protection de LDO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

protection de LDO



  1. #1
    invitefdcfcecf

    protection de LDO


    ------

    bonjour,

    je suis actuellement en train de réaliser un montage qui nécessite l'utilisation de LDO respectivement 3 et 6 volts (à partir d'une tension de 8 volts).

    mon application marche bien, mais les LDO semblent cramer tres facilement.

    A priori, ces derniers n'ont pas de protection contre les courants inverses, et comme ils sont utilisés comme masse virtuelle notemment, ils sont susceptibles de prendre des courants inverses dans la figure.

    Est t'il suffisant de place une diode en sortie du LDO pour le protéger, ou existe t'il des solutions plus adaptées?

    Encore mieux, connaissez vous des références de LDO 3 broches qui contiennent une protection contre ces courants inverses?

    Merci beaucoup pour vos réponses, et bonne journée.

    Cordialement,

    orb

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : protection de LDO

    Bonjour

    Précise ce qu'est un LDO. Pour ma part, je n'ai jamais utilisé cet acronyme.

  3. #3
    invitefdcfcecf

    Re : protection de LDO

    autant pour moi

    Par LDO, je pensais à régulateur de tension.

    Merci

  4. #4
    PA5CAL

    Re : protection de LDO

    Les datasheets des régulateurs 3 broches donnent généralement des indications à ce sujet. Il y a par exemple un paragraphe explicatif à la page 8 de la datasheet des LM117/LM317 de National Semiconductors (qui dit en substance qu'il faut des diodes dès que ces courants deviennent trop importants).

    Mais en cas de courant inverse, comme la tension de sortie devient supérieure à la tension d'entrée, les régulateurs cessent tout bonnement de réguler. En effet, tu verras que les constructeurs indiquent toujours que la différence entre la sortie et l'entrée doit être strictement positive (de quelques dixièmes de volts pour les régulateurs "low drop" à plusieurs volts pour les modèles courants).

    Pour avoir une véritable masse virtuelle, il faudrait plutôt utiliser un amplificateur de puissance adaptée (un AOP accompagné d'un étage de sortie push-pull à transistors discrets, par exemple).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefdcfcecf

    Re : protection de LDO

    en réalité, la sortie des régulateurs est connectée à un condensateur, qui enleve donc la composante continue.

    quand j'allume le circuit, pendant les 3-4 premieres secondes de la charge du condensateur, la tension de sortie du regulateur est alors legerement plus elevée que son entrée, ce qui est effectivement à éviter d'apres les datasheet.

    une fois le condensateur chargé, il n'y a plus de probleme, et mon circuit marche au poil pendant 24h d'affilée s'il le faut.

    je pense que ce sont ces 3-4 premieres secondes qui peuvent etre fatales pour mes regulateurs qui semblent, à force, se déteriorer.

    Si une simple diode peut prevenir de ce probleme, ca me suffira amplement

    Je vais encore y reflechir, merci beaucoup pour ta réponse.

    Cordialement,

    Orb

  7. #6
    f6bes

    Re : protection de LDO

    Citation Envoyé par orb Voir le message
    un condensateur, qui enleve donc la composante continue.
    Bjr Orb...
    Une explication please ..!!!!!!!
    Ce condo est il en SERIE dans ligne d'alim ??????????
    Petit schéma bienvenu.
    Cordialement

  8. #7
    invitefdcfcecf

    Re : protection de LDO

    pas de probleme

    ci joint un shema tres "global" de la partie qui me pose probleme.

    je veux simplement enlever l'offset de 23 volts du signal a traiter (il est alors entre -3 et 3v), et le rehausser de 3 volts pour que mon CAN puisse traiter un signal entre 0 et 6 volts. (pas d'autre solution vis à vis du can, qui est imposé.)

  9. #8
    PA5CAL

    Re : protection de LDO

    La liaison entre l'accéléromètre et la batterie (?) de 23V me paraît louche...

    N'y a-t-il pas une confusion entre l'alimentation et signal ? Et si tout passe effectivement par le même fil, est-ce bien raisonnable de vouloir brancher l'entrée du régulateur dessus ?


    Sinon, on peut très bien ramener un signal de 23V+/-3V à un signal de 3V+/-3V sans utiliser de régulateur, avec un montage équivalent au tien (pour la partie de droite). Il suffit d'un pont diviseur à résistances qui atténue la composante continue dans un rapport 3/23, et un condensateur qui laisse passer la composante sinusoïdale avec un minimum de perte.

    Avec le schéma suivant, on aurait R1=20.R2/3 et C >> 1/(F.R2).

    Par exemple, pour F=10kHz on pourrait prendre R1=22k, R2=3k3 et C=470nF.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invitefdcfcecf

    Re : protection de LDO

    merci pour ta réponse.

    concernant le branchement capteur/alim, je reconnais qu'il parait louche mais il est bien correct, les capteurs ICP fonctionnent ainsi.

    De plus, je ne peux pas faire de pont diviseurs. en effet, la tension d'alimentation est fournie via une batterie qui, une fois legerement déchargée, ne fournira plus 23 mais , par exemple, 21 volts (le capteur necessite 18 V min pour fonctionner).

    C'est pourquoi il me faut passer absolument par un régulateur pour obtenir un 3V constant.

    J'ai pensé, pour m'affranchir de mon probleme, à utiliser un AOP additionneur tout simple plutot que de mettre le 3V en masse virtuelle, peut etre que cela sera suffisant, a condition d'avoir un AOP qui supporte et puisse s'alimenter en 23V

Discussions similaires

  1. protection homopolaire
    Par invite58b6c5bc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2007, 12h17
  2. Protection
    Par invite0ff01d31 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2006, 17h24
  3. rnase protection
    Par invite25824988 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2006, 07h21
  4. protection fichier
    Par frgo84 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2005, 07h53
  5. protection du Neutre
    Par invitef7d23171 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2005, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.