protection du Neutre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

protection du Neutre



  1. #1
    invitef7d23171

    protection du Neutre


    ------

    Bonjour à Tous,

    Voilà ma question:

    Quand doit-on protéger le neutre par un disjoncteur?

    En régime TNC on ne peut pas placer un disjoncteur sur le PEN (neutre + Pe)
    En régime TNS peut-on également et sous quelles conditions ne pas protéger le neutre?

    En effet le neutre est mis à la terre et si un défaut phase-neutre apparait c'est le disjoncteur de protection des phases qui doit basculer, donc je ne vois pas l'utilité de mettre un tétra au lieu d'un tripolaire.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : protection du Neutre

    Bjr ,
    Qu'appelez-vous "disjoncteur de phase" ?
    En FRANCE,, lorsque le disjoncteur , fait
    son office, ce sont à LA FOIS le neutre et
    la PHASE qui sont coupés !!
    Cordialement

  3. #3
    Narduccio

    Re : protection du Neutre

    Lorsque l'on met un disjoncteur sur le neutre, son but n'est pas de protéger le neutre de l'installation; mais d'éviter que des perturbations externes ne continuent d'arriver par le neutre. On coupe donc les 4 (ou 2 en cas de monophasique) cables. Il ne faut surtout pas mettre une protection qui ne couperait que le neutre.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #4
    invitef7d23171

    Re : protection du Neutre

    Les différents types de disjoncteurs sont:

    Disjoncteurs tripolaires (3p) ils coupent les 3 phases en même temps si ils détectent un défaut
    Disjoncteurs tétrapolaire (3P+N), ils coupent les 3 phases + le neutre.

    En régime TNC on ne place que des tripolaires car couper le neutre revient à couper le câble de protection (jaune-vert) ce qui est interdit.

    Et je me demande dans quelle mesure on est obligé de couper le neutre en régime TNS puique la source de courant est automatiquement coupé si on place un tripolaire (on coupe les phases donc l'alimentation du défaut).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7d23171

    Re : protection du Neutre

    Citation Envoyé par Narduccio
    Lorsque l'on met un disjoncteur sur le neutre, son but n'est pas de protéger le neutre de l'installation; mais d'éviter que des perturbations externes ne continuent d'arriver par le neutre. On coupe donc les 4 (ou 2 en cas de monophasique) cables. Il ne faut surtout pas mettre une protection qui ne couperait que le neutre.
    Désolé, je n'ai pas eu le temps de lire ta réponse avant de répondre précédemment

    Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par "perturbation externes" car pour moi si ton neutre est bien mis à la terre le courant s'écoulera toujours vers elle, et ne remontera jamais en sens inverse. donc j'en retombe sur ma question de base, si je coupe mes trois phases je me retrouve avec un conducteur neutre qui est comme le PE mis à la terre.

  7. #6
    Narduccio

    Re : protection du Neutre

    dans une cité ou une entreprise, le neutre local peut véhiculer une certaine différence de potentiel par rapport au 0 de la ligne. L'un des incidents les plus connus, c'est lorsque dans un lotissement divers batiments sont branchés en monophasique sur une ligne qui arrive en triphasé. Habituellement, l'on dispatche les maisons de manière à équilibrer les consomations, ce qui n'est pas toujours possible. En gros, la première maison sera alimentée par la phase 1 et le neutre, la seconde par la phase 2 et le neutre, la troisième par la phase 3 et le neutre, on recommence à la 4ème. Si les consommations sont équilibrées, il n'y a aucune ddp entre le neutre et la terre. Si elles ne le sont pas, il y a une ddp, même si elle reste généralement faible. Mais, si le neutre se coupe, certaines maisons peuvent se trouver alimentées avec du 300V, voire plus. très spectaculaire, j'ai un collègue à qui s'est arrivé; toutes les ampoules allumées ont explosées quasi instantannément (leur lumière est devenue très forte et très blanche et puis PAF!), les appareils électroniques - télé, magnétoscope, minitel, etc ... - ont rendu l'âme, tout cela avant que son différentiel ne saute.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  8. #7
    invitef7d23171

    Re : protection du Neutre

    OK
    si le neutre est coupé suite à un défaut en amont, la charge n'est plus alimenté en 220 mais en 400V, c'est une surtension.
    (L1- Charge - N - Charge - L2). Le courant circulant par le neutre est le courant entre L1 et L2 Ce qui signifie que :
    *Si ce courant est suffisament important les disjoncteurs protégant L1 et L2 doivent déclencher. Que le neutre soit protéger ou non ça ne change rien
    *Si ce courant n'est pas suffisament important rien ne se passe que le neutre soit protégé ou non.

    Effectivement si on travail en déséquilibré avec de grandes longueurs de câbles Il se peut que certains points du neutre soient à plus de 25V (tension défini comme tension limite de sécurité). Si je touche cette phase je risque effectivement de prendre du courant. Ca doit être pour ça qu'en TNC on ne protège pas le neutre mais qu'on impose une mise à la terre régulière pour éviter l'augmentation du potentiel.

    Qu'en pensez-vous?

Discussions similaires

  1. regime de neutre
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/02/2008, 11h15
  2. protection coupure neutre
    Par tomdwenn dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2007, 07h12
  3. Neutre EDF
    Par invitebbf260cc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2007, 17h56
  4. pH neutre
    Par terz2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2006, 14h50
  5. neutre fonctionement
    Par invite8afe7323 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.