Bonjour à tous,
Voilà mon besoin : j'ai une maison à la campagne, avec un jardin comprenant une centaine d'arbres (dont 80% ont moins de 20 ou 30 ans). J'étête par ci par là les arbres qui montent trop et trop vite, et dois zigouiller les arbres morts. Notamment un pin de 10m avec une diamètre de 50/60cm, archi mort et piqué de partout que j'aimerais dégommer avant qu'il ne finisse par tomber sur quelqu'un.
Jusque là j'abattais et débitais à la scie à main + hâche mais d'une le pin je le sens pas là et deux j'aimerais y passer moins de temps.
J'envisage donc d'acheter une tronçonneuse. Je privilégie l'électrique que - avec une rallonge - je dois largement pouvoir emmener où j'ai besoin, l'appareil sera plus léger, moins de risque de panne et moins d'entretien, pas besoin d'essence etc...
En surfant sur les forums n co je suis un peu surpris de voir que la plupart des conseils recommandent les quelques marques phares, des appareils thermiques, le tout très souvent pour des prix autour des 600€.
Je suis surpris car il y a pourtant beaucoup de marques disponibles ainsi que toute une gamme de produits à 100, 150, 200, 250, 300€ etc... sur lesquels je ne trouve à peu près aucun conseil ou alors le peu que je trouve est négatif.
J'envisage de prendre une st... électrique pas tout à fait entrée de gamme (vers les 250 ou 300€) mais c'est un peu au pif et pour jouer la sécurité en se réfugiant derrière une marque très réputée.
J'ai 3 questions :
- Est-ce que toutes les marques autres que les 2/3 les + côtées sont absolument à éviter ? (à éviter pour moi c'est soi risque de panne élevé, longévité au-delà de 3 ans mauvaise, qualité de coupe significativement réduite) Même question pour les entrées voire milieu de gamme ?
- Pourquoi une électrique de bonne qualité et un peu musclée serait incapable de couper du bois un peu conséquent ? (je ne parle pas de chêne de 100 ans ni de 10 stères par an)
- On dit partout que la qualité de la chaîne est aussi importante que la puissance, mais je ne trouve nulle part de critères clairs à ce sujet. Comment repérer une tronçonneuse qui a une "bonne" chaîne ?
Merci beaucoup de votre aide
-----