Evolution de mon tableau electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Evolution de mon tableau electrique



  1. #1
    ptiro76

    Evolution de mon tableau electrique


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je souhaite vous solliciter pour que vous m'apportiez vos conseil sur l'évolution de mon tableau électrique que je souhaite réaliser.

    Voilà la configuration initiale :
    Le compteur EDF est à l’extérieur sur la façade de la maison, l'abonnement est en MONO avec une puissance de 6kVA, compteur réglé à 30A. Le disjoncteur principal est aussi à l’extérieur, et relie un interrupteur de coupure à 30A dans mon tableau électrique via un câble de section 10mm², puis les borniers de phase et neutre etc... il y a aussi le bornier relié à la terre.
    Le tableau est fonctionnel il dessert toute la maison sans problème, mais le tableau est plein, plus de place disponible).

    A ce jour nous n'avons pas besoin de 6kVA, 3 auraient été suffisant, mais voilà, pour plein de raisons sur lesquelles je ne m'étendrais pas, nous devons ajouter une chaudière électrique. Le choix est porté sur une Gretel Bizon 8kW qui a la particularité de fonctionner en deux zones (zone1 : 4kW, zone2 : 4kW), en alternance ou en même temps (fonctionnalité interne à la chaudière). Il existe aussi la possibilité de raccorder un délesteur aux bornes 3/D intégrées à la chaudière.

    Je dois donc modifier notre installation afin d'ajouter les protections nécessaires pour la chaudière et un délesteur "au cas où"...

    Nous avons décidé d'augmenter la puissance du compteur à 9kVA (45A) et pas plus, d'où l’intérêt d'un délesteur, j'ai de plus la possibilité d'obtenir à moindre frais un délesteur Merlin Gerin (maintenant Schneider Electric) ref 15908 (lien vers la doc constructeur : http://www.schneider-electric.fr/doc...acteur_cds.pdf)

    J'ai acheter un petit tableau électrique nu d'une rangée de 13 emplacements, contenant aussi des borniers phase, neutre et terre.

    Pour la protection du circuit de puissance de la chaudière, Gretel préconise l'utilisation d'un câble de section 10mm² et d'une protection différentielle de 40A.
    La chaudière sera placée à 6m du petit tableau et le petit tableau sera mitoyen avec le tableau actuel.

    Dans le petit tableau, je compte mettre :
    - Délesteur
    - Interrupteur différentiel 40A type AC
    - Disjoncteur 40A Courbe C
    Mais aussi
    - Interrupteur de coupure 45A qui viendra en remplacement de l'interrupteur de coupure 30A placé dans l'actuel tableau

    Je vous joins un schéma des branchements que je propose de faire

    Qu'en pensez-vous ? est-ce que ça vous parait correct ainsi que les connections au délesteur (je n'utiliserai qu'une sortie sur les deux) ? Quelle section de fil pour le câble reliant le délesteur au bornes 3/D de la chaudière ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Evolution de mon tableau electrique

    Bonsoir

    Cela me semble correct.

    Quelques remarques
    - vous êtes certain que les bornes de délestage de la chaudière s'alimentent en phase/neutre et pas sous forme d'un contact qui se ferme ?
    - je pense que l'interrupteur de coupure d'existe pas en 45A et qu'il faudra passer en 63A
    - il me semble préférable de câbler jusqu'aux borniers en 16², (c'est même obligatoire si votres DB est un 30/60A)

    @+
    Carminas

  3. #3
    ptiro76

    Re : Evolution de mon tableau electrique

    Bonsoir Carminas

    Merci pour votre réponse, je prends note de vos remarques concernant l’interrupteur de coupure et la section de câble.
    Vous avez raison, je pense qu'en effet les bornes de délestage de la chaudière s'alimentent via un contact qui se ferme : sur la notice, un shunt est en place entre les bornes 3 et D, il faut l'enlever lorsqu'on les connecte à un délesteur, donc le délesteur prend le rôle d'un interrupteur. Du coup, ce 15908 permet-il de réaliser ce montage ou seriez-vous me recommander un autre matériel ?

    Merci

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Evolution de mon tableau electrique

    Soit il faut passer par un relai.
    Soit il faut utiliser un délesteur qui délivre en sortie un contact sec. Vous en trouverez chez Legrand, Hager, Delta Dore...

    @+
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptiro76

    Re : Evolution de mon tableau electrique

    OK je comprends mon erreur concernant les contacts sec...

    Si je pars sur un autre délesteur, par exemple un Legrand 03810 réglé à 45A (doc : http://docdif.fr.grpleg.com/general/...4470-05-FR.pdf) ce nouveau schéma est-il correct ?

    Quelle doit être la section de câble à utiliser pour relier aux bornes de délestage de la chaudière ?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    jpg29

    Re : Evolution de mon tableau electrique

    Bonsoir,

    Si vous avez une sortie délestage sur la chaudière, vous pouvez effectivement la câbler comme stipulé à la page 6 du document concernant le delesteur.
    S' agissant d'un contact sec, vous pouvez le câbler en 1,5 mm2
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  8. #7
    Cram 64

    Re : Evolution de mon tableau electrique

    Bonjour,

    Amical salut jpg29, le raccordement du délesteur me surprends, il est placé au départ de l'arrêt d'urgence hors différentiel et protection 2 A.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Evolution de mon tableau electrique

    Bonsoir

    Oui mais c'est le principe de ce délesteur Legrand (et de beaucoup d'autres)
    Il est alimenté directement avec la phase qui sort de l'arrêt d'urgence (mesure de l'intensité par un tore interne) et qui alimente ensuite le bornier d'où partira la distribution du tableau

    Pour répondre à la question sur la section : 1,5², l'intensité qui circule la dedans est infinitésimale.

    @+
    Carminas

  10. #9
    Cram 64

    Re : Evolution de mon tableau electrique

    Re,

    Merci Carminas, c'est en effet aussi le cas du premier Schneider 15908.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    jpg29

    Re : Evolution de mon tableau electrique

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour,

    Amical salut jpg29, le raccordement du délesteur me surprends, il est placé au départ de l'arrêt d'urgence hors différentiel et protection 2 A.

    Cordialement,

    Marc.
    Amical salut Cram 64,

    Pour être franc, je n' ai pas regarder le schéma de ptiro 76,
    j'ai repondu au vu de la doc du delesteur .

    Mais je vois que le "malentendu" est résolu grâce à carminas que je salue également .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  12. #11
    ptiro76

    Re : Evolution de mon tableau electrique

    Bonsoir à tous
    Je pense que j'ai toutes les infos nécessaires maintenant
    Merci à tous pour votre aide, ça me rassure dans mon (modeste) projet
    A+

  13. #12
    Cram 64

    Re : Evolution de mon tableau electrique

    Re,

    Ptiro76 je n'ai pas vu le schéma électrique de ta chaudière, par contre elle est constitué de deux circuits hydrauliques (chauffage) différents pilotés par deux thermostats d'ambiance ou une régulation climatique (sonde extérieure) deux zones dans ces conditions attention au raccordement du dlesteur.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    ptiro76

    Re : Evolution de mon tableau electrique

    Bonjour Cram 64

    En fait les bornes de délestage de la chaudière permettent de couper la puissance dédiée à la zone 1 de la chaudière, c'est-à-dire celle dédiée au plancher chauffant (plus d'inertie) dans une configuration Plancher BT (zone 1) + Radiateur R (zone 2)
    A+

  15. #14
    Cram 64

    Re : Evolution de mon tableau electrique

    Bonjour,

    Je viens de regarder la notice du délesteur Legrand 3810 tel que tu as représenté celui-ci post 5 tu utilises les sorties 1 et 2 qui sont les sorties non prioritaire, c'est la dernière qui est délestée ! Mais comme l'avait indiqué Carminas il faudra placer un relais sur la commande de ce dernier et placer raccorder le shunt chaudière entre C et NO du circuit puissance.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Evolution de mon tableau electrique

    Bonsoir

    Sur le 003810 il n'y a qu'une sortie.

    C'est un simple contact NC qui s'ouvre pendant le délestage.

    Le montage proposé plus haut me semble donc correct.

    @+
    Carminas

  17. #16
    Cram 64

    Re : Evolution de mon tableau electrique

    Re,

    OK rien à ajouter :

    Nom : Délesteur 3810.PNG
Affichages : 392
Taille : 69,1 Ko

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. tableau électrique
    Par invite1435a6f4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2012, 15h20
  2. tableau electrique
    Par jojolemerou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2010, 11h25
  3. tableau electrique
    Par invite67b08875 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2010, 17h04
  4. Tableau d'évolution des concentrations
    Par invite876df507 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/03/2008, 16h25
  5. [Divers] tableau électrique
    Par invite870b844f dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/10/2007, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...