"Coffrage" pour réduire ouverture porte fenêtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

"Coffrage" pour réduire ouverture porte fenêtre



  1. #1
    dapsaille

    "Coffrage" pour réduire ouverture porte fenêtre


    ------

    Bonjour à tous ...

    Voila, j'ai actuellement une porte fenêtre de 286 de large sur 225 de haut que je souhaite remplacer pour une baie vitrée "apacher" (pas de sous),

    j'ai donc acheté une baie vitré chez un brico truc de 240x215 en montage tunel (la porte fenêtre est elle en applique), pour les 10 cm manquants je compte refaire un 'bas' de baie (désolé pour les termes ...) de 10cm environ avec un béton en coffrage ... ce qui me gêne le plus, c'est les 46cm de largeur me manquant ... 46*2= 23 histoire de ne pas bousiller l'esthétisme extérieur .. -3cm pour le compribande (je préfère en mettre un max, le mur de cette maison ayant tendance à s'enfoncer dans le sol) soit 20 cm à "reboucher" sur 12cm de profondeur et 225 de hauteur.

    Comment ne pas rater mon 'coffrage', je ne vois pas comment faire un coffrage et le remplir en fait, je laisse une ouverture en haut pour remplir et je rebouche une fois décoffré ?, dois-je installer une feraillage lui même relié à la maçonnerie existante ?

    Désole si ces questions vous semblent bêtes, j'ai bien conscience de dépasser mes limites en bricolage mais je n'ai pas trop le choix .. j'aurais tellement préféré appeller un pro et regarder la tv ...

    -----
    Dernière modification par dapsaille ; 04/07/2012 à 16h49.

  2. #2
    invite58706596

    Re : "Coffrage" pour réduire ouverture porte fenêtre

    Bonsoir Dapsaille,

    Il existe des blocs en mortier de ciment à empiler... comme les boisseaux en briques pour cheminée...
    Certains même s'imbriquent les uns dans les autres sans aucun mortier d'assemblage..;
    Si tes murs font 20 cm d'épaisseur, tu peux prendre des blocs de 20 x 20 cm... IL suffit de faire un joint de 3 cm...
    Tu eux faire ce joint avec un ciment résine > http://api.viglink.com/api/click?for...13414294192411
    Idem pour terminer ton poteau...
    Tu peux mettre, 4 fers à béton (armature de chaînage 10 x 10) Diamètre 8 longueur 1,5 m > les fixer dans le sol > 4 trous diamètre 16 sur 15 cm de profondeur (à sceller avec le produit ci-dessus). Ensuite monter les blocs jusqu'à 1 m, et glisser une armature de 1,5 m... (il faut supprimer les cadres pour faciliter les mises en places).
    A +

  3. #3
    dapsaille

    Re : "Coffrage" pour réduire ouverture porte fenêtre

    Alors ça c'est de la réponse ^^

    Merci pour toutes ces informations, je regarde cela de plus près demain, je suis 'buriné' ce soir.

  4. #4
    invite58706596

    Re : "Coffrage" pour réduire ouverture porte fenêtre

    Nom : Ferraillage pilier.png
Affichages : 7639
Taille : 53,4 KoJe te mets un petit schéma...
    - Tu scelles tes 1,50 m d'armature de chaînage... Tu supprimes 3 à 4 cadres (ceux qu'on voit sur le dessin) de maintien...
    - Tu montes 1,40 m de blocs auto-encastrables... (c'est long.. au moins 20 s)
    - Tu glisses un 2ème morceau d'armature (sans supprimer de cadres) de 1,50 m ou plus (tu calculeras...) suffisamment pour pouvoir monter les autres blocs)... Les 4 tors de 8 libres doivent s'insérer dans ce 2ème morceau...
    - Tu prévois le scellement des tors du 2ème morceau...
    - Avant la pose du dernier blocs, tu scelles en remontant ton armature de chaînage (tu dois avoir une superposition des fers d' environ 60 à 75 cm).
    - Tu mets 2 planches maintenués par serre-joints de maçon pour couvrir le joint de 3 cm
    - Tu mouilles bien (surtout au niveau joint) et tu coules ton béton.. (taer sur l'armatures pour fluidiser et améliorer l'adhérence du béton)
    - Tu découpes à la meuleuse le dernier bloc en faisant sauter un côté que tu positionnneras vers le joint...
    - Tu finis de couler le béton dans le dernier bloc > (accès dans le linteau, entonnoir et tout autre système démer..e...)
    - Tu attends la prise (2 à 3 jours) et tu termines avec le ciment Ciqua-grout...
    - Tu invites tes copains pour fêter ton job d'expert... Tu pourras claironner "I'm the Best"

    Un plus > Mortier (gravier de 5 à 6 mm) ou béton à 350 kg/m3 (1 part de ciment pour 2 à 2,5 d'agrégats) avec suerplastifiant > Faire un béton sec (sans trop d'eau) et mettre le plastifiant qui va liquéfier ton béton > Moins de retrait...
    Pilier à démonter à la dynamite...
    Bon Courage & Bonne Réalisation
    Dernière modification par AMATY ; 05/07/2012 à 11h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c1ca64d

    Re : "Coffrage" pour réduire ouverture porte fenêtre

    je suis d'accord avec toi amaty mais il n'est pas necessaire de suprimer des cadres sur ton ferraillage vu que dans ton beton du mets du fluidifiant, meme que legerement plastique le beton coulera quand meme et enrobera bien la ferraille et secouant la ferraille pour enlever le plus gros du bullage le poteau sera optimal

  7. #6
    invitee07e2ac9

    Re : "Coffrage" pour réduire ouverture porte fenêtre

    Vous pourriez avoir trouvé la solution permanente, mais temporairement, je vous suggère de choisir les rideaux de la même couleur de votre fenêtre si vous pensez que certaines parties de votre fenêtre n'est pas bonne mine.

  8. #7
    invite58706596

    Re : "Coffrage" pour réduire ouverture porte fenêtre

    Bonsoir Mike, Bonsoir Jim,

    ...il n'est pas nécessaire de supprimer des cadres sur ton ferraillage vu que dans ton beton du mets du fluidifiant
    Ah! Mais si...
    Le fait de supprimer des cadres va permettre de resserrer les 4 filants de 8 ou 10 et ceux-ci vont pouvoir s'insérer (ou non) dans la réservation solidaire de la dalle...
    Admettons 1,5 m d'armature dépassant de la dalle et 1,75 m de chaînage s'insérant dans les 1,5 m et ceci sur une longueur de 1m...
    On se retrouve avec 2,25 m de ferraillage > On monte tous les boisseaux sauf le dernier, on scelle les 1,75 m de chaînage et on se retrouve avec un recouvrement de ~70 cm des armatures haute et basse... ET non en bout en bout, ce qui est prohibé...
    Est-on en phase mon cher Mike???

    ...je vous suggère de choisir les rideaux de la même couleur de votre fenêtre si vous pensez que certaines parties de votre fenêtre n'est pas bonne mine.
    De toute façon Dapsaille buriné ou pas, s'est fait la malle et nous a laisser tomber....
    Ca devrait se terminer avec un rideau de fer....
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 27/07/2012 à 21h00.

  9. #8
    dapsaille

    Re : "Coffrage" pour réduire ouverture porte fenêtre

    Bonsoir,

    non pas du tout ... merci à tout le monde pour les conseils tous plus avisés les uns que les autres ...

    Etant donné ma configuration, un ami "du métier (TM)" est venu me prêter main forte et vu mon petit budget (vous savez, les pauvres qui essaient de faire des économies de bouts de chandelles ^^), il as été retenu la solution du parpaing de 15 coupé en 2 sur la longueur et monté avec tiges béton 10mm du seuil au linteau .. nous sommes en train de terminer la première et cela semble le plus adapté à ma configuration, ma baie + coffre m'obligeait à péter le linteau .. hors de question vu la qualité de la construction, donc coffre DEVANT la baie en extérieur ... bof bof mais bon ... les blocs 20x20 étaient trop grands à tous les égards, il me fallait du 15x18 ... d'ou le parpaing de 15x50 coupé en 15x18 ..

    J'ai hate de voir la baie posée, je vais le rejoindre de ce pas, car le pauvre est en train de tout se coltiner ^^

    Le 15 de profondeur me permet d'avoir un retrait rapport à la façade et de pouvoir le "peindre" d'une couleur différente sans devoir tenter l'opération de rallonge de crépi .. opération hoo combien quasi impossible n'est il pas ?
    Dernière modification par dapsaille ; 02/08/2012 à 18h24.

Discussions similaires

  1. "mecanisme" pour reduire le volume sonore des écouteurs
    Par inviteccf46337 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2009, 13h19
  2. Avis sur fenêtre bois "lamellé-abouté" ou bois exotique "massif"?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2009, 19h15
  3. Réalisation porte "Ou" pour un capteur
    Par mintraf dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/05/2007, 11h55
  4. Pb de "Ouverture de Porte" sur l'AWM 6103
    Par invitede3b06f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 18h32
  5. ouverture d'une fenetre "connectez vous avec microsoft .net passport
    Par invite1e88294e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2005, 11h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...