Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre



  1. #1
    Sica

    Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre


    ------

    Hello à Toutes et à Tous,

    - Tout d'abord, sachez que je reste admirative face à votre générosité et votre altruisme débordant que vous nous faîtes partager au travers de ce forum.
    - Vos diverses connaissances et expériences nous aident chaque jour à améliorer notre quotidien et je voulais vous dire tout simplement MERCI A VOUS.

    Et puisque vous êtes de "fins limiers", je vous propose aujourd'hui de résoudre un "casse-tête breton"

    En avant Guingamp !!

    Nous projetons d'ouvrir dans la salle à manger située au Rdc, une porte-fenêtre 2 vantaux LxH: 200x213 cm (mur en bauge épaisseur 66 cm, masse volumique 190 Kg/m3)

    Vue de l'intérieur avec plan coté (désolée pour la qualité de la photo)
    - Les solives supportant le plancher à l'étage sont difficilement visibles sur la photo (nombre 3, section 22x26 cm, entraxe 120 cm sur une portée de 600 cm)

    - Déjà, j'ai lu sur une discussion qu'il fallait ne pas procéder à une ouverture trop d'un angle d'une habitation afin de ne pas fragiliser la demeure. Par contre, rien n'était indiqué sur cette fameuse distance.
    - Nous avons centré cette porte-fenêtre sous la poutre centrale et avons donc une cote de 90 cm. Est-ce correct ?
    - Nous avons prévu de mettre sous cette poutre un pilier "déco" (section 15x15cm) dans cette pièce, qui sera distant de 150 cm de la porte fenêtre

    Le soussail que nous avons est la différence de niveau entre le sol intérieur et le sol extérieur => - 30 cm en intérieur !!
    Vous me direz:
    - Ben, t'as qu'à creuser à l'extérieur
    - Ben, c'est pas si évident que ça !!

    Je m'explique au message suivant...

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #2
    Sica

    Re : Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre

    Re,
    Vue de l'extérieur avec plan coté

    - En extérieur, nous sommes enfermés par les murs et actuellement aucun drainage n'a été réalisé pour les eaux pluviales.
    - D'ailleurs, dans le futur, à part un puits perdu, je ne vous pas d'autres solutions (A voir + tard)

    - Le terrain est en légère pente vers la maison
    - Si nous creusons de 30 cm, nous serons de niveau avec le sol intérieur, mais bonjour les dégâts en cas de violents orages.

    - De plus, le mur de parpaing à droite est un mur de soutènement (le terrain du voisin arrive au bas de l'arrondi de la gouttière, soit + 130 cm par rapport au niveau de notre terrain). Creuser de 30 cm altèrerait ses fondations d'une épaisseur de 50 cm.

    - Donc, une solution est de rehausser cette porte-fenêtre
    - Oui mais voilà, impossible de la rehausser de 30 cm (pour mémo, écart actuel en intérieur: 34 cm avec les solives)
    - Donc, je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire qu'un linteau de 4 cm, ça va pas le faire !!

    Justement ce linteau, parlons-en ..../....
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  3. #3
    Sica

    Re : Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre

    Re,

    Voilà les cocos:

    Pour la définition de la section du linteau, comme AMATY aime bien "qu'on lui la fasse à l'envers":
    - 4 linteaux chêne 18x18x250 cm (ouverture de 200 cm => 25 cm de portée en encastré de chaque côté)

    - Plancher standard > 6 m x 2.50 m x 200 kg/m² /2 = ~1500 kg...
    - Mur en bauge épaisseur 66 cm => 2,65 m x 2.50 m x 0,66 m x 1,9 = ~8300 kg???? + Plancher 1500 kg = 9800 kg...
    - C'est bon comme calculs ?

    - Par contre, pour l'impact de la charpente, je ne sais pas calculer ......
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #4
    Sica

    Re : Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre

    Re,


    Cette porte fenêtre nécessite une pose en applique.

    - Pour la mise en place de ce linteau, nous avons pensé à ceci (voir croquis - vue en coupe)

    Donc, pour récapituler, nos attentes:
    - Que pensez-vous de ce croquis pour la mise en place du linteau ?
    - Pose de la porte fenêtre à 90 cm de l'angle du mur: correct ?
    - Le gros "soussail": à quelle hauteur poser cette fenêtre et donc ce linteau au regard des différences de niveaux des sols ?
    - La section du linteau par rapport aux charges descendantes est-elle correcte (les poutres seront reliées entre elles par plaques métalliques en parties inférieures sous les encastrements dans le mur et, en partie supérieure à intervalles équidistants) ?

    Merci d'avoir dévoré ma prose.

    Voilà, à vos copies, vous avez 4 heures !!
    Pour les questions, je reste dans les starting-blocks

    Bien à Vous et A+
    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    - Donc, une solution est de rehausser cette porte-fenêtre
    - Immanquablement le linteau sera également rehaussé.
    - Et quitte à le rehausser, autant le plaquer sous les 3 solives (voir plan)

    - Déjà, nous gagnons 16 cm, soit une hauteur d'ouverture arrondie à 200 cm (hauteur porte fenêtre: 213 cm)
    - Pour les 13 cm manquants:
    * Soit creuser sauf le long du mur parpaing de soutènement situé à droite.
    * Soit faire une marche pour accéder dans la salle à manger sur la largeur du mur (66 cm)

    Peut-être attendre la réalisation de l'ouverture avant d'aviser et commencer en // à plancher sur l'évacuation des eaux pluviales.

    Pour l'étayage, pour les 3 solives de la salle à manger :1 déborde (à gauche de la photo), les 2 autres sont à 5 cm du bord
    Notre idée:
    - Etayer à l'INTÉRIEUR ces 3 solives (2-3 étais/solive)
    - Percer 2 trous dans le mur (représentés en rouge sur la photo) et étayer INTÉRIEUR et EXTÉRIEUR
    - Nous aurons donc un entraxe d'étayage de 50 cm
    - Correct ?

    Nous ne pensons pas faire de jambages.

    Je reste à votre écoute.
    Passez une excellente journée et A+
    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    Sica

    Re : Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre

    Hello à Toutes et à Tous,

    Si la météo bretonne du week-end s'avère clémente (c'est pas gagné !!), nous attaquons ce linteau.

    Ce que nous validons à partir de "notre bon sens".
    - Coller ce linteau aux 3 solives pour gagner au maximum en hauteur

    - La disposition du linteau comme défini sur la photo du #5
    * A savoir qu'il est préférable que ce linteau "soutienne" chacune des solives opposées de 15 cm :
    ** 264 - (2*22) = 220 cm
    ** (250 - 220)/ 2 = 15 cm
    - En effet, si ce linteau est décalé vers la droite ou la gauche, la solive "non soutenue" aura tendance à impacter en biais vers la porte fenêtre (j'espère que vous me suivez...)

    Concernant la mise en œuvre:

    - Etayer selon la procédure définie en # 5

    - Percer le mur, de part en part, aux extrémités du linteau (donc sous les solives opposées), sur une hauteur de 20 cm afin de pouvoir y insérer 2 platines de 66x25x2 cm (épaisseur bauge x encastrement linteau x épaisseur platine) qui seront mises de niveau en X et Z.
    - En opérant ainsi, la mise en place des 4 poutres sera plus aisée et nous serons sûrs d'avoir, par le dessous, un visuel bien plan

    - Percer le linteau à l'EXTÉRIEUR à mi-épaisseur mur (environ 35 cm) afin de pouvoir encastrer les poutres 3 et 4
    - Percer le linteau à l'INTÉRIEUR à concurrence de la poutre 3
    - Fixer le liteau 18x5 cm qui au final sera caché par l'épaisseur de la porte fenêtre
    - Mettre sur les 2 platines posées, 2 autres platines 31x25x1 cm (2x18 (poutres) - débord 5 cm pour 31 cm, 25 cm encastrement linteau et 1 cm de hauteur définissant la pose en applique de la porte fenêtre)
    - Poser les poutres 1 et 2

    - Par la suite, après avoir enlevé les étais et bastaings matérialisés par les 2 carrés rouge sur la photo, mettre 2 plats métalliques de 60 cm fixés par tire-fond dans chacune des 4 poutres. Ainsi, nous aurons un ensemble monolithique.
    - Boucher tous les trous avec un enduit à base de chaux.

    - A propos des charges descendantes, mon calcul n'est pas abouti.
    - J'ai bien conscience qu'elles sont supérieures à la tonne (2 maxi ?), mais je crois (nous croyons) par "modeste expérience" que la section du linteau est dans les clous.

    Si vous entrevoyez un lézard (y'en a très peu en Bretagne...) ou quelque chose qui vous choque ou, si tout simplement, vous souhaitez apporter votre contribution, ce sera avec plaisir (tu m' étonnes !!!).

    Désolée d'avoir été un peu longue, mais je préfère bien détailler pour une meilleure compréhension.

    Excellente journée et A+
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #7
    Sica

    Re : Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre

    Hello à Toutes et à Tous,

    Des nouvelles du front !!

    - On ne change pas une équipe qui gagne et nous avons suivi scrupuleusement...... nos préconisations.
    - Pour les personnes qui seraient, ou pourraient éventuellement, être confrontées au même soussail.

    - Etayage en intérieur sur les 3 solives + les 2 bastaings traversant le mur
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  9. #8
    Sica

    Re : Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre

    Re,

    - Etayage en extérieur des 2 bastaings intercalés entre les 3 solives.
    - Pas d'étayage en extérieur de ces dernières car elles traversent pratiquement le mur (voir photo)
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #9
    Sica

    Re : Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre

    Re,

    Nos fameuses platines pour une mise en œuvre plus aisées.
    - Les 2 du bas en fer d'une longueur identique à la largeur du mur: 66 cm
    - les 2 du haut en ertalon définissant le décalage de 2 poutres pour la pose en applique de la porte fenêtre
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  11. #10
    Sica

    Re : Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre

    En avant Guingamp !!

    - Perçage en extérieur sur une profondeur de 40 cm pour la pose des 2 premières poutres
    - Mise en place, de niveau en X et Z, des platines en fer

    A prime abord, cela peut "paraître" impressionnant, mais la bauge est TRÈS compacte et assez dure à travailler (ce qui n'est que mieux)
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  12. #11
    Sica

    Re : Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre

    Re,

    Sur cette photo:
    - Les 2 poutres en extérieur sont posées et le liteau, qui au final sera caché par l'épaisseur de la porte fenêtre, a été fixé sur la poutre 3.
    - La platine ertalon pour la pose en applique de la fenêtre a été posée
    - Vous remarquerez que la solive a diminué d'épaisseur (écorce et aubier.... Les Salopards !!)
    - Un invité surprise à gauche de cette solive, en l'occurrence un bloc de pierre d'ardoises que nous avons du délester afin de pouvoir passer les poutres
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #12
    Sica

    Re : Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre

    Re,

    Vue sur le côté gauche.
    Et rebelote pour ..... Les salopards !!
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #13
    Sica

    Re : Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre

    Re,

    - Pose des 2 dernières poutres
    - On distingue bien le liteau en sapin où nous viendrons apposer la porte fenêtre.
    - Depuis, les 4 poutres ont été reliées entre elles par plaques métalliques fixées avec tire-fond.
    - Les 2 bastaings traversants ont été retirés et les trous bouchés, ainsi qu'au dessus de tout ce linteau, avec un mortier chaux.

    - Ne reste plus qu'à attendre 1 ou 2 week-end et nous procédons à l'ouverture et la pose de cette porte-fenêtre.

    Excellente fin de journée
    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #14
    Sica

    Re : Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre

    Hello à Toutes et à Tous,

    Suivi des travaux....
    - Petite vue de l'extérieur. Le mur a été attaqué au maxi en profondeur afin de préserver la SàM de la poussière !!
    - Le week-end prochain, nous finalisons.

    A+ pour la suite
    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  16. #15
    invite58706596

    Re : Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre

    Le monologue de Don Sica, ma foi...

    Pour la définition de la section du linteau, comme AMATY aime bien "qu'on lui la fasse à l'envers":
    - 4 linteaux chêne 18x18x250 cm (ouverture de 200 cm => 25 cm de portée en encastré de chaque côté)
    - Plancher standard > 6 m x 2.50 m x 200 kg/m² /2 = ~1500 kg...
    - Mur en bauge épaisseur 66 cm => 2,65 m x 2.50 m x 0,66 m x 1,9 = ~8300 kg???? + Plancher 1500 kg = 9800 kg...
    - C'est bon comme calculs ?
    - Par contre, pour l'impact de la charpente, je ne sais pas calculer...
    Il me semblait avoir répondu partiellement dans un autre thread???

    Si ton linteau est constitué de 4 fois x 1 madrier de 18 x 18 x 2,50 m, en estimant que les appuis encastrés seront réalisés correctement à 75% (contre-charge), on peut estimer 16 tonnes de charges admissibles (je n'ai pas vu de pièces d'assemblages type boulons... mais bon!) et pour planchers et toiture 16 t - ~8 t = 8 t pour la moitié des charges (2 appuis par planchers et 2 appuis par toiture) et donc 16 t globales pour ces ensembles... Flèche admissible linteau > 1/2 mm, un bon L/1500...
    Sica, tu peux attendre sereinement l'Âge de Glace, moi je commence à creuser!!!...
    A+

  17. #16
    Sica

    Re : Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre

    Bien Le Bonjour et Bien à TOI AMATY,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Le monologue de Don Sica, ma foi...
    Si tu veux, mais avoues quand même, que tu es un des premiers à regretter l'absence de retours de posts. Non ??

    - Pour ma part (notre part), nous venons chercher des informations et conseils avisés auprès de personnes compétentes comme Toi et, il nous apparaît tout à fait normal de faire remonter l'information afin de valoriser leurs diverses interventions et ne pas les laisser en reste.
    - Bon certes ici, le début de cette discussion est un monologue, mais je pense ou tout du moins j'espère, ne pas avoir posté pour des clopinettes sachant que le but recherché est de pouvoir rendre service à notre tour.

    Il me semblait avoir répondu partiellement dans un autre thread???
    C'est cela oui.....

    Pour rappel.... A ma demande
    ""- Sinon, et sans vouloir abuser de ton temps et de ta gentillesse (un peu de cirage sur tes baskets !! ) , as-tu pu jeter un œil, voir les 2 sur cette discussion:""

    Ta réponse:

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ouh là! Il va falloir que je demande à ma banque de mettre une hypothèque sur ton home...
    J'ai déjà regarder en diago ton nouveau fil... Compliquée ta maison... Sica... Rien que des pièges à "Bretons"
    A+
    Trop Forte La Sica ....... Grillé le Meister AMATY

    Si ton linteau est constitué de 4 fois x 1 madrier de 18 x 18 x 2,50 m, en estimant que les appuis encastrés seront réalisés correctement à 75% (contre-charge), on peut estimer 16 tonnes de charges admissibles (je n'ai pas vu de pièces d'assemblages type boulons... mais bon!) et pour planchers et toiture 16 t - ~8 t = 8 t pour la moitié des charges (2 appuis par planchers et 2 appuis par toiture) et donc 16 t globales pour ces ensembles... Flèche admissible linteau > 1/2 mm, un bon L/1500...
    Waouhhh, j'étais loin du compte avec mes calculs de débutante
    Quoique, maintenant quand on j'y pense, la bauge déjà enlevée (voir photos # 10 et 14 principalement) représente 4 remorques de 500 kg...-> Soit 2 tonnes !! et C'est Pas Fini !!
    D'ailleurs, pour la p'tite histoire....cette partie de terrain étant à l'arrière de la maison, sans accès par extérieur périphérique, il nous faut tout sortir par l'intérieur, avec des seaux, pour pouvoir accéder et charger la remorque située sur la voirie..
    Et crois-moi, cela représente du boulot et du temps, car à cet emplacement existait auparavant un appentis en bauge que nous avons supprimé.
    A l'époque, nous avons comptabilisé pour ce travail 53 remorques de 500 kg...... Je ne m'aventurerais pas à estimer le nombre de seaux et donc d'A/R, que cela représente...

    Pour les fixations, voir post #13:
    ""- Depuis, les 4 poutres ont été reliées entre elles par plaques métalliques fixées avec tire-fond.""

    Excellente journée et Merci encore pour ton message
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 29/07/2014 à 10h12.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  18. #17
    obijoba

    Re : Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre

    Hello,

    Je viens de découvrir le fil.
    Maintenant, on sait que....vous savez !

    Bon courage.

    a+

  19. #18
    Cram 64

    Re : Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre

    Bonjour les bretons les varois et tous les autres,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Le monologue de Don Sica, ma foi...
    cher AMATY ne serait-ce pas plutôt Doña Sica ?

    Bon courage !

    Amitiés Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    invite58706596

    Re : Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre

    Cher AMATY ne serait-ce pas plutôt Doña Sica ?
    Oui, tu as certainement raison, ami Cram, mais je n'aurais pas osé mélanger les genres (pas très doué en langues)... Tu vois, toi, une Bretonne Espagnole... Elle m'aurait jeté tout le granit de la Bretagne sur mon pauvre home...... J'en frémis en arrière-pensée...

    Bon certes ici, le début de cette discussion est un monologue,
    7 posts le 23/07, c'est une bonne description... Il faut compter sur la ténacité du lecteur...

    Et crois-moi, cela représente du boulot et du temps,
    Pas la peine de me le dire, tu parles à un con vaincu...

    C'est cela oui.....
    J'aurais aimé un oui doucereux prononcé du bout des lèvres, mais bon...
    Les petits "Up" pour remonter les thread qui s'enfoncent, c'est aussi fait pour les Bretonnes...

    Depuis, les 4 poutres ont été reliées entre elles par plaques métalliques fixées avec tire-fond
    Ah, OK... J'avais cru et con fondu que c'était des platines d'ertalon (post #9)

    Waouhhh, j'étais loin du compte avec mes calculs de débutante
    C'est un calcul approximatif qui donne un ordre d'idée... Je n'ai pas les capacités de Meister Jaunin qui marche au millième de mm...
    La Bonne Nuit à Tous...

  21. #20
    Sica

    Re : Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre

    Hello à Toutes et à Tous,

    Bien à Toi AMATY
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tu vois, toi, une Bretonne Espagnole... Elle m'aurait jeté tout le granit de la Bretagne sur mon pauvre home...... J'en frémis en arrière-pensée... .
    J'suis pas Bretonne mais Malouine.
    Pour rappel, devise de Saint Malo:
    - "Malouin d'abord, Breton après, Français s'il en reste"


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    7 posts le 23/07, c'est une bonne description... Il faut compter sur la ténacité du lecteur...
    .
    Certes, mais 1 photo "grandeur nature" par post, ce qui t'évite de pianoter ton clavier pour ouvrir de 2 à 5 miniatures par post !! Hey Hey !!

    - Bon, l'ouverture est faite, la dalle chaux (pas de photo ce soir mais prochainement) est réalisée depuis 15 jours, mais purée... qu'elle est longue à sécher et pourtant elle laisse apparaître des micro-fissures ...
    - A ce tarif là, la porte-fenêtre sera posée à Noël...

    - Sinon, étant donné la différence de niveau entre l'intérieur et l'extérieur.... 20 cm, la solution sera de faire un puits perdu dans cette cour.
    - Avant d'ouvrir une nouvelle discussion à ce sujet, quels éléments faut-il prendre en considération pour déterminer ses dimensions, notamment sa profondeur et sa mise en oeuvre ?

    - Honnêtement, je n'ai pas encore cherché sur le net, mais je suppose que la "surface au sol" des eaux pluviales à drainer dans ce puits est un élément majeur.
    - Je ferai un plan pour mieux arrêter ce projet.

    Excellente fin de journée
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 14/08/2014 à 22h07.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  22. #21
    obijoba

    Re : Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre

    Bonjour,

    Avant d'ouvrir une nouvelle discussion à ce sujet, quels éléments faut-il prendre en considération pour déterminer ses dimensions, notamment sa profondeur et sa mise en oeuvre ?
    ? ....
    ...je n'ai pas encore cherché sur le net, mais je suppose que la "surface au sol" des eaux pluviales à drainer dans ce puits est un élément majeur.
    Oui, et la nature du sol aussi. Absorbe-t-il pas, peu ou beaucoup ?

    a+

  23. #22
    Sica

    Re : Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre

    Bien Le Bonsoir,

    Quelques nouvelles et surtout quelques photos.

    Vue de l'extérieur.
    - La porte fenêtre n'est pas encore posée car la dalle chaux prend son p'tit temps pour sécher (réalisée début Août !!)
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  24. #23
    Sica

    Re : Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre

    Re,

    Vue du dessous des poutres avec le décalage de 2/4 pour la pose en applique de la fenêtre:
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  25. #24
    Sica

    Re : Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre

    Re,

    - Et enfin, vue de l'intérieur avec cette fameuse différence de niveau (20 cm) avec l'extérieur.
    - D'où l'idée précédemment annoncée de créer un puits perdu dans cette cour intérieure.
    - Pour ce faire, j'ouvre un autre post afin de ne pas surcharger celui-ci.

    A + Sica
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  26. #25
    obijoba

    Re : Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre

    Hello,

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Vue du dessous des poutres avec le décalage de 2/4 pour la pose en applique de la fenêtre:
    je ne vois pas de décalage...

  27. #26
    Sica

    Re : Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre

    Hello Pascal,

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message

    je ne vois pas de décalage...
    Nous avons réalisé ce que nous avons annoncé en post # 4 (voir plan)
    - 2 poutres sur platines
    - Liteau sapin (visible sur la photo) également sur platine
    - 2 poutres légèrement surélevées avec la platine blanche ertalon (également visible sur la photo)

    Ben Voui, je sais, pour un meilleur visuel, j'aurais du monter sur l'escabeau pour faire la photo !!

    Excellente fin de soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  28. #27
    Sica

    Re : Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre

    Bien Le Bonjour,

    - Dalle enfin sèche (45 jours !!) => porte fenêtre posée
    - Ne reste plus qu'à faire un nettoyage en règle
    - Nickel et merci pour votre participation dans cette discussion

    Bien à Vous
    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  29. #28
    Sica

    Re : Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre

    Bien Le Bonsoir,

    Sorry pour la miniature

    Tite question:
    - Comment faire tenir un enduit, ou chaux pour l'intérieur, sur de la mousse expansive (mettre plusieurs petites pointes pour une meilleure accroche ?) ?

    Bonne fin de journée
    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  30. #29
    faberdeBotch

    Re : Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre

    Bonsoir SICA, tout d'abord beau boulot et félicitation, je ne sais pas si tu as fait ta chaud mais pour la faire tenir sur la mousse en principe je ne met rien, petit bout par petit bout cela tient (une fois sec il y a souvent une fissuration contre la menuiserie mais bon...), sinon mon voisin se fait une armature en fil de fer...mais il a le temps
    Bonne continuation!

  31. #30
    obijoba

    Re : Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre

    Bonsoir,

    Est-ce de la mousse expansive au-dessus du linteau ?

    a+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ouverture d'une porte-fenêtre dans du béton banché !
    Par grkinou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2014, 22h27
  2. Enlévement deux blocs porte-fenêtre et percement mur puis linteau 5 mètres !
    Par invite9200251b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/02/2013, 07h11
  3. Linteau sous pignon pour fenetre triangulaire!
    Par alex43_b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2012, 07h45
  4. "Coffrage" pour réduire ouverture porte fenêtre
    Par dapsaille dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2012, 18h22
  5. sens ouverture porte fenêtre...
    Par phildu81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2010, 06h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...