Protection en sortie signal carré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Protection en sortie signal carré



  1. #1
    inviteea545236

    Protection en sortie signal carré


    ------

    Bonjour.

    Alors voila, j'ai un petit problème car je n'arrive pas à trouver une solution sur mon schéma d'étude :

    - J'ai un signal dans ma fiche BNC qui vient d'un oscillateur 32Mb, un quartz. Le problème, c'est qu'a la sortie de ma BNC, j'aimerais mettre une protection en tension.
    Hors, on sait qu'un quartz délivre un signal carré, et la moindre resistance ou capa placée derriere me flingue ce signal. (j'ai un sinus à la place du carré)
    Sur le reste de mon schéma, j'ai mis des fusibles, des transil, et autre condo, mais là je fais comment pour proteger mon signal ??

    Pour l'instant j'ai mis une résistance en série et une autre en parallèle, mais je pense que ça va pas proteger grand chose.

    Si vous avez des idées, je suis preneur.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Protection en sortie signal carré

    En général les oscillateurs ne sont pas trop fragiles, ou pas chers à remplacer. Tu peux si tu y tiens mettre un transistor qui pendra les coups, ou mettre un fusible picofuse genre Littlefuse en ligne. Ça sert dans des service moniteurs Motorola jusqu’à 1GHz.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    inviteea545236

    Re : Protection en sortie signal carré

    En fait il faut que je me protège en tension et à forciori en courant
    Le pb avec le fusible litefuse c'est qu'il est réarmable, et j'ai peur qu'il ne descende pas assez bas (aux alentours de 100mA)

  4. #4
    annjy

    Re : Protection en sortie signal carré

    Bonjour,
    Je pense que si tu pouvais communiquer ton schéma en pièce jointe, on pourrait mieux t'aider. (Mais il faudra attendre qu'il soit validé par un modérateur pour pouvoir le lire)

    A+
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite43918a89

    Re : Protection en sortie signal carré


    C'est p t être un peut normale que ton quartz fournisse une sinusoide
    P't être bien qi'il raisone pas en tout ou rien NON!!.

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Protection en sortie signal carré

    Je pensais à un fusible du genre :

    http://www.littelfuse.com/data/en/Data_Sheets/473.pdf

    Il brûle à 380mA en n’est pas inductif, en cherchant on trouve même plus bas.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Protection en sortie signal carré

    Autre solution : tu mets un buffer Cmos sur support DIL, si il saute, tu remplaces!

    http://www.onsemi.com/pub/Collateral/MC74HC04A-D.PDF

    Tu peux mettre en parallèle des buffers CMOS.
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    f6bes

    Re : Protection en sortie signal carré

    Citation Envoyé par micky007 Voir le message
    Hors, on sait qu'un quartz délivre un signal carré, e
    Bjr micky,
    Ca c'est PAS évident !!!!
    Tout dépend du montage oscillateur à quartz (ce dont tu ne dis rien)
    Un oscillateur quartz à transistor (montage classique) donnera une SINUSOIDE
    Un oscillateur quartz à circuit intégré donnera effectivement des signaux carrés.
    Donc pour commençer quel est le type d'oscillateur ??

    Tu veux protéger ton signal: contre quoi ???
    Ou tu veux protéger l'oscillateur ? (bufférisation si nécessaire !)


    Bonne soirée

  10. #9
    inviteea545236

    Re : Protection en sortie signal carré

    Merci de vos reponses, et désolé si je me suis mal exprimé :

    En fait je veux la protection d'un signal d'horloge a 32Mb contre les surtension. (et c'est un signal carré!)
    Pour proteger l'oscillateur contre une tension supérieure à son alimentation.

    La protection ne doit pas cramer si on lui injecte des tensions supérieure à son alimentation, qui restent standard. C'est sur que du +220V sa va cramer. Mais en dessous, sa protège et sa crame pas.(dans une certaine limite)

    Exemple : le client se trompe et injecte une tension de 20 V, au lieu de 3V3. La protection joue son rôle et ne crame pas. Si le client injecte une tension trop élevé (50V), la protection joue encore son rôle et, bien sur, crame.

    Quel genre de protection pourrais-je mettre en place pour satisfaire à ces exigences ?

  11. #10
    f6bes

    Re : Protection en sortie signal carré

    BJr mick..
    Donc ce n'est pas un oscillateur que tu veux protéger ,mais un MONTAGE.
    Le client à la limite n'et concerné que par la TENSION d'alimentation du dit montage.
    Et là il a toutes sortes de protection:diode zéner,régulation de tension (régulateurs type 78xx), diode transil,Polysiuch,... Mais il ya tout de meme une LIMITE à tout cela.
    Je ne voit pas pourquoi tu tiens à "protéger" UNIQUEMENT ton signal d'horloge, si le reste du montage part en fumée !!
    Ta question me semble mal posée.
    Bonne journée

  12. #11
    inviteea545236

    Re : Protection en sortie signal carré

    Re : voici les inconvénients de ce que tu me propose, f6bes :

    diode zener : capacité de parasite trop importante, avec la résistance serie de limitation, cela fabrique un filtre passe-bas, et donc mon signal carré va devenir sinus.
    transil : idem
    regulateur 78xx : c'est un régulateur de tension d'alimentation, et non pas une protection en tension. (surtout pour un signal d'horloge à 32MB)
    diode transil : pareil que diode zener
    polyswitch : fusible réarmable : inconvenient c'est la valeur minimum 100mA (sauf erreur de ma part)

    Bien sur tout le reste de mon montage est protegé......y'a que là ou j'ai un souci de protection.

    Amicalement

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Protection en sortie signal carré

    C'est une histoire de diode Zener et de clamp avec des diodes de commutation, y a pas a faire un réveillon sur le sujet ....Maintenant quand il y aura un schéma du montage "à protéger" on pourra peut être en dire plus ....
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    inviteea545236

    Re : Protection en sortie signal carré

    Voici le schéma

    La "diode capacitance" de BAT85 est trop forte : voir la Data Sheet
    Idem pour la FDLL300

    PS : (Le reseau RC à la sortie du buffer n'est pas definitif, et surement non utile.)

    Voila, j'ai mis des resistances en protection comme vous pouvez le voir. C'est tout ce que j'ai trouvé, si quelqu'un a une meilleur idée.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Protection en sortie signal carré

    en attendant la validation :
    http://www.datasheetcatalog.com/data.../8/BAT85.shtml
    Les 10 pF de la BAT85 ne me semble pas si mal ...
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Protection en sortie signal carré

    Voilà une élucubration classique.
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    inviteea545236

    Re : Protection en sortie signal carré

    Je pense avoir trouvé la diode qu'il me faut : la BA595, avec 0.6 pF max en diode capacitance.
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Protection en sortie signal carré

    ta BA595, c'est une diode PIN, pas une diode de commutation! et coté protection vaux mieux une BAT85 .........
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    inviteea545236

    Re : Protection en sortie signal carré

    Effectivement coté courant 50mA c'est un peu juste.
    La BAR63-02V a 0.21pF en capacité totale, et 100mA en courant moyen.

    Et 32MB c'est presque de la haute frequence. Après j'ai pas trop le choix..

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Protection en sortie signal carré

    Non, 32 Mhz, c'est pas de la haute fréquence et 20 pF sur une sortie TTL, c'est que dalle. Utilise une bonne schottky avec un faible VF et 10pF de capa parasite. Si tu vois un changement dans le signal d'horloge, tu me fais signe !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    inviteea545236

    Re : Protection en sortie signal carré

    Le probleme c'est que l'on est obligé de mettre une resistance en série avec ton truc.
    Admettons qu'on injecte du 25V, qui rentre dans la BAT85 qui supporte en moyenne 150mA, on a alors une resistance de 166 ohms (on arrondi à 200 ohms).

    F=1/(2*pi*RC) = 1/(2*3.14159*200*10.10^-12)
    => on a une frequence de coupure de 80 MHz, et un dephasage ! Et mon carré fait une drole de tete..

    L'idéal serai une frequence de coupure à au moins 300Mhz,voir plus, pour pas trop abimer mon carré, meme si je sais qu'il le sera forcement avec un filtre.
    C'est pour ça que j'ai pas mis de diode pour l'instant.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Protection en sortie signal carré

    La tête de ton carré avec un filtre à 80Mh, elle est très belle. La seule solution pour voir, ce qui se passe, un coup d'oscillo et d'expérimentation. Tout le reste c'est de la masturbation intellectuelle.
    Faut pas oublier qu'on est avec un signal logique et que la théorie des signaux à jolies gueules, c'est en analogique
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/10/2007 à 12h08.
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    inviteea545236

    Re : Protection en sortie signal carré

    Bien sur que j'ai experimenté : il y'a un déphasage assez conséquent, et j'en veux pas. Point finale.
    Je ne fonctionne pas dans l' "a peu près", mon travail est soigné, et pas réalisé à la va-vite.
    "masturbation intellectuel" ? les fait sont là, j'invente rien. Experimente tu verra bien.
    J'ai quand meme 12 fpga à synchroniser, alors le moindre retard sur le premier fait effet boule de neige sur le dernier.
    Si tu n'a pas d'autre solutions a part un filtre qui me déglingue tout, abstient-toi.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Protection en sortie signal carré

    Les 12 FPGA, c'est nouveau, ça vient de sortir à la réponse #22. Dans ce cas, il faut que tu fasses une distribution synchrone et abandonner l'idée que ton client puisse envoyer du 230V sur ta BNC. Bon vent
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    inviteea545236

    Re : Protection en sortie signal carré

    J'ai demandé une protection pour un signal carré, pas une analyse de schéma ! Y'a pas besoin de savoir qu'il y'a des fpga pour trouver une protection.

    Et sa sert à rien de monter sur ses grands chevaux comme ça, sa n'avance a rien
    Tu trouve pas de solutions, admet-le; c'est tout.

    Entre temps j'ai cherché et j'ai trouvé ceci : la BAR14-1
    - elle fonctionne pour des fréquences supérieure à 10 MHz;
    - courant moyen 140mA
    - capacité totale maxi 0.25pF
    - le boitier SOT-23 me convient tout à fait.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Protection en sortie signal carré

    http://www.datasheetcatalog.com/data.../1/BAR14.shtml
    avec 140 mA max, tu protéges que dalle ....c'est encore une diode PIN
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    inviteea545236

    Re : Protection en sortie signal carré

    Oui c'est encore une diode PIN. J'admet que je ne connais pas bien ce genre de diode, et de leur spécification tout ce que je sais c'est qu'elles sont faites pour les hautes frequences.
    Mais d'après leur data sheet, ça à l'air de convenir.

    Pour parler des 150mA, c'est sur que je suis très limiter en protection, mais sa protège une fausse manip provenant d'un GBF par exemple.
    1A serai beaucoup plus confortable, mais va trouver ça avec les autres caracteristiques que je demande !

Discussions similaires

  1. Transformer un signal continu en signal carré
    Par invite4941ea49 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2007, 18h52
  2. Signal carré NE555
    Par invite232dbe64 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2006, 00h07
  3. Signal continue vers signal sinusoidale carré
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 18h01
  4. Faire un signal carré !
    Par alexis57 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/03/2006, 13h38
  5. générer un signal carré
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/08/2004, 00h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.