Commutation T.H.T
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Commutation T.H.T



  1. #1
    invitec85fb8ec

    Commutation T.H.T


    ------

    Bjr à tous. Je cherche un moyen simple pour commuter de la THT ( 2 à 25 kV ) pendant des durées pas trop courtes ( 50 à 200 µs ). L'idéal étant d'obtenir en sortie un créneau THT le plus "carré" possible. Bien évidemment je cherche une solution simple, à la portée d'un amateur ( pas de SCR style TGV ... ) D'avance merci pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Commutation THT

    Comment veux tu une réponses sensée avec un cahier des charges aussi flou ?
    1/ Ton générateur 2 à 25KV est fait comment?
    2/ La charge a alimenter, c'est quoi? Un tune néon? Un générateur de rayon X?
    3/ C'est quoi le but de la manip? faire dresser les cheveux de ta copine?
    Généralement, on fabrique une impulsion en basse tension et on passe par un transfo pour avoir 25 KV !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitec85fb8ec

    Re : Commutation THT

    Je suis surpris par le ton de cette réponse. J'espère en recevoir de plus mature.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Commutation THT

    Sans ces renseignements, on ne peut pas faire avancer le schmiliblick ..... C'est une réponse de technnicien. Qu'elle ne te convienne pas, c'est un autre problème.......
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebef267d3

    Re : Commutation T.H.T

    Bonjour,

    je ne sais pas ce qu'est un "SCR style TGV" mais ici on a un appareil qui commute 4kV mais sur un temps bcp plus court, de l'ordre de 10ns. La pièce centrale est un switch HT (de marque Behlke pour ne pas la citer). D'après ce que j'ai compris, à l'intérieur on trouve toute une série de transistors MOS en série/parallèle (pour supporter à la fois le courant (quand le switch est fermé) et la tension (quand il est ouvert). La difficulté à réaliser ce genre de circuit réside dans le fait qu'il faut commander tous ces transistors en même temps (à qques 10aines de ps près). Il faut aussi veiller à réduire les inductances parasites au minimum.
    Evidement, je ne réponds pas bien à la question, car ce genre de switch n'est pas à la portée de toutes les bourses, je pense que ça doit faire dans les 2000€.

    bien à toi
    GDR

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Commutation THT

    Salut,
    HS/ Hormis le ton de cette réponse qui peut te sembler agressif, ne penses-tu pas que les informations complémentaires demandées seraient utiles à la résolution rapide de ta question ?
    Je constate que souvent sur cette partie du forum, l'électronique, beaucoups de gens peuvent aussi bien poser des questions générique que très pointues.
    En précisant les conditions d'utilisation, tu offres davantage de chances à ta question d'y trouver réponse
    Restons cools !
    Mais c'est vrai qu'un pitit bonjour n'aurait pas déplut....
    HS/ off

    @+

  8. #7
    invite0324077b

    Re : Commutation T.H.T

    Je suis surpris par le ton de cette réponse. J'espère en recevoir de plus mature.
    pourtant la reponse est plus mature que la question

    tu demande un temps de commutation trop court pour un relais

    il ne reste plus que la mise en serie de transistor par example tenant 600V : il en faut 25000 / 600 = 41 transistor + 41 transformateurs pour les commander ensemble suffisament rapidement

    donc l'idée de faire une impulsion en basse tension est d'augmenter ensuite la tension par un transfo est bien la meilleure

    commence aussi par preciser le courant a commuter et si tu ne connais pas le courant c'est en decrivant l'utilisation qu'on comprendra

  9. #8
    invitedfc52f0a

    Re : Commutation T.H.T

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    Bjr à tous. Je cherche un moyen simple pour commuter de la THT ( 2 à 25 kV ) pendant des durées pas trop courtes ( 50 à 200 µs ). L'idéal étant d'obtenir en sortie un créneau THT le plus "carré" possible. Bien évidemment je cherche une solution simple, à la portée d'un amateur ( pas de SCR style TGV ... ) D'avance merci pour vos lumières.
    Hello Ravaner & all and keep cool
    C'est ce type de : Générateur de Marx qui conviendrait.
    Il existe des modèles ou les éclateurs sont remplacés par des transistors qui se saturent par propagation de l'impulsion du trigger.
    Il peuvent générer des pulses quasi carrés, de quelques dizaines de nanosecondes et de plusieurs KV voir dizaines de KV. Ces systèmes servent entre autres dans le déclanchement des cellules de pockel dans les lasers impulsionels.

  10. #9
    invitec85fb8ec

    Re : Commutation T.H.T

    Merci pour vos réponses. Plusieurs bonnes solutions ... Effectivement le système trigger des générateurs de Marx était l'une des solutions que j'avais envisagées mais malheureusement les impulsions sont très courtes et j'en parle par expérience. Reste peut être le commutateur synchrone ou non du type de ceux utilisés dans les Tesla coils ...

Discussions similaires

  1. Commutation
    Par invite5fd1a0ec dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2007, 18h05
  2. fonctionnement en Commutation
    Par invite5fd1a0ec dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2007, 16h55
  3. Commutation domestique
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/03/2007, 09h15
  4. Triac en commutation
    Par invited5081967 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/12/2004, 20h50
  5. TR en commutation
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/06/2004, 09h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...