Réalisation porte "Ou" pour un capteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Réalisation porte "Ou" pour un capteur



  1. #1
    invite282694fe

    Réalisation porte "Ou" pour un capteur


    ------

    Bonjour,

    Voilà mon problème: je travaille sur une machine industrielle déjà (mal) conncu. Et je veux remplacer un vérin double effet par un vérin à trois position. Et l'idée est de modifier la position de ce vérin à l'insu de la machine (sinon elle se met en erreur).
    L'idée est donc de réaliser une porte en "ou" pour que quand le vérin est entre deux position, c'est à dire entre celle prévue initialement, et la troisième qu'elle ne connait pas, le capteur associé lui renvoie toujours l'information qu'elle est sur la position "théorique". Et lorsque la machine envoie l'ordre de se mettre en position initial, le capteur arrête de lui renvoyer l'info.

    Donc en gros, un interupteur qui s'allumerait quand le vérin est en position demandé par la machine, et ne s'éteindrait que lorsqu'il est en position repos, OU que la machine ait envoyé l'information de se mettre en position repos.

    J'espère être assez claire!

    Et là où j'ai besoin de vous, c'est pour réaliser ce cahier des charges, car je ne sais pas comment le faire technologiquement...

    Merci pour votre aide, et bonne journée,

    Mintraf

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Réalisation porte "Ou" pour un capteur

    Salut,

    peux-tu préciser ce qu'est ta machine, car tu ne le sais peut-être pas mais si c'est une machine outils, il est interdit d'effectuer des modifications qui peuvent s'avérer dangereuses et rendent caduque le certificat d'homologation.

  3. #3
    invite282694fe

    Re : Réalisation porte "Ou" pour un capteur

    Oui je sais, mais ca n'a rien de dangeureux, puisqu'il s'agit uniquement d'une porte qui s'ouvre et qui se ferme pour laisser passer des pièces. La seul partie dangeureuse de l'installation est le bras Fanuc bien protégé derrière ses barreau, donc pas de souci à ce niveau là!

  4. #4
    invite282694fe

    Re : Réalisation porte "Ou" pour un capteur

    Ca inspire personne finalement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Réalisation porte "Ou" pour un capteur

    s'il faut te faire une porte "ou", tu prend un CI prévu à cet effet (ecris ta table de vérité entre les entrées et ce que tu veux comme sortie)...

  7. #6
    invite282694fe

    Re : Réalisation porte "Ou" pour un capteur

    OK, ca marche je vais voir ce que ca donne.
    Mais ca peut utiliser en circuit de puissance du 24V sans problème? Et en circuit de commande, ca va jusqu'a combien?
    Si tu as des noms de constructeur, je suis preneur...

    Merci beaucoup en tout cas!

  8. #7
    obi76

    Re : Réalisation porte "Ou" pour un capteur

    Disons que pour faire un "ou" tu a deux solutions :
    si tu veux rester dans des circuits de puissance sans avoir de système extrèmement rapide, tu peux opter pour 2 relais en parallèles (l'un OU l'autre activé => sortie = 1). Si tu veux faire des "et" tu les met en série, et tu peux faire un inverseur aussi, donc tu peux faire n'improte quelle fonction avec des relais si ça reste relativement lent.

    Si c'est sensé etre rapide et précis, faut que tu prenne un "ou" et que tu mette un mosfet à sa sortie pour commander ton 24V (ou un transistor tout bête si t'as pas besoi nde puissance du tout)...

  9. #8
    invite4e72d391

    Re : Réalisation porte "Ou" pour un capteur

    bonjour
    Je suis tout a fait d'accord avec HULK28 : la prudence s'impose meme si comme vous le dites il ne s'agit que d'une porte qui s'ouvre ou se ferme.Le fait que le FANUC soit lui meme protege ne prejuge en rien des risques encourus du fait d'une position de la porte non prise en compte par le process.Donc un examen attentif du Grafcet me semble necessaire afin d'eliminer tout risque d'accident(materiel ou humain).
    Si c'est le cas les reponses donnees conviennent tres bien.
    Amicalement

  10. #9
    invite282694fe

    Re : Réalisation porte "Ou" pour un capteur

    C'est gentil de vous soucier de la sécurité de mon équipement, enfin je sais ce que je fais tout de même! Ca n'a aucun lien!!!

  11. #10
    f6bes

    Re : Réalisation porte "Ou" pour un capteur

    Citation Envoyé par mintraf Voir le message
    C'est gentil de vous soucier de la sécurité de mon équipement, enfin je sais ce que je fais tout de même! Ca n'a aucun lien!!!
    Bsr Mintra.....
    Pas interdit de se poser des questions et d'inviter à la prudence (dixit : utilisation micro -ondes en WF !!)
    Cordialement

  12. #11
    invite4e72d391

    Re : Réalisation porte "Ou" pour un capteur

    Bonjour
    Je ne voulais pas du tout remettre en cause votre connaissance du materiel que vous utilisez.Cependant , assurant la maintenance de systemes de production automatisés j'ai malheureusement eu l'experience de "bidouilles" qui se sont révelees dangereuses à l'usage.
    Ceci dit une description de la machine serait la bienvenue.
    Amicalement
    Gilbert

  13. #12
    invite282694fe

    Re : Réalisation porte "Ou" pour un capteur

    Bon, finalement M. Norme de la Socotec est passé et a confirmé que ca ne posait pas de problème de sécurité, je vais pouvoir faire mon bidule l'esprit tranquille!

Discussions similaires

  1. Réalisation sonde pour "cable tracer"
    Par cturiel dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 16h34
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2005, 19h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...