Réalisation sonde pour "cable tracer"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réalisation sonde pour "cable tracer"



  1. #1
    cturiel

    Exclamation Réalisation sonde pour "cable tracer"


    ------

    Bonjour les amis,

    J'ai besoin de concevoir une sonde permettant de détecter par induction une modulation BF (810->1110Hz) injectée dans un câble (de type CAT-5 blindé) par le biais d'un testeur réseau disposant d'une fonction "cable tracer".

    Je pense qu'il serait possible d'utiliser un circuit passif accordé de manière à résonner sur la fréquence à rechercher, mais je ne sais pas précisément comment calculer un tel circuit

    Bon week-end et merci pour vos conseils éclairés.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Réalisation sonde pour "cable tracer"

    Hello

    Une petite self toute faite, de préférence à sorties radiales, de qques dizaines de mH devrait convenir. Après, c'est une question d'amplification et éventuellement d'accord pour augmenter la sensibilité.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    cturiel

    Re : Réalisation sonde pour "cable tracer"

    Bonjour Tropique et merci bien d'avoir pris le temps de répondre à ma question.

    En fait si j'ai bien compris une self de faible valeur serait suffisante, mais le montage ne pouvant pas être "passif" donc il me faudrait obligatoirement passer par une (pré) amplification au préalable...

    En revanche, j'aurais aimé connaître la relation qui me permet de calculer la valeur de la dite self en fonction de la fréquence à détecter ...donc en attendant je vais tâcher de faire une petite ébauche de schéma afin d'avoir vos avis sur la question.

    PS: Pourquoi préférer une self à sortie radiales ? existe t'il des selfs à sorties axiales ?

  4. #4
    Tropique

    Re : Réalisation sonde pour "cable tracer"

    Citation Envoyé par cturiel Voir le message
    Bonjour Tropique et merci bien d'avoir pris le temps de répondre à ma question.

    En fait si j'ai bien compris une self de faible valeur serait suffisante,?
    Non, il faut prendre la valeur la plus élevée possible, pour récupérer un max de signal
    mais le montage ne pouvant pas être "passif" donc il me faudrait obligatoirement passer par une (pré) amplification au préalable...
    Oui, genre ampli téléphonique, signal-tracer, etc

    En revanche, j'aurais aimé connaître la relation qui me permet de calculer la valeur de la dite self en fonction de la fréquence à détecter
    Le plus simple est de travailler en apériodique, on branche la self à l'entrée de l'ampli et c'est tout; si la fréquence de balisage est précise et constante, on peut accorder le circuit avec un condo en //. La fréquence se calcule alors avec la formule de Thomson :1/6.28*sqrt(L*C). Cela permet d'augmenter le signal reçu sans augmenter le bruit capté
    ...donc en attendant je vais tâcher de faire une petite ébauche de schéma afin d'avoir vos avis sur la question.

    PS: Pourquoi préférer une self à sortie radiales ? existe t'il des selfs à sorties axiales ?
    Une self radiale, comme celle-ci (aspect, pas la valeur qui est trop faible):
    http://www.selectronic.fr/article.as...tier=80.6500-6
    a les sorties du même côté, ce qui est pratique pour faire une sonde.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cturiel

    Re : Réalisation sonde pour "cable tracer"

    Merci de m'avoir répondu aussi vite !

    Non, il faut prendre la valeur la plus élevée possible
    Autant pour moi je n'avais pas bien lu le "m" que j'avais bêtement pris pour micro en lieu et place de "µ".

    Oui, genre ampli téléphonique, signal-tracer, etc
    Humm...je vais regarder ce que je peux faire le plus simplement possible car j'ai des contraintes d'encombrement et de consommation assez fortes pour que cela reste une sonde

Discussions similaires

  1. [Brun] "té" pour cable d'antenne, y-a-t-il un sens ?
    Par invite62d32667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2007, 20h10
  2. Réalisation porte "Ou" pour un capteur
    Par invite282694fe dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/05/2007, 11h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...