Triac en commutation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Triac en commutation



  1. #1
    invited5081967

    Triac en commutation


    ------

    Bonjour,
    J'aurais aimé avoir votre avis sur l'opto-triac (MOC3021 ou 3041) situé en fin de page.
    http://freelektronik.free.fr/LEKTRONIK/C5.htm#C52
    Je ne comprends pas l'utilité du triac, des résistances et de la capacité placés après l'opto-triac.
    On ne peut pas directement attaqué l'ampoule en sortie d'opto triac ?
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer, merci

    -----

  2. #2
    etronics

    Re : Triac en commutation

    Salut

    l' optotriac sert d' isolement entre la base tension de commande et le 220 , il faut ensuite mettre un triac pour l' intensité en fonction de la charge ; voir sur ma page http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog35.htm

    les résistances sont la pour commander correctement la gachette du triac ; et les condensateurs servent de fitre de protection pour le triac .

    @+++ dan

  3. #3
    invited5081967

    Re : Triac en commutation

    Merci beaucoup !
    Apparement j'ai été un peu vite dans ma recherche.
    En tout cas, Bon Site !
    Petites précisions, stp (je vais partir sur la basee de ton schéma) quel triac utiliser ? N'importe lequel ? Et concernant la LEDR D5, je peux l'enlever sans aucun problème ? (A mon avis oui mais au casd ou....)

  4. #4
    Bigonoff

    Re : Triac en commutation

    Salut
    -----

    Tu peux supprimer la led, en augmentant la résistance série en conséquence de la diminution de la chute de tension, afin de conserver la même intensité dans la led de l'opto-triac. R = (Ualim-Uledopto)/Iopto

    Note que tu peux, dans 99% des cas, te passer du transistor, et attaquer directement la led de l'opto-triac. Un microcontrôleur peut le faire sans peine, par exemple.

    Le triac dépend du courant que tu veux consommer pour ton application, donc de la puissance de ta charge (à froid!).
    Des types genre BT137 ou BT139 sont très courants, il y en a des tas d'autres.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5081967

    Re : Triac en commutation

    Merci beaucoup pour les informations

  7. #6
    etronics

    Re : Triac en commutation

    Salut

    je n' ai rien à ajouter Bigonoff à tout dit

    @+++ dan

  8. #7
    invited5081967

    Re : Triac en commutation

    Rebonjour,
    J'ai une petite question concernant les résistances R19 / R20 / R21.
    http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog35.htm
    Quelle est sa puissance ? Par exemple, je vois (pour l'ensemble RC de protection du triac) que le condensateur est dimensionné pour 400Volts et j'ai peur de l'intensité ! P=UI or si l'ampoule fait 70Watts.... Pourriez vous me réaiguiller concernant la puissance que doivent supporter les résistances SVP ? Merci

  9. #8
    etronics

    Re : Triac en commutation

    Salut

    les résistances ne supportent pas la charge , l' intensité passe dans le triac .
    donc pour les résistances ce sont des 1/2 w histoire que cela ne chauffe pas du tout car les valeurs sont petites .
    Ce montage fonctionne sur du matériel pro depuis des années , j' ai récupére le schéma depuis des platines de puissance .

    @+++ dan

  10. #9
    invited5081967

    Re : Triac en commutation

    Rebonjour,
    J'ai un petit soucis :
    http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog35.htm
    et
    http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog34.htm

    Attention, j'avais un 3021 et jai essayé le premier montage (qui est indiqué avec un 3041). Je n'avais pas vu la différence entre ces deux montages (désolé).
    Dans le premier cas il y a une resistance en plus de 330ohms. J'ai essayé ce montage et rien à faire, ma lampe restait allumée tout le temps ! Et ca me surprend car normalement, quand le transistor est bloqué loscillo me donnait une tension continue de 5V, jusquici tout va bien....(enfin si lka lampe etait éteinte !). Quand le transistor est saturé, je vois apparaitre des petits pics inferieur à 5v (environ à 4.4V)... Le composant peut il etre responsable de cet echec?

  11. #10
    etronics

    Re : Triac en commutation

    Salut

    Ces montages fonctionnent , tu le commande a partir de quoi , d'ou viennent ces pic de tension ???

    la différence entre les 2 pages c' est l' utilisation d' un MOC 3041 et MOC 3021

    Pour infos voici une image d' un montage EPRAT en fichier joint ...

    @+++ dan
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invited5081967

    Re : Triac en commutation

    Le fait de mettre une resistance de plus avec un MOC3021 n'a aucune influence ?

  13. #12
    etronics

    Re : Triac en commutation

    Salut

    je viens de recevoir ton essai de schéma et maintenant c' est plus clair sur ce que tu veux faire , tu veux pouvoir faire varier la tension d' alimentation de la charge sur le triac à partir d' une commande numérique pour faire un allumage ou extinction progréssive .

    Donc premiere chose à savoir c' est qu'il faut que ton optotriac ne soit pas avec détection de zero , puisque c' est toi qui deside .
    le choix du MOC 3041 n' est pas bon , seul un MOC 3020 , 3021 , 3022 , 3023 est possible .

    pour info : j' ai essayé aussi avec des relais statique en modifiant la tension d' entrée et cela ne marche pas , c' est du tout ou rien .

    @+++ dan

Discussions similaires

  1. Commutation
    Par ombeni dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2007, 18h05
  2. Commutation T.H.T
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2007, 16h23
  3. fonctionnement en Commutation
    Par ombeni dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2007, 16h55
  4. Commutation domestique
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/03/2007, 09h15
  5. TR en commutation
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/06/2004, 09h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.