Hello à Toutes et à Tous,
- Tout d'abord, sachez que je reste admirative face à votre générosité et votre altruisme débordant que vous nous faîtes partager au travers de ce forum.
- Vos diverses connaissances et expériences nous aident chaque jour à améliorer notre quotidien et je voulais vous dire tout simplement MERCI A VOUS.
Et puisque vous êtes de "fins limiers", je vous propose aujourd'hui de résoudre un "casse-tête breton"
En avant Guingamp !!
Nous projetons d'ouvrir dans la salle à manger située au Rdc, une porte-fenêtre 2 vantaux LxH: 200x213 cm (mur en bauge épaisseur 66 cm, masse volumique 190 Kg/m3)
Vue de l'intérieur avec plan coté (désolée pour la qualité de la photo)
- Les solives supportant le plancher à l'étage sont difficilement visibles sur la photo (nombre 3, section 22x26 cm, entraxe 120 cm sur une portée de 600 cm)
- Déjà, j'ai lu sur une discussion qu'il fallait ne pas procéder à une ouverture trop d'un angle d'une habitation afin de ne pas fragiliser la demeure. Par contre, rien n'était indiqué sur cette fameuse distance.
- Nous avons centré cette porte-fenêtre sous la poutre centrale et avons donc une cote de 90 cm. Est-ce correct ?
- Nous avons prévu de mettre sous cette poutre un pilier "déco" (section 15x15cm) dans cette pièce, qui sera distant de 150 cm de la porte fenêtre
Le soussail que nous avons est la différence de niveau entre le sol intérieur et le sol extérieur => - 30 cm en intérieur !!
Vous me direz:
- Ben, t'as qu'à creuser à l'extérieur
- Ben, c'est pas si évident que ça !!
Je m'explique au message suivant...
-----