norme électrique [Résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

norme électrique [Résolu]



  1. #1
    teepo

    norme électrique [Résolu]


    ------

    Bonjours, j'aurais aimer avoir quelques info sur les normes pour le tableau électrique.

    J'ai poser ma gtl et mes gaine electrique venant de l étage et du bas de ma maison, j'ai donc mis des jonction pour gtl en haut et bas de ma gtl. Mais en bas mes gaines arrivent dernière le plaquot. Je me demande si j'ai le droit de faire venir mes gaines en perçant le plaquot et la gtl ou si faut que je creuse en dessous de mon rail pour que mes gaines arrivent du sol et donc que je n'ai pas à toucher à ma gtl.

    Autre question, sur ma gtl je dois poser mon tableaux electrique et mon tableau de communication. Je peux poser mon tableau électrique en haut de mon tableau de com ? Pour les norme de hauteur, ça doit bien etre compris entre 1m et 1m80 ?

    Dernière question, mon panneaux de controle est situé dans un garage qui n'est pas collé à la maison, c'est a dire qu'on doit sortirde la maison pour y avoir accès ! Faut t-il que je rajoute un élément dans ma maison ? J'ai 15m entre mon tableau et mon panneaux de controle, qu'elle section de fils dois-je mettre ?

    Merci d avance pour vos repose

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : norme électrique

    Citation Envoyé par teepo Voir le message
    J'ai 15m entre mon tableau et mon panneaux de controle, qu'elle section de fils dois-je mettre ?
    Bonjour à toi,
    Une question : quelle sera ta puissance souscrite ?
    Bonne journée

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : norme électrique

    Bonsoir

    Vos gaines peuvent pénétrer dans la goulotte de la GTL à n'importe quel endroit de celle-ci

    Les rangées du tableau de répartition doivent se trouver entre 0m90 et 1m80
    Il n'y a pas de hauteur mini maxi pour le tableau de communication

    Oui il faudra ajouter un dispositif de coupure d'urgence en être de votre tableau
    Si vous êtres en mono, du 2x16² avec un interrupteur sectionneur 63A conviendront très bien pour cet usage.

    @+
    Carminas

  4. #4
    teepo

    Re : norme électrique

    Merci pour vos reponse !!

    Il me semble que cest un 16kw mais sur, ils viennent me l'installer demain.

    Autre question, j'ai 3 entrée différentes, donc 3 points lumineux differents, faut t-il que je mette 1 disjoncteur par point lumineux extérieur ? Devant mes disjoncteurs pour mes lumiere extérieur me faut impérativement un inter dif de 40A type A ? Sur mon interdif de 40A type A j'ai deja ma plaque de cuisson et mon lave linge, s'il faut que je mette mes lumiaire exterieur dessus il me faut passer à un interdiff 63A type A ?

    Merci poir ce forum et pour votre aide si précieuses !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : norme électrique

    Bonsoir

    Vous pouvez tout à fait mettre vos points lumineux sous le même disjoncteur.
    Aucune obligation de les mettre derrière un type A
    Mais si vous voulez le faire c'est possible en plus des plaques et du LL tout en restant en 40A

    @+
    Carminas

  7. #6
    f6bes

    Re : norme électrique

    Citation Envoyé par teepo Voir le message
    Merci pour vos reponse !!

    Il me semble que cest un 16kw mais sur, ils viennent me l'installer demain.
    Bonjour à toi,
    16 kw n'est pas une valeur normalisée à EDF. dans ton cas ç apeutetre 12 kw ( monophasé)
    Tout ce qui est au DESSUS de 12 kw est OBLiGATOIREMENT en..triphasé dans les constructions nouvelles.
    (15 kw, 18 kw)
    Donc pour l'instant réponse en suspend.
    Bonne journée

  8. #7
    teepo

    Re : norme électrique

    Merci a vous pour mes réponse, le tableau est installé, je vais regarder la puissance et je vous tiens au courant !!

    Suppression de l'image hébergée à l'extérieur, je la replace cette seule fois sur le servur de Futura Sciences :

    140517112721483371.jpg

    pour la modération Cram 64.


    voila une photo de mon tableau, j'aimerai savoir ce que vous en pensiez, si il y à des choses qui vont pas ou que vous trouvez pas a votre gout !!

    merci les amis

    ps : pour mon dispositif de coupure d'urgence, le mec du brico ma donné un interupteur differenciel 63A 30ma, est-ce bon ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 18/05/2014 à 12h11.

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : norme électrique

    Bonjour


    Non ce n'est pas bon.

    Vous avez déjà des différentiels 30mA dans votre tableau. Si vous en mettez plusieurs en cascade, vous n'aurez aucune sélectivité

    Il faut un interrupteur sectionneur (pas certain que vous trouviez en GSB)


    @+
    Carminas

  10. #9
    jpg29

    Re : norme électrique

    Bonjour,

    +1,

    j'ai relevé d'autres erreurs,

    la 32 A doit etre câblé en 6mm2 pas en 2,5 mm2 .
    Je ne connais pas la puissance du chauffe eau, mais protégé par un 20 A , cablez le en 2,5 mm2 .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  11. #10
    teepo

    Re : norme électrique

    Vous avez un exemple d interupteur sectionneur que je pourrai mettre ?

    Pour le four cest une erreur sur le schéma, je l ai mis en 6mm2, pour le ballon, mon contacteur j/n part en 2, 5 mm2 au ballon électrique. Il faut que je mette les disjoncteur de protection en 2, 5mm2 ?

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : norme électrique

    Bonjour


    Exemples

    Par exemple le 4 064 41 ou encore mieux le 4 065 28 bien visible avec sa manette rouge (mais un peu plus cher)

    Vous trouvez l'équivalent dans d'autres marques


    @+
    Carminas

  13. #12
    Cram 64

    Re : norme électrique

    Bonjour voici la procédure à utiliser pour placer les pièces jointes sur le site :

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    teepo

    Re : norme électrique

    Ok super, tout mon tableau est en Siemens mais je trouve pas d interupteur sectionneur, je peux en mettre un de la marque legrand ?

    Mon tableau est situé dans une chaufferie de 15m2, j'ai une prise pour le ballon électrique, une autre pour ma chaudière, mais je me suis rendu compte que j'en ai pas d'autres, je suis obligé d'en mettre ?

    Suppression du lien reposte les photos sur le serveur de FS. Cram 64.

    Le schema est il bon ?
    Dernière modification par Cram 64 ; 19/05/2014 à 15h53.

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : norme électrique

    Bonsoir

    Pas de problème pour mettre une autre marque d'interrupteur sectionneur

    Je n'ai pas compris la question sur les prises

    @+
    Carminas

  16. #15
    teepo

    Re : norme électrique

    Ba si tu veux dans ma chaufferie jai pas de prise, je sais qu'il y a un nombre de prise obligatoir pour la norme. Jai 2 prise qui sont deja utilisé par une chaudiere et par mon ballon d eau chaude. Faut il que j en rajoute ?

    Merci beaucoup carminas !!

  17. #16
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : norme électrique

    Il faut 2 prises dans la GTL sur un circuit dédié à cette usage.
    Ces prises sont destinées à alimenter les équipements du tableau de communication (box ADSL, ampli TV...)
    Il est donc préférable qu'elles soient disposées à proximité du tableau de communication.

    Je ne vois pas ce qui vous empêcherait de les ajouter si elles sont manquantes.

    @+
    Carminas

  18. #17
    Sica

    Re : norme électrique

    Bonsoir à Toutes et à Tous,

    Teepo, à l'époque pour effectuer le branchement de ces 2 prises modulaires, j'avais fait des recherches sur le net et étais tombé sur ce site, ou officiait déjà ..... Carminas (Bien le Bonsoir):

    http://bricolage.linternaute.com/for...eau-electrique

    Bonne continuation
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  19. #18
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : norme électrique

    J'ai déjà du l'écrire des centaines de fois sur internet (au moins 3 fois ce soir)
    Carminas

  20. #19
    teepo

    Re : norme électrique

    Aye jai presque fini d installer mon tableau.

    J'ai relié mon tableau edf à mon interupteur sectioneur en 16 carré, mes interdiff sont relié à mes bornier en 10 carré. Faut til que je reli mon interupteur sectioneur a mes bornier en 10 ou 16 carré ?

  21. #20
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : norme électrique

    Bonsoir

    En 16²

    @+
    Carminas

  22. #21
    TDR125

    Re : norme électrique

    Bonsoir

    Ca c'est gentil de donner des nouvelles , tout les copains du forum apprécient car ca manque beaucoup les retours

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  23. #22
    teepo

    Re : norme électrique

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonsoir

    En 16²

    @+
    Ok et je redistribu en 10 carré vers mes interdiff ?

  24. #23
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : norme électrique

    10² si ID 40A
    16² si ID 63A
    16² si IDs alimentés par peigne vertical

    @+
    Carminas

  25. #24
    teepo

    Re : norme électrique

    Merci carminas, t'es mon ange gardien !!

    Sur mon interdiff 63A type A j'ai ma plaque de cuisson, mon lave linge, mon ballon d'eau chaude avec mon contacteur J/N et mes prise modulaire, ça passe ?

  26. #25
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : norme électrique

    Aucun problème
    Carminas

  27. #26
    teepo

    Re : norme électrique

    Le consuel passe mardi,

    - que faut il que je mete comme prise pour le four et pour la plaque, j'ai passé les 2 6mm2.
    - j'ai mes gaines avec mes fils pour mes lampe extérieur mais j'ai pas encore mes lampes. Je peux laissé ça comme ça (avec des wago et boite de derive pour protéger mes fils)
    - j'ai été obligé de passer un cable tv dans une gaine avec des fils pour les prises, c'est grave docteur ?
    - j'ai mis ma liason equipotetielle partout ( sdb, chaudière, ballon, baignoir ) mais j'ai oublié pour mon evier de cuisine... faut t il absolument que je le passe ?

    Merci merci

  28. #27
    TDR125

    Re : norme électrique

    Citation Envoyé par teepo Voir le message
    Le consuel passe mardi,

    - que faut il que je mete comme prise pour le four et pour la plaque, j'ai passé les 2 6mm2. Les deux en 6² ? mettre des sorties de câbles et si four en 6² : le disj ne doit pas être en 32 A mais en 20A . -

    j'ai mes gaines avec mes fils pour mes lampe extérieur mais j'ai pas encore mes lampes. Je peux laissé ça comme ça (avec des wago et boite de derive pour protéger mes fils) Oui avec des boîtes plexo 80X80 par exemple -

    j'ai été obligé de passer un cable tv dans une gaine avec des fils pour les prises, c'est grave docteur ? ??? si cela ne se voit pas et si le contrôleur est de bonne humeur mais ce n'est pas l'idéal ! -

    j'ai mis ma liaison equipotetielle partout ( sdb, chaudière, ballon, baignoir ) mais j'ai oublié pour mon evier de cuisine... faut t il absolument que je le passe ?
    Il serait souhaitable qu'elle soit installée

    Merci merci
    Avis perso susceptible d'être contredit par des pros en elec et normes domestiques que je ne pratique pas malgré mes compétences dans ce domaine

    Bien cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  29. #28
    pat83000

    Re : norme électrique

    Bonsoir
    plaque : disjoncteur 32a filerie 6mm minimum , boite encastrée 32a ,sortie de cable 32a http://www.legrand.fr/ecat_france/03...e-20-32-a.html
    four : disjoncteur 20a filerie 2.5mm minimum , boite encastrée et sortis de cable 16a http://www.elec44.fr/sortie-de-cable..._658-7128.html
    Rien ne vous interdit de passer des fils plus gros! par contre l'inverse est interdit
    Par ex : sur un disj 32a vous pouvez passer du 10mm mais pas du 2.5 mm :raison le fil 2.5 mm n'encaisse pas 32a!!!!!
    Lampes extérieure non posées : protection contre les contacts direct/ isoler les bouts de fils (dominos ou wagos )si vous avez mis des
    boites une j17 sera un plus https://www.google.com/search?q=couv...w=1600&bih=775
    Liaison équipotentielle : si votre tuyauterie est en cuivre la liaison se fait sur les clarinettes en 6mm . si la tuyauterie est en PER pas de liaison
    Pas de liaison spécifique pour l'évier cuisine
    ATTENTION:vous devez regrouper toutes les liaisons équipotentielles des salles de bain ou des douches en un meme point !
    Par ex: vous ne pouvez pas raccorder la terre de l'huisserie metalique de la porte sdb sur une terre d'une prise couloir et la terre de la baignoire sur une terre d'une prise chambre
    Rappel :toutes les parties métallique des sdb doivent etre reliées à la terre
    Sur une chaudière à gaz vous devez relier toutes les tuyauteries en cuivre (eau + chauffage) sur une terre indépendante de la terre d'alim
    Raison : si vous débrancher votre chaudière vous coupez vos liaisons équipotentielles .
    Cordialement

  30. #29
    teepo

    Re : norme électrique

    pour mon four je l'ai passé en 6mm², je met un disj 20A ou 32A ?

  31. #30
    TDR125

    Re : norme électrique

    Bonsoir

    Un disj 20A en laissant en 6² et une sortie de câble .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Consommation électrique dans la norme?
    Par littlebigman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2013, 17h25
  2. Mise au norme tableau electrique
    Par invite424deccd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/11/2012, 11h52
  3. Norme électrique du canada
    Par michelarbre dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2012, 16h50
  4. Norme câble électrique dans l'eau
    Par ghat55 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2012, 21h40
  5. norme electrique
    Par invite201e47ff dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 13h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...