Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20 - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 79 sur 79

Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20



  1. #61
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20


    ------

    J'ai finalement coulé mon linteau mais un plaquiste qui passait chez moi faire un devis pour l'anah n'a pas du tout aimé mon bricolage et m'a dit de mettre absolument un poteau, qu'un mur porteur c'est au minimum 20 et non 10.
    Qu'en pensez-vous ?

    D'autre part suite à un conseil je me suis rendu dans une boîte qui a un BE et qui fabrique des kits. Je n'ai pas encore le résultat de l'étude. Je l'ai fait car j'ai été séduit par leur système d'assemblage poutre / solive en queue d'aronde, sans sabots donc.

    Merci.

    -----

  2. #62
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Le devis livraison comprise est de 1100€ avec plancher compris, mais la porteuse fait 140 x 270 et pèse donc dans les 85kg ! Bois de sciage non sec... Cher pour du bois qui va travailler.

    Je me demande si je ne vais pas finalement acheter 4 x madriers de base de 75 x 225 x 5m de 35Kg chacun en grande surface à 30€ et les doubler avec des tiges filetées ou des tirefonds. En s'appliquant bien ça ne sera peut-être pas si moche et j'aurai ma porteuse et mes deux poteaux pour 120€ + la ferraille.
    Et pas besoin de recruter des pros pour la monter par la fenêtre du 1er.

    Faut que je fasse avec 2 une belle poutre de 150 x 225 x 4,30m ! En ponçant patiemment à la main.

  3. #63
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    J'ai finalement avancé, j'ai mis comme poutre frontale deux madriers de grande surface en sapin premier prix 75 x 225 x 5m à 30€ recoupés à environ 4,32m que j'ai fait entrer par la fenêtre depuis le toit d'un gros 4x4 à un ami.

    J'ai couplé ces madriers avec des tirefonds de 8 x 130 + rondelle après perçage du premier madrier et vissage dans le second. En 6 points j'ai mis 2 tirefonds au 1/4 inférieur et au 1/4 supérieur.

    Cette poutre repose d'un côté sur un mur en brique de 10 avec le linteau en béton des photos précédentes en dessous. De l'autre côté sur un madrier 75 x 225 x 2,03m utilisé comme poteau et ancré par 6 points dans la brique de 5 par des scellements chimiques. La poutre est également de ce côté encastrée dans la cloison de 5 pour la tenue latérale. Je n'ai pas assujetti la poutre au poteau, faut-il le faire ?
    J'ai poncé la poutre et avalé pas mal de poussière de traitement malgré le masque à poussière lol.

    Comme solives j'ai utilisé du douglas 63 x 145 x 2,75m que j'ai fait scier et raboter sur mesure, coût 160€ environ, les 11 solives sont fixées par des sabots 64 x 138 à ailes internes (66€) et vissées par 8 vis de 5 x 50 sur le portant et 3 mêmes vis sur le porté. Mon entraxe va de 41 à 42cm, j'ai dû jongler un peu pour raser au mieux les murs du couloir et les tuyaux de descente du voisin du dessus.

    Comme parquet j'ai utilisé du pin spécial mezzanine de grande surface à 15€ le m² de 15cm x 2m fini biface et chanfreiné, pas mal de nœuds mais j'arrive un peu à les placer aux endroits les plus discrets, j'ai aussi pris 15 lames supplémentaires pour compenser les trop moches. Pour une longueur de 4,12m j'ai inventé la technique de la coupe de pierre alternée ! Qui donne parfois mal au crâne lol
    J'ai bien sûr, vu mon entraxe, pas mal de raccords qui ne tombent pas sur une solive, mais avec le système alterné ces raccords sont toujours encadrés par des lames longues. Et aussi vu l'usage mezzanine de 1,95m de plafond je ne vais pas mettre d'armoire Louis XV qui défonceraient les raccords...

    J'ai vissé les lames avec des vis spéciales parquet Torx de 4 x 45, mis 11 têtes hommes seulement sur la première rangée qui se soulevait.

    Je redévisserai tout quand le parquet aura séché et se sera retiré, j'essayerai alors de rajouter aussi des la bande résiliente que j'ai oubliée !

    Comme escalier j'utilise une échelle, ça prend moins de place et ça fait moins mal aux genoux ! Si un jour je suis amené à louer ou à vendre je mettrai un accès dans les normes, sans doute un pas japonais après un quart tournant en dur car j'ai peu de reculement.

    Je mettrai des photos plus tard.

    Merci pour les conseils.

  4. #64
    invite58706596

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Bonjour Iksarfighter & Bien à Toi,

    Attaquée en mai 2014 ta mezza au niveau virtuel!!! Content de te relire...

    et j'ai rentré en vissant des tiges de 12! dans le bois puis dans la brique et comme ça à sec, sans aucun scellement. Bon c'est pas génial mais ça me rassure un peu
    Je mouille toujours autant ma culotte...

    La poutre est également de ce côté encastrée dans la cloison de 5 pour la tenue latérale. Je n'ai pas assujetti la poutre au poteau, faut-il le faire ?
    J'attends de voir tes photos... Il faut que je relise toute ta discussion, là, c'est un peu vague...

    Si je comprends bien, la mezzanine est pratiquement finie...
    A Bientôt

  5. #65
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Ça fait 20 ans que je veux la faire cette extension.

    La muralière tient bien avec ses tiges de 8 scellées et ses rajouts de tiges de 12 à sec !, façon je vais la noyer dans le mortier et elle sera aussi soutenue par la cloison de 5 qui l'empêchera de s'arracher. Des deux côtés elle repose sur des appuis solides.

  6. #66
    invite58706596

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    La poutre est également de ce côté encastrée dans la cloison de 5 pour la tenue latérale + Je n'ai pas assujetti la poutre au poteau, faut-il le faire?
    Oui, c'est préférable si les fixations d'immobilisations sont légères (briques de 5)...

    J'ai poncé la poutre et avalé pas mal de poussière de traitement malgré le masque à poussière lol.
    Je crois que ce sont les masques MP3 qui filtrent à 99%~...

    mais j'arrive un peu à les placer aux endroits les plus discrets,
    Si le bois est suffisamment sec, OK, sinon ils risquent de s'échapper > Prépare une colle type epoxy... Réparation pas chère et invisible et puis c'est bellot les noeuds...

    J'ai bien sûr, vu mon entraxe, pas mal de raccords qui ne tombent pas sur une solive, mais avec le système alterné ces raccords sont toujours encadrés par des lames longues.
    En général, on évite d'être en dehors des solives...Ou alors on met une entretoise en dessous...


    et ça fait moins mal aux genoux !
    C'est vrai, à quatre pattes sur une planche inclinée, c'est douloureux...
    A+

  7. #67
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Mon moral va par monts et par vaux durant mes travaux !

    OK je lierai bipoutre et poteau depuis le dessus, j'ai trouvé 2 "vis" de 245mm de long ! Je les encastrerai un peu dans le bois pour les cacher + mastic et les "rallonger". Faut juste bien viser !

    Effectivement j'ai des grincements sous la bâche de protection sans doute dus à mes raccords "aériens"... Je verrai si je fais un jour démontage, modifications + bande de résilience + remontage avec retapage du parquet enfin sec.

    J'ai un souci avec le mur de doublage en brique de 5 que je suis en train de prolonger jusqu'au plafond béton qui est à 4,20m, ce mur plâtré large de 4,60m s'arrêtait juste après le double plafond, vers les 2,80m.
    C'est une cloison de doublage en 5 qui double la séparation en 10 d'avec l'apart à côté et il y a aussi de la laine de roche entre la 5 et la 10.
    J'ai commencé à remonter cette cloison fine au mortier (je sais pas faire le plâtre), mais j'ai un peu peur car cette cloison de 5 bouge un peu quand on force, sans doute trop haute et large pour cette largeur de 5, comme une feuille de papier qui tiendrait debout quoi... La monter à 4,20 me fait un peu peur...

    Je pourrais la percer en qqs endroits et mettre des ponts en mortier entre la 5 et la 10 (la 10 monte jusqu'au plafond) pour la stabiliser un peu mais j'ai peur que cela ne me fasse des ponts acoustiques et bousille le travail d'isolation ?

    Encore merci des conseils

  8. #68
    invite58706596

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Bonsoir Iksarfighter,

    Mon moral va par monts et par vaux durant mes travaux !
    C'est toujours comme ça pour tout le monde je pense...
    Aller, je t'envoie gratuitement une charrette de solutions pour Noël pour raser les montagnes et combler les vallées...

    J'ai un souci avec le mur de doublage en brique de 5 que je suis en train de prolonger jusqu'au plafond béton qui est à 4,20 m, ce mur plâtré large de 4,60 m s'arrêtait juste après le double plafond, vers les 2,80 m.
    Cloisonnette de 4 et 5 cm > Ne pas dépasser 3 m en hauteur et 6 m entre poteau raidisseur qui peut être un tasseau de bois*, un tube carré ou rectangulaire acier et poteau ciment...
    *A choisir un bois à très petites fibres peu sensible à la déformation (rotation par dévers, fentes...etc)

    Je suppose la cloison de 10 déjà en place???
    Quel espace entre la cloison de 10 et celle de 5????
    A quelle hauteur se situe actuellement la cloison de 5???

    La monter à 4,20 me fait un peu peur...
    Déjà la limite pour la cloison de 10 ou 11 est de 4 m...
    Il va falloir biaiser un peu...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 23/12/2015 à 20h44.

  9. #69
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    C'est pas croyable la somme de connaissances qu'il faut avoir pour faire ce genre de trucs !

    La cloison de 10 est déjà en place et date de 1973 (construction de l'immeuble?), en fait elle s'arrête en hauteur sur une poutre en béton de 30cm d'épaisseur, elle doit donc s'arrêter vers les 3,90m

    Je réalise à l'instant qu'en 1997 j'ai fini de fermer le côté couloir en brique de 10, mais là jusqu'à 4,23m, je suis donc hors-la-loi de 0,23m ! Ahlala ces bricoleurs du dimanche !

    Entre les deux cloisons il y a un espace de 7cm rempli de laine de roche en plaques goudronnées du côté de la 10.

    Actuellement j'ai monté la cloison de 5 à 3m80 en triangle car d'un côté j'ai l'électricité à réorganiser et de l'autre je dois mettre un madrier aérien pour accéder et continuer le mur car je suis hors mezzanine et au-dessus du séjour. Pas d'échelle car le faux plafond est encore en place.

    J'ai pas voulu mettre du placo + laine de verre car j'avais de la laine à réutiliser pour mettre entre les deux cloisons pis je sais pas placer le placo.

    Que penses-tu de faire qqs trous pour mettre des ponts de mortier entre les deux cloisons ? Cela risque-t-il de beaucoup bousiller l'isolation phonique ?

    Merci !

  10. #70
    invite58706596

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    rempli de laine de roche en plaques goudronnées
    Tu as une photo ou un lien, je ne vois pas le produit...

    Je réalise à l'instant qu'en 1997 j'ai fini de fermer le côté couloir en brique de 10, mais là jusqu'à 4,23m, je suis donc hors-la-loi de 0,23m ! Ahlala ces bricoleurs du dimanche !
    0,23 m sur 4,23 m... 5,75% Ah! Quand même... Faut arrêter ces Forums...

    Que penses-tu de faire qqs trous pour mettre des ponts de mortier entre les deux cloisons ?
    Je vais chercher, si on ne peut pas trouver une liaison plus souple que le mortier...
    Exemple > Caoutchouc (dureté à définir) > Rectangle de 5 cm (h) x 10 cm(lg) x 6,8 cm (ép) ente les 2 cloisons... Perçage alvéole ou dégagement pour 2 boulons montés sur rondelles caoutchouc...Mortier pour obturer alvéole ou logement...

    Dommage que tu sois monté si haut > On aurait pu mettre un niveau intercalaire reliant la cloison de 10 et permettant ainsi de couper tes 4 m en 2,50 m et 1,50 m...
    Bonnes Fêtes de Fin d'Année...

  11. #71
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    On vient d'inventer les silent blocs pour cloisons lol

    Je ferai plein de photos la semaine prochaine, il serait temps.

    Bonnes fêtes à toi et à tous les lecteurs du forum

  12. #72
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Allez voici le temps des photos :

    Le séjour (11m²) du studio de 17m² côté cuisinette. Le mur du fond est en brique de 10, mesure 4,23m de haut, j'ai juste coulé un petit linteau armé dans l’empreinte d'une brique pour renforcer. Dois-je rajouter un poteau en cas ? On avait calculé une charge max de 550Kg sur ce point (2200/4).

    2 x madrier 74 x 225 x 5m recoupés à 4,35m premier prix de grande surface poncés une fois en place et assemblés par des tirefonds. Introduits via la fenêtre (1er étage). Solives en Douglas faites sur mesure rabotées à 63 x 145 x 2,80m, sabots à ailes internes de 64 x 138. Parquet spécial mezzanine de grande surface. Tout est vissé.

    Je compte pour mon usage personnel utiliser une échelle définitive en bois que je fabriquerai. Je pourrais rajouter une passerelle en haut pour pouvoir reculer davantage l'échelle vers le coin fenêtre pour moins d'encombrement, mais cela pose un pb que nous verrons plus loin.
    La passerelle restera démontable si qqun veut un jour mettre un escalier genre 1/4 tournant ou pas japonais.

    La bâche bleue le cache mais le coin supérieur de la poutre est net, le parquet est en effet en dessous de 3mm et vient buter contre la poutre.

    P1040691.JPG

    P1040701.jpg

    Côté entrée, la bipoutre est coincée dans la brique de 5 et posée sur un poteau fabriqué avec un même madrier. J'ai creusé jusqu'à la dalle à travers le parquet et la chape et fait une semelle en mortier qui semble correcte.
    (En fait la poutre est encore coincée dans la brique de 5 car elle était un peu voilée alors je l'ai corrigée avec un coin en brique et une cale pour qu'elle soit bien droite lors du scellement, mais tellement forcée qu'elle n'est pas encore descendue sur le poteau, je pense qu'à force de sécher elle descendra lol... C'est le mur en 5 qui la porte actuellement...)
    J'ai raté mon scellement chimique et je travaille actuellement doucement sur une solution pour mieux fixer le poteau au mur en réutilisant les trous de 15mm dans la brique.

    P1040685.jpg

    Une de mes erreurs : Je voulais 3 solives dans le couloir et au ras des murs, surtout pour habiller mon rabotage de cloison à droite, mais ça m'a obligé à choisir un entraxe dans les 42cm, il aurait fallu 40cm pour que je réussisse mieux mon plancher. J'aurais dû privilégier l'entraxe de 40 et habiller autrement ce machin.
    Au fond, au-dessus de la porte on devine la muralière en pin classe 4 68 x 145 qui porte la structure et fait aussi linteau de porte.

    P1040689.jpg

    En plus d'être futurement une super annexe de 11m² en plein Toulouse (dont 8m² à 1,95m de plafond), cette mezzanine a un effet décoratif excellent !

    P1040687.jpg

    Bon ya une limite de 5 images par message, je continue en-dessous.

  13. #73
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Et nous voici dans le nid d'aigle !

    Je garde pour le moment le faux plafond, il fait garde-fou et me garde du vertige lorsque je suis sur la planche à droite. Je peux aussi y remettre sa laine de verre si elle me gêne trop sur le plancher.

    La lambourde oblique au fond simule une pente que je risque de réaliser avec des petits chevrons, du lambris et la vieille laine de verre réutilisée. Cela me permettrait de chauffer moins de volume et d'habiller bien plus de surface d'un coup.

    Par contre c'est ici que se posera le pb du recul de l'échelle... Comment faire ?

    - Laisser un couloir de 63cm de large pour le passage ? A ce moment-là je mettrai une porte pour stocker des skis, des balais, des cartons vides dans ce "grenier". Par contre cela fera discontinu et je devrai aussi habiller le restant + face et porte du "grenier" ?

    - Ne pas faire la pente, à ce moment-là superbe plafond de 4m au-dessus du séjour mais perte d'énergie et davantage de travail ?

    - Faire une moindre pente et plus haut pour pouvoir passer avec la passerelle ?

    P1040673.jpg

    Voilà la fameuse cloison en 5 qui me faisait flipper, finalement je vais l'arrêter là, péter un peu l'angle de la méga poutrasse en béton peint et relier cloison et poutrasse, comme ça ça sera solide !

    P1040675.jpg

    Le stock de LDV ! Et le coin VMC ainsi que les descentes du voisin de dessus. Avec le VO commun du couloir qui me bouffe 0,5m² le coquin !

    P1040680.jpg

    Le coin infernal EDF, pas mal de boulot en perspective. On voit la laine de roche d'origine et à droite un peu du goudron qui sert ? à la coller au mur.

    P1040677.jpg

    Voilà !

    Un de ces jours après bon séchage : Redévissage du plancher + suppression des joints hors solives + rajout de bande résiliente...
    Dernière modification par Iksarfighter ; 31/12/2015 à 15h51.

  14. #74
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Oops j'oubliais une photo de la murallière dans la SDB :

    Nom : P1040695.jpg
Affichages : 366
Taille : 67,2 Ko

    Et bon réveillon à tous !
    Dernière modification par Iksarfighter ; 31/12/2015 à 16h02.

  15. #75
    Larzacien

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    bonjour si c'est une mezzanine qui sert à dormir, mieux vaut avoir une bonne VMC, sinon le matelas ne va pas aimer et risque de moisir.

  16. #76
    invite58706596

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Bonjour Larzacien, Bonjour Iksarfighter, Bonjour à Tous....
    Pour 2016, Bonne Santé et tout,.. et tout,... et tout.....

    On vient d'inventer les silent-blocs pour cloisons
    Voir ce lien par exemple > http://silent-bloc.fr/aura/tarifs-si...s-standard.php
    Tu perces ta cloison de 5 et ton isolant avec une scie cloche pour boîte d'encastrement électrique, tu fixes ton silent avec tamis + résine, tu maçonnes ta découpe + perçage pour fixation > Ni vu, ni connu, je t'embrouille...

    Parquet spécial mezzanine de grande surface.
    Tu peux donner plus d'infos > épaisseur? essence du bois? montage tradi par rainure languette, ...

    mais tellement forcée qu'elle n'est pas encore descendue sur le poteau, je pense qu'à force de sécher elle descendra lol... C'est le mur en 5 qui la porte actuellement...
    Peut-être la faute à 2016, mais j'ai rien capté sur la raison que la poutre ne veuille pas redescendre...Je vois bêtement un calage par le dessus...????????????????????? ??????????????????

    En plus d'être futurement une super annexe de 11m² en plein Toulouse (dont 8m² à 1,95m de plafond), cette mezzanine a un effet décoratif excellent !
    Finalement, je vais prendre quelques royalties toute rose sur cette affaire...
    "Futurement" > J'apprécie...

    Par contre c'est ici que se posera le pb du recul de l'échelle... Comment faire ?
    Il faut faire une petit dessin papier quadrillé + Feutre très noir + photo > Hauteur escalier + recul possible avec les limitations (mur cloison, cumulus... etc)...>

    Voilà la fameuse cloison en 5 qui me faisait flipper, finalement je vais l'arrêter là, péter un peu l'angle de la méga poutrasse en béton peint et relier cloison et poutrasse, comme ça ça sera solide
    Là, t'es en pleine fumette de fin d'année 2015... Passe plutôt avec des silent-blocs de 250 kg tous les 4 m²... Niveau para-sismique, cela sera meilleur... Parce ta brique de 5 bloquée par la poutre, un effort sur la cloison > soit elle s'ébrèche, soit elle se décolle...

    Aller encore une Bonne Année 2016 sans oublier les suivantes...
    Bon Courage toujours...
    Dernière modification par AMATY ; 02/01/2016 à 09h54.

  17. #77
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Bonne Année 2016 !

    Pour l'humidité je rétablirai bientôt les deux bouches VMC cuisine et SdB, sinon le site est très sec.

    Pas mal le coup des silent blocs, je vais y réfléchir. Mais bon je me suis peut-être trop affolé avec la fatigue de la fin de journée, la cloison semble solide.

    Pour le parquet, sans citer de marque ni de magasin, c'est ça à 15€/m2 :

    ---

    Pin des Landes brut.

    Épaisseur 20 mm.

    Couche d'usure de 9 mm.

    Longueurs 200 cm.

    Largeur 14 cm.

    Parquet spécial mezzanine fini des deux cotés.

    Quatre chanfreins.

    Origine du bois : France.

    Pose clouée.

    PEFC/10-31-275.

    Botte de 1,40 m².

    ---

    Une photo du plafond classe de la SdB :

    Nom : P1040694.jpg
Affichages : 246
Taille : 96,4 Ko

    La poutre ne descend pas sur le poteau car elle a été latéralement calée en force dans la brique de 5 pour redresser son voilage, puis scellée. Je sauterai à pieds joints pour la faire descendre quand elle aura un peu plus séché !
    En tout cas ça montre que la brique de 5 porte la structure sans casser, donc la brique de 10 renforcée à l'autre extrémité ne doit pas avoir à la louche besoin de poteau.

    Pour la cloison, on n'a pas de séismes sur Toulouse, sauf quand AZF (0,3 Kilotonnes de nitrate d'ammonium) explose de temps en temps.

    Merci pour les conseils !
    Dernière modification par Iksarfighter ; 02/01/2016 à 11h04.

  18. #78
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Ça y est c'est habitable, et je l'ai investie.

    DSC01014.jpg

    DSC01015.jpg

    Les finitions ne sont pas terminées et on y accède par une échelle en alu mais ça risque de rester longtemps comme ça car j'en ai marre !

    Merci pour tous les bons conseils.

    Manu

  19. #79
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Bonjour,
    Merci pour ce retour d'informations.
    Encore un petit peu de courage et vous serez content de votre habitat.
    Cordialement.
    Jaunin__

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Créer une mezzanine dans mon garage !
    Par julian1976 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2012, 12h23
  2. Chaleur qui monte dans la mezzanine
    Par invited980c830 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2009, 15h15
  3. [Identification] insectes dans mon studio!!
    Par invite8fc447ef dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2008, 18h13
  4. Fusible dans AVR studio 4
    Par invited60b6f1f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2007, 09h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...