Stockage et mise en oeuvre briques rouges de construction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Stockage et mise en oeuvre briques rouges de construction



  1. #1
    Sica

    Stockage et mise en oeuvre briques rouges de construction


    ------

    Hello à Toutes et à Toutes,

    " Et c'est pas fini...!! Allons enfants de la patrie...."

    Soucieux de garder les murs perspirants de notre maison en bauge (pour ceux que cela intéresse: http://www.lamaisonnature.ch/les-mat...rsperspirants/), nous avons précédemment vu que principalement le ciment et le carrelage étaient à proscrire.

    - Aussi, nous avons saisi l'opportunité d'acquérir localement, un lot "dans son jus" de 1500 briques pleines rouges de construction (22*10*6 cm) pour une somme TRÈS sympatoche !!

    - Oui, mais voilà !!... leur utilisation pour "placage" sur les murs en bauge de notre future cuisine n'est pas pour tout de suite.
    - Dès lors, comment les stocker en EXTÉRIEUR, car j'avais lu sur une discussion que certains types de briques anciennes + humidité ne faisaient pas bon ménage (tendance à s'effriter), bien que, quand on y pense, dans le Ch'Nord, il y aurait du soussail à se faire pour certaines demeures...

    Notre idée:
    - Mettre au sol (terre) des chevrons
    - Les recouvrir de 3 caillebotis métalliques (100*50 cm) pour laisser un passage d'air
    - Empiler les briques (les 2 m3 devraient tenir)
    - Recouvrir l'ensemble avec un bâche plastique

    Des objections ?

    Allez, et puisque je vous sens en forme aujourd'hui... N'est-il pas ?
    " C'est pas fini...."

    Comme bon nombre de Ch'Tis et Comparses des régions limitrophes, et qui plus est la Belgique, fréquente ce site:
    1° - Pour gagner en surface au sol, nous aimerions couper les briques sur leur épaisseur, mais dans le sens de la longueur (placage en quelque sorte). Plusieurs solutions s'offrent à nous:
    * Meuleuse avec disque diamant
    * Scie alligator
    * A l'ancienne (burin, massette, ciseaux de briqueteurs)

    - Que nous conseillez-vous ?

    2° - Pour la mise en oeuvre et l'application en placage sur le mur de bauge
    * Utilisation d'un mortier à base de chaux NHL3.5

    - D'autres méthodes liées à votre expérience ?

    3° - Entretien d'un mur en brique
    * Là, tout y passe sur les forums (acide chlorhydrique, eau de javel, soude, huile...)

    - Des retours d'expérience sur ce point ?

    Merci par avance pour vos précieuses préconisations et A+
    Sica

    -----
    Dernière modification par Sica ; 20/06/2014 à 11h06.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #2
    trebor

    Re : Stockage et mise en oeuvre briques rouges de construction

    Bonjour à tous et victtorio,
    La bâche et hors sol oui, avec une circulation d'air, donc pas trop fermé.

    Pour scier des briques en deux sur la longueur, une petite table de sciage est indispensable pour obtenir un travail parfait et en toute sécurité, un petit modèle doit suffire vu que ce ne son que de petite brique, louer la machine pour cet usage unique ou les faire couper par un maçon que possède cette coupeuse :
    https://www.google.be/search?q=scie+...w=1024&bih=571

    Pour le reste de tes questions, je passe la main.

    Bonne journée à tous et foot ce soir allez la France
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite58706596

    Re : Stockage et mise en oeuvre briques rouges de construction

    Bonjour Vittorio, Bonjour Trebor, Bien à Vous,

    Dès lors, comment les stocker en EXTÉRIEUR
    Un mur quand il a une toiture, se conserve sans problème majeur...
    Donc d'accord avec notre ami Trebor...
    Soulevées du sol pour ventilation et non collées à un mur (passage d'air)...
    Pour le "toit", une plaque de bois débordant de 20 cm sur toute la périphérie, elle même recouverte d'un film polyane traité anti-UV...

    Pour gagner en surface au sol, nous aimerions couper les briques sur leur épaisseur,
    Là, c'est bien chercher les em...bêtements...
    Quelle sera la résistance au sol au niveau usure (cohésion du mortier de fabrication)??? Tu me diras c'est pas bien grave..., il suffit de recouper un pied de chaise quand une sera bancale...
    Bien d'accord avec Trebor pour une table de sciage... + un guide pour éviter d'user les parties latérales de la scie diamant (Passage de la scie entraînant bien sûr une diminution de la performance de la scie > En clair ne pas s'en servir de lime...)

    Pour la mise en oeuvre et l'application en placage sur le mur de bauge
    Là la corrélation avec le "Pour gagner en surface au sol" m'ébaudit sérieusement...
    Pour la fixation, oui, une chaux HNL 3,5 semble appropriée...

    Entretien d'un mur en brique
    Le but du jeu, obturer les pores de la terre cuite de manière que les produits salissants ne rentre pas dans la brique... Bonjour la perspirance... Là, je suis à bout de souffle...
    Vu que ce sont des briques appelées "anciennes" à un moment donné, certains pores doivent ressembler à des trohus (là, il manque la photo de la tranche de bique)... J'opterais pour une chaux NHL 3,5 + sable fin + colorant, appliquée au couteau à enduire... Raclage + un ponçage fin pour obtenir une brique bicolore (éclaircir ou foncer) donnant l'impression d'une fabrication artisanale mal contrôlée (au niveau du choix des matériaux...)...
    Faire des essais bien sûr jusqu'au moment où l'on tombe amoureux fou du résultat...
    Ceci est une vue de l'esprit et non un retour d'expérience...

    et foot ce soir allez la France
    Tu m'étonnes que la France, elle déprime...
    4 ans d'attente puis 4 ans de déprime... Je regarde plus... J'aime pas les cauchemars...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 22/06/2014 à 07h50.

  4. #4
    Sica

    Re : Stockage et mise en oeuvre briques rouges de construction

    Hello Les Gentlemen,

    Grand merci pour ces premiers éléments de réponse.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Soulevées du sol pour ventilation et non collées à un mur (passage d'air)...
    - Ben là, pour le coup, ton message est arrivé trop tard, car samedi soir l'empilement était réalisé...
    - Comme tu pourras le constater sur la photo, une partie colle au mur de pierre de la dépendance, mais les murs de l'époque n'étaient jamais réalisés droits (je ne sais pas à quoi Nos Amis carburaient , mais toujours est-il qu'il y a un "filet d'air" entre ces 2 structures)

    Quand on pense qu'une brique pèse en moyenne 2.15 Kg et que nous avons, à notre agréable surprise, un peu plus de 1600 briques
    - 1/ Les prendre sur place
    - 2/ Les charger dans le fourgon
    - 3/ Les décharger ensuite
    - 4/ Les ranger sur site

    Soit 1600 x 2.15 x 4 = 13 760 Kg
    Le tout à 2..... (moins "untipeu" moins que Mon Loustic )
    Incroyable ce que l'être humain peut soulever dans une journée....

    "Et c'est pas fini....."
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Stockage et mise en oeuvre briques rouges de construction

    Re,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Là, c'est bien chercher les em...bêtements...
    Là la corrélation avec le "Pour gagner en surface au sol" m'ébaudit sérieusement...
    - Ben Voui, l'affaire n'est pas le sac sans compter tous les aléas inhérents à cette entremise de découpe..
    - Mais ce qui me titille "untipeu", est que nous avons déjà réalisé l'ouverture entre la cuisine et le salle à manger (voir photo)
    - Rappelles-toi, ce fameux linteau où trône la balnéo au dessus

    - Donc, le débord de la poutre est d'environ 6-7 cm.
    - Si nous réalisons un montage standard (largeur des briques: 20 cm), en finition, la poutre sera en retrait des briques.... C'est pas BÔhhhh !!
    - Certes, on pourrait plaquer sur cette dernière une bonne vielle planche en chêne à l'épaisseur escomptée, mais je m'interroge sur l'aspect rendu observé du dessous (déjà, nous avons 4 poutres en enfilade...)
    - T'en penses quoi ?


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Le but du jeu, obturer les pores de la terre cuite de manière que les produits salissants ne rentre pas dans la brique... Bonjour la perspirance... Là, je suis à bout de souffle...
    Vu que ce sont des briques appelées "anciennes" à un moment donné, certains pores doivent ressembler à des trohus (là, il manque la photo de la tranche de bique)... J'opterais pour une chaux NHL 3,5 + sable fin + colorant, appliquée au couteau à enduire... Raclage + un ponçage fin pour obtenir une brique bicolore (éclaircir ou foncer) donnant l'impression d'une fabrication artisanale mal contrôlée (au niveau du choix des matériaux...)...
    Faire des essais bien sûr jusqu'au moment où l'on tombe amoureux fou du résultat...
    Ceci est une vue de l'esprit et non un retour d'expérience...
    - OK Man, bien compris tes intentions, mais il faut bien avouer (visuel photo) que les briques ne sont pas non plus à la "ramasse"
    - Nous souhaitons les garder dans leur jus, car leurs jonctions cuisine/salle à manger flirtera avec un enduit chaux/chanvre taloché.
    - Donc, les poser un peu comme celles observées sur ce lien, en effectuant des joints grossiers et pas trop lisses
    http://www.decocrush.fr/index.php/20...nes-de-charme/
    - Toi comprendre ?

    Ah ah, j'oubliais.....
    là, il manque la photo de la tranche de bique
    Mais bien sûr, et dans la foulée, faire les joints avec du fromage de chèvre

    Allez, sans rancune et .... A+
    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    invite58706596

    Re : Stockage et mise en oeuvre briques rouges de construction

    Rappelles-toi, ce fameux linteau où trône la balnéo au dessus
    Ok, une balnéo à 5 pattes...

    Certes, on pourrait plaquer sur cette dernière une bonne vielle planche en chêne à l'épaisseur escomptée, mais je m'interroge sur l'aspect rendu observé du dessous (déjà, nous avons 4 poutres en enfilade...) - T'en penses quoi ?
    Difficile à dire sans photo... Dans mein home, j'ai des poutres en enfilade... C'est sûr, ce n'est plus à la mode... Mais si l'on doit suivre la mode, autant habiter dans un mobil-home ou une grotte...... Donc un peu rétro et hasbeen aussi, mais chaud... Les décors froids sans âme, c'est pas notre style...

    Donc, les poser un peu comme celles observées sur ce lien, en effectuant des joints grossiers et pas trop lisses
    C'est certain, c'est plus rustique... Vu les différentes teintes de tes briques, il faudra peut-être éviter de mélanger ces différentes couleurs (style patchwork), mais au contraire réaliser des zones entières de couleur voisines (peut-être voir effet avec # éclairages)...

    Mais bien sûr, et dans la foulée, faire les joints avec du fromage de chèvre
    J'ai laissé la faute de frappe sachant que tu sauterais dessus à mains jointes...
    Avec tes murs en bauge avec des poils de chèvre, les briques (sans "R") allaient bien et bien sûr si tu rajoutes le fromage de chèvre, tu as la caséine pour durcir tes enduits...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 23/06/2014 à 22h15.

  8. #7
    Sica

    Re : Stockage et mise en oeuvre briques rouges de construction

    Hello à Toutes et à Tous,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Difficile à dire sans photo...
    Ben, en voilà, mais je ne sais pas si cela t'apportera grand.....
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  9. #8
    Sica

    Re : Stockage et mise en oeuvre briques rouges de construction

    Hello à Toutes et à Tous,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Dans mein home, j'ai des poutres en enfilade... C'est sûr, ce n'est plus à la mode...Mais si l'on doit suivre la mode, autant habiter dans un mobil-home ou une grotte...... Donc un peu rétro et hasbeen aussi, mais chaud... Les décors froids sans âme, c'est pas notre style...
    Alors là, pour le coup, MON CHER AMATY, je plussoie à 1000%:
    C'est sûr, ce n'est plus à la mode
    - Ne dit-on pas "La mode change mais le style reste !!"
    - Et HORS de question de réaliser des linteaux en IPN ou béton

    Les décors froids sans âme, c'est pas notre style
    - Y'en a même qui vivent dans des "laboratoires" avec marbre et inox. Si si, ils l'ont fait !!


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    C'est certain, c'est plus rustique... Vu les différentes teintes de tes briques, il faudra peut-être éviter de mélanger ces différentes couleurs (style patchwork), mais au contraire réaliser des zones entières de couleur voisines (peut-être voir effet avec # éclairages)...
    - Assurément, excellente approche !!

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Avec tes murs en bauge avec des poils de chèvre, les briques (sans "R") allaient bien et bien sûr si tu rajoutes le fromage de chèvre, tu as la caséine pour durcir tes enduits
    Bon, revenons à nos "boucs":
    - Qu'entrevoies-tu comme solution par rapport à l'épaisseur des briques au regard du débord de la poutre ?

    Bien à Toi et A+
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #9
    Sica

    Re : Stockage et mise en oeuvre briques rouges de construction

    Méa Culpa,

    J'ai zappé la photo du linteau réalisé avec 4 poutres posées en enfilade..
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  11. #10
    invite58706596

    Re : Stockage et mise en oeuvre briques rouges de construction

    Donc, le débord de la poutre est d'environ 6-7 cm.
    - Si nous réalisons un montage standard (largeur des briques: 20 cm), en finition, la poutre sera en retrait des briques.... C'est pas BÔhhhh !!
    - Certes, on pourrait plaquer sur cette dernière une bonne vielle planche en chêne à l'épaisseur escomptée, mais je m'interroge sur l'aspect rendu observé du dessous (déjà, nous avons 4 poutres en enfilade...)
    - T'en penses quoi ? - Qu'entrevoies-tu comme solution par rapport à l'épaisseur des briques au regard du débord de la poutre ?
    Très excellentes questions...
    - Le rattrape par planche va être difficile à faire...
    - Prolonger le linteau bois de part & d'autre va disproportionner ta poutraison...
    - Camoufler le linteau n'apparaît pas non plus comme une solution esthétique...
    - Travailler avec une zone en dépression avec les briques à proximité du linteau bois (en prolongement de celui-ci) sera plus élégant ... Difficilement visible et peut permettre de poser un WAKISASHI samourai... Très agréable pour se faire un hara qui rit (pas sûr!) ...
    Là, je vais me faire sabrer, c'est certain!!!!

    - Assurément, excellente approche !! + mais au contraire réaliser des zones entières de couleur voisines
    Je me suis mal exprimé > Je voyais un fondu enchaîné au niveau des zones de couleur...
    On peut réaliser également, un montage bois/briques qui permettra de mettre des pavés différentes couleurs > Voir le lien (qui donne que réalisations uniquement au sol > voir diaporama) > http://www.maison-deco.com/conseils-...t-les-matieres
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 25/06/2014 à 22h57.

  12. #11
    Sica

    Re : Stockage et mise en oeuvre briques rouges de construction

    Hello AMATY,

    Ça baigne à SP3C ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    - Travailler avec une zone en dépression avec les briques à proximité du linteau bois (en prolongement de celui-ci) sera plus élégant ...
    - De nouveau, excellente approche.... du linteau, si je puis dire
    - Et que penserais-tu de monter le mur en briques et au pourtour du linteau (dimensions de ce pourtour à définir), faire un "façonnage" avec un mortier chaux de couleur identique à celui des joints ? A voir lors de la mise en œuvre.....

    Je voyais un fondu enchaîné au niveau des zones de couleur...
    On peut réaliser également, un montage bois/briques qui permettra de mettre des pavés différentes couleurs
    - Ah Yes !! Faire un style un peu comme ceci:

    https://www.google.fr/search?q=colom...w=1280&bih=855

    - Effectivement, c'est cool aussi et surtout très CHALEUREUX
    - Merci beaucoup pour le partage d'idées.

    - Sinon, et sans vouloir abuser de ton temps et de ta gentillesse (un peu de cirage sur tes baskets !! ) , as-tu pu jeter un œil, voir les 2 sur cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/br...e-fenetre.html

    Excellente après midi et A+
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #12
    invite58706596

    Re : Stockage et mise en oeuvre briques rouges de construction

    Salut Jess,

    Ça baigne à SP3C ?
    Beaucoup dans la sueur... Pas une goutte de pluie depuis perpète...

    Et que penserais-tu de monter le mur en briques et au pourtour du linteau (dimensions de ce pourtour à définir), faire un "façonnage" avec un mortier chaux de couleur identique à celui des joints ?
    Autant j'arrive à visualiser un retrait des briques par rapport à la face du mur (là où je peux poser mon WAKISASHI), autant j'ai du mal à bien imaginer ton "façonnage au mortier", je suppose en retrait de la "façade du mur"...

    A
    h Yes !! Faire un style un peu comme ceci:
    Tout à fait... Je pense que c'est le moyen le plus facile de mettre des briques de couleurs différentes...

    Sinon, et sans vouloir abuser de ton temps et de ta gentillesse (un peu de cirage sur tes baskets !! ) , as-tu pu jeter un œil, voir les 2 sur cette discussion:
    Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre
    Ouh là! Il va falloir que je demande à ma banque de mettre une hypothèque sur ton home...
    J'ai déjà regarder en diago ton nouveau fil... Compliquée ta maison... Sica... Rien que des pièges à "Bretons"
    A+

  14. #13
    Sica

    Re : Stockage et mise en oeuvre briques rouges de construction

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Autant j'arrive à visualiser un retrait des briques par rapport à la face du mur (là où je peux poser mon WAKISASHI), autant j'ai du mal à bien imaginer ton "façonnage au mortier", je suppose en retrait de la "façade du mur"...
    Ben si tu veux par exemple et, pour faire simple, car je ne pense pas que nous procéderons ainsi:
    - Ton linteau est à 2.50 m et son débord est de 6-7 cm
    - Tes briques ont une largeur de 20 cm
    - Tu montes ton mur de briques à une hauteur de 2 mètres
    - Tu finis les 50 cm restants à l'enduit chaux dont tu peux "façonner et jouer avec l'épaisseur" à ta convenance en bordure du linteau et des briques.
    - Toi comprendre mieux maintenant ?

    Mais bon, nous n'y sommes pas encore...

    Bonne journée et A+
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Discussions similaires

  1. Mise en oeuvre d'un bus CAN
    Par invitea961ebf1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2013, 14h06
  2. Mur en briques rouges porteur ou pas ?
    Par Alex.andre dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/08/2012, 21h27
  3. Solution ITE construction en briques ?
    Par ladenree dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2009, 09h00
  4. Mise en oeuvre de ma VMC DF
    Par invite9615b11b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2009, 22h01
  5. mise en oeuvre bus PCI
    Par invitea714b6ba dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 21h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...