloison (5 mm de polystyrène par exemple ou tout autre produit compactable)...

    je crois avoir compris qu'il fallait laisser un espace, ou est-ce pour le flottant ?
    Pour les parquetss flottant, c'est sûr et rien n'empêche de monter un parquet libre, histoire de limiter les grincements...

    Je regarderai les pièces métalliques dispo, mais ça ne sera pas très beau je pense.
    Le mot est faible, je dirais franchement dégueu... Beurk!!!

    Le Code de la Route m'autorise 3 m derrière,
    Tu en as de la chance... Moi, c'est ~1 m après il faut une signalisation lumineuse rouge si supérieur à 1 m et inférieur à 3 m (ceci de mémoire)
    A+

  16. #46
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Non, tu comptes 500 kg de meubles + 4 personnes à 80 kg = 800 kg sur ton plancher par rapport à la charge maxi, il n'y a pas photo... Tu vas te retrouver avec une flèche de l'ordre de 1,5 mm maxi sur tes solives > donc un cintrage très léger qui devrait à peine impacter ta poutre...
    Si tu encastre celle-ci, met un joint souple au-dessus de ta poutre dans la cloison (5 mm de polystyrène par exemple ou tout autre produit compactable)...
    Ah oui d'accord un éventuel effet de levier sur le dessus de la poutre, je comprends... OK si j'encastre je laisserai à ce moment-là sur le dessus un espace de 5mm comblé par exemple par du joint silicone ou comme tu dis

    Pour les parquetss flottant, c'est sûr et rien n'empêche de monter un parquet libre, histoire de limiter les grincements...
    Blague à part dans un autre apart on a mis du lino imitation plancher sur du plancher en mauvais état et ce lino imite si bien le bois que ça grince quand on y marche

    Le mot est faible, je dirais franchement dégueu... Beurk!!!
    /agree...

    Tu en as de la chance... Moi, c'est ~1 m après il faut une signalisation lumineuse rouge si supérieur à 1 m et inférieur à 3 m (ceci de mémoire)
    A+
    Oui moi aussi de mémoire c'était un mètre mais je vais fouiller davantage les infos à ce sujet.

  17. #47
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Je crois qu'entre 1 et 3m ce panneau réfléchissant à l'arrière en bout de charge suffit si le véhicule n'a pas besoin d'allumer ses feux (nuit, brouillard, tunnel, etc...).

    Je suis bon pour acheter ce type de panneau :

    Nom : les10tekstnr29.jpg
Affichages : 143
Taille : 8,8 Ko

    Bientôt on va mourir étouffés sous les normes et les lois et règles en tous genres

  18. #48
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Une solution plus sage pour transporter, porter et placer la poutre de 50 Kg, je ferai appel à un maçon qualifié qui a un fourgon et qui est sympa en plus. Je lui payerai une demi-journée.

    Je commande la muralière, les deux solives murales et les poteaux mardi prochain. Une autre fois il y aura la poutre et les autres solives.

    Encore merci pour toute l'aide et à bientôt

  19. #49
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Bon j'ai pris du retard...

    Une question, puis-je utiliser "Bastaing (Solive) en sapin (Epicéa), 63x175 mm, long. 4 m, classe 2" comme muralière à la place du pin classe 4 68x145 mm? Le bois sera moins sec je pense, il faudra que je le stocke un peu avant de le poser.

    Merci !

  20. #50
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Finalement je suis arrivé à placer entière la muraliere de 68 x 145 x 3650, elle repose de part et d'autre sur deux bons appuis mais il me faut rajouter pour la portée des tiges filetées scellées chimiquement dans la brique de 10.
    Je pense mettre 3 ou 4 points de fixation avec de la tige filetée de 8, est-ce suffisant ?

    Merci d'avance.

  21. #51
    invite58706596

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Bonjour Iksarfighter,

    Je pense mettre 3 ou 4 points de fixation avec de la tige filetée de 8, est-ce suffisant ?
    Peux-tu me rappeler la charge supportée par cette muralière (ou la charge par solive ainsi que le nombre et l'entre-axes des solives appuyant sur cette muralière???

    Une question, puis-je utiliser "Bastaing (Solive) en sapin (Epicéa), 63x175 mm, long. 4 m, classe 2" comme muralière à la place du pin classe 4 > 68 x 145 mm? Le bois sera moins sec je pense, il faudra que je le stocke un peu avant de le poser.
    Si tu choisir, oui > Prends une pièce de bois dont les fibres sont bien rectilignes (ne présentant pas de direction oblique) et qui ne présente pas des noeuds trop proches (inférieur à 5/10 cm) qui affaiblirait le madrier...
    A+

  22. #52
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Bonjour Amaty,

    La mezzanine fait dans les 10m², on part sur construction légère + 120Kg/m² cad dans les 2000kg, donc 1000Kg sur la muralière répartis sur deux point solides aux extrémités (semelle mortier sur brique de 10 épaisse) + 4 tiges filetées scellées dans le mur en brique de 10.

    Cette muralière fait 68 x 145 x 3650 de portée en pin classe 4 (solide ! ne se scie pas tout seul ). Elle supportera une dizaine de solives.

    J'ai acheté le scellement chimique, 4 tamis, la tige filetée de 8, la mèche béton de 15, rondelles et écrous, mais je me demande si je ne vais pas me les faire échanger pour de la tige filetée de 10 et des tamis, mèche de 20, etc plus gros ? Le 8 c'est solide pourtant, on s'en servait en spéléologie avec les Spits sensés tenir 2 tonnes en statique

    Pour la question de remplacer la poutre, j'ai finalement décidé de garder le modèle de départ. Donc seconde question annulée.

    Toujours merci

  23. #53
    invite58706596

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Donc 6 points d'appui > 1000 kg/6 = ~170 kg par cheville M8 en acier ordinaire. Soit 140 kg admissible en cisaillement sur partie filetée et 280 kg sur la partie lisse... Cela tient compte d'un coefficient de sécurité de 5 pour du levage... Si on ramène à un coeff très correct de 3, cela donne 230 kg sur partie filetée et 460 kg sur partie lisse...
    Donc aucun souci...
    A+

  24. #54
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    OK Amaty! Je vais mettre mes angoisses dans ma poche et faire comme ça.

    Merci encore mais... A plus tard sûrement

  25. #55
    invite58706596

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Mais encore et toujours... Bon Courage et Bonne Réalisation...
    A+

  26. #56
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    J'ai posé la muralière mais je ne suis pas très content de mon travail, elle est bien posée et scellée sur une semelle en ciment sur de la brique de 10 aux deux bouts, mais j'ai un peu loupé les 4 scellements chimiques intermédiaires.

    1) Tel que je l'ai fait je devais aller vite pour replacer la poutre et mettre les tiges filetées avant que ça prenne (7min), mais mon pistolet se coinçait ou forçait... Bon je pense que j'ai tout de même assez bien rempli les tamis ras la gueule.

    2) On devient idiot avec l'âge... Je n'ai plus pensé à percer la poutre au tiers inférieur mais je l'ai fait au milieu. En plus je pouvais facilement décaler d'un canal de brique vers le bas...
    Pour "compenser" j'ai repercé 4 fois au tiers inférieur en décalant aussi horizontalement de 20cm et j'ai rentré en vissant des tiges de 12! dans le bois puis dans la brique et comme ça à sec, sans aucun scellement. Bon c'est pas génial mais ça me rassure un peu lol.

    Façon cette muralière va surement finir noyée dans le plâtre et sera aussi du coup portée par la brique de 5 qui est devant elle après la laine de roche de 6cm.

    Pour passer au pb suivant : Je compte remplacer un des poteaux de devant par un scellement de la poutre principale dans la brique de 10. Je compte évider en-dessous et couler un petit linteau en béton armé, puis poser la poutre (charge maxi 450Kg) sur le linteau, lequel répartira le poids sur au moins deux briques en-dessous.
    La brique est épaisse et les joints aussi.
    Cette solution m'économise un poteau et me simplifie grandement la pose de l'échelle de mezzanine dont un des limons sera scellé dans le mur en 10.

    Ce système vous semble-t-il viable ?
    Merci.
    Dernière modification par Iksarfighter ; 28/01/2015 à 16h27.

  27. #57
    invite58706596

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Bon je pense que j'ai tout de même assez bien rempli les tamis ras la gueule.
    Avec environ 1000 kg de résistance à la traction pour une cheville de M10, c'est la brique qui risque de céder avant...

    et j'ai rentré en vissant des tiges de 12! dans le bois puis dans la brique et comme ça à sec, sans aucun scellement. Bon c'est pas génial mais ça me rassure un peu
    Pas rassurant ton truc pour une muralière... Ne m'invite pas chez toi, je t'en supplie...

    Façon cette muralière va surement finir noyée dans le plâtre
    Le plâtre comme ancrage ou maintien, ça vaut le regard d'un âne qui recule...

    Je compte remplacer un des poteaux de devant par un scellement de la poutre principale dans la brique de 10. Je compte évider en-dessous et couler un petit linteau en béton armé, puis poser la poutre (charge maxi 450Kg) sur le linteau, lequel répartira le poids sur au moins deux briques en-dessous.
    Oui,c'est une méthode classique...
    Il faut voir les assises des briques... Qu'existe-t-il en dessous des briques???
    A+

  28. #58
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Oui,c'est une méthode classique...
    Il faut voir les assises des briques... Qu'existe-t-il en dessous des briques???
    A+
    Au moins une bonne nouvelle !

    Sous les briques il y a la dalle en béton du 1er étage et dessous une poutre en béton armé d'au moins 30/40...

    Je compte casser les briques sur 30cm verticalement jusqu'à mettre à nu le bas de la deuxième brique entière se trouvant au-dessous, comme ça mon linteau sera coulé sur le restant de brique posé sur le joint lui-même posé sur la brique du dessous intacte.

    Je vais essayer de laisser globalement intact le fond de la brique vers le voisin, sinon je tombe sur la laine de roche nue de 6cm puis la brique de 5cm du voisin... Ça me servira aussi pour coffrer le fond. Et puis si le voisin démolit il ne verra pas mon travail... Je ne me vois pas coffrer sur de la laine de roche.
    En façade je fixerai une planche indéformable à l'eau ou protégée par un film plastique par 4 ou 6 chevilles pour le coffrage et je rentrerai le béton par le trou prévu pour la poutre.

    C’est rigolo je vais transporter le sac de béton de 30Kg sur un caddie dans le train puis dans le métro Je vais y mettre un sac dessus dès fois qu'on m'emmerde

    Par contre je n'ai pas idée de la largeur à prévoir pour mon linteau en béton armé + fibré ? 50 ou 60cm serait-il suffisant ?

    De récup je viens de trouver une chute d'armature béton long de 55cm formé de 4 tiges reliées en carré mais trop grand, le côté fait 10cm c'est trop, je vais le démolir et le refaire plus petit et rectangulaire (genre 7cm x 10cm) avec du fil de fer.

    Si le coup du linteau est viable je vais pouvoir avancer dans mon travail !

    Ne t'inquiètes pas trop pour la muralière, elle est du côté de la mezzanine où une poutre béton au plafond fait tomber la hauteur de plafond à 1m55 80cm avant le mur qui la porte. Cette zone a une habitabilité très limitée.
    Je suis aussi toujours à temps de la renforcer plus sérieusement, elle est scellée et inamovible mais toujours accessible.

  29. #59
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    J'ai dégagé le plâtre là où je vais casser.

    Nom : tmp_2391-IMG_20150202_180356-393322454.jpg
Affichages : 140
Taille : 658,9 Ko

  30. #60
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Ça avance.

    Nom : tmp_5421-IMG_20150203_162657-393322454.jpg
Affichages : 136
Taille : 511,9 Ko

    Suppression de la photo doublée involontairement. Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 03/02/2015 à 18h47.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Créer une mezzanine dans mon garage !
    Par julian1976 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2012, 12h23
  2. Chaleur qui monte dans la mezzanine
    Par invited980c830 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2009, 15h15
  3. [Identification] insectes dans mon studio!!
    Par invite8fc447ef dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2008, 18h13
  4. Fusible dans AVR studio 4
    Par invited60b6f1f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2007, 09h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...